"Pour ces trois départements, après concertations avec les élus locaux et les établissements hospitaliers, il est apparu indispensable d'amplifier les mesures de protection", a indiqué Olivier Véran, lors de sa conférence de presse ce jeudi soir.
La mesure va durer au moins quatre semaines, c'est-à-dire jusqu'à la fin des prochaines vacances scolaires dans l'Académie de Lyon.
Concrètement, les déplacements seront autorisés dans un rayon inférieur à 10 kilomètres. Une dérogation sera nécessaire pour se déplacer au-delà de cette limite entre 6h et 19h, et pour tout déplacement entre 19h et 6h, car le couvre-feu reste en vigueur. Les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf pour motif impérieux, médical ou pour raison professionnelle.
Ce reconfinement va également entrainer la fermeture des commerces "non-essentiels". Les commerces alimentaires, les libraires et disquaires, les fleuristes, ou encore les magasins de bricolage et jardineries pourront eux rester ouverts.
Concernant la scolarité, les écoles et les collèges continueront d'accueillir normalement les élèves. Les lycées, eux, passent en demi-jauge, a également indiqué le ministre de la Santé.
S'ils veulent faire durer leur cirque , 4 semaines , à partir du 12 avril , il y aura des clashs , c'est inévitable ! La date n 'est pas anodine ......
Signaler RépondreAboukam se fait très remarquer pour faire sa critique à longueur de journée !Par contre tu es très récalcitrants sur beaucoup trop de choses !Ta vie ne doit pas être très facile ,et à ta place je vivrais dans un bunker et me ferais oublier
Signaler RépondreJe crois que personne n a rien compris
Signaler RépondreIl faut fermer les grandes surfaces.
Trop de monde. Les gens se collent pour faire les courses. Faire vos courses sur internet.
Chez petits producteurs. Votre boucher. Votre boulanger.
Pourquoi fermer les magasins de prêts à porter. Magasin de chaussures etc. Et laisser ouvert les livrairies. Fleuriste etc. . Pas juste.
Un magasin de 40 m2 je ne pense pas qu il y est des grands risques. 2 personnes dans un magasin. On n est pas les grandes galeries marchandes.
Gouvernement posez vous les bonnes questions
Vivre aux dépends d’autrui est minable. Le chacun pour soi se retourne tôt ou tard contre ceux qui le professent ; on en reparle quand notre système social de solidarité ne subsistera plus et que tu devras assumer seul tes frais médicaux, scolaires, etc.
Signaler RépondreLe déni forcené de ce que sont 3 semaines d’intubation et de coma artificiel avec une issue incertaine est tout bonnement lâche. Ne pas comprendre, au bout d’un an, que c’est cette absence de solidarité qui prolonge l’épidémie est d’une stupidité abyssale. Le virus ne se propage pas magiquement : il a besoin de gens comme toi.
Le chacun pour soi et la loi du plus fort est le modèle politique d’une minorité qui asservit la majorité : les actionnaires qui nous mettent tous à genoux pensent aussi que leur liberté de vivre à nos dépens n’est pas un crime.
Garde ton discours libéral qui se croit libertaire pour le comptoir. Et cesse de chouiner sur les libertés que nous perdons tous à cause de l’individualisme de m... On en serait sortis depuis bien longtemps sans cette idéologie pourrie.
Du grand n inporte quoi moi je je traverse un pont et je ne suis pas dans le Rhône alors moi je serai confiner il y a même pas 1 km ils ne seront pas confiné surtout qu'on se côtoie toute la semaine au travail moi personnellement je ne respecte pas les 10 km ils ont qu'à confiné tout le monde personne.
Signaler RépondreIl faut remplir votre attestation de déplacement avec motif garde d'enfant et demander à vos enfants de vous faire un courrier (mail) expliquant qu'ils ont besoin de vous pour garder vos petits enfants. J'ai étendu ce cas hier matin expliqué sur RTL.
Signaler RépondreVivre n'est pas un crime mais transmettre le virus à une personne qui en meurt c'est quoi ?
Signaler RépondreLe confinement on y arrive à cause duu manque de rigueur de tout un chacun
Moi aussi j'ai envie d'en sortir et de revivre normalement mais ça pourra se faire que lorsqu'on sera tous vaccinés donc en attendant faut appliquer les règles
À bon entendeur salut !
C'est cuit je pense. Cela ne fait pas parti des motifs impérieux
Signaler RépondreEn plein divorce femme battue je navigue entre la Loire et le Rhône puis je circuler
Signaler RépondreL’es dentiste vont il fermer pendant ce confinement ?
Signaler RépondreÀ quelle heure commence ce confinement ? Maintenant ou demain minuit ??
Signaler RépondreIncroyable
Signaler RépondreBen... perdez pas votre billet !!! ça s'appelle aussi un justificatif !!!
Signaler RépondreOui, pensez à emporter un justificatif de domicile par contre en cas de contrôle.
Signaler RépondreNon, il est possible de traverser les départements concernés, si on n'est pas résidents d'un entre eux.
Signaler RépondreUne amie doit aller travailler en Suisse pour aller se prostituer ? Est ce considere comme déplacement professionnel ?
Signaler RépondreBien sûr, vous êtes irréprochable. Vous savez comment faire pour recycler vos DASRI de catégorie 2 et vous connaissez parfaitement les normes NF X 30-501, 30-505 et 30-507 pour éviter de se contaminer et contaminer les autres. Vous connaissez parfaitement les risques de matériovigilance, et la norme ISO TS 13485 n'a plus de secret pour vous. Si c'est pas le cas vous êtes autant irresponsable... Facile de dire "je mets un masque" , faire la morale autres , alors que niveau connaissance du processus des EPI, on fait de la merde . .. a bon entendeur.
Signaler RépondreNous habitons dans le Rhône et la semaine prochaine rdv dans l''isére pour un entretien en vue d'une inscription pour une école l'année prochaine pour notre fils...
Signaler RépondreLa grande question certes pas motif Impérieux mais IMPORTANT pour l'avenir de notre fils...
Ça rentre dans quelle case ???,
Bien sûr:
Signaler RépondreIl suffit de ...
ne pas se faire prendre!
Tu as raison continues à vivre et à en profiter, moi je fais pareil et j'emmerde ce qui ne sont pas d'accord, une vrai mascarade ce covid...
Signaler RépondreJe suis émerveillé par toutes ces questions vitales mais aucune sur quand s'arrêtera ce couvre-feu puisqu'il ne fonctionne pas quand on arrêtera nous retirer nos libertés car le confinement ne fonctionne pas et quand nos médecins pourront nous soigner sans etre traînés devant le conseil ! Pourquoi aucun traitement préventif etc etc.
Signaler RépondreC est déprimant de lire tout ça ! Chacun pose sa petite question sur sa petite vie ! Réveillez moi svp
Garde ta culpabilisation et ta morale de comptoir pour toi..vivre, n'est pas un crime.
Signaler RépondreJ ai pris un billet de train perpignan dijon avec arrêt à lyon le 10 avril et retour à perpignan le 14 avril y a t il problème Merci
Signaler RépondreBen bon, c'est un motif impérieux. Si vous avez une convocation.
Signaler RépondreTu peux te rendre à Lyon si c'est pour un motif impérieux et les affaires consulaires font partis.
Signaler RépondreEncore un qui a rien compris qu'on été en épidémie et qui pense que a sa gueule
Signaler Répondrej’habite en poitou Charente et je dois me rendre à Lyon le 12 avril pour garder mes petits enfants comment ça se passe ..?
Signaler RépondreC’est triste les no-life qui trollent en se croyant clandos.
Signaler RépondreMauvaises gestion = troisième confinement ! Bravo les guignols qui nous gouverne. 4 semaines à venir qui vont encore être encore difficile à vivre.
Signaler RépondreBonjour, je demeure à Clermont-Ferrand et je doit me rendre à Lyon le 5 avril pour des affaires consulaire.
Signaler RépondreSi j'ai bien compris c'est foutu.
Jai bien compris.
Merci
T'as raison les vieux ils n'ont qu'à crever. Ils ont bien servi maintenant il faut les jeter. Et pour toi à quel âge on doit mourir ? 55 ans, 50 ans, 45 ans, plus "jeune " ?
Signaler RépondreTon avis intéresse tout le monde.
Il faudrait dispenser les jeunes de quartier de se confiner car ils sont plus importants que le personnel soignant en faisant des livraison et tout
Signaler Répondre@Aboukam
Signaler RépondreMerci d’avoir remis mon post en haut, et de vous être encore une fois ridiculisé. Vous le fait déjà très bien tout seul, mais immédiatement sous mon commentaire, c’est encore plus vertigineux :)
Je suis dans le 42 donc non confiné jusqu'à 19h...si.je rentre dans le Rhône avant 19h et au delà des 10km puis je repartir le lendemain?
Signaler RépondreCela dépend du cas . on ne peut pas sortir de la Région 'auvergne rhône alpes" mais faire des déplacements de plus de 10 km avec l'attestation . en plus si c'est dans le cadre du travail c'est open bar. !
Signaler RépondreUn vrai vieux totalitaire.
Signaler RépondreMiribel il a fait chaud la saison des barbeuc recommence
Signaler RépondreOn y est allé aujourd'hui entre famille et amis, à bcp plus de 6, eh ben personne pour controler et tant mieux (on invite la police à partager des saucisses d'ailleur)
Il n'est pas interdit de quitter le département dans ce rayon de 10km. Et une fois dans l'Ain vous ne serez pas contrôlés puisque ce département n'est pas confiné... Vous pourrez donc gagner n'importe quelle destination sans repasser par le Rhône.
Signaler RépondreJe ne suis pas surprise.
Signaler RépondreLa plupart des lyonnais ne respectent rien et ceux avec leurs masques en tissu infectés qui viennent me coller... Ça m'énerve.
"On a ce que l'on récolte"
Dommage que tout le monde "trinque"...
Pour ceux qui comme moi respectons distanciation, masques chirurgicaux.
Et que la ville de Lyon arrête d'accepter les manifs de la région.
Nous ne sommes pas "terre d'accueil" pour les manifs régionales.
C'est une pandémie, tant que tout le monde ne respectera pas cette crise sanitaire et ne sera pas vacciné ce sera la "jungle".
A bon entendeur salut !!!
Et on dit merci qui?
Signaler RépondreLe peuple commence à en avoir assez entre les masques et le confinement qui ne servent à rien puisque qu'il y a toujours autant de malades, laissez les gens vivrent et faire leurs propres anticorps.
Signaler RépondrePff ça ne sert à rien ...
Signaler Répondre...correctif : pour 8 m2...
Signaler RépondreNon
Signaler RépondreJe me posais la question aussi.
Signaler RépondreAvec l'outil règle de Google Earth, j'obtiens 8,5 km entre Part-Dieu et l'entrée ouest du parc, par la piste cyclable.
Sauf que non, ils ne les écoutent pas, justement !!
Signaler RépondreS’ils les écoutaient, nous n’en serions plus là depuis belle lurette. Ce que nous vivons depuis maintenant plus d’un an et les dizaines de milliers de morts d’après le premier (et seul véritable) confinement ne sont absolument pas une fatalité. Ça c’est que qu’essaie de nous inculquer le gouvernement. Tout ceci résulte d’abord d’impréparation, puis d’idiotie et enfin, à présent (depuis cet hiver), de choix politiques cyniques.
Tous les gens qui pestent contre les contraintes sont les idiots utiles de cette politique sur lesquels Macron s’appuie pour ne pas écouter les scientifiques et médecins dans leurs préconisations de mesures réellement efficaces. Ils se plaignent des restrictions, invoquent la liberté alors qu’ils sont les agents d’une épidémie sans fin que nous subissons tous inutilement. Plusieurs centaines de personnes en meurent quotidiennement. Avec le variant britannique, les formes sévères surviennent chez des patients moins âgées mais chuuuutt...
Aujourd'hui TGV Paris-Massy -> Lyon Part-Dieu, bondé. Tous les sièges occupés alors que dans les magasins fermés) c'est une personne pour m2.
Signaler RépondrePareil dans le métro pour rentrer.
Alors, qui se moque de qui ?
Les Français n'en peuvent plus des décisions iniques et contradictoires prises par un gouvernement d'ultra libéraux qui ont créé la pénurie de lits d'hôpital.
Personne en France, même les plus vieux, ne peut dire qu'il a vécu pareille période. Les responsables du conseil National de la Résistance doivent se retourner dans leur tombe, sans parler de tous ceux qui ont perdu la vie pour défendre les droits des citoyens, des salariés.
Bientôt il y aura une prime pour la délation.
Signaler RépondreOn arrive dans un régime totalitaire style communisme. Libertés d'expression, de circulation sévèrement contrôlées et restreintes, regroupements interdits. Il ne manque que la STASI ou le NKVD
Ne comptez pas pour moi pour respecter ça
Signaler RépondreEt je suis pas le seul
y'en a marre, on a prévenu.
"C'était attendu" ne veut rien dire. Le jour proche où un dictateur interdira de sortir, vous écrirez "c'était attendu" ? Allons !
Signaler Répondre