Selon les TCL, une intervention des pompiers est en cours au poste de commandement du métro, suite à un "incident majeur". Selon nos informations, un cas de Covid-19 a été détecté chez un des salariés du PC, obligeant les équipes à l'évacuer et à le nettoyer et désinfecter de fond en comble. Or, sans PC, impossible de faire fonctionner les quatre lignes A, B, C et D du métro.
Notre information a été confirmée par Keolis dans un communiqué : "Suite à un cas de coronavirus au sein du poste de commandement du réseau métro, le SYTRAL et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, prennent les mesures adaptées face à cette situation. C’est à ce poste de Commandes Centralisées que les 4 lignes du métro de Lyon sont supervisées et régulées, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. Le PCC a un rôle essentiel puisqu’il centralise et gère toutes les informations du réseau, du flux des rames à la sécurité des voyageurs, en passant par la surveillance des équipements. La dizaine d’agents du PC a été évacuée, les 4 lignes de métro sont momentanément arrêtées, le temps pour les équipes de nettoyage de procéder à la désinfection totale de ce centre névralgique".
Un coup dur également pour tous les voyageurs qui souhaitaient rentrer avant le début du couvre-feu à 19h. Cela a créé une grande pagaille aux abords des différentes stations, avec d'importants regroupements. Des agents TCL sont toutefois dépêchés sur place pour apporter les dernières informations aux usagers.
La reprise du trafic s'est finalement faite après trois heures d'interruption, vers 21h30.
prompt retablissement au collegue
Signaler Répondrepas de bus relai
Signaler Répondreapran a parlè lafrance stp
Signaler RépondreEt quand t'as oublié ton abonnement, tu peux aller le présenter plus tard pour éviter la prune.
Mauvaise foi caractérisée... Et rien à voir avec le sujet.
Je ne fais pas partie du tcl ! Mais je pense que le protocole est partout le même pour toutes les entreprises de transport de voyageurs
Signaler RépondreToujours au heures de pointe qu'on lieu ses problèmes comme par hasard
Signaler RépondreMais vous croyez que les TCL vous ont attendu pour ça? Vous êtes drôle.
Signaler RépondreMaintenant j'attend d'en connaitre plus sur votre comparaison avec les HCL, les pompiers, les policiers... et le PC des TCL? C'est sûr que c'est exactement la même chose comme métier et donc largement comparable (ironie, je précise vu le niveau).
Vous n'avez pas l'air de savoir ce qu'est un PC (ni l'organisation d'une centrale nucléaire). Je suis pompier et je suis content de voir qu'au moins un employeur ne laisse les collègues du malade dans un local clos "peut-être" contaminé. Ça a embêté beaucoup de monde, mais la santé de leur employé d'abord ils ont raisons et n'ont pas à rougir de ça !
Ne confondez pas tout, ces personnes sont des techniciens et ne mettent pas de PV, ces PV que vous citez sont une infime parti du financement du réseau, un bus et/ou un métro coûtent une blinde, le financement des TCL sont issus des taxes transports payées par les entreprises, les impôts payés par les habitants de la COURLY. le patron SYTRAL paie et ordonne sont prestataire de service de faire tourner le réseau, d'entretenir le matériel et de fournir des équipes pour lutter contre la fraude, en sachant que ces PV (encaissés) ne couvre pas leur traitement. Plaignez-vous auprès des élus ce sont eux qui commandent.
Signaler RépondreCurieux de voir " l'écrit de votre protocole ". La sécurité des agents quels qu'ils soient est la priorité de toutes les entreprises et je ne remets pas en doute cela cependant "tout fermer et attendre la désinfection" montre bien une non préparation et une négligence envers vous, agents des TCL qui se répercute sur les usagers. Mais vraiment je suis curieux de voir/lire ce protocole d'urgence sanitaire chez vous.
Signaler RépondreEt bien c'est ça le protocole en cas d'agents covid sur le lieu de travail ! Tu ferme et tu désinfecte. Si votre entreprise ne le fait pas le plus rapidement possible vous pouvez être tenu pour responsable en cas d'autres contaminations.
Signaler Répondreheureusement que c'est pas le PC d'une centrale nucléaire, on aurait plus d'électricité ...
Signaler Répondresans rire ! ça fait un an que toutes les 'grandes sociétés' doivent avoir un protocole sanitaire et des mesures adéquates !
là ça sens la débandade, l'ingérence ... Et je ne suis hélas pas surpris !
Si ces messieurs veulent venir voir comment on côtoie et on travaille avec le covid 19 sans arrêter les services des entreprises aux gens, je les invite à se rapprocher des HCL, pompiers, policiers et bien d'autres encore !
En espérant que les mesures adéquates soient prises pour le prochain cas au PC !
Arretez de mettre des pv à nos daronne et à nos enfants qu'on oublié leur abonnement vous bloquer a venir a 20 au heures de pointe ou les gens rentre du travail pris pour fraudeur
Signaler RépondreIl faut déjà qu'il y ai des vaccins et que nous ayons l'âge !
Signaler RépondreLe covid c est tabou
Signaler RépondreOn en viendra tous à bout
(vaccinez-vous ;-)
C'est sûr ! Ils n'en n'ont rien à foutre des autres ici aussi ! Ils me font gerber ces gens-là ! Je pense qu'il n'y a pas que le métro chez vous aussi comme moyen de transport.
Signaler RépondreParce que des bacs +5 il y en as beaucoup ! Des régulateur pcc beaucoup moins !. Et c'est pas les agents TCL qui deccident c'est sûrement la procédure comme chez nous
Signaler RépondreLa France d'aujourd'hui: Chacun pour sa gueule, "on s'en fout qu'un mec soit malade et qu'on désinfecte les locaux pour protéger ses collègues de travail à partir du moment où j'ai mon métro ça me va".
Signaler RépondreUn peu de respect pour les agents TCL au lieu de toujours leur tomber dessus, vous penssez qu'ils sont contents de devoir arrêter le réseau? Depuis le début de la crise ils sont dans le cœur du problème pour que le réseau continue à fonctionner en étant le sûr possible (et j'imagine que cela doit être compliqué), pour ceux qui ne savent pas regardez sur internet il y a des vidéos où des agents TCL parlent justement des difficultés du réseau depuis le début de la crise et ce qu'ils ont mis en place, c'est très intéressant.
Effectivement ça peut arriver ! Un collègue pas trop bien qui va quand même bosser, qui fait un malaise et est testé.
Signaler RépondreJ'hésite entre consternant, affligent, insupportable et inadmissible....
Signaler RépondreEn fait c'est le problème des trop bons agents qui même un peu malade vont au boulot ! Ils risquent de provoquer ces incidents et contaminer leurs collègues.
Signaler RépondreJ'ai un collègue qui a été emmené par les pompiers en urgence à cause du covid et les locaux ont étés desinfectes direct.
Signaler RépondreEt les agents du TCL de tous les services de la journée touche le matériel qu'à touché l'agent ayant le covid ? Alors là je pense qu'il y aurait un cluster! Et là badaboum ! Pas de métro pendant des jours! Alors réfléchissez avant de parler ! Le travail de régulateur pcc est très technique ils ne sont pas formés en trois jours.
Signaler RépondreParfaitement d'accord avec vous. Comme si le test Covid avait été fait sur son lieu de travail... Aucun protocole sanitaire aux TCL ? Comment est-il possible de découvrir un cas de Covid en plein boulot ?
Signaler RépondreDans tous les cas la réaction est ridicule et les TCL doivent publier des excuses auprès des usagers.
Rhumes , allergies au pollen et rhinites , sont , de suite , classifiées COVID !!!!!
Signaler RépondreEtonnant , non ? Comme disait Desproges , dans le passé ........
Ceux qui critiquent à longueur de journée la pandémie et qui tentent par tous les moyens à ne pas respecter les gestes barrières,notamment le port du masque ,sont ceux ceux qui viennent pondre leur post sur Lyon Mag !!!! Je leur suggère d'aller faire un saut dans les hôpitaux,et si ceux ci sont intelligents ( mais j'ai des doutes ! ) ,ils changeront (peut être ! )leur mentalité nauséabonde
Signaler RépondreOui un peu gros le mensonge !!!! des cas de covid ils doit en avoir tout les jours sans même s'en rendre compte ..il s'agit d'autre chose .
Signaler RépondreQue de mansonges.
Signaler RépondreIl s'agit plutot d'un piratage informatique avec ou sans rancon.
Ou peut etre un incident du à une mauvaise maintenance ou un incendit????
Exactement, normalement avec le masque, les personnes travaillant ensemble ne sont pas considérées comme cas contact. Et pour ce qui est du nettoyage, le faire à la fermeture des lignes auraient été plus malin ! (ç est ce que j aurais fait pour mon entreprise...)
Signaler Répondreils ont fermé 3 heures pour nettoyer , c'est tout
Signaler RépondreJe travail en EHPAD, et nous avons des cas Covid, pouvons nous tout arrêter pour autant ?
Signaler RépondreLe Covid prend trop de place dans notre société, il serait temps de trouver une solution pour nous tous.. Certains pays y arrivent, pourquoi pas nous ?
Sans que le « confinement » sauce Macron n’en est pas un. Ces mesures ineptes, c’est de la poudre aux yeux pour faire croire qu’il se soucie de la santé des français et de la submersion des hôpitaux.
Signaler RépondreLe variant UK est plus contagieux que la souche originale, mais donne aussi plus souvent des formes graves avec une baisse de l’âge moyen des entrées en réa.
En gros, on fait face à un virus pire que le premier, mais on prend des mesures très en deçà par rapport à 2020 ! Macron ne le dit pas mais il a décidé de laisser le virus tuer, pour des raisons économiques. Il veut nous habituer à cette idée en nous retournant le cerveau. La plupart des médias ne mouftent pas, et le Conseil scientifique ne s’exprime plus du tout. Tu m’étonnes...
Quant à Doucet et Bernard, vous pouvez compter sur eux pour non seulement aller dans le sens du laisser faire, mais pour y compris contester toute mesurette.
Bref, l’Etat nous a abandonné face à notre sort, citoyens et hôpitaux. Taïwan, la Chine, la Nouvelle Zélande, le Vietnam ont protégé leur population et s’en sortent mieux économiquement.
De toutes manières , les transports en communs de quelques nature que ce soient sont des clusters à Covid. Donc en ville, c'est marche à pied, vélo, trottinette, voiture, etc . Bref que du transport individuel
Signaler RépondreLe service public n'existe plus depuis belle lurette , les différents gouvernements depuis 83 font tout pour le détruire ( lits d'hosto ...oh zut !) et les tcl ne l'ont jamais été ... vive le néo libéralisme
Signaler RépondreCombien de cas Covid dans les rames de Metro, Tramway, Bus !!!!!!
Signaler RépondreAlors 1 cas Covid et on penalise tout le monde la 3ème ville de France !!!!
disproportionné. ils se moquent de leurs « usagers »
Signaler RépondreBa ba ba trop fort
Signaler RépondreVous voulez peut être que tous ceux qui travaillent la bas chope le covid et le refile aux collègues de nuit et de jour comme ça il n'y aura pas de métro su tout pendant un certain temps ! Je croyais qu'en cas covid les classes étaient fermées ? Ce n'est pas parce que vous ne faites pas respecter vos droits que les consignes sanitaires prévues ne doivent pas être respectée ailleurs
Signaler RépondreVos commentaires ne servent à rien à part déblatérer sur les services publics et leurs employés.
Signaler RépondreLa survenue d'un cas de COVID dans l'effectif n'était-elle pas considérée comme (très) probable ?
Signaler RépondreDonc, pour respecter les consignes et assurer le principe de précaution , tous les collègues de ce monsieur , tous les cas contacts vont être mis en quarantaine. Ca fait plus grand monde au travail. Que faites vous des milliers de personnes bloquées sur les quais, de la promiscuité , des risques ??? Ha rien a faire , ce n'est pas vous
Signaler Répondre! !
Tout est bon pour dénigrer. Mais à l'instar de n'importe quelle entreprise ou l'on effectue un travail d'équipe, lorsqu'un membre présent déclare des symptômes du covid , c'est toute l'équipe en poste à cet moment là qui est isolée.
Signaler RépondreÇa sert à rien d'instrumentaliser le covid pour parler de monopole et de gens qui veulent pas travailler. Ces préjugés trahissent une idéologie libérale dont on voit les effets délétères quotidiennement.
Les normes sont strictes. Entre le musée en sécurité des lignes, l'évacuation des lieux, la désinfection du pcc, l'appel des personnels à domicile, le déplacement pour venir, la remise en place des trains, 3h c'est pas du zèle.
Encore une fois la critique est facile, l'art est difficile. Mais heureusement ici on a l'élite, une équipe d'experts. Bravo pour vos opinions sans fondement.
On peut s'exprimer mais cette façon de critiquer au lieu de s'interroger ça limite la réflexion et provoque des réactions épidermiques inutiles.
Je propose que nous soyons plus curieux afin que nous jugions moins.
Honteux travaillant dans un supermarché, de nombreux collègue on été touché par le covid on a pas fermé le magasin pour autant. Imaginez vous que tous le monde fasse comme Tcl, se serai la pagaille général un jour, on boss, un jour non, au rythme de chaque contamination. Sans parler des problèmes récurent sur les lignes de métro service médiocre. Les verts ne veulent plus de voiture en ville. OK mais proposer une alternative sur quoi on peu compter, en moins de 3 mois j en suis à 400 euros de taxis car le métro et trop souvent à l arrêt
Signaler RépondreQuel est le rapport?
Signaler RépondreVos avis sur les profs vous pouvez vous les garder. Vous ne tiendriez pas 5min devant une classe et notamment dans les conditions actuelles.
On a la preuve du beau soutien de quelques Français quand le 1er mort du covid était un prof, Samuel Paty qui se fait lâchement assassiner, tous les profs qui subissent agressions ou invectives.
Quant à ce qu’ils sont payés: parmi l’un des salaires les plus bas de l’OCDE dans la 7eme puissance mondiale qui réduit de plus en plus les moyens pour accueillir dignement des gosses. Des profs qui achètent parfois des cahiers et stylos pour des gamins qui n’ont rien, qui aident des familles.
Alors votre avis immonde remettez le là d’où il vient.
En attendant malgré les cas Covid les écoles sont restées ouvertes. Elles n’ont pas fermées chaque fois qu’il y avait un cas.
Ca n’a rien à voir avec les verts. Les verts ne dirigent pas le PC du Sytral, sérieusement. Réfléchissez un peu avant d’écrire n’importe quoi.
Signaler RépondreBa alors les écolos, on supprime les bagnoles, et on nous force à prendre des transports en commun pour moins polluer ( soit disant quand la majorité des bus sont encore au mazout, le métro qui marche au charbon Allemands, et on parle pas des particules fines ( pneus, freins etc .) En plus il faut être dépendant d'une boîte qui se fou en grève ou en arrêt à la moindre excuse ?
Signaler RépondreCommencer par dégager la couloir de la pétrochimie au lieu de nous les briser avec le pollution des voitures.
Arrêtez de créer des bouchons artificiels avec vos feux non synchro, la saturation des axes avec des voies bus piéton vélo qui font plus chi.. qu'autre chose, fluidifiez la circulation comme a Valencia ( espagne) grâce aux nouvelles techno ( camera, gestion stratégies circulations , augmentation des voies auto).
On rappelle juste que les transports polluent bien plus au redémarrage et pas à vitesse stabilisée...
Arrêtez la politique et les lobbys soyez tournés vers les citoyens et l'environnement, pas avec de projets complètement débiles comme vos télécabines..
A
Il n'y a aucun plan de prévention des risques aux TCL car un arrêt d’exploitation imprévu ne leur pose aucun problème.
Signaler RépondreLes usagers feront comme lors des grèves surprise et autres droits de retrait suite à n'importe quelle incivilité ou comme lors d'une chute de neige normale pour la saison mais qualifiée d’"événement climatique exceptionnel" : ils rentreront à pied.
Le concept de rentabilité ne s'applique pas, le gentil contribuable mettra la main à la poche pour équilibrer les comptes quoi qu'il arrive.
Bientôt à Air France, quand un pilote sera testé positif mais qu'il est en vol au moment du résultat, il va balancer tout le monde par la soute et faire nettoyer aux hôtesses de l'air avant d'atterrir ?
Signaler RépondreLamentable de lire de pareils commentaires de pauvres types qui critiquent tout ( TCL enseignants Flics )
Signaler Répondreles TCL, dès qu'une occasion se présente pour ne pas travailler, il saute dessus. N'oubliez pas que cette entreprise à le monopole. elle peut donc se permettre mépriser et traiter ses clients contraints avec arrogance. je ne parle même pas du prix délirant de ce pseudo service public.
Signaler RépondreUne belle équipe de Jean foutre aux bras cassés et a la conscience professionnel des plus grand branleurs de l'histoire de l'humanité.
Signaler RépondreDu coup des dizaines de milliers de personnes se sont toutes retrouvées regroupées dans et autour des stations puis ensuite toutes compressées lorsque les transports sont revenus?...
Signaler Répondre