Et c'est Villeurbanne qui l'a emporté !
Le ministère voulait "valoriser un projet culturel ambitieux" qui permettrait de "soutenir la création artistique et dynamiser l'accès à la culture pour tous". Un financement d'un million d'euros va donc parvenir à la mairie dirigée par Cédric Van Styvendael (PS). Ce dernier a du passer par différentes étapes, dont un dernier entretien la semaine dernière où un projet mettant en avant la jeunesse, a été présenté aux équipes de Roselyne Bachelot.
"Nous accueillons ce titre avec une grande joie et une grande fierté, a réagi le maire villeurbannais dans un communiqué. C’est la récompense d’un travail engagé il y a maintenant cinq mois avec tous les acteurs culturels villeurbannais. L’engouement partagé par tous ces acteurs aura été communicatif et aura convaincu le jury de faire de Villeurbanne la première "capitale française de la culture". Nous remercions le jury qui a eu l'audace de choisir un projet construit sur la jeunesse, l'éducation, le patrimoine ordinaire, le faire-ensemble, autant de clés pour les politiques culturelles du XXIe siècle. Merci aussi, évidemment, à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que Villeurbanne obtienne ce titre. Nous savons que les acteurs de la culture traversent des moments très difficiles. Nous espérons que ce titre offrira un horizon de sortie de crise mobilisateur. Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous pourrons, avec eux, lancer l’année française de la culture, placée sous le signe de la jeunesse et de la renaissance. Nous avons hâte".
Roselyne Bachelot a également explicité le choix du jury : "Première des "deuxièmes villes de France" comme elle aime à se nommer, Villeurbanne, riche de son histoire industrielle, cité jeune et en croissance, a choisi la jeunesse pour force et cible de son projet culturel urbain. La Ville entend renouer avec sa tradition d’éducation populaire et innover dans ses actions d’éducation artistique et culturelle. Elle compte s’appuyer pour cela aussi bien sur son patrimoine méconnu, ses forces associatives ainsi que sur les grandes institutions culturelles et les ressources universitaires présentes sur son territoire".
Villeurbanne faisait face à Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Saint-Paul de la Réunion, Sète et la communauté de communes du Val Briard.
En attendant héro, crack, speed, amphé.. etc
Signaler RépondreLe PS ça sert à quoi ?
Signaler RépondreEn effet THC ou TNP !
Signaler RépondreÎle-de-France: Saint-Denis candidate pour être capitale européenne de la culture 2028 (msn.com)
Signaler RépondreOui pour les banksy mais associer les tags à de l'art franchement c'est difficile à avaler. En tout cas pour moi.
Signaler Répondrebin....y a aussi la culture du tag!!.......si c est bien fait, avec gout, talent et technique ,çà peut tres largement rivaliser avec de l art pictural et de la bande dessinee!!on voit parfois des choses dignes d etre dans des musees (et je ne parle pas de banksy,qui est tres surevalue:mais.... je n y connais rien,qu on va (encore!)me dire!)et!..........à condition que ce ne soient pas des graffittis de................pissotieres.......??
Signaler RépondreAu hasard et de façon clairement pas exhaustive :
Signaler Répondre- L'Institut d'Art Contemporain (FRAC Rhônes-Alpes)
- Le TNP
- L'ENM
- Le CCO
- Les Ateliers Frappaz
- La structure très originale qu'est le Rize
- Le Théâtre de l'Iris
- le Cinéna Le Zola (multi-labelisé)
- (Le Transbordeur)
...
La culture du cannabis.
Signaler RépondreVilleurbanne, capitale de la culture ? Sûrement pas de la culture française ^^
Signaler RépondreVotre réponse est complètement déplacée. Vous êtes aigri ou bien vous n'avez rien compris.
Signaler RépondreLes urgences hospitalière sont pleines et cette auto-congratulation d'élus de la ville est vraiment déplacée.
Signaler RépondreC'est dingue comme la plupart des commentaires sont aigris. On parle de quelque chose de positif, de culture et de rayonnement de l'agglomération lyonnaise. Pourquoi tout mélanger ?
Signaler RépondreCracher sur tout en toute circonstance ça vous fait passer le temps, mais est ce que ça laisse la place au changement et à la nouveauté ?
C’est un concours, chaque ville a présenté et défendu un projet culturel.
Signaler RépondreC’est celui de Villeurbanne qui a gagné.
Ces attributions n'ont pas grand chose à voir avec la culture, c'est plus des histoires de pognon.
Signaler RépondreSi tu es copain avec le jury, hop c'est dans la poche.
On connaitra jamais les dessous de cette attribution.
Ah encore se plaindre et pleurer ! Et si on parlait de Villeurbanne en bien. Il n'y a que des choses nulles.
Signaler RépondreDramatique une honte avoir choisi cette ville de Villeurbanne comme capitale de la culture.
Signaler RépondreVille administrée par une équipe d'écolos bobos pastèques qui ne comprennent rien à la culture, c'est désespérant.
rires.... mdr... même!
Signaler RépondreJ'habite à Villeurbanne et j'adore ma ville.
Signaler RépondreFranchement Le Mans méritait de gagner. Depuis plusieurs années la culture y est très importante.. Quel est ce jury qui a choisi Villeurbanne ? Sans doute une ville jeune et dynamique mais de là à gagner ! Ce n est pas mérité.
Signaler RépondreMoi ça me plait
Signaler RépondreLangue de bois, discours pompeux hors-sol, vous reprendrez bien une petit cuillère de lèche-bottes, on reprend les mêmes phrases et ça marche aussi en d'autres circonstances.
Signaler RépondreEn pratique, qu'est ce qui va changer dans la vie des Villeurbannais ?
L'art ne se dicte pas.
Tout le monde est artiste dans l'âme.
Ma façon de pédaler dans les couloirs de bus est une expression artistique si j'en ai envie.
Celui ou celle qui résoudra le problème de la gravitation quantique est tout autant un artiste, lui ou elle fera grandement avancer l'humanité. Pas les autres.
Quelle type de culture ?
Signaler RépondreJe pense à celle de l'herbe non ?
Tu as parfaitement raison. C'est un peu étonnant
Signaler RépondreLe titre est assez trompeur. Combien de théâtres, d’opéras, de bibliothèques, de cinémas, musées et galeries d’arts justifient ce titre ? Combien de vrais monuments peut-on visiter lors des journées du patrimoine ? Combien de touristes mettent les pieds à Villeurbanne ?
Signaler RépondreMulticulturelle la bonne blague villeurbannaise !!!!
Signaler RépondreEncore un pur PS qui critique les posts:il me semble qu'en France,on a la liberté de s'exprimer librement !Peur être que Villeurbanne ne fait pas parti de la libre expression
Signaler RépondreIl est regrettable d'avoir choisi Villeurbanne :Lyon quartier de la Guille aurait été plus logique et légitime !
Signaler RépondreJe crois qu'on est très nombreux à suivre vos conseils. En ce qui me concerne, ayant habité Cusset pendant des années, on m'a obligé à partir vues les incivilités grandissantes et l'attitude de la Police Municipale qui préfère s'en prendre à une certaine population et laisser une autre bien tranquille. (consignes ou trouillomètre à zéro?). Bref, bon vent au nouveau Villeurbanne multiculturel.
Signaler RépondreLa culture est tombée bien bas ..... Quelle mascarade ! Quand on lit " Nous remercions le jury qui a eu l'audace de choisir un projet construit sur la jeunesse, l'éducation, le patrimoine ordinaire, le faire-ensemble, autant de clés pour les politiques culturelles du XXIe siècle " on se demande vraiment de quelle ville ils parlent ...... Surement pas de Villeurbanne.
Signaler RépondreCapitale du bétonnage et de la drogue
Signaler RépondreCe n'était qu'un parcours à huit trous…
Signaler Répondreles Villeurbannais sont dans l'inquiétude, face au covid.Ils ne sont pas dans ça.C'est tellement décalé par rapport aux problème des gens
Signaler RépondreVilleurbanne capital de la culture... alors je sais pas de quelle culture on parle là (la beuh ?) ??
Signaler RépondreY'avais qui en face ? Les favelas de Rio ?
J'y ai habité 4 ans et demis. J'en suis parti ......
Signaler RépondreDe quelle culture parle-t'on ?
Signaler RépondreColuche avait dit :
Signaler Répondreil devait nous vendre de l'intelligence mais n'avait même pas un échantillon sur lui.
La capitale de la sécurité, c'est pour quand ???
Signaler RépondreOh les vieux c... aigris, c'est pathétique. Au lieu de vous réjouir que ce sera peut être l'occasion de faire bouger les choses tout ce que vous savez faire c’est de critiquer et dénigrer ...
Signaler RépondreMais si Villeurbanne est si insupportable mais partez ! Quand on n'est pas bien dans un endroit on n’y reste pas. Idem, si vous devez venir à Villeurbanne pour votre travail, changez de boulot. Visiblement avec votre esprit positif, votre finesse d’esprit et de plume, vous trouverez aisément un travail bien mieux, alors qu’attendez vous pour fuir cet endroit si maudit ?
Capitale de la Culture de la Wid ! MDrrrrrrr !!!!! Plié de rire !
Signaler RépondreJ'ai failli m'étouffer en lisant Villeurbanne en capital français culture
Signaler RépondreVilleurbanne capitale de la culture ??.. sûrement pas de la culture française ....
Signaler RépondreOui, par la jeunesse justement.
Signaler RépondreBravo à Villeurbanne !
Signaler RépondreLa culture de l'ignorance de la délinquance et de l'herbe du Maroc ou d'ailleurs...
Ils auront la visite de Roseline ça ne va pas leur plaire au PS.
Culture d’herbe?
Signaler Répondre