"Pour ces trois départements, après concertations avec les élus locaux et les établissements hospitaliers, il est apparu indispensable d'amplifier les mesures de protection", a indiqué Olivier Véran, lors de sa conférence de presse ce jeudi soir.
La mesure va durer au moins quatre semaines, c'est-à-dire jusqu'à la fin des prochaines vacances scolaires dans l'Académie de Lyon.
Concrètement, les déplacements seront autorisés dans un rayon inférieur à 10 kilomètres. Une dérogation sera nécessaire pour se déplacer au-delà de cette limite entre 6h et 19h, et pour tout déplacement entre 19h et 6h, car le couvre-feu reste en vigueur. Les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf pour motif impérieux, médical ou pour raison professionnelle.
Ce reconfinement va également entrainer la fermeture des commerces "non-essentiels". Les commerces alimentaires, les libraires et disquaires, les fleuristes, ou encore les magasins de bricolage et jardineries pourront eux rester ouverts.
Concernant la scolarité, les écoles et les collèges continueront d'accueillir normalement les élèves. Les lycées, eux, passent en demi-jauge, a également indiqué le ministre de la Santé.
Ben non c'est certain, c'est plutôt eux les patients en ce moment...
Signaler RépondrePutain j espérais un confinement strict...pour glander trankil...moi
Signaler RépondreFace à la pandémie, les modèles occidentaux sont à la ramasse. En Europe, la GB, par son insularité et un Brexit salvateur, du moins dans leur lutte anticovid, est en train de voir le bout du tunnel.
Signaler RépondreToute l'Asie s'est remise en marche et résonne de leur taux de croissance.
La France, peuplée de YakaFauquon, préfère s'invectiver, critiquer, polémiquer, manifester, désobéir, ironiser.
On n'a pas de vaccins, mais on n'a pas d'idées non plus.
Peut on encore aller faire du vélo jusqu’à méribel jonage ?
Signaler RépondreSous cloche pour Pâques. ...il ne nous reste plus que le chocolat!
Signaler RépondreC'est bien pour ça qu'ils écoutent les recommandations des médecins :)
Signaler RépondreAllez les gens... vous vous en remettrez... c'est pas comme si on vous envoyait dans des tranchées à l'âge de 18 ans... si fragiles... si pathétiques...
Signaler RépondrePutain j’en ai marre de ces mesures de merde qui servent à rien. Fermez les écoles et les TCL, on réduira peut-être enfin le nombre de cas.
Signaler RépondreEst-ce que les verts seront confinés de leurs actions aussi ?
Signaler RépondreEncore un virus à se débarrasser...
Et donc, allez au bout de votre pensée de pilier de bar : qu'est-ce qu'"ils" feront quand tout le monde sera enfermé à la maison ? Courir tout nu sur les Champs Elysées ?
Signaler RépondreLes rassemblements de plus de 6 personnes interdites'. Mais on va pouvoir continuer à s entasser dans les transports en commun, et continuer à manifester. Du vrai foutage de gueule.
Signaler RépondreLes bars sont fermés, les restos sont fermés, les cinémas sont fermés les grandes surfaces sont fermés les autres commerces sont pratiquement vides...... on se contamine dans les transport en allant au boulot, en quoi cet énième tour de vis changera quoique ce soit alors même que bons nombres d'entreprises depuis maintenant plus d'un an ne font pas de télétravail et qu'il ne sera toujours OBLIGATOIRE ?
Signaler RépondreFaite le bilan de vos mesures: la masque aucun résultat, la distanciation sociale aucun résultat, le couvre feu aucun résultat, la fermeture des remontés mécaniques des bars, des restaurants des cinémas........aucun résultat,
C est la fois de trop . Ca ne finira jamais et ils nous confinerons à vie. Ca les arrange bien avec les gens enfermés ils font ce qu ils veulent
Signaler RépondreLa vie en Absurdie.
Signaler RépondreC'est uniquement d'une région à l'autre qui devient compliqué. Tu as cette possibilité de te déplacer aussi dans tout le Rhône avec une attestation de domicile sans aller auau-delà des 10 km . À 10,0001 km ,oui qu'il te faudra fournir un justificatif de déplacement.
Signaler RépondreEt vlan, passe moi le confinement. Pendant ce temps occupé à 'bloquer' les citoyens, avec un peu de chance, les vaccins arriveront sans encombre aux points de vaccinodromes et que nos cloches ne se fêleront pas (de rire) en regardant nos gones courant attraper les oeufs en chocolat .
Signaler RépondreTu va faire quoi ?
Signaler RépondreQuestion : si vous etes en dehors du rhone avant le confinement, peut on rentrer chez soi dans le rhone apres samedi sans prendre de prune ?
Signaler RépondreEt oui un confinement qui ne ressemble à rien quand on vit et travaille à la campagne .
Signaler RépondreDanse les grandes agglomérations je peux comprendre.
J'ai l'impression que nos décideurs ne connaissent pas la France....
ça va mal finir cette histoire.......
Signaler RépondreCe qui est impressionnant, c est que :
Signaler Répondre-Ils avouent leurs incapacité et incompétences pour améliorer les hôpitaux et s en servent même de prétexte sans que personnes ne bronche
-qu un étranger sans papier n est pas inquiéter contrairement au citoyen lambda (celui qui bosse et paye ces impôts, pas le dealer)
Comment cela se passe si nous sommes hors de Lyon le vendredi soir à plus de 10km ? Avec un retour samedi ou dimanche ?...
Signaler RépondreSuis un peu d'accord avec vous ceux confinement et pas vraiment un quoi hormis MTN les magasins fringues fermes les gens seront dehors non stop
Signaler RépondreHeureusement que le Chef de l'État et ces innombrables petits chefs ne sont pas des médecins et dans la gestion des patients dans une structure de soin .....
Signaler RépondreSuper ! encore un truc qui ne sert à rien : demain soir on a de nouveau droit à l'enfermement dehors avec papier d'autorisation de sortir faites par soi meme!
Signaler Répondre