Trois dispositifs seront prochainement proposés aux habitants : des bacs de collecte aux pieds des immeubles, des systèmes de tri individuels pour les personnes vivant dans des maisons avec jardin et des bornes d’apport de déchets pour les villes et centres-villes.
Une série de mesures qui s’inscrit dans un plan national de promotion du compostage. Ainsi, dans toute la France et d’ici 2024, tous les citoyens auront la possibilité de trier leurs déchets alimentaires. La Métropole prend donc les devant pour réduire l’impact carbone qu’engendre l’incinération de telles ordures.
"De plus, ces déchets constituent une ressource, puisqu’une fois décomposés, ils deviennent des engrais naturels pour les terres agricoles", assure la collectivité.
D’ici la fin du mandat des écologistes, 1 500 collecteurs collectifs seront installés contre les 500 actuels. 20 000 composteurs seront distribués aux résidents individuels qui se seront inscrits sur la plateforme Toodego.com dès le 26 avril. Enfin, d’ici fin 2023, des bornes d’apport de déchets alimentaires seront déployées dans toutes les communes de la Métropole de Lyon.
Quel étonnement de voir des commentaires si négatifs et parfois infondés pour une action qui est tout simplement cohérente et essentielle pour nous et nos générations futures. Certes, la sécurité est un sujet utra-important que la ville doit sérieusement renforcer. Mais le sujet ici est comment gérer nos déchets en limitant l'impact sur l'environnement. Le compost des biodéchets, géré avec les bonnes pratiques, est non polluant et n'attire pas de nuisibles.... et je parle en connaissance de cause. Quant aux incivilités, les équipements mis en place devront limiter cette contrainte, oui. La pédagogie marche aussi en montrant le bon exemple et en agissant. D'ailleurs, nous avons la chance que la métropole accompagne les habitants à ces nouvelles habitudes du quotidien (matériel, formation...), alors avançons. Nous sommes tous acteurs et responsables à mon humble avis.
Signaler RépondreRaisonnement plat et sans nuance, cela ne m'étonne pas du tout. C'est plus facile de lancer des mensonges aux allures de demi-vérités, plutôt que de proposer un argumentaire soutenu par la rigueur et la logique.
Signaler RépondreCroyez-vous qu'il est possible de fixer autant de carbone qu'avec le compostage, avec des systèmes de tri qui reposent encore aujourd'hui le plus souvent sur l'incinération et l'enfouissement des déchets ultimes (ce qui comprend très souvent les fameux déchets compostables) ?
Bonne initiative... mais des composteurs collectifs en ville je n'y crois pas une seconde... tout le monde va y jetter n'importe quoi dedans...
Signaler RépondreIl faudrait deja nettoyer les rues et certains lieu qui sont de vraies décharges a ciel ouvert.
le compost rien de tel pour attirer les rats. Pour eux, ça va être open bar.
Signaler RépondreLa Métropole à une longueur de retard! Les bacs à compost ça existe déjà!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109545/lyon-quand-un-bac-a-culture-de-youth-for-climate-devient-une-dechetterie
A la Guil', bcp de dechets mais très peu compostables...
Signaler Répondrela ville est au bord du chaos social et économique.
Signaler Répondredes pans entiers du territoire on fait sécessions de la république.
mais le compost pasteque sera la solution
On peut tout à fait trier ses déchets dans un petit appartement. Il suffit juste de deux poubelles vidées chaque jour. Mais les gens sont de mauvaise fois et s'en moquent royalement. Dans ma résidence, nous avons de grands containers, pour le recyclage et d'autres pour les autres déchets. Sur les bacs de recyclage il est écrit en gros "pas de sac poubelle dans ce bac". Croyez vous que ce soit respecté ? Du tout, alors que les autres bacs sont à côté. Donc la place dans les appartements, laissez moi rire ! Et pour ce qui est de la baisse de la taxe ordures ménagères, de temps en temps il faut faire les choses correctement, même si ça ne nous rapporte pas d'argent. Mais ça .... allez le faire comprendre à certains .....
Signaler RépondreLe saviez vous : le compost génère plus de CO² que la combustion d'un carburant. Il génère aussi du méthane gaz 23 fois nocif pour le réchauffement que le CO2.
Signaler RépondreIl vous faudra saisir un jour qui gère quoi entre les villes et la Métropole... La sécurité ne fait pas partie des compétences de cette dernière !
Signaler RépondreEt quans est ce qu elle lance son plan 'sécurité' ? Ah oui..c est en cours avec la légalisation du trafic en tout genre au futur 'marché' de la Guillotiere !
Signaler RépondreCela va servir de poubelle pour tout et n'importe quoi avec toutes les conséquences imaginables.
Signaler RépondreMerci pour ce plan, il était urgent d'agir pour le tri !! La planète est en insécurité !!
Signaler RépondreLe compost est loin d'être anodin. Véritable nid à bactéries, mal fait c'est un véritable risque sanitaire....
Signaler RépondreNormal car pour faire le tri, faut il avoir la place chez soi, pour des poubelles de tri. Et surtout au tout début de ces incitations, au tri, il y avait la promesse que la taxe de ramassage des poubelles baisserait, . Resultat, elle a augmenté au fil du temps et on nous rajoute de plus en plus de tri à faire.
Signaler RépondreEt puis moi cela m amuse de voir que dans une ville ou l on parle de tri,, les rues soient jonchée , de saletés et des poubelles de ville pleine à rabord si ce n est plus.
Sachant que la majorité des gens ne jettent pas leurs déchets dans les poubelles, quel intérêt de faire du tri ?
Signaler RépondreIl faudrait d'abord faire respecter les lois, mettre des PV, faire faire des tig, mais vu qu'il faut être tolérent voire laxiste, encore une mesure qui ne sert à rien
Les écolos tiennent dans ces bacs ? car attention à ne pas les confondre avec du compost !
Signaler RépondreBof !
Signaler Répondre