Comme le révèle le Progrès ce mardi, plusieurs fonctionnaires ont eu la chance d'être payés plus que prévu pendant des mois. Des erreurs qui, cumulées, atteignent des sommes de plusieurs milliers d'euros d'argent public. Le quotidien évoque notamment le cas d'un agent ayant perçu 547 euros en trop pendant 13 mois. Il s'était bien gardé de le signaler à sa hiérarchie. Et quand cette dernière a eu vent de la situation, l'agent aurait dû rembourser 7116 euros. Sauf que sa situation sociale précaire ne lui permettait pas de le faire. La Ville de Lyon a donc décidé de passer l'éponge, évoquant au passage un dysfonctionnement de son nouveau logiciel de paie installé en 2018.
C'est d'ailleurs la position adoptée pour la plupart des cas découverts tardivement puisque les bénéficiaires gardaient le silence. Sauf pour ce fonctionnaire qui avait obtenu, sur sa fiche de paie, pas moins de 2428 euros en plus pendant neuf mois. A lui, la mairie ne fera pas de cadeau. Ou presque. Puisqu'elle ne lui réclamera que la moitié du total trop-perçu, à savoir un peu plus de 10 000 euros.
Les élus lyonnais doivent voter ces décisions lors du prochain conseil municipal de mai. La délibération, potentiellement polémique, avait été retirée à la dernière minute la semaine dernière lors du conseil déjà fourni qui s'était déroulé sur deux jours jeudi et vendredi.
J’aurais bien aimé connaître le rôle joué par les syndicats concernant les sommes les plus mirobolantes. Juste pour avoir une idée de leur éthique / conscience collective vs leur corporatisme, voire de leur culture de classe. Je soutiens le service public mais pas ces pratiques
Signaler RépondreLes comptes justes n'ont pas d'odeur politique !
Signaler RépondreDoucet, Jupiter même philosophie !
Signaler RépondreIl n’y a que dans le public on on s’en fiche de gaspiller l’argent.... n’importe quelle entreprise surveille a minima ses comptes et s’aperçoit rapidement d’un déséquilibre dans la balance.... erreurs fraudes détournements qui durent des décennies parfois.... cqfd
Signaler RépondreOui mais il faudrait embaucher une autre personne pour ça... on va pas rajouter du travail à un fonctionnaire.
Signaler RépondrePas pire que les khmers actuels !
Signaler RépondreScandaleux. Rendez l argent aux contribuables. Faites des échéanciers de recouvrement, n importe quelle boite est capable de faire ca alors la mairie j'imagine que oui avec son personnel si grassement payé a rien faire. Ah non ? Ca necessite de faire des heures supp au service Rh......
Signaler RépondreOn devrait piller les horodateurs pour récupérer notre fric...../ Ah oui ...je suis citoyen français et de souche,avec un bon avocat, je me tape 2 mois ferme avec mandat de dépôt ...
Signaler Répondreah parce que vous avez voté pour lui...bravo .....un moment de dérive peut être .....
Signaler RépondreBen voyons tant que ce sont avec nos impôts qu'ils les payent va que les élus ne sortent pas le pognon de leur poches donc ça ne les dérangent pas les petits arrangements entre amis une vraie honte ces élus mais cela aura une fin .
Signaler Répondre@Lyonnais, d'accord avec vous sur tout, sauf un détail : on ne dit pas ère "coloniale" mais ère "colombine"
Signaler Répondreet je vous invite à voir le sens du mot "colombin" si vous ne le connaissez pas déjà. :lol:
Aujourd'hui il s'appelle doucet et il a les compétences (et le devoir) de demander le remboursement de cet argent payés par les contribuables.
Signaler RépondreIls ont peut-être cru qu'ils avaient été transférés à la Métropole? Haha
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109260/metropole-de-lyon-vers-une-augmentation-de-1000-euros-des-indemnites-des-vice-presidents
En 2018, c’était l’erreur informatique. En 2021, c’est la décision d’exonération, totale ou partielle, mais pour le moins conséquente dans certains cas : 7000 et 10000 €.
Signaler RépondreIls ont pas honte ces 2 agents municipaux ? À leur place, je baisserais les yeux et je raserais les murs... À eux deux, ils cumulent 12 ans de mes impôts.
C’est quoi cette administration : la loterie ? Tout le monde peut jouer ou il faut avoir un concours et la vocation chevillée au corps ?
c'était en 2018...Le maire ne s'appelait pas Doucet alors...
Signaler RépondreMarre des élus qui tapent dans la caisse, recrutent et surpayent leurs obligés et leurs proches. Marre des fonctionnaires plus investis dans leur carrière que dans leurs missions (minorité conséquente !). Marre de la fonction publique qui recrute et précarise de plus en plus de contractuels. Egalité, exemplarité mon Q ! Marre de la confusion entre devoir de réserve et omerta. Marre des syndicalistes bourgeois prêts à relativiser, excuser n’importe quoi... Ce sont les fossoyeurs du service public : après eux, le déluge !
Signaler RépondreEt le comptable qu en pense t il.?????
Signaler RépondreRien à dire de plus que c'est vraiment honteux , on a essayé la droite, la gauche et maintenant les boloss d'écologie on risque vraiment rien d'essayer Marine je vais sérieusement y penser.
Signaler RépondreMouarf !
Signaler RépondreEt ça, c'est ce que l'on sait !
Quelle honte Monsieur Doucet,
Signaler RépondreMais restent les urnes,et plus jamais je ne voterai pour vous!!!
Je suis scandalisé par le fait qu'on ne demande pas le remboursement. Ces employés sont aussi fautifs que la mairie en mentant par ommission. Ça en dit long sur l'honnêteté de ces employés. La mairie devrait les remplacer.
Signaler RépondreCool de payer des impôts pour ces truands.
Bien à vous
on a qu'a defalquer les sommes payées indûment des indemnités du maire
Signaler RépondreTu m'étonnes qu'on a les impôts les plus élevés de la planète... on félicitera pas l'honnêteté des agents... voleurs du bas jusqu'en haut...
Signaler RépondreEt la Cour des Comptes Auvergne-Rhône-Alpes elle en pensera quoi ?.
Signaler RépondreResponsables mais pas coupables. Des d'incompétences notoires en
fonctionnement interne et quelques passes - droit si peu... préférentiels.
Souvenez-vous cette "mère de famille honorable" qui percevait, à la mairie de Lyon,
des heures supp. sans les demander. Alors ! des erreurs de payes pour cause
de logiciels comptables défaillants. On ne va pas en faire une histoire quand même.
erreur je ne voulais pas critiquer les commentaires de"un mois de mai à surveiller je voulais dire: J'appelle ça des voleurs, ce sont les gens qui ont voté pour lui ?.C'est une honte!! Doucet s'en fout c'est pas son argent. Après avoir augmenté tous ses collaborateurs, si personne ne lui dis rien il a raison!
Signaler RépondreOn éteint le poste de TSF (Julien Lepers ne reviendra plus jamais) et on saisit le tribunal administratif .
Signaler RépondreAllez allez on se bouge le..., et on se retire les d.....
On compte sur vous
J'appelle ça des voleurs, ce sont les gens qui ont voté pour lui ?
Signaler RépondreC'est une honte!! Doucet s'en fout c'est pas son argent. Après avoir augmenté tous ses collaborateurs, si personne ne lui dis rien il a raison!
Signaler RépondreFinalement, si les Verts se comportent comme les vieux partis, autant chercher la vrai nouveauté ailleurs, autant croquer la pomme qu'un vilain serpent nous fait miroiter la douceur depuis 40 ans. Vous savez ce truc qu'on n'a jamais essayé, empêché par un soi-disant front républicain.
Signaler RépondreQuelle honte! Il s’agit d’une faute professionnelle ! Rendez l’argent ! EELV va encore defendre l’indéfendable ! Lamentable, honteux, une belle image
Signaler RépondreJe ne suis pas d’accord. Lorsqu’on oublie de payer la cantine de la ville, on est relancé par la mairie. Quand mon employeur me verse trop, il me le récupère, ce qui est normal! A lyon, on est sur une autre planète ! Je vous demande de récupérer les trop versé à vos fonctionnaires. Ce sont nos impôts! Donc je vous impose de le reprendre ! Une honte qui confirme votre incompétence, votre irresponsabilité, incapacité à gérer une ville et une métropole de notre importance! Avec les guignols verts, c’est OPEN BAR! Demandez et servez vous!
Signaler RépondreTiens donc, alors je suis d'accord, rendez l'argent, et que l'OL qui a bénéficié des largesses sur nos impôts rende aussi l'argent, pas moins de 320 millions d'euros, et je ne parle des autres potes du Collomb, cela ne serait que justice, mais voilà, vous comme les autres, vous vous acharnez sur les situations précaires qui ont perçu un peu plus sur quelques mois, mais quelle est la somme globale qui aurait été ainsi versé par erreur par la mairie de Lyon ? Ah, personne ne le dit !!
Signaler RépondreDe plus c'est suite au changement de logiciel qui aurait eu lieu en 2018, sous l'ère coloniale, tiens donc... aussi !!
Les verts n'ont rien à voir avec ce sujet, et ils le traitent maintenant avec humanité, avec toutes les nuances des situations sociales vécues par ceux qui ont touchés indument, alors merci merci aux" verts" !!
Comme quoi, avec vous, on matraque les petits et on affranchit les gros !!
A 3 mois des élections régionales, les élus EELV ne vont pas prendre le risque de se griller auprès de leurs agents. Déjà qu'ils sont au fond du trou dans les sondages sur les intentions de vote.
Signaler RépondreMoi en tant que contribuable je ne suis pas d'accord.
Signaler RépondreJ'exige des comptes par rapport à mon impôts.
Faut arrêter de faire n'importe quoi avec notre argent.
Tout à fait d'accord. C est quand même l argent des contribuables
Signaler RépondreEncore un magnifique fait d'arme pour les Verts !
Signaler RépondreEn plus des augmentations de salaires du maire et du président de la métropole, des cumuls de mandat plus important que les prédécesseurs alors qu'eux même s'en plaignaient.
Des repas sans viande à la cantine sous prétexte sanitaire.
Refus de la patrouille de France ou du tour de France par idéologie...extrémiste.
Un endettement de la Ville planifié sur le dos des contribuables ouvertement annoncé il y a quelques semaines
Vivement que ces patèques (vert dehors, rouge dedans) dégagent !
ils doivent defendre la collectivité et la volent.
Signaler RépondrePas faux dans un monde normal.
Signaler RépondreSauf que ça n'a jamais existé, le monde à toujours été corrompu et le sera toujours.
Je suis également écœuré d'un tel comportement... dans le privé ce ne se passe pas comme ca.
Signaler RépondreC'est du grand n'importe quoi, bravo pour l'exemplarité.
C est dégueulasse, ils ont un statut, représentent l état voir la ville et ils se taisent, ils savent que c est une erreur mais ne disent rien, j aimerai bien voir le cas inverse, ils doivent rendre l argent. Ça va inciter tout le monde à fraudé quand tu vois que même la mairie maquille des revenus et dilapide l argent, j aimerai plus de police dans nos rues
Signaler RépondreN’importe quoi... Je parle de ce qui concerne des agents municipaux parce que c’est ce dont traite l’article. Lire correctement mon commentaire vous aurait évité un procès d’intention et une affirmation totalement gratuite. Afin d’apaiser toute paranoïa, je n’ai jamais rien eu contre les fonctionnaires et suis la première à défendre les services publics. C’est bien pour ça que les arrangements semi privés de ces finances de certains élus me dégoûtent.
Signaler RépondreJ’aurais tout autant à dire et même bien pire sur les sociétés qui pratiquent la fraude ou l’évasion fiscale, et les actionnaires prédateurs...
En revanche je maintiens que pour les sommes importantes, les agents concernés, conscients qu’il s’agit d’argent public donc de l’impôt d’autres travailleurs, auraient dû le signaler. Ils sont indignes de leur statut.
On pourrait rétorquer la même choses à chacune des manifestations de gauche qui encombrent notre ville 52 week end par an mais là bizarrement la démocratie et la contestation redeviennent des droits sacrés.
Signaler RépondreIdem quand on arrive à s'extraire du vivre-ensemble fiscal obligatoire, il y a toujours des voix comme la vôtre pour nous rattraper par la manche en déplorant le manque de mixité !
Il faudrait savoir, vous en voulez des riches ou pas?
Il a bien de la chance ce monsieur de ne pas remboursé l'argent public qu'on lui a donné par erreur et qu'il n'a rien dit ( ça montre l'état d'esprit des agents de la ville ) chaque citoyen doit rembourser n'importe quel organisme lorsqu'on lui demande : Impôts, pôle emploi, la CAF. Nos élus ne montrant pas l'exemple avec de telle décisions, dommage.
Signaler RépondreMauvaises pratiques comptables avant l'automatisation massive du début de l'ère ...
Signaler RépondreIncompétence dans le transfert de la comptabilité de type 'publique' à celle 'privée' y'a plus de 40 ans, dont on voit toujours des traces...
Absence de recrutement cohérent en embauchant des gens diplômés dans le métier et avec une expérience pour confirmer le diplôme...
Problèmes de contrôle de gestion dû certainement aux nombreuses affaires d'élus indélicats qu'on a connu...
ERP programmés en général sans support d'un comptable (parfois à la nawak d'après certains dev sur le forum developper) et une DSI et un service éditeur non à l'écoute des pb causé par la non écoute des professionnels...
Vous ajoutez à ça l'automatisation de masse qui fait que les services comptables ne font quasi plus rien, sauf à appuyer sur des boutons par habitude et que si quelqu'un voulait vraiment vérifier il serait totalement débordé de boulot, vu que les chefs comptables ne demandent plus à leur équipe réduite de réelle vérification, c'est juste de la saisie en flux tendue sans qualité, en embauchant de préf des gens sans le diplome requis par copinage, reproduction sociale ou baisser les salaires...
Du coup vu la mauvaise pratique comptable pré existante, on pourrait être tenté de croire la défense de collomb sur le salaire de son ex qui avait fait les faits divers de ce site...
Un scandale de plus. Lorsqu il touchait 500 euros de plus, il n etait pas précaire...
Signaler RépondreMagouille...
Un contribuable n'est pas un actionnaire!
Signaler Répondrecomme dirait un ancien président, "La France on l'aime ou on la quitte"
Bon voyage
Toujours les mêmes discours, "c'est mon argent, on m'enlève du service..." ouin...
Signaler RépondreJ'ai une mauvaise nouvelle, quand tu te fais enfler dans ta supérette de quartier ou ton hyper marché c'est aussi ton fric et c'est aussi au détriment du service qu'ils peuvent te rendre. Arrêtez de croire que vous êtes des patrons en puissance parce que vous payez de impôts. Il n'y a pas plus contrôlé que le service publique.
C'est un peu dure de faire un jugement sur un article dans lequel nous n'avons pas toute les informations.
Combien sont-ils? parce que là on parle de deux personnes en exemple mais pas de la masse. Et surtout ce n'est pas un problème de fénéantise que de ne pas les récupérer mais en gros il s'agit de personnel à faible revenus qui ne pourraient pas rembourser la somme.
Par contre si on me demandait mon avis sur la question je demanderai tout de même le remboursement de la totalité de la somme aux agents en échelonnant les remboursements car sur les écarts présentés pour les deux exemples on ne me fera pas croire qu'ils ne l'avaient pas vu.
Toujours le même cirque, et ensuite quand on vient demander où passent les 60% du PIB prélevé en impôts, taxes, contributions, on nous sort toujours le même discours larmoyant sur l'école et les hôpitaux qui font la fierté française blablabla....
Signaler RépondreSauf qu'aujourd'hui on se rend bien compte que l'école n'apprend plus rien à personne, et que notre hôpital a les moyens d'un pays du tiers monde.
RENDEZ L'ARGENT!
Peut-être ont ils pensés qu’il faisaient partie de ceux qui ont étés augmentés de 1000 e lors du changement de la Municipalité...
Signaler RépondreToujours les mêmes discours. Si la situation s'était déroulée chez Carrefour vous n'auriez rien dit. Un moment il faut arrêter de croire que c'est plus votre argent que quand il s'agit d'une boite privée.
Signaler Répondre