La vice-présidente Béatrice Berthoux, en charge des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes, s’est déplacée sur site ce mercredi. Aux côtés du proviseur Gabriel Lienhard, elle a fait le tour des bâtiments pour constater ce qui était déjà mis en place, et ce qui allait bientôt l’être. Depuis les incidents survenus le mois dernier, 7 caméras ont été ajoutées aux 22 existantes. Vingt de plus seront installées dans les mois prochains pour ne laisser aucun angle mort.
Pourtant "l’établissement ne connaît absolument aucune situation d’insécurité", affirme le proviseur Lienhard qui se réjoui tout de même de l’arrivée de ce nouvel équipement. "Nous avons pris cette décision après la multiplication des déclenchements intempestifs d’alarme incendie, sans être parvenu à en retrouver les auteurs", a-t-il ajouté. Une réponse qu’il juge proportionnée étant donné que tous ces actes "perturbent régulièrement la bonne tenue des cours". Une arme de plus pour aider la vie scolaire, en sous-effectif par rapport aux 2700 élèves inscrits au sein du lycée du 9e arrondissement.
Du côté de la Région, on insiste sur le contexte particulier du quartier. "Le lycée a connu des intrusions extérieures, c’est pourquoi nous allons aussi installer de nouveaux grillages et équiper l’entrée de portiques de sécurité", a déclaré Béatrice Berthoux. La vice-présidente attend tout de même des autres instances locales, notamment de la Ville de Lyon et de la Métropole, des mesures qui viendront compléter celles prises par la Région. Pour rappel, début mars, des violences urbaines avaient éclaté aux portes du lycée, provoquant même la suspension des cours pour une journée.
"le regard d’un enfant doit-il être capté par la publicité ?" (Bruno Bernard)
Signaler RépondreVos commentaires deviennent de plus en plus loufoques...
Signaler RépondreArmes blanches = objets coupants, tranchants.....peu importe la nature de ces armes contondants.....
Signaler RépondreHeureusement que les Apaches, Sioux ,Navarros.....n'attaquent pas avec des flèches en bois, car bien évidemment, indétectables aux portiques !
J'rigole bien sûr !
Non, non, non et non ! Le conseil d'arrondissement du 9ème était pourtant arrivé à la conclusion majeure que "la vidéosurveillance" nuit à la tranquillité des Lyonnais" !
Signaler RépondreElle espère des mesures de la part de la ville de lyon. Trop drôle, faut la prevenir que Doucet il en a rien à battre de l insécurité. Les gens peuvent se faire agresser,, il s en fout.
Signaler Répondre"La vice-présidente attend tout de même des autres instances locales, notamment de la Ville de Lyon et de la Métropole, des mesures qui viendront compléter celles prises par la Région."...
Signaler RépondreRéponse de la mairie: "Un verger urbain et un bac à compost seront prochainement installés, et l'écriture inclusive sera généralisée dans l'enceinte du lycée"
état flic
Signaler RépondreDe la sécurité qui ne sert strictement à rien . Aux USA , ils ont pourtant ,des caméras, agents de sécurité ect... et cela n’empêche en rien les milliers de meurtres chaque années. C’est les populations qui ont changé et non les lieux .
Signaler RépondreEt les barbelés, les détecteurs de métaux, les chiens ? Ils y ont pensé ?
Signaler RépondreLes pauvres gamins qui ne vont plus pouvoir se bécoter dans un coin, ni fumer une clope en douce.
Leurs parents avec la reconnaissance faciale à venir pourront savoir à la seconde prêt le temps de leur présence dans l'établissement.
Je n'aurai pas aimer me retrouver dans ce type de lycée, à cause de la démission des institutions concernées par l'insécurité.
Erreur pour les armes blanche .... les couteau à lame en céramique
Signaler RépondreJe ne suis absolument pas un supporter de l'Equipe qui gère la Région, mais, eux au moins, ont compris ce qu'il fallait faire, et, le faire vite.
Signaler RépondreCommentateur sans Etiquette, mais, ...distributeur de bons points.
Une situation ou un déjà vu, où l'État de Californie avait déjà pris par le passé cette initiative.....En plus , les établissements scolaires offraient en plus des caméras, des portiques contre des métaux ( pas de flingues, pas d'armes blanches ....)
Signaler RépondreUne bonne chose pour préserver les élèves sérieux et motivés.