Les écoles ne fermeront qu’en "dernier recours". C’est ce qu’a assuré jeudi dernier le ministre de la Santé, Olivier Véran, à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse concernant la situation sanitaire, et au cours de laquelle le Rhône a rejoint la liste des départements confinés en France.
Afin de faire face à la hausse inquiétante des chiffres de l’épidémie de Covid-19, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé en fin de semaine le renforcement du protocole sanitaire dans les écoles des 19 départements concernés par des mesures renforcées.
Chaque classe sera désormais fermée pour sept jours lorsqu’un premier cas de contamination aura été signalé. Il en fallait auparavant trois pour ordonner une fermeture. Cette nouvelle mesure concerne tous les niveaux scolaires : la maternelle, le primaire, le collège et le lycée. "Cela va nécessairement signifier plus de fermetures de classes dans les prochains jours pour ceux qui sont concernés", a déclaré Jean-Michel Blanquer.
A noter que les lycées de Lyon et du Rhône passent également en demi-jauge dès ce lundi à la suite des annonces de l’exécutif la semaine dernière.
Lundi 29 Mars 2021 à 05h09
Covid-19 : ce qui change dans les écoles de Lyon et du Rhône à partir de ce lundi
Photo d'illustration - LyonMag
Un nouveau protocole sanitaire entre en vigueur.
Sur le même sujet
20/11/2024 à 16:26 - Le Rhône passe en vigilance orange aux vents violents
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
18/11/2024 à 08:56 - Natacha Calestrémé à Lyon : "Normalement, mon livre aurait dû être enterré"
15/11/2024 à 10:30 - Lyon : elle veut raconter les histoires d'entrepreneurs de la région dans un podcast
15/11/2024 à 08:58 - Les marchés de Noël de retour à Lyon : le Christmas Corner a ouvert ses portes
13/11/2024 à 16:10 - Lyon : le collectif Enfantiste appelle à manifester contre les violences faites aux enfants
14/11/2024 à 07:44 - Il chute d'un toit à Lyon : un ado grièvement blessé
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
On va bientôt être confinés.
Signaler RépondreTu vas pouvoir réviser ton orthographe et ta grammaire.
Ça te permettra de faire des commentaires compréhensibles (à défaut d'être intéressants...).
Avec la manif qu'il y a eu ce dimanche dans Lyon, je pense que toutes les classes seront fermées dans 2 semaines, hahahaha!!!
Signaler Répondre@king, désolée mais je venais de rentrer du travail. Mais le principal, c est que vous ayez compris le sens de mes propos. Normalement il n y a aucune faute.
Signaler RépondreJ’ai vu ça plusieurs fois dans mon boulot. Des cas contact en attente de résultats qui vaquaient comme si de rien était à leurs occupations personnelles et professionnelles. Déjà que pour être cas contact, il faut ne pas avoir respecté les mesures barrières (je parle pas de cas contact intra familiaux évidemment)...
Signaler RépondreIl y a des gens qui sont irrécupérables de co...rie !! Et tout le monde paye pour eux.
Je souhaiterais que tout les écoles colleges,et lycée soient fermées c'est urgent.
Signaler RépondreVa falloir écrire français au bout d’un moment
Signaler RépondreFermer les classes, lesoui maus obliger les famillres. des enfants des classes concernées de rester confiner chez eux seraient mieux
Signaler RépondreAi vu dans des magasins et jardins publics des familles avec leurs enfants dont la classe avait ete fermées pour cas de covid avérés chez le personnel et 5 enfantts de leurs classes le lendemain de la dit classe
Et de faiit rien ne prouve ces familles etaient negatives et n ont pas propogées le virus.
On arretec pas de critiquer les gens qui ne respectent pas les gestes barrières, qui font la fête et ce à juste raison mais que dire de ces gens qui bien que sachant être porteur du virus ou cas contact ne respectent pas scrupuleusement la quarantaine sous pretexte qu ils n ont pas vraiment de symptôme
Car disons le si il y avait un vrai respect dz la quarantaine, on en serait pas là. Mais il est plus facile de pointer du doigts les jeunes qui font la fête que ceux qui bien se sachant positif ou cas contact averés coninuent à vivre comme si de rien éte, en se fichant des conséquences pour les autres.