C’est 600 kWh de plus que la consommation annuelle d’un foyer français. C’est pourquoi la nouvelle majorité écologiste lyonnaise a décidé de prendre ce sujet à-bras-le-corps. Le 25 mars, à l’occasion de la journée internationale contre la publicité, Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, s’est rendu sur les terres villeurbannaises du maire Cédric Van Styvendael. Les deux élus s’étaient donnés rendez-vous devant une fresque réalisée par les artistes lyonnais du Zoo art show, à quelques pas d’un panneau publicitaire géant avenue Roger Salengro.
Ce type d’affichage fait partie des 45 panneaux en cours de désinstallation dans la métropole. "Est-ce que le regard d’un enfant dans la rue doit être capté par de la publicité ?", s’est interrogé Bruno Bernard. L’homme fort de la collectivité préférerait que les passants "posent les yeux sur le patrimoine local qui les entoure". Un patrimoine représenté par cette fresque de 100 m² qui recouvre un mur délabré, "symbolisant un engagement à trouver des solutions alternatives", pour Cédric Van Styvendael.
Cette flotte de panneaux d’affichage rapportait 125 000 euros par an à la Métropole. Mais pour les responsables le jeu en vaut la chandelle : "nous nous engageons à réduire la pression publicitaire pour offrir aux habitants des rues apaisées et végétalisées", a assuré Bruno Bernard
C’est pour aller dans ce sens qu’un "règlement local de publicité" est en train d’être élaboré. Il devrait permettre à terme "la préservation de la qualité paysagère, la lutte contre la pollution lumineuse, la réduction du nombre de dispositifs et la mise en valeur des commerces locaux". Une fois le RLP approuvé, les acteurs auront deux ans pour se mettre en conformité.
L’obstacle du privé
Si la Métropole peut librement intervenir sur la voirie, qui est un espace public, ses pouvoirs sont limités en ce qui concerne les zones privées. Entendons par là tous ces écrans disposés dans les vitrines des commerces et ces enseignes, souvent très lumineuses, sur les devantures des magasins et des entreprises. Les afficheurs ont trouvé ici une solution à bénéfice double : ils peuvent non seulement contourner les règlements locaux, mais ils sont surtout exonérés de la taxe locale (taxe qui a rapporté 6,5 millions d’euros aux communes de la métropole en 2020).
L.M.
De quoi se mele-t-il? Nous sommes assez responsables pour savoir eduquer nos enfants sans subir les lecons infantilisantes des ecolos ils sonr decidement des ideologues dictateurs de la pensee!!!
Signaler RépondreCes types d'eelv sont omni présents sur twitter, facebook et compagnies, mais ils sont contre la pub hein.
Signaler RépondreSous entendu, si la pub n'est pas pour nous, alors on est contre.
Gros malin grincheux...
Signaler RépondreCe qui se passe sur l'espace public relèvent des compétences des élus locaux. Merci à ces derniers d'agir en réduction de la pub.
Ce qui se passe au sein des programmes télé, cela relève du CSA, et le gouvernement qui pourrait légiférer
Après si un enfant s'enfile 3 épisodes jusqu'à 23h45... ça, c'est de la compétence unique de ses parents ! (ou de l'absence de compétences... ?)
Tant que c est pas le regard de Bruno B. qui capte le regard des Gones. . ça roule non?
Signaler Répondreet le regard de toute une population de sainte foy les lyon doit il être capté par des cabine de téléphérique toutes les 20 seconde ???
Signaler RépondreIl prend le metro Bernard,, suppose que non il se serait aperçu que les ecrans ne derangent pas, vu que les gens sont omnibulés par les écrans s de leur portable. Mais bon plus facile de s en prendre aux nuisances des écrans de pub qu aux autres nuisances. En clair, ecolo egale lâcheté
Signaler RépondreLa Pub dans la rue on s'en fout, on est confiné.
Signaler RépondrePar contre, quand on est confiné, on doit supporter 6 à 7 minutes de "RECLAMES" au début, au milieu, et à la fin de chaque programme TV de la TNT .
Ce qui conduit les Chaînes a repousser de plus en plus tard les programmes de la soirée à 20h50, puis 21h puis 21h10 voire 21h20 !!!.
Vous dites "Est-ce que le regard d’un enfant dans la rue doit être capté par de la publicité ?"
Si cet enfant regarde une série à 3 épisodes qui se termine à 23h45, et, qu'elle est entrecoupée de 20 minutes minimum de pub c'est bien pire pour lui que de croiser (téléphone à la main), une pub de temps en temps dans les rues de Lyon.
supprime plutot les portables !....
Signaler RépondreEt est-ce qu'un regard d'enfant doit être capté par la violence quotidienne à l'école par exemple ?....
A la place de la Pub pourquoi ne pas mettre comme en Corée du Nord des photos et des affiches vantant les louanges de notre grand Maire de Lyon...
Signaler Répondre« Instrumentalisons les enfants ! » nous ont prescrit l’élite spirituelle destinée à régner et nos conseillers en marketing politique.
Signaler RépondreJuste laique et athé, fatigué des gens qui imposent leur croyance aux autres en permanence et qui s'éxhibent en uniforme religieux h24 par manque total de personnalité
Signaler RépondreQuand aux fachos ils sont ultra nombreux sur la planète dans toutes les cultures et religions et c'est clairement pas en France que la proportion est la plus élevée
fa cho sphère
Signaler Répondrerien à voir ton commentaire
Et les délinquants à la Guill avec le marché à la sauvette d'objet volé "autorisé" ou de cigarette vendu à même le trottoir ou les groupes buvant des bières musique à fond en presqu’île. Les passants "posent les yeux sur le patrimoine local qui les entoure" "Est-ce que le regard d’un enfant dans la rue doit être capté par cela" ??
Signaler RépondreOh revoilà notre petit bourgeois propriétaire de la Guill' :)
Signaler RépondreAlors, content, les prix de l'immobilier ont encore augmenté à Lyon? :)
"des rues apaisées"... à Villeurbanne, hahahaha!!!
Signaler RépondreJe suppose que les fresques de Zoo Art sont réalisées avec des bombes de peinture bio : le métal, le plastique, la peinture et le gaz...
Signaler RépondreJe sais pas pourquoi ni comment ils passent à travers, ceux-là, mais on se réjouit pour eux que dans leur délire les gurus illuminés aient de totales incohérences.
Espérons que les enfants ne seront pas captés par les pastèques, ils risquent de regretter quand ils seront plus grands.
Signaler RépondreVous voulez interdire aux curés et bonnes soeurs de sortir dans la rue ? N'importe quoi...
Signaler RépondreTrès bien. Pour ceux qui sont pas content, bah c'est pareil. Fallait voter les gens lol.
Signaler RépondreComment rendre les générations à venir encore plus stupides que celles d’aujourd’hui ?
Signaler RépondreEt les signes religieux qui proliferent desormais a chaque coin de rue doivent ils etre capté par un enfant ?
Signaler RépondreLe regard d’un enfant doit être capté par les dealers, les délinquants et autres trafiquants de produits de contrebande ?
Signaler RépondreEt ses interventions devant les médias de tout poils, il consomme combien de kWH/AN à lui tout seul
Signaler RépondreL'enfant doit-il être privé de viande et être victime du bourrage de crâne islamo gauchiste ?
Signaler RépondreLe regard d’un enfant doit être capté par les signes ostensibles religieux ?
Signaler RépondreFlagornerie Bruno Bernard. L’homme fort de la collectivité ;;;;;!!!
Signaler RépondreBruno plaide pour le retour de l'homme à l'imperméable au détriment du panneau publicitaire Nostalgique le Nono ?
Signaler RépondreCes beaux batiments qui brillent de mille feux la nuit quand tout le monde essaie de dormir .
Signaler RépondreAllo la mairie ecolo ? ça consomme de l electricité et ça fait chier les riverains .
C'est de votre pouvoir et de votre compétence de faire diminuer cette pollution ( que vous n'avez pas remarqué ? )
Allez on vous contemple à l œuvre . Le compte a rebours est enclenché .
Et les pompes à essence qui parlent jour et nuit ?
Signaler RépondreAvec 6.5 millions d'euros combien peu t'on planter d'arbres ???
Signaler RépondreCombien rapporte t'il en impots ????
Signaler Répondre