Ils sont près de 4000 (selon la préfecture, 10 000 selon les organisateurs) à avoir répondu à l'appel des différentes associations ce dimanche à Lyon pour demander "une vraie loi climat".
Dès ce lundi, le projet de loi sera présenté et débattu à l'Assemblée nationale. Pour autant, les manifestants estiment que les propositions du gouvernement ne suffisent pas face à l'urgence climatique et que l'Etat "manque cruellement d'ambitions".
Ce projet de loi est aussi fortement critiqué par les élus écologistes lyonnais, à l'image du maire de Lyon Grégory Doucet, présent dans le cortège ce dimanche. Une présence remarquée et soulignée, notamment par certains élus de droite : "Lyon ville confinée mais le préfet autorise le maire, les élus verts et l’extrême gauche à manifester", a écrit la conseillère municipale LR Béatrice de Montille. Un post partagé par le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver.
Le cortège est arrivé vers 16h à l'Auditorium de Lyon. Des prises de paroles ont eu lieu à l'arrivée des manifestants.
Vous jouez tellement bien du violon !
Signaler RépondreEn cette période difficile et délicate de crise sanitaire, bel exemple de civisme et de respect des gestes barrières du Maire et autres élu(e)s de la Métropole présents.
Signaler RépondreUn grand nombre de participants ne portaient pas ou portaient plus que maladroitement le masque et la distanciation n'était pas respectée.
Les kilogrammes de postillons qui sont partis sur les voisins étaient impressionnants.
Oui à une planète plus propre....non à l'inconscience et à la stupidité.
Il paraît qu'en principe, l'exemple vient d'en haut !!!!!
Donc cette manifestation qui se présentait comme apolitique (au sens politicien) était un meeting de campagne d’EELV. Ses participant-e-s étaient des adhérent-e-s d’EELV et de ses filiales associatives (elles aussi officiellement apolitiques) + de jeunes candides qui ont répondu au mot d’ordre sans se rendre compte de l’instrumentalisation (ni de l’irresponsabilité).
Signaler RépondreLa holding anthroposophique planifie manifestement une OPA sur les terrains sociaux pour tout contrôler, comme on l’a déjà vu avec la marche féministe. Apparemment, ça marche mieux avec les militant-e-s écolos, faute de culture politique.
S’il est avéré que Doucet et Grebert ne se sont pas juste contenté-e-s d’aller se montrer, et qu’EELV est bien l’organisateur, une plainte au pénal pour mise en danger de la vie d’autrui se justifie encore plus. Autorisation du préfet ou pas, qui d’ailleurs peut lui aussi être visé.
Ce qui est certain, c’est que le corps médical ne peut être qu’accablé, au propre comme au figuré.
Je préfère choisir mes hôtes !!
Signaler RépondrePS : la « Ville de Lyon » n’organise pas des manifestations ; il règne vraiment une grande confusion dans votre esprit. Quant à EELV, le parti n’apparaît pas explicitement comme l’organisateur de cette manifestation. Les différents articles parlent des « organisateurs ».
Les photos montrent bien que les gestes barrières sont respectés, en particulier la distance.
Signaler RépondreBig Brother cares for you. Darwin rules.
Vous avez donc manifesté non pas pour le climat, mais pour un parti politique... Qui est loin de faire l’unanimité parmi les écologistes. En particulier en raison de sa politique libérale antisociale.
Signaler RépondreQuelle aberration... Je suis sidéré qu on puisse faire des manifs alors que l on nous demande d être au maximum 6 personnes en extérieur.
Signaler RépondreComment voulez vous qu on ai envit de respecter leur semi confinement...
Du "foutage de g...." tout ça. Je suis dégoûté de cette politique de bobos
Les écologistes sont à l'écologie ce que les socialiste sont à la sociologie !!!
Signaler RépondreDes politiques qui se servent du nom d'une science pour faire croire qu'ils en sont les spécialistes.
Moi je préfère les vrais spécialistes à savoir les écologues et les sociologues aux faux semblants de la politique.
Heu ben comment te dire c'était organisé par eelv et la ville de lyon! Quand t'es invité chez quelqu'un tu vire les hotes??
Signaler RépondreLes fils/filles à papa de youth for climate, allez nettoyer vos saloperies avant de manifester:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109545/lyon-quand-un-bac-a-culture-de-youth-for-climate-devient-une-dechetterie
Non, au contraire:
Signaler Répondrehttps://www.20minutes.fr/societe/3009271-20210329-coronavirus-lyon-bravo-exemplarite-manifestation-moins-4000-personnes-dont-maire-eelv-critiquee
"« Lyon déclare l’état d’urgence climatique. » Des adjoints au maire EELV de la ville Grégory Doucet ont déroulé cette banderole dimanche, sous les acclamations de la foule."
Et ces militants qui entendent changer la face du monde n’ont pas jugé utile de virer Doucet et Grebert, en campagne pour les régionales, de leur manif ?
Signaler RépondreAvec la crise sanitaire, chacun a pu constater que les modélisations informatiques des évolutions de la pandémie donnent souvent des résultats qui s'écartent de la réalité constatée au travers de chiffres.
Signaler RépondreCe n'est pas les modèles ou les personnes qui les ont conçus qui sont mauvais mais c'est la multiplicité des hypothèses et de facteurs à connaitre qui est trop grande et donc il faut les simplifier.
On peut constater ces écarts du fait de la grande vitesse d'évolution de la pandémie (temps de réaction de quelques jours à quelques semaines).
Pour la "crise climatique", là aussi les scientifiques nous diffusent en continu les résultats de leurs simulations informatiques mais comme les temps de réponse sont très longs (décennies, siècles) les écarts avec les valeurs mesurées sont faibles et sont donc masqués. Pourtant comme pour la pandémie le nombre d'hypothèses et de facteurs est très important et les modèles sont donc tous simplificateurs.
Dans les 2 cas je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais j'aimerais juste que chacun reste humble devant des processus si complexes qui ne peuvent se résoudre par des solutions simplistes.
Dans les 2 cas un paramètre commun me semble prépondérant : c'est la population d'êtres humains sur notre terre qui ne cesse d'augmenter et par voie de conséquence qui ne fait qu'accroitre les impacts.
Mais là pas un mot de nos élus et militants.
Finalement ne faudrait il pas faire comme le maire de Lyon et ses collègues ?
Signaler RépondreQuand ça les arrange ils vont plus loin que les demandes du gouvernement comme par exemple sur les cantines.
Quand ça les dérange ils passent outre les demandes du gouvernement comme par exemple en se réunissant à plus de 6
Demain chaque citoyen aura donc la possibilité suivant que ça l'arrange ou pas de circuler en véhicule dans les espaces piétons, ….
Non je divague, ils ne laisseront pas faire ce que chacun souhaite mais ce qu'ils veulent : ils appellent ça la démocratie.
Sincèrement comment espèrent ils que la majorité des gens adhèrent à leurs décisions s'ils ne montrent pas l'exemple quand il s'agit de décisions venant d'autrui.
"Lyon : près de 4000 personnes dans la rue pour demander plus de lits en réanimation"
Signaler RépondreMerci, vous venez de départager boomers et doomers par le niveau de votre commentaire.
Signaler RépondreJe fais le pari qu’en terme de mode de vie polluant, le départage serait le même, étant donné votre aptitude à la réflexion et à assumer vos responsabilités.
Bien envoyé, ça c'est de l'argument!
Signaler RépondreMdr les commentaire des boomer ici!!
Signaler RépondreLes nouvelles CSP+ ont pris le pouvoir sur les anciennes depuis 1 an et entendent bien marquer leur territoire....
Signaler RépondreUn bulletin de vote pour nous, une Corona offerte !
Signaler RépondreEt un parti qui s’appuie sur eux pour faire de l’écologie une politique anti pauvres, entre gentrification façon coloniale et légalisation de la misère. Le capitalisme et le libéralisme, qu’ils soient verts (cf. apologie de Jadot aux UE du Medef) ou pas, restent des systèmes antisociaux. Hors du système, point de salut.
Signaler Répondre« Pauvre, marche ou crève (même si je pollue plus que toi) ! J’appartiens à l’élite spirituelle paternaliste qui guide la plèbe ignorante (cf. philosophie politique anthroposophique), donc je n’ai que faire de vos critiques et plaintes. Merci à vous de si bien m’accueillir dans vos rangs et de me fournir une scène pour me promouvoir, zentils militants !! »
Les Hare Vert ont un problème avec les chiffres. La France (6eme puissance économique) est loin d'être un pays pollueur. Ils devraient défiler dans les plus pollueurs, les voyages sont formateurs. Je plains tous ces jeunes qui se font manipuler pour raisons électoraliste. Toutes les mesures vertes d'EELV sont restrictives et punitives. Aucune mesure concrète sur la décarbonisation de l'énergie.
Signaler Répondre@Politique criminelle
Signaler Répondre@Hypocrisie
Merci !
« Le virus UK est plus contagieux, plus létal, avec ds victimes plus jeunes... Et sous prétexte que le gouvernement a totalement foiré tous les bénéfices du premier confinement (contrairement à la Chine), on en fait moins face à ce variant que face à son ancêtre plus "bénin". »
« Les mesures sanitaires sont sans fin parce qu’elles sont inefficaces. Mais si vous refusez par avance les mesures efficaces, vous faites durer indéfiniment les mesures inefficaces... »
Je ne sais pas si les gens qui revendiquent le beurre et l’argent du beurre (et minimisent constamment les dégâts sanitaires) — « marre des restrictions sans fin » et « refus de toute solution efficace » — sont hypocrites au dernier stade ou tout simplement incapables d’un raisonnement cohérent. Pour moi, ce sont les dignes représentants du « et en même temps » et du « ni / ni ».
Quelle loi ? Avec macron ,c'est plutôt la loi du silence
Signaler RépondreVivement une étude sérieuse qui montre quelle génération est la plus polluante depuis les 50´s, au-delà des slogans, des manifs, des looks... On verra bien si ces donneurs de leçon ont des habitudes de vie à la hauteur de leurs discours ou si ce sont juste des ouin ouin narcissiques qui se servent de leurs aînés comme exutoire.
Signaler RépondreOn sait déjà que plus on est riche, plus on pollue... Pas d’écologie sans politique sociale, donc pas d’écologie avec EELV.
Ça a permis a 4000 bargeots de s'aérer et se frotter en toute légalité !!! Pauvre France
Signaler RépondreCes pauvres écolos ! En pleine pandémie, avec le naufrage économique qui va suivre, veulent tout bouleverser (automobiles, consommation, etc etc) Comme on le dit: les écolos aiment la nature (parait-il !) mais ils n'aiment pas les hommes.
Signaler RépondreIrresponsable, on le constate une fois de plus avec ces manifs irresponsables
les memes qui veulent la mondialisation
Signaler RépondreDu pain et des jeux. Tout ça n'est de toute manière pas sérieux. L'écologisme est une nouvelle religion et répond ni plus ni moins à une quête de sens et d'absolu dans l'engagement personnel, la philosophie, le culte...etc.
Signaler Répondresi ils produisent des déchetteries sur les berges , on voit a guilletiere aussi, et quand ont voit boboland qui ralent parce que pas d e vacacances c'est ceux qui consomment ce qu'ils reprochent aux autres, doucet mange de la viande (il a avouer sur le new york time) mais les cantines lyonnaises rien, en plus il a meme avouer qu'il faisiait le meme programme que la dingo!!!!!
Signaler RépondreUne minorité active qui veut imposer sa façon de penser et de vivre à la majorité française.
Signaler RépondreDes organisations dont c'est le fond de commerce arrivent à les faire descendre dans la rue pour de grandes causes, en revanche, quand il s'agit de prendre en charge leurs propres problèmes durant la période covid, ils sont tous isolés chacun dans leur coin, incapables de faire quoi que ce soit, et d'utiliser leurs fameux "réseaux sociaux".
Signaler RépondreDes moutons.
Demain, je vais voir papy et mamy : j’ai besoin de fric. Pas de panique, je mettrai mon masque en tissus DIY que j’ai fait le printemps dernier ! J’en suis très fier, comme tout ce qui me permet de jouer sur les apparences. Tout en polluant autant, sinon plus que les générations antérieures que je fustige. Manifester, c’est conjurer !
Signaler RépondreLes écologistes peuvent'ils nous expliquer pourquoi tous les arbres plantés sur l'esplanade François Mitterrand depuis plusieurs années face à l'hôtel de région a confluence on tous été arrachés ?? J.M
Signaler Répondreça faisait 6 mois qu'on se les gelait, j'ai profité du beau temps pour marcher pour le climat, Iphone de proximité dans une main et bière équitable dans l'autre !
Signaler RépondreTout cela part d'un bon sentiment, malheureusement ces manifestants épouse une lutte prête a l'emploi sans trop de contrainte qui s'apparente plus a un positionnement philosophico-social qu'a une vraie réflexion sur notre place dans l'univers. La plupart défende une nature qu'ils ignorent totalement. On dira que c'est l'époque qui veut ça ou le superficiel et le sectarisme ont remplacés le bon sens et l'humilité.
Signaler RépondreLes écolos intégristes mangent du foin et en font pas mal ( de foin ) afin d' endoctriner la population. Et quelle population ? Des hommes, des femmes, des gosses, issus d'un pays de la gastronomie. Ne dit-on pas, bête à manger du foin ? Si cette adage est réel, je comprends beaucoup mieux la raison de la déraison des écolos.
Signaler RépondreCette jeunesse représente l’intolérance, l’intégrisme et ne supporte plus aucune oppositions . D’ailleurs,ils sont appelés à vivre seul , car vivre à deux est un sacrifice qu’ils n’ont jamais tolérés dans l’autre sens que le leur .
Signaler RépondreLes activités humaines salissent la planète, le changement climatique est lié aux activités solaires,mais difficile de piquer du fric au soleil.......
Signaler RépondreManifestation autorisée mais regroupement de plus de 6 personnes interdit! Faudrait expliquer la cohérence de cette mesure. L’extreme gauche a defilé dans Lyon, avec comme VIP le maire de Lyon...
Signaler RépondreDistanciation sanitaire plutôt ! Si je vous comprends bien, il aurait fallut que ces " brailleurs " manifestent, en rang de 6 personnes espacés, chacune de 2 mètres, devant, derrière, et latéralement. Mais monsieur, ce n'est alors plus une manifestation, c'est un défilé. N'est-ce pas un peu martial ? Le Préfet avait d'urgence contacté la COVID, lui demandant une trêve, parole de Préfet équivaut à un pansement sur une jambe de bois, et bien sûr, Monsieur le Maire, s'en est venu se lover dans ce groupe multi associatif de gauche, de l'ultra gauche écolo pour se faire pardonner.
Signaler RépondreC'est une déduction concrète, ce qui signifie qu'il existe trop d'associations qui bénéficient des aides sociales, et de cela, j'en suis convaincu. QUE DE FRIC PERDU !
Signaler RépondreIl n'y a personne au portillon des candidats dignes de ce nom. La plus belle réussite serait, une Europe fédérée, comme les U.S.A. L'Europe , un seul grand pays, ceux existants deviendraient alors des états fédéraux formants l' UE, dans toute sa puissance. Un seul président élu, chaque nation d'aujourd'hui élirait des gouverneurs. Ce système n'empêcherait aucunement que chaque état garde ses us et coutumes. Tant que cette Europe ne sera pas fédérée, rien de concret ne peut en germer.
Signaler RépondreQue chacun-e assume ses responsabilités. Le gouvernement est totalement défaillant et cynique mais se servir de ce prétexte pour ne pas se regarder en face, c’est effectivement regarder le doigt plutôt que la lune. Ou ne pas voir plus loin que le bout de son nez, son intérêt immédiat plutôt que les conséquences à long terme. Bref, être l’enfant gâté et opportuniste d’une idéologie libérale sous laquelle ploie un système de solidarité sociale.
Signaler RépondreLes mesures sanitaires sont sans fin parce qu’elles sont inefficaces. Mais si vous refusez par avance les mesures efficaces, vous faites durer indéfiniment les mesures inefficaces...
Quant à vos calculs de coin de nappe sur le confinement, il serait temps de comprendre les principes élémentaires d’une épidémie de virus respiratoire, au bout d’un an... Bientôt 100 000 morts évitables dans l’un des pays les plus riches au monde, et le chiffre croît constamment. C’est autre chose que vos « 5000 pers en réa »... Comme si la réa, c’était une hospitalisation comme une autre. Mais mon pauvre, ma pauvre, là réa, c’est littéralement l’enfer ! Sans compter qu’un quart des patients qui y séjournent meurent sur place ou dans l’année qui suit.
Alors oui, la destruction du système hospitalier par Macron et ses prédécesseurs est criminelle, mais se servir de ça comme excuse, c’est lâche et hypocrite. Critiquer la fermeture de lits c’est une chose, mais s’appuyer sur ça pour faire comme si envoyer un maximum de gens en réa était acceptable et anodin, c’est un raisonnement complètement dégueulasse et stupide. Pire que la démarche libérale du profit qui se cache derrière la destruction des services publics. Aucun soignant ne tient ce discours : « laisser courir l’épidémie et remplir des dizaines de milliers de lits de moribonds ; guérir — ou trier qui sauver et qui euthanasier — plutôt que prévenir ». Je ne parle même pas des conséquences sur les autres motifs d’hospitalisation...
Ne vous servez pas de la politique pour trouver des faux fuyants et préserver vos plaisirs au prix de dizaines de milliers de mort. C’est hypocrite et puéril. Le confinement de 2020 a montré son efficacité. La sortie de confinement a été un fiasco... Il faut reconfiner et gérer efficacement la suite, c’est la seule solution car se baser uniquement sur le vaccin est une vue de l’esprit...
les memes qui manifestent mangent des mac do, utilisent les avions pour partir en vacences, achetent des vetements faient au bout du monde comme Zara , Nike etc, les memes qui achetent des sacs de luxe, les memes qui se plaignent de ne pas voyager et qui utilisent des jolis telephones pour youtuber ou pour faire leur propagande, les memes qui utilisent vélos électriques ou trottinettes electrique avec des batteries qui viennent de tres loin et qui pollue, ca fait depuis des années que le climat est comme ca, la terre bouge, on déboise, on bétonne, et les memes nous gonfle!!!!!!!! les écolo climat devrait regarder la pollution des villes, il y a plastiques, masques, dechets divers et varié
Signaler RépondreJésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Signaler RépondreVoilà pour les catholiques qui se mettent en risque et qui mettre également les autres en risque. Ils mettent Dieu au defi de les protéger
Les erreurs des uns ne donnent pas raison aux autres
Signaler Répondremerci de continuer a lutter pour le climat, aujourd hui de moins en moins de gens s y interessent reellement mais preferent faire passer le confort personnel a son detriment Continuez
Signaler Répondremerci pour les rues du parcours de cette "parade" des tags partout, des distributeurs de billets barbouillés de rouge, des affiches idiotes et qui vont rester pendant un moment..
Signaler RépondrePourquoi tant de dégradation au nom de la protection du climat...Thème à la mode de la bien pensance!!
Sans compter cette multitude , histoire de se contaminer encore un peu plus...Fichez-nous la paix avec vos sottises
Les écolos sont pires que tous les autres réunis. Ils n’acceptent pas la différence , ni de genre , ni de pensée.
Signaler RépondreEt en plus, ils continuent à se rassembler et polluer par leur activité humaine de masse ! Bravo Monsieur le Maire pour le bel exemple auprès de nos enfants à qui nous expliquons qu’ils ne doivent limiter les contacts avec leurs copains...
La pensée unique c’est comme la consanguinité, on sait où ça mène ...
Les écolos nous polluent!