Ce mardi, les écologistes vont officiellement lancer l'expérimentation de la piétonnisation d'une partie du cours Charlemagne. On ne sait pas encore à quelle heure il fermera, car à 8h les voitures circulaient encore et les équipes de la Ville s'affairaient pour planter les derniers arbres.
En novembre dernier, nous vous révélions le souhait des écologistes de la Métropole de Lyon de piétonniser une partie du cours Charlemagne. Plusieurs mois après, la volonté des Verts devient réalité avec le début ce mardi de l'expérimentation, même si tout le monde n'était visiblement pas au courant de la date exacte au sein de la majorité. Dimanche soir, Fabien Bagnon, vice-président aux mobilités actives à la Métropole, visiblement impatient, annonçait sur ses réseaux sociaux qu'elle débutait ce lundi, avant de rectifier 24h plus tard…
Cette date marque très probablement le début d'un long calvaire pour les automobilistes du quartier de la Confluence. Concrètement, les véhicules ne peuvent désormais plus circuler dans les deux sens du cours Charlemagne entre le quai Antoine Riboud et la rue Montrochet. Le trafic se déportera donc sur le quai Perrache, toujours en travaux et très souvent embouteillé.
Mais cette expérimentation, prévue jusqu'à l'été, donnera très probablement raison aux amis de Bruno Bernard. Depuis la fermeture du centre commercial ces dernières semaines en raison de la crise sanitaire, beaucoup moins de voitures circulent dans le quartier, ce qui réduit les chances d'avoir des embouteillages.
Du côté des aménagements pour les piétons et les modes doux, des éléments végétaux sont en train d'être installés sur cette portion. Au total, 46 arbres vont être plantés et 11 banquettes végétalisées seront mises en place. Cette piétonnisation sera accompagnée dès ce mercredi par l'arrivée du tramway T2 jusqu'à l'arrêt Hôtel de Région-Montrochet.
Nul doute qu'avant même la fin de cette expérimentation à l'été, qui pourrait potentiellement se pérenniser, l'opposition et certains riverains risquent de remonter au créneau. Les résultats sont attendus à la rentrée.
C'est pas évident, en plein cagnard de juillet, de se mettre à l'ombre d'un arbre qui est à plusieurs kilomètres.
Signaler RépondreLes vélos cargos seront t-ils autorisés cours Charlemagne?
Signaler Répondreun lyonnais respectable pastequo-compatible ne part pas en vacances !
Signaler Répondreéventuellement, il va en vélo cargo dans une villégiature comme tarrare ou givors
Pourquoi s'évertuer à recréer de la campagne à l'emplacement de la ville, alors que la nature est présente aux alentours.
Signaler RépondreEt donc, proposez vous d'enlever tous les arbres déjà en place sur le cours Charlemagne, de Perrache au musée des confluences, et tant qu'à faire de toutes les avenues arborées de Lyon ?
Signaler RépondreDans quatre ans je pense que les lyonnais vont aller voter et non pas s'sbstenir pour !)
Signaler Répondre"Les résultats sont attendus à la rentrée."... pas la peine on connait le résultat puisque c'est eelv qui décide seul.
Signaler RépondreDans une dizaine d'années les racines des arbares auront déformé toutes les dalles et trottoirs du cours Charlemagne, tout sera donc à reconstruire...Un peu comme en politique défaire constamment ce que ses prédécesseurs ont instauré afin d'affirmer que l'on tient le pouvoir et surtout la tête remplie d'idées.
Signaler RépondrePiétonniser tout le cours Charlemagne sur 2kms de long et ses 40 m de large serait contre-productif.
Signaler RépondreAttention au mesures clientélistes, électoralistes, sectaires, dogmatiques, élitistes !
BRAVO C'est une SUPER idée MAIS, trop tard, le mini vélo, (ou vélo pliable), a déjà été inventé, non pas seulement pour ceux qui pratiquent exclusivement ce mode de déplacement, mais aussi et, SURTOUT, pour les automobilistes qui le transportent dans le coffre de leur voiture.
Signaler RépondreLa voiture aves des ailes qu'est ce que vous en pensez, pas mal? hein ?
Dommage que quelque un n'est pas inventé une voiture pliable genre poussette ou trottinette ou mini vélo...... Car en cas de bouchon ça pourrait servir...... Avis aux amateurs.....
Signaler RépondreLes Lyonnais qui rentrent de vacances, qui ont l'habitude de passer par les quais derrière Perrache pour éviter les bouchons ne pourrons plus le faire, ou, difficilement (?), ce qui grossira encore les nouveaux bouchons "écologistes" que l'on voit "fleurir" dans toute notre belle ville de LYON, et, ...dans tous ses environs.
Signaler RépondreBien entendu, je ne parle pas des Lyonnais qui partent en vacances en trottinettes ou, en vélo
(Leur choix est respectable, mais c'est leur choix).