La CGT appelle à se rassembler ce mardi après la mort de deux personnes pendant leur temps de travail ces dernières semaines. Le 18 mars dernier, un ouvrier de 52 ans décédait enseveli dans une centrale à béton. Deux jours plus tard, un livreur Deliveroo de 31 ans se faisait mortellement percuter par une voiture.
"Ces deux événements tragiques viennent rappeler que plus de 600 personnes (uniquement dans le privé) meurent chaque année au travail. Contrairement à ce que voudraient faire croire gouvernement et patronat, cette terrible réalité n’a rien à voir avec la fatalité ou le hasard. Derrière chaque accident, derrière chaque mort il y a des choix politiques et sociaux", peut-on lire dans un communiqué commun de la CGT locale de la construction du bois et de l’ameublement et des livreurs des plateformes.
Ils demandent notamment "une augmentation générale des salaires, la baisse du temps de travail, des conditions de travail dignes et des cadences tenables, des formations qualifiantes et adaptées, une retraite à 60 ans pour tous et 55 ans pour les métiers pénibles pourront faire durablement baisser ces chiffres", car "c'est par la construction d’un véritable rapport de force que nous obtiendrons satisfaction et que nous n’irons plus demain au travail la peur au ventre", conclut le texte.
Le rendez-vous est fixé à 11h place de la Comédie dans le 1er arrondissement.
C’est sûr qu’une augmentation de salaire va faire baisser les accidents du travail....
Signaler RépondreC’est sûr qu’une augmentation de salaire va faire baisser les accidents de circulation...
C’est sûr qu’avec la CGT, on est rentré dans le XXI siècle.....
Comment un syndicat peut il demander à des gens de se rassembler pour dénoncer les risques pour les personnes au travail en oubliant que la situation sanitaire impose des règles de non rassemblement. à plus de 6 personnes.
Signaler RépondreCa continue après les manifestations de la semaine passée : FNSEA, écolos, anti IVG, ….
Beaucoup font des efforts pour adapter sa vie et son activité à ces règles.
Merci à la CGT d'en faire autant en utilisant d'autres formes d'actions pour faire passer leurs revendications.
Vous n'avez qu'à manifester pour ne plus avoir le droit de manifester ...
Signaler RépondreC'est sympa de se réunir devant la mairie : Pas de risque de mort au travail dans ce lieu.
Signaler RépondreBelle lurette qu il n'y a plus de coupette ou de petits gateaux pour s'étouffer.
Sécurisant....
La mort au travail ? Mais qui se tue au taf à l'heure actuelle ? Les pros du chômage tout simplement
Signaler RépondreLe covid n existe pas chez les mous du travail
Signaler RépondreLe maire de Bron, l'ancien maire de Lyon, et tout ces politiciens anti-écolos vont-ils dénoncer ces irresponsables qui manifestent en pleine crise de la covid au risque de contaminer les travailleurs ?
Signaler Répondre"Rien ne justifiera jamais la mort d'un homme".
Signaler Répondresauf la mort liée à la vieillesse ,ça va de soi ,comme disait Georges ( Brassens , pas Marchais)
n'oubliez pas de bien vous coller les uns contre les autres afin de montrer votre solidarité contre le virus .....
Bien moi j appelle à la verbalisation de tous 'les participants de ces rassemblents, car y en a marre que l on tape sur les personnes qui organisent des petites fetes ou reunions de familles et qu on autorise les manifestations.
Signaler RépondreEt qu on me fasse pas croire que j ai moins de risque de me faire contaminer en allant manifester qu en allant faire un pique nique a plus de 6 dans un parc.
Du gros foutage de gueule