Trafics de drogue, fausses cigarettes, recel, et même prostitution… La place du Pont est réputée comme étant l’une des moins fréquentables de Lyon. Depuis des années, les différentes administrations tentent de réprimer, avec plus ou moins d’autorité, les agissements illégaux qui s’y déroulent. Après un atelier de concertation au début du mois de mars, les écologistes au pouvoir ont eu une idée étonnante : légaliser le marché clandestin pour améliorer le cadre de vie.
Une proposition qui ne passe pas pour le groupe politique Droite, Centre et Indépendants (DCI) lyonnais. "C’est ici que le communautarisme prend tout son sens, cette zone est séparée de la République", a assuré Etienne Blanc, le leader de l’opposition de droite à l’occasion d’une conférence de presse ce mercredi. Le sénateur du Rhône dénonce "un autoritarisme et un manque de compétence" de la part des Verts, qui les amène à prendre une telle décision sous couvert d’une concertation publique "tripatouillée" et sans avoir réellement écouté les avis divergents.
Toujours selon l’ancien maire de Divonne-les-Bains, c’est une habitude pour "les rouges teintés de vert" de décider unilatéralement. "Il suffit de voir comment se passent les conseils municipaux : il n’y a pas de débat, Grégory Doucet part souvent dans de longs monologues", a-t-il ajouté.
Pour Etienne Blanc, cette idée de pérennisation du "marché de la misère" est une preuve que les Verts "ont perdu et capitulé". Lui et d’autres conseillers municipaux comme Béatrice de Montille (3e) et Emilie Desrieux (7e) émettent plusieurs solutions. Les élus soulignent le manque d’observation et de connaissance du quartier pour pouvoir agir de manière adéquate. Ainsi, il leur semble essentiel d’améliorer le réseau de caméras urbaines et d’utiliser de nouvelles technologies comme des drones de surveillance. Grâce à ces meilleurs renseignements fournis par la Ville, il serait plus facile "d’apporter une réponse policière adaptée, comme l’entrée en jeu plus poussée des services de douanes".
La Droite locale va lancer sa propre consultation
Face à l’opacité dénoncée du fonctionnement démocratique des écologistes, Emilie Desrieux et le groupe DCI ont décidé d’organiser eux-mêmes leurs consultations, en parallèle de celles proposées par la municipalité. "Nous souhaitons redonner la parole à toutes les personnes concernées", a-t-elle assuré.
Plusieurs ateliers, ouverts à tous, autour des questions sociales et sécuritaires seront proposés. Pour y participer, il suffit d’adresser un mail à l’adresse suivante : lesateliersdelaguilliotiere@gmail.com.
L.M.
Encore une belle bande d’incompétents et de pleutres.
Signaler RépondreIL FAUT déposer les EELV d'urgence partout où ils passent, l'intelligence trépasse !!!!
Signaler RépondreJusqu'où iront-ils dans leur attitude dictatoriale qui rappelle furieusement la vieille URSS dans ce qu'elle avait de plus terrible.
Quid de la saleté repoussante des rues. N'aurions-nous plus d'eau disponible..
Que les gens commencent par la gagner honnêtement.
Signaler RépondreC’est sûr drogue, prostitution fausses cigarettes c’est plutôt ça qui donne la gerbe !
Signaler RépondreApres il legalisera le cannabis vendu sur le marché légalisé.....et youpi toutes les stat en matière délinquance vont s ameliorer puisque plus rien ne sera illegal.
Signaler RépondreÉvitez d’employer des concepts dont vous ne maîtrisez pas le sens.
Signaler RépondreRelever le caractère délirant de cette politique paraît faible ! On voit mal comment ce type de provocation pourra être longtemps supporté.
Signaler RépondreL’acharnement contre des gens qui essayent de gagner leur vie, sa donne la gerbe
Signaler Répondrepitoyable, pourquoi des Cameras, il n'y a qu'a se mettre à la fenêtre et cueillir, aucune retenue, aucune peur, ils s'en foute et en plus la mairie valide..Honte à cette mairie qui se cherche à chaque conseil municipal, c'est la panique à bord et ils savent plus comment appréhender les choses ,ils ne s'entendent déjà plus eux même, ce n'est pas un secret d'état c'est une drôlerie jusqu'au jour Ou...
Signaler RépondreTrès bonne initiative de Greg : la meilleure solution pour qu'il n'y ait plus ce marché illégal c'est de le légaliser.
Signaler RépondreMais Greg ne doit pas oublier également qu'un budget genré ayant été voté récemment il faut absolument rebaptiser le nom de certaines rues et places du quartier : la place Gabriel Péri pourrait être rebaptisée place Gabrielle Péril Climatique, la rue Paul Bert rue Paulette Berthe, La rue Montebello rebaptisée Montebella, La rue Aimé Collomb pourrait devenir rue Collombe de la paix, la rue Marignan rue Marianne, la rue Gutenberg rue Greta THUNBERG etc...
Bonne initiative mais encore du pain sur la planche pour un quartier genré et apaisé !
Oui, banalisons la pollution, la Covid et la violence.
Signaler RépondreLa droite locale va lancer une consultation ?
Signaler RépondreUn truc qui signifie : on ne va rien faire , comme on l a déja fait , et comme on sait bien faire.
L'important c'est de donner l impression ....mais bien franchement : à part nos pinpins politiques cela n'impressionne plus personne et surtout plus les électeurs.
Pour de vrai : il faudrait vous sortir les doigts !
a peine 1 an aux commandes et déjà une fracture profonde entre les lyonnais ...qu'en sera t il dans 5 ans ?
Signaler Répondreleur ego n a d'egal que leur dogmatisme et leur amateurisme
L'Anarchie est en Marche ; c'est beau le laxisme ; chapeau bas !!!!!!
Signaler RépondreQui a su gérer la sécurité?
Signaler RépondrePersonne!!!
La honte
Signaler RépondreFace à la pollution, pourquoi ne pas laisser les choses comme ça, après tout on a autre chose que réprimer les conducteurs de diesel
Signaler RépondreEELV conduisent une politique terrifiante ils ont des compatibilités avec les pires séparatistes voir Grenoble Strasbourg et autres mairies EELV ! Rien de bon n’en sortira pour nous tous ! 6 ans c’est long largement le temps de créer un climat détestable et nous fracturer encore plus....
Signaler RépondreJe suis farouchement contre les conservateurs xénophobes de LR mais force est de constater que la nouvelle majorité municipale a l’air de touristes. C’est lamentable.
Signaler RépondreL'angélisme des verts et leur incapacité à se saisir sérieusement des questions de sécurité et de tranquillité publique fait froid dans le dos. C'est scandaleux de voir avec quelle légèreté ils prennent les questions de sécurité au sérieux.
Signaler Répondre