Pour l’occasion, le préfet Pascal Mailhos a tenu une conférence de presse pour détailler ce qu’il sera possible de faire et ne pas faire. Il a d’abord annoncé l’augmentation de 80 % du taux d’incidence dans le département. Un taux d’incidence en très forte hausse notamment à cause du variant britannique : 83 % des tests positifs au Covid-19 sont dus à cette mutation dans le Rhône.
Concernant les écoles, 112 classes rhodaniennes ont été fermées et les lycées devront désormais n’accueillir que 50 % de leurs élèves en présentiel.
Bien que la situation sanitaire soit préoccupante, les mesures de « confinement » seront plus souples qu’à l’automne dernier. Les Lyonnais pourront se déplacer librement dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez eux, à condition de disposer d’un justificatif de domicile.
Les lieux hautement fréquentés, comme les berges du Rhône resteront ouverts, mais les contrôles seront renforcés pour faire respecter la limite de rassemblement de moins de 6 personnes. Les 16 manifestations prévues ce week-end pourront toujours avoir lieu, bien que les services de la préfecture soient intransigeants sur leur nature (pas de rassemblement festifs).
Tout à fait d'accord avec vous, sûrement un copain qui a des vaccins, masques et tests à refourguer, pour payer les présidentielles
Signaler RépondreEt oui ! il faut porter un masque et prendre des distances. Faire déjeuner Mamie dans la cave. Mais dans le métro ???? Le virus n'aime pas la foule ?
Signaler RépondreSans masque sur les berges !!! et alors ? vous n'en avez pas marre ???? Pas assez de punitions, d'endoctrinement ?
Signaler RépondreSi les masques et la distanciation étaient LA solution vous ne pensez pas que depuis un an le problème serait résolu ?
Mais le plus fort c'est qu'il n'y a pas de problème .... Juste des endormis qui se font endoctriner.
On ne veut pas de mon commentaire. Je recommence !
Signaler RépondreArrêtez avec vos confinements et autres contraintes? Il y a des traitements ! N'en déplaise à Mr Veran, les médecins peuvent vous soigner. Marre de se masquer ! J'embrasse ma famille et mes amis, personne n'est malade. Comment faisiez vous les années précédentes lors de l'épidémie de grippe ??? Covidiots ? Non merci moi je respire
Allez faire un tour sur les berges de la Saône !! Démoralisant de voir des centaines de jeunes sans masque !!
Signaler RépondreLa police : inconnue... en plus si ils font une descente c est en uniforme ce qui permet à tous de remettre le masque !
Tant que l être humain ( 55% ) cherchera à être plus malin qu’un virus ... on perdra obligatoirement !
Merci au gouvernement d'avoir résisté à la tentation d'un confinement dur. La fermeture des parcs et espaces verts aurait été une aberration, et la fermeture des écoles aurait été le retour d'un cauchemars pour les parents qui travaillent.
Signaler RépondreLes gens fragiles, les séniors non vaccinés et les râleurs peuvent toujours se confiner s'ils le souhaitent.
Dans le collège de mon petit fils alors qu'on parle dans tous les médias de mesures renforcées brassage des élèves inter cours les professeurs pourraient eux et eux seuls changer de classes pas de contraintes particulières à la cantine relâchement de tous profs et élèves
Signaler RépondrePourquoi ne pas fermer les berges du Rhône on sait qu'immanquablement cela dérape
Les amendes de 135 e ne sont pas dissuasives ......taper au portefeuille parle à tout le monde alors on passe à 200e
Ménager la chèvre et le chou ne marche pas on a fait appel au civisme à la responsabilité de chacun au respect oui on a tous envie de vivre de profiter des siens de ses amis mais pas au prix de dizaines de morts de personnes en réanimation
Pourquoi autorise t on les manif alors qu’il est interdit de se regrouper a plus de 6? On nous prend vraiment pour des CONS! Nous saurons nous en souvenir lors des élections présidentielles en 2022. Dehors les gauchistes et parasites associés ! La France a besoin d’un chef à l’image du Général de Gaulle pour mettre de l’autorité !
Signaler Répondrecontrôles renforcés........ y compris à Vaulx en Velin, la duchère, Vénissieux Rilleux la Pape...... et toutes ces magnifiques cités de "près de Lyon"?
Signaler RépondreEt pourquoi les manifestations sont elles autorisées?
Signaler RépondrePourquoi prendre des mesures inefficaces.
Signaler RépondreRegardez autour de vous.
On y voit de plus en plus d'inconscient qui ne portent pas le masque.
Hier mon voisin a fait une fête pour se moquer des nouvelles mesures : musique, boissons alcoolisées, joints ... déambulation dans les rues voisines...
Ce genre de comportement irresponsable accroit le virus.
Toutes les mesures prises depuis l'année dernière n'ont jamais été respectées.
Aucune crédibilité
Y’a un virus à Lyon ? Tout le monde porte un masque
Signaler RépondreJ'avoue la c'est bien un truc choquant autorisée les manifs déjà sur les quai les gens sont sans masques
Signaler RépondrePas plus de 6 dehors, mais pour les manifestations pas de problème. On quand même l'impression d'être pris pour des lapins de 3 semaines.
Signaler RépondreEncore un petit groupe ( l'État ) qui Nous offre pas la possibilité d'être aidants !
Signaler RépondreDans quelles circonstances et mesures nous seront obéissants ????
Quelle est la bonne information concernant les fermetures des classes, hier 177 et aujourd'hui 112, doit-on conclure que le virus régresse aussi rapidement ? En à peine 24 heures, 65 classes ont disparues des circuits viraux .
Signaler RépondreContrôler un truc qu'on ne peut pas maîtriser. Comment faire en vrai ?
Signaler RépondreLe propre du visage de ce gouvernement ?
C’est clair !! Pourquoi autoriser les manifs à la con ! Hallucinant de bêtise.
Signaler RépondreDonc j'ai pas le droit d'être tout seul dans ma maison de campagne à 30 kms de Lyon (c'est une image), mais j'ai le droit de me faire Covidé lors d'une manif ou sur les quais du Rhône.
Signaler RépondreCe gouvernement est de moins en moins crédible et même les plus enclins à respecter les consignes sont de plus en plus dubitatifs ...
Bref on est pas sorti de l'auberge, et c'est parler des soits disants doses de vaccins qui sont sensées deferlées dans ce pays mais que de très rares personnes peuvent en profiter