Non pas pour les menus sans viande dans les cantines de Grégory Doucet, mais pour dénoncer leurs revenus "qui sont au plus bas et menacés par les orientations de la future Politique Agricole Communes", dénonce la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des agriculteurs venus du Rhône, de l'Ain ou encore de la Drôme, sont arrivés en tracteurs à Lyon en fin de matinée. Les remorques chargées de pneus et de fumier, ils ont encerclé la place Bellecour dans le 2e arrondissement, à défaut de pouvoir se garer au pied du cheval de Louis XIV.
Au programme, une prise de parole avant un "casse-croûte" en plein cœur de la place, sous un beau soleil. Une manifestation "calme", sans débordements, mais avec beaucoup d'attentes des instances de l'Etat : "Ça fait des années qu'on alerte, qu'on propose. Nous avons entendu de beaux discours de la part du gouvernement. Nous l'avons même aidé pour la mise en place de la Egalim, mais depuis deux ans nous n'avons pas un centime qui est revenu dans les cours des fermes, alors que plus de cinq milliards d'euros a été capté depuis le début de la pandémie. C'est inacceptable", dénonce Pascal Girin, président de la FDSEA.
Une délégation a été reçue en préfecture du Rhône à 14h. Les représentants des agriculteurs se sont entretenus avec le préfet du Rhône Pascal Mailhos, même si Pascal Girin reconnaissait, à demi-mots, avant ce rendez-vous, ne pas en attendre grand-chose : "Il va faire remonter nos propositions au plus haut sommet de l'Etat, mais ils sont déjà au courant. Les discours, on les a déjà entendus, maintenant, on veut des prises de décisions, qu'on applique ces décisions et qu'elles deviennent obligatoires", conclut-il.
Mais finalement, les agriculteurs ont obtenu un rendez-vous avec Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ils devraient le rencontrer la semaine prochaine.
B.B.
Non je le suis déjà après des années de lavages de cerveaux..
Signaler RépondreVous voulez dire , rdv pour vous lobotomiser ; c'est ça ?
Signaler RépondreIl y a des paysan à Lyon ??? quel rapport entre l'agriculture et notre métropole ,Lyon, sinon le fait que la municipalité veuille plus d'aliments circuit court (donc de la région ) dans nos écoles . Depuis que le développement de cette sale mentalité de khmerVert dans nos villes , des distributeurs et magasins de produits bio , régionaux s'ouvrent de plus en plus en proposant des prix bien plus attractifs que sur les marchés (3/4 d’Espagne) ou les supermarchés hors de prix ...pourvu que cela dure pour la santé et le C.A des agriculteurs de notre régions
Signaler RépondreAu moins ils ont réussi à prendre un RDV,moi je n’arrive pas à en prendre un pour me faire vacciner...
Signaler RépondreCompte tenu des prix en grande surface je les comprends.... Mais de qui s agit ils ? Des gros fermiers... Ou des petits. ? Je pense que vous avez deviné.......
Signaler RépondreOn recycle uniquement la préservation de nos agriculteurs......
Signaler RépondreVous pouvez parlez de tout et de rien, à partir du moment où vous êtes dans la critique et que vous n'apportez rien dans la solidarité, inutile de parler !
Soit tu es pour les agriculteurs, soit tu m'angeras de la pelouse étrangère .
Avec toi, l'herbe peut être plus verte ailleurs !
Les kmhers verts n ont qu a recycler, ça les occupera intelligemment
Signaler Répondreça va déstocker les pneus dans les campagnes !!!
Signaler RépondreC'était à l'hôtel de ville qu'il fallait aller, ce khmaire est le symbole du mépris du monde paysan.
Signaler Répondre