Dans cette vidéo, il est notamment dit que si rien n’est fait d’ici 7 ans, "Lyon fera face à de nombreux défis comme des canicules plus fréquentes, un climat similaire à celui d’Alger, des pluies plus rares et des risques de crises sociales". Toujours selon les services de la Ville, il faudrait "diminuer nos émissions de carbone de 40 % par rapport à 1990" à l’horizon 2030.
C'est pour atteindre cet objectif qu'un délibéré sera voté lors du Conseil Municipal ce jeudi. Il comprendra notamment un recadrage du "projet de programmation pluriannuelle des investissements (PPI)" autour des enjeux planétaires. Selon nos informations, plusieurs enveloppes budgétaires seront créées sur l'enveloppe de 1,2 milliard d'euros.
Ainsi, 40 millions d’euros iront pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments municipaux. Même montant pour moderniser l’éclairage urbain et les véhicules publics. 80 millions d'euros (minimum) seront consacrés à la rénovation et à la transition écologique des bâtiments municipaux, tandis que 90 millions seront dédiés à la création de nouveaux espaces végétalisés.
Le maire de Lyon Grégory Doucet répondrait ainsi à l’appel d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, qui souhaite que tous les décideurs nationaux et locaux redoublent d’efforts sur la question climatique.
Cette déclaration d’état d’urgence serait donc un mélange entre une prise de position claire et une multitude de mesures pour l’accompagner.
Quoi qu’il en soit, plusieurs élus écologistes tentent d’ores et déjà de donner de l’ampleur au #UrgenceClimatiqueLyon sur les réseaux sociaux.
L.M.
Quelle hypocrisie de les voir s'insurger puis ne jamais louper de partir ses dorer en vacances à la mer...
Signaler RépondreBonjour, si je comprends bien nos logements sont mal isolés aussi, mais si on limitait la température de nos logements à 18 en journée et 19.5 la nuit, on aiderait tous de la même façon... Seuleument ceux qui ont les moyens chaufferont à 24 ainsi que ceux qui ont les aides sociales, la facture pourra être payée par l assistante sociale
Signaler RépondreVous voyez où qu'on est le 50ème pays le plus polluant du monde ? Car après, tout dépend de ce qu'on prend en compte dans le calcul. Étant donné qu'on a délocalisé pas mal d'activités, c'est sûr que les émissions nationales de gaz à effet de serre ont diminué sur le territoire français. Mais si on prend en compte les émissions importées par nos consommations, c'est pas tout à fait la même chose...
Signaler RépondreSi on est classé 50eme pays le plus polluant, c'est bien que des gentils pays pauvres polluent plus que nous les méchants Français.
Signaler RépondreQue ne faut-il pas lire... Oui il y a urgence, oui ça va faire mal, mais malheureusement tellement peu de prise de conscience dans la population. Lisez Jancovici... Quant à la surpopulation des pays pauvres documentez vous, elle n'est en rien un problème l'empreinte carbone de ces gens est ridicule à côté de la votre.
Signaler RépondreVas faire un tour sur la côte, on en reparlera
Signaler RépondreOn peut se demander si Doucet est niais ou prétentieux. ça se traduit comment l'urgence climatique, on supprime toutes les voitures, les entreprises, l'agriculture, on mange plus de viande; c'est quoi son plan.Il devrait déjà s'intéresser à l'histoire climatique de notre planète, pour rappel, dans une ère géologique proche, les glaciers arrivaient près de Lyon, à cette époque il n'y avait ni diesel, ni industrie. Il devrait également demander aux habitants du nord de la Sibérie qui vivent des hivers à moins 40° jusqu'à moins 65° si leur problématique est le réchauffement climatique. A sa place j'irai vivre dans ces contrées du Nord, mais je ne suis pas certain qu'il y reste longtemps.
Signaler RépondreGagné ! Ils dépensent l’argent des autres sans leur permission, c’est car même fort de café non ?
Signaler RépondreEnfin un écolo qui vas joindre le geste à la parole dommage que le gouvernement ne fait pas de même la planète meurt et le pire c est que peut de monde y croit c est les mêmes qui croyait pas à la montée de l islamisme fachiste mais il serait bien quand même temps il fasse un plan antidelinquance qui pollue aussi le quotidien des gens car la température élevé elle est déjà la
Signaler RépondreCes commentaires stériles et colériques ne présentent aucun intérêt. Écoutez les scientifiques, ils disent ce que personne n’a envie d’entendre, et il est facile de traiter de mensonge ce qui dérange.... réfléchissez et surtout regardez autour de vous,les efforts de chacun sont nécessaires, indispensables.....nous sommes tous sur la même planète, tous concernés, tous responsables.. nous aurions tous préféré continuer notre mode de vie, il n’y a rien de moralisateur dans mes propos. Les efforts nous devrons les faire pour essayer d’éviter les changements déjà en cours, si nous continuons à ne rien entendre, c’est nous et nos descendants qui subirons les conséquences de notre aveuglement
Signaler RépondreTenté de réfléchir sur une réflexion déjà établie confirme bien ma position initiale. Inutile pour moi de la renouvelée. Pas trop envie de me répéter mais, pour ta bonne conscience pourquoi ne pas réhiterer ma position de départ.
Signaler RépondreIl ne s'agit pas ici de savoir qui pollue le plus ,mais certainement de comprendre avec qu'elle moyen chacun d'entre nous peut émettre des toxiques dans l'air. Certes, pas avec des trottinettes électriques, écoutant de la Zik quand même !
L'émission carbonique ne peut pas être réalisée par de l'électrique. Un simple fumeur avec sa clope en ville pollue plus que mille trottinettes en n'additionant aussi autant d'interrupteur que tu utilises à la maison.
En tout cas ,j'apprécie tes interventions très objectives.
Bah je vous laisse encore réfléchir ET tenter de comprendre.... courage vous allez finir par percuter !
Signaler RépondreLes boomers ont au minimum 60 ans. Là on parle aussi de ceux qui ont galéré à partir de 2000 et/ou de 2008 et n'ont jamais eu le niveau de vie de leurs parents avec pourtant un niveau d'étude supérieur ! Les ados et étudiants qui n'ont jamais travaillés sont des militants faciles qui ne risquent encore pas grand chose.
Signaler RépondreToi au moins, tu as le mérite d'être une vraie championne pour argumenter un discours très contradictoire entre pollution et le pollueur.
Signaler RépondreUn peu comme si pour toi les éboueurs étaient des pollueurs .
Je ne partage pas la tournure de votre argumentation, mais merci pour la découverte du site. Très intéressant. Des articles courts mais sérieux qu’on peut ensuite creuser si on le souhaite. Ça me changera de LM ;)
Signaler RépondreIls prennent l argent où? Nous allons nous retrouver avec une dette colossale entre le téléphérique le budget pour les jeunes et maintenant l état d urgence climatique. Facile de dépenser l argent des autres
Signaler RépondreUn livre !!! Mais enfin, même le papier recyclé provient des arbres. Et les vaches qui pètent, vous en faites quoi ?
Signaler RépondreQqchose me dit qu'il va falloir faire preuve d'un sacré discernement collectif pour continuer à vivre sur cette planète.
Tellement vrais lorsque je vois tt ces bobos en trottinette électrique iphone vissé a l’oreille et se faisant livrer leurs repas ça me fait rire.... les idéologues de tt poils ont un bel avenir ils ont un réservoir d’idiots utiles inépuisables !
Signaler RépondreEELV nous fait une crise pour de la viande a la cantine pour les enfants, et en même temps occulte l’empreinte carbone des animaux de compagnie. Et les chiffres sont très impressionnants....
https://sciencepost.fr/empreinte-carbone-animaux-chiens-chats/
Merci pour votre commentaire. on se sent moins seul
Signaler Répondre"D'ici 7 ans le climat de Lyon sera similaire à celui d'Alger" : ça c'est du slogan politique de bas étage, surement pas de la science....
Signaler RépondreMais cela fait longtemps que l'écologie a fait fi de la raison et de la science pour faire peur et se vautrer dans le slogan politique à son service....
Vous avez oublié de vous en prendre aux personnes obèses et diabétiques comme vous le faites habituellement.
Signaler RépondrePremière génération à avoir demandé la climatisation dans chaque salle de classe ; vos leçons sont toutes faites à l’ordinateur ; vous passez toute la journée à utiliser des moyens électroniques. Vous êtes les plus grands consommateurs de biens de consommation de toute l’histoire, vous achetez sans cesse les vêtements les plus chers pour être « tendance » votre protestation est annoncée par des moyens numériques et électroniques.»
Signaler RépondreLes gars, avant de protester, éteignez la climatisation, allez à l’école à pied, éteignez vos téléphones et lisez un livre, faites un sandwich au lieu d’acheter de la nourriture.
« Rien de cela ne se produira, parce que vous êtes égoïstes, mal éduqués, manipulés par des gens qui vous utilisent, disant que vous avez une cause noble tout en vous amusant dans le luxe occidental le plus fou. Réveillez-vous, et fermez-la. Informez-vous des faits avant de protester ».
C'était eu temps de grand PAPA depuis 2011 les normes diesel sont supérieure à l'essence.
Signaler RépondreLa dangerosité des particules est inversement proportionnelle à leur taille. Il est à noter que les émissions en quantité de particules fines (PN) autorisées pour les moteurs à essence sont dix fois supérieures à celles autorisées pour les moteurs diesel jusqu'en 2017. Le moteur à essence ne rejoindra le niveau requis pour le Diesel qu'en 2018 (PN = 6×1011 seulement pour le moteur Diesel contre 6×1012 pour l'essence jusqu'en 2017).
N'écoutez pas les gourous vert qui nous désinforment !
Bientôt l'essencegate !
Et l'état d'urgence sécurité citoyen et force de l'ordre c'est pour bientôt ?
Signaler RépondreAh non c'est vrai cela n'interesse pas les COCOS verts !
Merci ! merci ! merci ! C'est pour cela que nous avons voté pour vous .
Signaler RépondreCourage ... Les rétrogrades haineux et revanchards ne gagneront pas et compteront de moins en moins s'ils s'obstienent à aller à contre-sens, car ils n'ont plus aucun argument ! MERCI ! ;-)
urgence climatique venant d'un Maire verdâtre ...Nous sommes dans la logique des choses ...
Signaler RépondreEn effet cela dépend de quoi on parle: L'essence est plus néfaste pour l'environnement et l'effet de serre, le diesel est plus néfaste directement pour l'homme avec ses particules fines.
Signaler RépondreExact c'est même le contraire dans certains cas
Signaler RépondreLes verts ne savent-ils pas qu’une réforme des vignettes Crit’Air serait en cours à cause des performances supérieurs des nouveaux moteurs diesel ! Je vous invite à lire cet article sur le sujet
Essence ou diesel, qui aura la meilleure vignette Crit'Air ?: modèles, essais, avis et vidéos - Auto Plus
https://www.autoplus.fr/actualite/voitures-essence-ou-diesels-qui-aura-la-meilleure-vignette-crit-air-235544
Et les voiture hybride crit'air 1 avec des moteurs de plus de 200 CV voir 600 CV seront autorisés AH AH AH
Tout dit!!!
Signaler RépondrePremière étape pour nous faire croire que le diesel est plus mauvais que les autres carburants et nous faire avaler la couleuvre d'interdire le diesel à Lyon dans 3 ans....
Signaler RépondreC'est dingue le nombre de coments entre 9 et 10h, c'est l'heure des trainards !
Signaler RépondreVoila que les élus EELV lyonnais ont pris la grosse tête . La capitale des gaules deviendrait elle une république bananière indépendante à l'air pur dans les murs virtuelles et infranchissables de la ZFE ? Rien que sur les émissions CO² par habitant 56 pays polluent plus que nous. Dont la verte Allemagne pays de convictions écologistes qui en rejette presque deux fois plus que la France. Allez donc secouer les institutions européennes et mondiales. Réduire à 40% les émissions CO² revient à supprimer TOUS les transports et TOUTES les industries manufacturières . UTOPIE
Signaler RépondreL’écologie est une science pas un jouet de politicard
Créer des lignes dédiées aux porteurs d un bracelet électronique ..
Signaler RépondreC est une urgence.
Ils sont bientôt majoritaire à Lyon
Que dire de ceux qui glandent à... 9h37 ??
Signaler RépondreTon tu dois dormir devant ton écran d'ordi pour poster des âneries à longueur de journée !!Chômeur ? Feignasse ? Ou bon à rien dans ta vie ????
Signaler RépondrePlus on tarde à agir, moins on prend de mesures draconiennes, et plus l’épidémie dure, plus les jeunes endurent. D’autres pays ont montré l’exemple. Leur jeunesse n’a plus à subir depuis belle lurette. Si vous vous êtes résigné à être un mouton utile du sacrifice et à endurer indéfiniment ce qui aurait pu, aurait dû être évité, cela vous regarde. Mais ne vous faites pas passer pour un apôtre des libertés car c’est tout le contraire.
Signaler RépondreMerci, je voulais le dire ...
Signaler RépondreVous avez raison, la bêtise heureusement ne tue pas, mais par précaution mieux vaut la diminuer d'au moins 40%, pour sauvez quelques personnes ( dont une proportion de jeunes) qui sont en réanimation...
Signaler RépondreC'est dingue le nombre de coments entre 08h00 et 09h00 , c'est l'heure des feignasses ...
Signaler RépondreDepuis des années on nous rabache que la pollution vient essentiellement de l'automobile. Comment peux t'on ameliorer le niveau de pollution en créant des bouchons? Une voiture pollue beaucoup moins en roulant et bien moins longtemps qu'en étant à l'arrêt dans les bouchons. Qu'ils fassent la gratuité des transports en commun. Qu'ils mettent des bus la nuit et le week-end. Créer des ralentissements et des bouchons pour obliger les gens à prendre des bus qui sont bondés ne marche pas. Il n'y a qu'à voir à paris. CQFD.
Signaler RépondreFaire quelque-chose... Qu'entendez-vous par là ? C'est fou comme un virus peut réveiller de vieux fantômes qu'on aurait préféré oublier.
Signaler RépondreC'est la peur qui guide actuellement toutes nos actions, et on préfère sacrifier nos jeunes et notre avenir pour se sentir égoïstement protégés. Quel individualisme désolant.
Par ailleurs le risque de contamination à l'extérieur est quasi nul, détendez-vous si vous croisez un de vos congénères non masqué. Quand je vois des personnes qui se promènent seules avec un masque, je me dis que la bêtise heureusement ne tue pas.
Les Ecologistes s'opposent déjà entre eux...
Signaler RépondreTu peux t'exciter sur ton téléphone et ta trottinette électrique neufs, mais l’impression que les plus jeunes générations s’inquiètent pour le climat tandis que les plus âgées ne s’en préoccupent pas est juste véhiculée par les médias et les activistes.
Signaler Répondrehttps://www.contrepoints.org/2021/03/22/393483-etude-choc-les-jeunes-allemands-ne-veulent-pas-changer-pour-le-climat
Le dérèglement climatique vient de la surpopulation des pays pauvres.. qui font des gosses ne s'en occupent pas et ne peuvent pas les nourrir.. et qui les envoient en Europe ! En suivant vos principes jetez tout de suite votre pc ou téléphone.. vous polluée !
Signaler RépondreEt l'opposition elle est où dans cette affaire ?
Signaler RépondreRien de nouveau dans cette annonce semble t-il:
Signaler Répondre"Les députés ont décrété « l'urgence écologique et climatique » jeudi 27 juin 2019. L'Assemblée nationale a voté l'article phare du projet de loi énergie et climat portant sur les objectifs de la politique énergétique du pays"
"Mais, d'après Delphine Batho, « l'objectif de 40% en 2030 ne correspond à rien, c'est un chiffre politique » ne correspondant pas aux préconisations des scientifiques". (OUEST FRANCE).
Et en plus une ECOLO convaincue (Delphine BATHO) n'est pas très ... convaincue par ce type d'annonce....
Une fois de plus le petit greg a encore réussi à faire parler de lui à moindre frais. Il lance des conneries à tour de bras et regarde celles qui fond mouche (la dernière en date, celle de la viande, a réussi à mettre le bordelle jusqu'à nos ministres.
Signaler RépondreIl surf sur des idéologies populaire et fait du populisme écologique qui a le vent en poupe en ce moment. Il surf sur la mode.
Quand j'étais jeune un de mes enseignants disait: pour être un bon politique il faut savoir rendre l'eau trouble et pécher en eau trouble. Pour l'instant le petit greg est un tres bon homme politique.
Commence par un run de 10 km ça te changera les idées :p
Signaler RépondreJ'ai habité durant un temps dans une rue où les voitures incendiées chaque semaine étaient parfois trop proches de la mienne.
Signaler RépondreCela m'a guéri de toute velléité d'écologie à la petite semaine, politiques et justice se fichant royalement de ce problème.
Ces ordures font plus de déchets en une journée que je n'en ferai en une vie.
L’écologie n’est pas la propriété exclusive d’EELV. L’écologie doit faire partie d’un ensemble. On ne peut pas tout piloter par le prisme de l’idéologie écologique qui est punitive! Quelle est la vrai raison d’être des élus EELV sous un vernis écologique? N’oublions pas que le chef de ce parti, dans sa jeunesse (collectif jeudi Noir) faisait des actions coup de poing en favorisant les opérations de squat d’habitation ou de locaux commerciaux!
Signaler RépondreLa vigilance est de mise avec ces extrémistes ! Ne laissons pas notre ville se laisser détruire et sombrer par ces dogmes dangereux pour la démocratie!