"Pour ces trois départements, après concertations avec les élus locaux et les établissements hospitaliers, il est apparu indispensable d'amplifier les mesures de protection", a indiqué Olivier Véran, lors de sa conférence de presse ce jeudi soir.
La mesure va durer au moins quatre semaines, c'est-à-dire jusqu'à la fin des prochaines vacances scolaires dans l'Académie de Lyon.
Concrètement, les déplacements seront autorisés dans un rayon inférieur à 10 kilomètres. Une dérogation sera nécessaire pour se déplacer au-delà de cette limite entre 6h et 19h, et pour tout déplacement entre 19h et 6h, car le couvre-feu reste en vigueur. Les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf pour motif impérieux, médical ou pour raison professionnelle.
Ce reconfinement va également entrainer la fermeture des commerces "non-essentiels". Les commerces alimentaires, les libraires et disquaires, les fleuristes, ou encore les magasins de bricolage et jardineries pourront eux rester ouverts.
Concernant la scolarité, les écoles et les collèges continueront d'accueillir normalement les élèves. Les lycées, eux, passent en demi-jauge, a également indiqué le ministre de la Santé.
Il est interdit de quitter la région mais pas le Rhône si cette limite est comprise dans les 10km. De plus, dans l'Ain il ne devrait y avoir aucun contrôle puisque ce département n'est pas confiné pour l'instant. Dans tous les cas, une attestation bien remplie et une petite histoire suffisent à ne pas se prendre une amende, si vous n'avez pas l'air d'avoir quelque chose à vous reprocher.
Signaler RépondreBonjour. Je dois aider mon fils à déménager mardi. Or j’habite Annecy et lui Lyon. Puis-je me déplacer ? Merci
Signaler RépondrePeut-on recevoir les enfants pour Pâques ?
Signaler RépondreD'accord avec vous sur le point des transports et des grandes surfaces qu'il faudrait fermer en priorité. Il y a infiniment moins de risque chez les petits commerçants à partir du moment où ils respectent les consignes.
Signaler RépondrePas contre le port du masque est essentiel et aurait du être imposé depuis le début sans passer par le masque artisanal.
Perso, je sors avec un masque chirurgical et un FFP2 quand je vais en lieu clos (commerce, médecin etc...)
Comme je suis d accord avec vous ouvrons les yeux....
Signaler RépondreMon petit fils 9 ans n'a pas vu son pere depuis Noël qui est en moselle l'enfant est en manque de ce contact ils devaient se revoir aux vacances prochaines. Ça devient perturbant et dangereux pour la famille.
Signaler RépondreIls en servent à rien car c'est beaucoup trop souple, il y a toujours une bonne raison de cocher une case de son attestation. Faisons comme en Asie : 2 cas contact et on ferme et arrondissement, 1 cas malade et on ferme la ville, interdiction sortir de son domicile sous quelque motif que ce soit. Les courses essentielles sont apportées devant la porte par des personnes habilitées. Pas d'aides de versées et ainsi, tout le monde observe les restrictions à la lettre pour en finir le plus rapidement possible. Ca nous parait sévère mais, c'est la seule façon de s'en sortir. Au rythme actuel, on ne fait que lasser les gens et retarder l'échéance d'un véritable confinement strict. Si la décision est de sacrifier toutes personnes qui ne survivraient pas à ce virus, on est sur le bon chemin.
Signaler RépondreSavez vous que le virus a muté plus de 5000 fois depuis son apparition (uniquement du fait de sa circulation d'une personne à l'autre et ainsi il s'adapte) et aujourd'hui on fait déjà du tri dans les hôpitaux... en mettant les patients sous sédation...
Si les gens comme toi éteignaient leurs tv et leurs radios, on en serait pas là.
Signaler RépondreVous êtes des vrais moutons incapable d'avoir vos propres opinions sans vos médias corrompus.
Incapable de voir les incohérences, les censures de certains vrais scientifiques et médecins, pas les vendus des plateaux tv qui sont bourrés de conflits d'intérêts depuis 1 an.
Bizarrement le covid est le seul virus à se propager sur tous les continents en même temps...
Force et honneur à tous les gens qui ont les yeux ouverts, les autres aller vous faire vacciner.
Jamais, on n'eradique pas un virus ainsi. Si les mentalites ne changent pas c'est parti pour la fin de notre vie
Signaler RépondreJ'aime ce virus , il ne pense pas mais il est apte à changer, muter, s'adapter contrairement à beaucoup de vociférateurs qui n'apportent aucune solutions.
Signaler RépondreLe monde à oublier la puissance de ces entités sont disant inférieurs mais qui passent à travers les mailles du filet sanitaire. En fait ils sont le révélateur de la bêtise humaine.
A l'année prochaine !
Oui c est exacte çà ! C est quand ????!
Signaler RépondreEn mai 2022
Signaler RépondreIl porte son masque,à votre avis??
Signaler RépondreMais bien sûr c est tellement simple comme situation ! En fait l faudrait faire tout le contraire de ce qui a été fait ! Ah ben non en fait quoi qu il soit fait cela n ira pas de toute façon ! Déjà si tout le monde respectait les gestes barrières et étaient prudents on n en serait pas là !
Signaler RépondreBjr je suis de caluire j'aimerai aller à belleville sur saone esque je peut prendre le train et rentrer dimanche avc une attestation C pour voir ma fille vu que sa reste dans le département 69 merci
Signaler RépondreC'est quand la fin de tout ce bordel ?
Signaler RépondreLe gouvernement est comme les écolos , Il faut faire payer à ceux qui respectent les régles (gestes barriérres, protocoles, masques) leurs imcompétence depuis le début de l'épidémie (vaccin insufisants, lits en Réa insuffisants, etc).
Signaler RépondreC'est comme les écolos avec leur ZFE , etc
Les tests positifs actuels , sont presques aussi élevés qu'à l' automne dernier,alors tous ces interdits qu'on nous imposent depuis plus d un an , a quoi servent ils ? On ne voit aucune amélioration... qu'on nous explique . On va encore nous dire , que se serait bien pire , si n'y avait pas eu ces restrictions, j imagine ...
Signaler RépondreAvez vous vu les infos sur la une à 20h ! Une fille lyonnaise d"une vingtaine d'années toute contente de dire sans masque, que son chéri de Paris se déplaçait et qu'elle fesait de même, et fêtes avec copines, donc voilà l'exemple d'une imbécile !!! Il ne faut jamais souhaiter malheur à son prochain mais là, j'espère que la COVID va la frapper ou l'un de ses proches ! Elle Vera l'effet !
Signaler RépondreCoiffeurs, esthéticiennes et masseuses : OUI
Signaler RépondreAbsolument pas, déplacement inter régionaux interdit. Malheureusement, elle reste où elle est
Signaler RépondreComme disait prof Raoult il n'y aura pas de deuxième vague !
Signaler RépondreEt on fait tourner l'hydroxychloroquine la fiesta la fiesta !
Et le cirque continue, bosser, consommer chez les amis de Macron et puis pas de famille, ni loisir ni vacances. Tout ça car des hôpitaux et des salles de réanimations ont été fermés par nos gentils politiques de pseudo droite comme de pseudo gauche, alors que la population augmentent de façon exponentielle . Comment peut-on être aussi naïfs pour accepter ça alors que ce virus ne fait pas plus de victimes que la grippe (qui aurait disparue d'ailleurs) ?
Signaler RépondreJe dois partir de Lyon mardi matin pour des raisons familiales et rallier une autre région . Aurai-je le droit de le faire ? Si oui ai-je besoin d’un document attestant de cette raison ?
Signaler RépondreLa garde d'enfants est un motif impérieux avec une attestation vous y avez droit.
Signaler RépondreOh que si le gouvernement est fautif c'est de la daube !!!
Signaler RépondreMercredi on s est rendu à Bellecour
Signaler RépondreIl étaient tous entassés vers les bords de Saône et sur la place Bellecour sans masque
Bien évidemment une majorité de jeune entre 18 et 30 ans il pense qu'ils sont intouchable et voilà il respecte rien et après ça vient ce plaindre,
Grâce à eux on se retrouve confiné tout le monde dans le même sac alors que les autres respect les distances de sécurité le port du masque ect... Mais c est uniquement eux qui devrait être confiné l'épidémie diminurai et mettre des contraventions peut être ça rentrerai dans leurs têtes
Ce pseudo confinement fait par peur electorale risque de ne pas fonctionne face à la morbidité des nouveaux variants .Cela serait plus simple si chacun prenait ses responsabilités sans avoir besoin de la peur de l'amende.Un confinement dur de 4 semaine serait préférable surtout en région parisienne
Signaler RépondreCoiffeur : oui esthéticienne: non
Signaler RépondreLa liste des commerces ouverts sont dans l'article donc non pas de coiffeur pas d'esthéticiennes
Signaler RépondreEt oui le RSA marche bien
Signaler RépondreMerci l'état
Les coiffeur et les esthéticiennes sont ouverts ????
Signaler RépondreA mon avis je pense que ce n'est pas possible. Mais renseignez vous auprès de votre commissariat. Bon courage. Prenez soin de vous
Signaler RépondreC'est sur je les vois les dealers à Lyon, aucun masque, tranquillou. Les flics passent et rien, aucun contrôle. Moi une fois dans le même secteur mon masque sous le nez et j'ai eu un rappel de le porter comme il faut. Incroyable.
Signaler RépondreC'est pareil pour les magasins jardinerie OK mais disquaire non, hahaha qu'elle mascarade. Police et politique vont bien dans cette mascarade
je vous comprends , mais préparez vous à établir un virement automatique ,au Crédit du Trésor public..(n'oubliez pas le RIB). Faites aussi attention à la prison ,de nos jours exclusivement réservé au citoyen français...
Signaler RépondreBein vous n'êtes pas lyonnais donc no souci.
Signaler Répondreabsurde ...... dites qu'il faudra coucher 4 mois dans un hôtel pendant que vous y êtes
Signaler RépondreJ’hallucine
Signaler RépondreRassurez moi c’est une boutade ??
mal !
Signaler RépondreJe pense que oui, si on est jeune, en bonne santé et sans sûr poids. C'est mon cas, mais malgré mes anticorps du Covid chopé en mars dernier (car j'en ai encore), j'ai des effets secondaires récurrents, c'est pas top. Donc la solution n'est pas là non plus, ils l'ont d'ailleurs abandonné en Suède.
Signaler RépondreSi vous voulez dire correspondance à Lyon il n'y a pas de problème
Signaler RépondreSans surprise, c'est toujours le même. Apparemment et comme conseillé en début de semaine, il n'est pas encore allé porter mains fortes à l'hôpital !!!
Signaler RépondreTrop facile de rejeter oa faute sur le seul gouvernement, alors que les maires ont aussi leur part de responsabilités.
Signaler RépondreA lyon, aucun contrôle alors que Doucet pourrait donner ordre à la police municipale de les faire.
Et que dire de notre propre responsabilité qui sous couvert d egoisme et d invidualisme fait que certains se fichent d appliquer certaines consignes de bons sous pretexte que parce qu ils sont jeunes ou qu ils n ont pas de commorbidités, ils se croient invincible.
Sauf qu aujourd hui., ce virus peut toucher tout le monde, pour preuve une ecole maternelle et primaire a Lyon 8 a du fermer deux classes car des instist et enfants ont été testé positifs. Mais bizarrement, pas une ligne dans les medias. Et que dire d etudiants dans la fac pres de chez moi qui ont été testé positif,.
Donc oui le gouvernement a sa part de responsabilité mais les maires, politique de tout bord et tous les cityens qui ne respectent rirn ont aussi leurs parts de ce qui se passe.
OK, mais si vous ou quelqu'un de votre famille est malade, faites vous soigner par un jeune de votre quartier. Et puis c'est vrai à quoi bon se confiner, si ce n'est pour ne pas promener le virus partout. Si tout le monde pense et fait comme vous, dans 10 ans le problème sera intact et on sera tous au chômage car aucune entreprise n'aura pu tenir le coup. Quelle désolée vous lire. ...
Signaler RépondreMiribel et non Méribel
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe me pose 2 questions :
Question 1 :
J'habite villeurbanne. Je veux aller faire du vélo au parc de Miribel, je peux ? Car..
- miribel est à moins de 10kms de mon domicile, donc j ai le droit d être dans ce rayon.
- miribel est dans l Ain, et je n ai pas le droit de sortir du Rhône sauf motif impérieux.
Question 2 :
Mon travail est dans l Ain, j ai ma dérogation, pas de pb je peux y aller travailler. Le midi, j ai le droit d aller courir ou faire du vélo autour de mon travail
À votre avis ?
Merci
A force de faire n’importe quoi, les quais du Rhone noirs de monde avec des regroupements de plus de 6 personnes ( merci a vous étudiants et bobos qui ne respectent pas les règles), tout le monde est pénalisé. La police doit réellement donner des amendes a ceux qui ne respectent rien! Ça commence a devenir fatiguant ! De plus les manifestations autorisées par la préfecture sont de véritables clusters! Il est vraiment temps de faire respecter la loi! Plus de manif!
Signaler RépondreJe suis d'accord "vivre n'est pas un crime". Mais si tous, nous avions été plus respecteux du confinement serions-nous dans cette situation ? Oui je sais, on ne le saura jamais. Perso je respecte car je ne veux pas être l'élément déclencheur d'un cluster car pour moi contaminer les autres et peut-être les amener à la mort est un crime. Je les respecte même si je ne les comprends pas toutes et qu'il y a des incohérences mais à nous aussi de faire des efforts pour aider les soignants qui ont encore plus de contraintes que nous.
Signaler RépondreMa fille est en prépa à Lyon. Peut elle rentrer chez nous le week-end alors que nous habitons un autre département ?
Signaler RépondreC'est bon pour garde d enfants
Signaler Répondre