Erosion, pollution, vandalisme, usure, … les bronzes de la place Bellecour avaient grandement besoin de se refaire une beauté. Les deux statues représentant le Rhône et la Saône étaient les dernières œuvres datant du début du XVIIIe siècle à être encore exposées à l’air libre en France. Il y a encore quelques jours, leur accessibilité était totale : il n’y avait pas de barrière et leur hauteur était telle que n’importe qui pouvait grimper dessus. A en voir la cuisse décolorée de l’allégorie du Rhône, nul doute que des milliers de Lyonnais s’y sont déjà posés.
C’est donc le MBA qui s’est vu confier l’honneur d’accueillir et de restaurer les sculptures. "La vocation de notre musée est de transmettre aux générations futures les héritages du passé", a assuré Sylvie Ramond, la directrice du musée. "Ces deux-là sont très importantes pour nous, elles méritent une opération de sauvetage", a-t-elle poursuit. Coût de l’opération : 90 000 euros pris en charge par la Ville de Lyon. A noter que cette dernière a reçu une aide de 20 000 euros de la part de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle).
Mais pour Sylvain Godinot, adjoint au maire en charge du patrimoine culturel, "c’était important de les protéger, notamment du vandalisme". "C’est une mission essentielle de médiation", a ajouté l'adjointe au maire chargée de la culture. Nathalie Perrin-Gilbert.
Une mission de médiation enclenchée dès le mois de juin puisque les travaux de rénovation seront accessibles au grand public, par groupe et avec réservation. L’occasion pour les visiteurs du musée de découvrir une branche et des métiers essentiels dans la conservation des œuvres d’art.
Des œuvres en mouvement constant
La vie du Rhône et de la Saône n’a pas été un long fleuve tranquille… Sculptées par Guillaume et Nicolas Coustou en 1721, les deux allégories sont en fait un clin d’œil aux traditionnelles représentations antiques du Nil et du Tibre. Installées initialement à la base de l’ancienne statue de Louis XIV place Bellecour, elles frôlent la disparition lors de la Révolution. Le bronze de la représentation du Roi Soleil ayant été fondu pour en faire des canons en 1792.
C’est le maire Louis Vitet qui parvint à sauver les "Dieux-fleuves" en les abritant au sein de l’Hôtel de Ville. Il faudra attendre 1957 pour que le Rhône et la Saône retrouvent leur position initiale, sous les ordres d’Edouard Herriot, au pied de la nouvelle statue de Louis XIV édifiée en 1825.
Les voici donc à nouveau déménagées. Après les travaux de restauration qui dureront tout le mois de juin, elles trôneront au pied du grand escalier Thomas Blanchet, à l’intérieur du Musée des Beaux-Arts, dès l’automne 2021.
L.M.
Je commence à croire que toute cette mouvance sur fond d'extrémisme à vouloir renier l'histoire et la construction de notre peuple ou à faire passer n'importe quel dogme au nom d'une minorité d'adeptes, a réussi à même annihiler le 2nd degré de certains. Dommage, l'auto dérision, le 2nd degré, la satire, c'était un pan de ma culture.
Signaler RépondreMerci à @BolVide et @Anticipation d'avoir éclairé la lanterne de certains.
La deuxième photo est juste sublime ! Merci au / à la photographe.
Signaler RépondreDommage qu'on ne les remplace pas par des copies. Ça se fait.
Signaler RépondreUne chose est sûre ; prenez les fontaines artificielles aux Brotteaux et plc Maréchal Liautey ; donc , obligés de ne plus alimenter ces fontaines avec l 'eau ; pourquoi ?
Signaler RépondreParce que des idiots salissaient cette eau , ou balançaient toute sorte de déchets dans ces fontaines , sans parler de ceux qui urinaient et faisaient caca dans ces fontaines ; donc , impossible à gérer !!.......
Beaucoup d'enfants adoraient ces fontaines , et pouvaient voir aussi les oiseaux de près ; mais l 'incivisme des uns , supérant , le naturel des autres .........
+ 10 000 !!!
Signaler RépondreSigné le CJNSPQFPE — Collectif Je Ne Sais Plus Quoi Faire Pour Exister (et dissimuler mes privilèges) — de Sc. Po. Lyon.
Dans votre cas, on ne se pose ni la question de l’humour, ni celle de l’inculture.
Signaler Répondre@CancelCulture, la prochaine fois, contentez-vous d’être bête et méchant. La subtilité n’est pas de mise dans ces forums.
Perroquet idiot
Signaler RépondreL'auteur de ce commentaire s'efforce sûrement d'anticiper les griefs présents et à venir que des politiques toujours en mal de repentance seraient capables d'entendre pour justifier la disparition de ces œuvres au nom du "vivre ensemble" et d'autres "esprit d'apaisement".
Signaler RépondreEn lisant ce commentaire on se demande si son auteur veut faire de l'humour ou s'il est totalement inculte. Peut-être les deux à la fois.
Signaler RépondreEt pourquoi pas bazarder Louis XIV de 1823 ?
Signaler RépondreCette place est de plus en plus moche. Si au moins il y avait des arbres et de l'ombre, des bancs, une fontaine... C'est une fournaise dès qu'il y a du soleil, la pire place de Lyon.
Donc on se prépare à une nouvelle révolution ?
Signaler RépondreQuand la fontaine BARTHOLDI, dans un musée ? La statue de la Liberté de la place Carnot, idem !
Signaler RépondreIl faudra payer pour avoir accès à l'art.
Signaler Répondre1721 n'est pas le début du XVII mais celui du XVIII ème siècle
Signaler RépondreA quoi servent des bijoux si ont les mets au
Signaler Répondrecoffre ? Les touristes sont sur la place.
Moi je verrai bien une statue d' A.Traoré ........ mdr
Signaler RépondreNous sommes d'accord.
Signaler RépondreBravo, belle initiative.
Signaler RépondreEnfermer les œuvres plutôt que de les laisser à la vue des passants, en les protégeant si besoin, voilà bien une décision de bobos réactionnaires. Cette époque est décidément celle du retour vers l'obscurantisme.
Signaler Répondre????
Signaler RépondreQue l'on me mette tout ça à la ferraille,
Signaler Répondre- Une femme dans son plus simple appareil, réduite à un objet de desir, à la vue de tous les badauds.
- Une vigne en abondance appelle à la surconsommation d'alcool
- Un lion peut manger 25 kg de viande par repas
- Une femme blanche vautrée sur le lion, roi de la savane, démontre le triomphe du colonialisme
- Cette main qui se lève semble entamer un salut nazi
On pourrait pas mettre une statue de Booba au lieu de restaurer ce machin?
Donc on les retire de leur emplacement séculaire pour les mettre là où personne ne pourra les voir...pourquoi?
Signaler RépondreQuelle médiocrité moderno-progressisto-écolo trônera désormais à leur place?
Pourquoi systématiquement préférer l'effacement du beau et du patrimonial pour des raisons à chaque fois plus obscures?
La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle), en charge de l'entretien de la bibliothèque Saint Jean Lyon 5°, pourrait s'occuper sérieusement des boiseries lamentables des fenêtres et de leur isolation (passoires thermiques)
Signaler RépondreCes 2 statues, à porté de main, sont trop exposées place Bellecour.
Signaler Répondre