Il y a 5 ans, le Musée des Missions Africaines de Lyon fermait ses portes au public cours Gambetta. Aujourd’hui, un projet de réouverture après rénovation est prévu. Mais avant cela, l’institution organise une vente d’objets exposés pour faire de la place. Ce sont donc 300 objets de réserve que les Lyonnais peuvent acquérir. "La question qu’on nous pose en priorité, c’est s’ils proviennent de pillages ou de spoliations. Non, pas du tout ! (…) La collection s’est montée petit à petit, soit par les dons des Africains sur place et les dons en France, soit par les achats des missionnaires pour avoir des objets à vendre lors des ventes de charité", indique Christian Guigue.
Avant la vente, une exposition débute ce jeudi dans le musée. L’occasion de découvrir ces "objets authentiques, ce n’est pas de l’artisanat d’aéroport", prévient Christian Guigue, à la tête d’un "tout petit quai Branly".
"Les objets en bois qui ont plusieurs siècles d’existence, ça n’existe pas en Afrique. Le plus ancien objet mis en vente vient des années 1910", conclut-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
"Les objets en bois qui ont plus de 100 ans, en Afrique ça n'existe pas"
Signaler RépondreÉnorme ineptie !
Il n'a donc pas visité son musée ? Comment peut il connaître si mal la collection qu'il met en vente ?
Je m'étouffe en entendant que c'est la fermeture du musée qui a permis de faire le premier inventaire !
Signaler RépondreC'est doublement faux puisque l'inventaire a été fait avant la fermeture du musée par une ancienne salariée !
Comment auraient ils pu faire cet inventaire sans personne pour faire le travail et en retirant des réserves le prêtre qui assistait l'ancienne salarié ?
Est-ce une intervention divine ?
On a pu visiter ce musée original à plusieurs reprises !
Signaler RépondrePas la peine de donner des explications, avec ou non, ça sera tout de même considéré sur le net et en afrique comme du pillage ^^
Signaler Répondre