Capitale française de la culture 2022 : Villeurbanne a été choisie !

Ce mardi midi, le ministère de la Culture a révélé qui sera capitale française de la culture en 2022.

Capitale française de la culture 2022 : Villeurbanne a été choisie !
Photo d'illustration - LyonMag

Et c'est Villeurbanne qui l'a emporté !

Le ministère voulait "valoriser un projet culturel ambitieux" qui permettrait de "soutenir la création artistique et dynamiser l'accès à la culture pour tous". Un financement d'un million d'euros va donc parvenir à la mairie dirigée par Cédric Van Styvendael (PS). Ce dernier a du passer par différentes étapes, dont un dernier entretien la semaine dernière où un projet mettant en avant la jeunesse, a été présenté aux équipes de Roselyne Bachelot.

"Nous accueillons ce titre avec une grande joie et une grande fierté, a réagi le maire villeurbannais dans un communiqué. C’est la récompense d’un travail engagé il y a maintenant cinq mois avec tous les acteurs culturels villeurbannais. L’engouement partagé par tous ces acteurs aura été communicatif et aura convaincu le jury de faire de Villeurbanne la première "capitale française de la culture". Nous remercions le jury qui a eu l'audace de choisir un projet construit sur la jeunesse, l'éducation, le patrimoine ordinaire, le faire-ensemble, autant de clés pour les politiques culturelles du XXIe siècle. Merci aussi, évidemment, à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que Villeurbanne obtienne ce titre. Nous savons que les acteurs de la culture traversent des moments très difficiles. Nous espérons que ce titre offrira un horizon de sortie de crise mobilisateur. Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous pourrons, avec eux, lancer l’année française de la culture, placée sous le signe de la jeunesse et de la renaissance. Nous avons hâte".

Roselyne Bachelot a également explicité le choix du jury : "Première des "deuxièmes villes de France" comme elle aime à se nommer, Villeurbanne, riche de son histoire industrielle, cité jeune et en croissance, a choisi la jeunesse pour force et cible de son projet culturel urbain. La Ville entend renouer avec sa tradition d’éducation populaire et innover dans ses actions d’éducation artistique et culturelle. Elle compte s’appuyer pour cela aussi bien sur son patrimoine méconnu, ses forces associatives ainsi que sur les grandes institutions culturelles et les ressources universitaires présentes sur son territoire".

Villeurbanne faisait face à Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Saint-Paul de la Réunion, Sète et la communauté de communes du Val Briard.

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Eole ! le 16/09/2021 à 06:46
Oui a écrit le 30/03/2021 à 12h13

Oui, par la jeunesse justement.

En attendant héro, crack, speed, amphé.. etc

Signaler Répondre

avatar
soc ! le 16/09/2021 à 06:44
Précisions a écrit le 30/03/2021 à 12h12

Bravo à Villeurbanne !
La culture de l'ignorance de la délinquance et de l'herbe du Maroc ou d'ailleurs...
Ils auront la visite de Roseline ça ne va pas leur plaire au PS.

Le PS ça sert à quoi ?

Signaler Répondre

avatar
shit ! le 16/09/2021 à 06:43
Sam69lyon a écrit le 30/03/2021 à 12h07

Culture d’herbe?

En effet THC ou TNP !

Signaler Répondre

avatar
THC ou TNP ! le 16/09/2021 à 06:43
Rodeur lambda a écrit le 05/04/2021 à 01h39

Au hasard et de façon clairement pas exhaustive :

- L'Institut d'Art Contemporain (FRAC Rhônes-Alpes)
- Le TNP
- L'ENM
- Le CCO
- Les Ateliers Frappaz
- La structure très originale qu'est le Rize
- Le Théâtre de l'Iris
- le Cinéna Le Zola (multi-labelisé)
- (Le Transbordeur)
...

Île-de-France: Saint-Denis candidate pour être capitale européenne de la culture 2028 (msn.com)

Signaler Répondre

avatar
69100 le 07/04/2021 à 09:38
hydrazine a écrit le 05/04/2021 à 07h04

bin....y a aussi la culture du tag!!.......si c est bien fait, avec gout, talent et technique ,çà peut tres largement rivaliser avec de l art pictural et de la bande dessinee!!on voit parfois des choses dignes d etre dans des musees (et je ne parle pas de banksy,qui est tres surevalue:mais.... je n y connais rien,qu on va (encore!)me dire!)et!..........à condition que ce ne soient pas des graffittis de................pissotieres.......??

Oui pour les banksy mais associer les tags à de l'art franchement c'est difficile à avaler. En tout cas pour moi.

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 05/04/2021 à 07:04
Rodeur lambda a écrit le 05/04/2021 à 01h39

Au hasard et de façon clairement pas exhaustive :

- L'Institut d'Art Contemporain (FRAC Rhônes-Alpes)
- Le TNP
- L'ENM
- Le CCO
- Les Ateliers Frappaz
- La structure très originale qu'est le Rize
- Le Théâtre de l'Iris
- le Cinéna Le Zola (multi-labelisé)
- (Le Transbordeur)
...

bin....y a aussi la culture du tag!!.......si c est bien fait, avec gout, talent et technique ,çà peut tres largement rivaliser avec de l art pictural et de la bande dessinee!!on voit parfois des choses dignes d etre dans des musees (et je ne parle pas de banksy,qui est tres surevalue:mais.... je n y connais rien,qu on va (encore!)me dire!)et!..........à condition que ce ne soient pas des graffittis de................pissotieres.......??

Signaler Répondre

avatar
Rodeur lambda le 05/04/2021 à 01:39
Zaco a écrit le 30/03/2021 à 16h40

Le titre est assez trompeur. Combien de théâtres, d’opéras, de bibliothèques, de cinémas, musées et galeries d’arts justifient ce titre ? Combien de vrais monuments peut-on visiter lors des journées du patrimoine ? Combien de touristes mettent les pieds à Villeurbanne ?

Au hasard et de façon clairement pas exhaustive :

- L'Institut d'Art Contemporain (FRAC Rhônes-Alpes)
- Le TNP
- L'ENM
- Le CCO
- Les Ateliers Frappaz
- La structure très originale qu'est le Rize
- Le Théâtre de l'Iris
- le Cinéna Le Zola (multi-labelisé)
- (Le Transbordeur)
...

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 31/03/2021 à 11:52
PatouDesuite a écrit le 30/03/2021 à 12h46

De quelle culture parle-t'on ?

La culture du cannabis.

Signaler Répondre

avatar
XD le 31/03/2021 à 11:36

Villeurbanne, capitale de la culture ? Sûrement pas de la culture française ^^

Signaler Répondre

avatar
69100 le 31/03/2021 à 09:52
zigzag a écrit le 31/03/2021 à 07h38

Les urgences hospitalière sont pleines et cette auto-congratulation d'élus de la ville est vraiment déplacée.

Votre réponse est complètement déplacée. Vous êtes aigri ou bien vous n'avez rien compris.

Signaler Répondre

avatar
zigzag le 31/03/2021 à 07:38
Fatigué a écrit le 31/03/2021 à 04h22

C'est dingue comme la plupart des commentaires sont aigris. On parle de quelque chose de positif, de culture et de rayonnement de l'agglomération lyonnaise. Pourquoi tout mélanger ?
Cracher sur tout en toute circonstance ça vous fait passer le temps, mais est ce que ça laisse la place au changement et à la nouveauté ?

Les urgences hospitalière sont pleines et cette auto-congratulation d'élus de la ville est vraiment déplacée.

Signaler Répondre

avatar
Fatigué le 31/03/2021 à 04:22

C'est dingue comme la plupart des commentaires sont aigris. On parle de quelque chose de positif, de culture et de rayonnement de l'agglomération lyonnaise. Pourquoi tout mélanger ?
Cracher sur tout en toute circonstance ça vous fait passer le temps, mais est ce que ça laisse la place au changement et à la nouveauté ?

Signaler Répondre

avatar
Stl le 31/03/2021 à 02:41
Jacotte a écrit le 30/03/2021 à 19h29

Franchement Le Mans méritait de gagner. Depuis plusieurs années la culture y est très importante.. Quel est ce jury qui a choisi Villeurbanne ? Sans doute une ville jeune et dynamique mais de là à gagner ! Ce n est pas mérité.

C’est un concours, chaque ville a présenté et défendu un projet culturel.
C’est celui de Villeurbanne qui a gagné.

Signaler Répondre

avatar
Culture? Mouarf! le 30/03/2021 à 23:41
Jacotte a écrit le 30/03/2021 à 19h29

Franchement Le Mans méritait de gagner. Depuis plusieurs années la culture y est très importante.. Quel est ce jury qui a choisi Villeurbanne ? Sans doute une ville jeune et dynamique mais de là à gagner ! Ce n est pas mérité.

Ces attributions n'ont pas grand chose à voir avec la culture, c'est plus des histoires de pognon.
Si tu es copain avec le jury, hop c'est dans la poche.
On connaitra jamais les dessous de cette attribution.

Signaler Répondre

avatar
69100 le 30/03/2021 à 22:04

Ah encore se plaindre et pleurer ! Et si on parlait de Villeurbanne en bien. Il n'y a que des choses nulles.

Signaler Répondre

avatar
Onle le 30/03/2021 à 20:49

Dramatique une honte avoir choisi cette ville de Villeurbanne comme capitale de la culture.
Ville administrée par une équipe d'écolos bobos pastèques qui ne comprennent rien à la culture, c'est désespérant.

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 30/03/2021 à 20:48

rires.... mdr... même!

Signaler Répondre

avatar
Unpetitcacavilleurbanne le 30/03/2021 à 19:38
Ptr a écrit le 30/03/2021 à 15h50

Encore un pur PS qui critique les posts:il me semble qu'en France,on a la liberté de s'exprimer librement !Peur être que Villeurbanne ne fait pas parti de la libre expression

J'habite à Villeurbanne et j'adore ma ville.

Signaler Répondre

avatar
Jacotte le 30/03/2021 à 19:29

Franchement Le Mans méritait de gagner. Depuis plusieurs années la culture y est très importante.. Quel est ce jury qui a choisi Villeurbanne ? Sans doute une ville jeune et dynamique mais de là à gagner ! Ce n est pas mérité.

Signaler Répondre

avatar
M33 le 30/03/2021 à 18:57
Amin a écrit le 30/03/2021 à 16h55

Tu as parfaitement raison. C'est un peu étonnant

Moi ça me plait

Signaler Répondre

avatar
becilan le 30/03/2021 à 17:41

Langue de bois, discours pompeux hors-sol, vous reprendrez bien une petit cuillère de lèche-bottes, on reprend les mêmes phrases et ça marche aussi en d'autres circonstances.
En pratique, qu'est ce qui va changer dans la vie des Villeurbannais ?
L'art ne se dicte pas.
Tout le monde est artiste dans l'âme.
Ma façon de pédaler dans les couloirs de bus est une expression artistique si j'en ai envie.
Celui ou celle qui résoudra le problème de la gravitation quantique est tout autant un artiste, lui ou elle fera grandement avancer l'humanité. Pas les autres.

Signaler Répondre

avatar
Mrt le 30/03/2021 à 17:15

Quelle type de culture ?
Je pense à celle de l'herbe non ?

Signaler Répondre

avatar
Amin le 30/03/2021 à 16:55
Zaco a écrit le 30/03/2021 à 16h40

Le titre est assez trompeur. Combien de théâtres, d’opéras, de bibliothèques, de cinémas, musées et galeries d’arts justifient ce titre ? Combien de vrais monuments peut-on visiter lors des journées du patrimoine ? Combien de touristes mettent les pieds à Villeurbanne ?

Tu as parfaitement raison. C'est un peu étonnant

Signaler Répondre

avatar
Zaco le 30/03/2021 à 16:40

Le titre est assez trompeur. Combien de théâtres, d’opéras, de bibliothèques, de cinémas, musées et galeries d’arts justifient ce titre ? Combien de vrais monuments peut-on visiter lors des journées du patrimoine ? Combien de touristes mettent les pieds à Villeurbanne ?

Signaler Répondre

avatar
Où allons nous ? le 30/03/2021 à 15:52
germain a écrit le 30/03/2021 à 15h16

Je crois qu'on est très nombreux à suivre vos conseils. En ce qui me concerne, ayant habité Cusset pendant des années, on m'a obligé à partir vues les incivilités grandissantes et l'attitude de la Police Municipale qui préfère s'en prendre à une certaine population et laisser une autre bien tranquille. (consignes ou trouillomètre à zéro?). Bref, bon vent au nouveau Villeurbanne multiculturel.

Multiculturelle la bonne blague villeurbannaise !!!!

Signaler Répondre

avatar
Ptr le 30/03/2021 à 15:50
FN69 a écrit le 30/03/2021 à 12h28

Oh les vieux c... aigris, c'est pathétique. Au lieu de vous réjouir que ce sera peut être l'occasion de faire bouger les choses tout ce que vous savez faire c’est de critiquer et dénigrer ...
Mais si Villeurbanne est si insupportable mais partez ! Quand on n'est pas bien dans un endroit on n’y reste pas. Idem, si vous devez venir à Villeurbanne pour votre travail, changez de boulot. Visiblement avec votre esprit positif, votre finesse d’esprit et de plume, vous trouverez aisément un travail bien mieux, alors qu’attendez vous pour fuir cet endroit si maudit ?

Encore un pur PS qui critique les posts:il me semble qu'en France,on a la liberté de s'exprimer librement !Peur être que Villeurbanne ne fait pas parti de la libre expression

Signaler Répondre

avatar
lol le 30/03/2021 à 15:48

Il est regrettable d'avoir choisi Villeurbanne :Lyon quartier de la Guille aurait été plus logique et légitime !

Signaler Répondre

avatar
germain le 30/03/2021 à 15:16
FN69 a écrit le 30/03/2021 à 12h28

Oh les vieux c... aigris, c'est pathétique. Au lieu de vous réjouir que ce sera peut être l'occasion de faire bouger les choses tout ce que vous savez faire c’est de critiquer et dénigrer ...
Mais si Villeurbanne est si insupportable mais partez ! Quand on n'est pas bien dans un endroit on n’y reste pas. Idem, si vous devez venir à Villeurbanne pour votre travail, changez de boulot. Visiblement avec votre esprit positif, votre finesse d’esprit et de plume, vous trouverez aisément un travail bien mieux, alors qu’attendez vous pour fuir cet endroit si maudit ?

Je crois qu'on est très nombreux à suivre vos conseils. En ce qui me concerne, ayant habité Cusset pendant des années, on m'a obligé à partir vues les incivilités grandissantes et l'attitude de la Police Municipale qui préfère s'en prendre à une certaine population et laisser une autre bien tranquille. (consignes ou trouillomètre à zéro?). Bref, bon vent au nouveau Villeurbanne multiculturel.

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 30/03/2021 à 14:35

La culture est tombée bien bas ..... Quelle mascarade ! Quand on lit " Nous remercions le jury qui a eu l'audace de choisir un projet construit sur la jeunesse, l'éducation, le patrimoine ordinaire, le faire-ensemble, autant de clés pour les politiques culturelles du XXIe siècle " on se demande vraiment de quelle ville ils parlent ...... Surement pas de Villeurbanne.

Signaler Répondre

avatar
Zem le 30/03/2021 à 14:35

Capitale du bétonnage et de la drogue

Signaler Répondre

avatar
Cassandre le 30/03/2021 à 14:10

Ce n'était qu'un parcours à huit trous…

Signaler Répondre

avatar
dong le 30/03/2021 à 13:08

les Villeurbannais sont dans l'inquiétude, face au covid.Ils ne sont pas dans ça.C'est tellement décalé par rapport aux problème des gens

Signaler Répondre

avatar
JohnRendBeau le 30/03/2021 à 12:58

Villeurbanne capital de la culture... alors je sais pas de quelle culture on parle là (la beuh ?) ??
Y'avais qui en face ? Les favelas de Rio ?

Signaler Répondre

avatar
Yo le 30/03/2021 à 12:53
FN69 a écrit le 30/03/2021 à 12h28

Oh les vieux c... aigris, c'est pathétique. Au lieu de vous réjouir que ce sera peut être l'occasion de faire bouger les choses tout ce que vous savez faire c’est de critiquer et dénigrer ...
Mais si Villeurbanne est si insupportable mais partez ! Quand on n'est pas bien dans un endroit on n’y reste pas. Idem, si vous devez venir à Villeurbanne pour votre travail, changez de boulot. Visiblement avec votre esprit positif, votre finesse d’esprit et de plume, vous trouverez aisément un travail bien mieux, alors qu’attendez vous pour fuir cet endroit si maudit ?

J'y ai habité 4 ans et demis. J'en suis parti ......

Signaler Répondre

avatar
PatouDesuite le 30/03/2021 à 12:46

De quelle culture parle-t'on ?

Signaler Répondre

avatar
Alouf le 30/03/2021 à 12:35

Coluche avait dit :
il devait nous vendre de l'intelligence mais n'avait même pas un échantillon sur lui.

Signaler Répondre

avatar
lig le 30/03/2021 à 12:30

La capitale de la sécurité, c'est pour quand ???

Signaler Répondre

avatar
FN69 le 30/03/2021 à 12:28

Oh les vieux c... aigris, c'est pathétique. Au lieu de vous réjouir que ce sera peut être l'occasion de faire bouger les choses tout ce que vous savez faire c’est de critiquer et dénigrer ...
Mais si Villeurbanne est si insupportable mais partez ! Quand on n'est pas bien dans un endroit on n’y reste pas. Idem, si vous devez venir à Villeurbanne pour votre travail, changez de boulot. Visiblement avec votre esprit positif, votre finesse d’esprit et de plume, vous trouverez aisément un travail bien mieux, alors qu’attendez vous pour fuir cet endroit si maudit ?

Signaler Répondre

avatar
zied31 le 30/03/2021 à 12:25
Oui a écrit le 30/03/2021 à 12h13

Oui, par la jeunesse justement.

Capitale de la Culture de la Wid ! MDrrrrrrr !!!!! Plié de rire !

Signaler Répondre

avatar
John-6900 le 30/03/2021 à 12:24

J'ai failli m'étouffer en lisant Villeurbanne en capital français culture

Signaler Répondre

avatar
Moismai68 le 30/03/2021 à 12:19

Villeurbanne capitale de la culture ??.. sûrement pas de la culture française ....

Signaler Répondre

avatar
Oui le 30/03/2021 à 12:13
Sam69lyon a écrit le 30/03/2021 à 12h07

Culture d’herbe?

Oui, par la jeunesse justement.

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 30/03/2021 à 12:12

Bravo à Villeurbanne !
La culture de l'ignorance de la délinquance et de l'herbe du Maroc ou d'ailleurs...
Ils auront la visite de Roseline ça ne va pas leur plaire au PS.

Signaler Répondre

avatar
Sam69lyon le 30/03/2021 à 12:07

Culture d’herbe?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.