C’est une habitude depuis des semaines, avec des regroupements, notamment de jeunes personnes sur les quais et les berges. Mais une telle concentration d’individus non masqués comme observée ce mardi est assez rare en plein centre-ville de Lyon et à une heure où ils devraient être rentrés chez eux.
Au moins 300 personnes ont fait la fête en musique au niveau du quai Saint-Antoine. Les forces de l'ordre n'étaient d'abord pas présentes sur place. A noter que vingt minutes après le début du couvre-feu, certains fêtards ont commencé à quitter les lieux. D'autres ont pris la peine de jeter les déchets laissés au sol.
La préfecture du Rhône a réagi sur Twitter à cette fête sauvage, évoquant un "rassemblement irresponsable et inacceptable sur les quais. Compte-tenu de la proximité de la Saône et du danger qu’aurait créé une intervention, le préfet a demandé aux forces de l’ordre de ne pas intervenir". Pascal Mailhos a toutefois annoncé avoir saisi le procureur de la République de Lyon au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale.
Le rassemblement a finalement pris fin peu après 20h30. De nombreux participants avaient déjà quitté les lieux lorsque la police nationale est finalement intervenue, permettant, selon la préfecture "d’éviter de graves incidents". "L’exploitation de la vidéosurveillance est en cours pour retrouver les organisateurs", ont également promis les services de l'Etat.
Bien parlé
Signaler RépondreCertes je ne suis plus un jeune mais j'ai tout de même des enfants et des proches qui le sont.
Signaler RépondreCertes je ne suis pas à leur place mais je sais combien ils se sentent frustrés.
Mais à l'inverse que savez vous de ce nous autres le vieux nous ressentons.
Sur une année je n'ai pu travailler avec mes collègues en présentiel que durant 6 semaines. Pas simple croyez moi de ne plus avoir de moment de convivialité et de se sentir comme faisant partie d'une équipe.
Même à bientôt 60 ans, nous avions l'habitude de nous retrouver régulièrement le soir ou le Week end avec nos amis pour des apéros, repas et journées festives : eh oui il n'y a pas que les jeunes qui aiment festoyer. Pour nous aussi c'est difficile à vivre ce manque. Comme quoi on peut aussi s'amuser plus vieux aussi.
Tout ça à cause de mon statut de personne vulnérable (avec comorbidité comme ils disent maintenant) entre autre.
Voilà pourquoi j'estime qu'il n'y a pas de différence flagrante entre les générations et que je n'aime pas les propos visant à stigmatiser les uns ou les autres.
Le respect est malheureusement en train de fondre comme neige au soleil
Le virus arrange les choses pour macron ; mouvements sociaux qui débordent , les gens chez qui la colère est grandissante , et , enfin , et surtout , pouvoir annuler les Régionales , qui mettraient définitivement Larem et macron , au tapis !!!!
Signaler RépondreLa râclée étant assurée : stop , macron fait reporter les REGIONALES , comme ça , il pourra se représenter en 2022 , sans être humilié par un résultat catastrophique dans ces régionales !!!!
Tout le reste n'est que conversation pour endormir des boeufs .........
Pas vraiment d'accord avec vous.
Signaler RépondreJe ne pense pas vraiment que les gens respects les règles parce que ce sont simplement des moutons,
Il y a ici l'Ethique qui rentre en jeu, le but étant de protéger les plus faibles. Même si c'est contre ce qu'on pourrait appeler la sélection naturelle, J'espère que chacun est conscient du pourquoi il se confine et respect les gestes barrières.
Alors certes vous êtes "libre" de faire comme bon vous semble (Chacun sa morale, au risque de vous faire réprimander) mais en faisant ca vous mettez en danger les autres.
Ce que je trouve important de souligner c'est qu'alors que toutes les personnes à risques se confinent pour se protéger elle même, nous ne nous resterions que pour protéger les autres. (Je vous voie venir avec vos contre-exemples, bien sur qu'il y a des jeunes qui développent des formes graves, mais ce n'est pas représentatif).
Alors selon moi vous devriez féliciter les jeunes et les moins jeunes(seulement la majorité qui ne fait pas n'importe quoi) pour notre altruisme plutôt que de nous blâmer.
D'accord avec vous Carmen ; exactement !!!!!
Signaler RépondreBien d'accord avec vous.
Signaler RépondreMais selon moi ça n'a rien à voir, ce n'est pas la même époque, la comparaison n'apport rien.
Sous prétexte que les générations précédentes n'ont pas eu "une jeunesse si rose", nous devrions subir le même sort et cesser de nous plaindre ?
Je pense pas réaliser ce qui se passe vraiment dans les hôpitaux c'est un fait, je n'y suis pas confronté. c'est pour cela que je me garde bien de porte quelque jugement là-dessus.Mais je ne pense pas non plus que vous soyez confronté à ce que peut ressentir en endurer les jeunes isolés et privé de leur jeunesse. Alors fait simplement preuve de compassion, réfléchissez et gardez-vous bien de reporter votre frustration sur nous.
Ne le prenez pas personnellement "clair obcur".
300 comme les spartiate, moi je dis OUI aux rassemblements, à la fêtes, aux embrassades.....
Signaler Répondreeh ouaip nimp,
Signaler Répondrele monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Demande ça à tes potes du PMU au RSA depuis 10 ans, je pense qu'ils ont fait assez d'études pour te renseigner.
Signaler RépondreJe souhaite avant tout que cesse cette querelle de génération qui n'est à mon sens pas opportune dans une telle situation.
Signaler RépondreAussi je tenais à rappeler que la vie des jeunes il y a quelques décennies n'était pas aussi rose que ne le pense certains.
C'est vos propos sur le fait d'être isolé dans un studio sans aide qui m'a fait réagir.
"Complotistes" je ne vois pas pourquoi vous dites ca ?
Signaler RépondreMerci ca fait toujours plaisir de débattre avec le genre de personne que vous êtes.
Exprimez votre point de vue plutôt que balancer votre négativité et votre méprit, vous en avez encore la liberté ^^, et ca sera nettement plus constructif.
Clairement pas grand chose,
Signaler RépondreJe suis bien conscient de la chance que nous avons à l'époque actuelle et surtout en France.
Mais je ne comprend pas l'intérêt de comparer l'accès au étude avec la génération précédente. Ce n'est pas comparable.
Sous prétexte que les générations précédente n'y avait pas accès nous ne devrions pas y avoir accès non plus ?
Et c'est nous les Egoïste ...
Je n'ai pas dit le contraire. Effectivement à la manifestation eelv de dimanche beaucoup de gens avaient un masque.
Signaler RépondreJe repondais juste à cette personne qui disait qu'il y avait eu un silence radio à propos de cette manifestation, alors que c'est faux il y a eu plein d'articles et reportage à ce sujet, même au niveau national, entre autre grace (ou à cause) de la présence du maire de Lyon très remarquée.
Cdlt.
Je suis alternant,
Signaler RépondreJ'habite à Saint-Etienne en période d'école, et à Lyon en période d'entreprise
Le miracle serait de pouvoir simplement échanger sans tomber de suite dans les travers que vous affectionnez tant.
Signaler RépondreBonne journée
Je te site Alain.. :
Signaler Répondrela liberté de chacun s arrete là où comme celles des autres...
.. Déjà cela ne veux absolument rien dire, dans tous les sens du terme.
La liberté de chacun n'a pas de limite quand ont réfléchis 2 secondes.
Je suis d'accord avec le commentaire juste au-dessus et la civilisation et la vie ? On en fais quoi?
Personne sur terre n'a le droit de vous ordonner à faire ou ne pas faire.
Vos choix, vos décision, votre libéré !
Pour ceux et celles qui ne croient qu'au lois créé par l'homme je tiens à souligné :
Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 :
Droit public des Français
ARTICLE PREMIER. - Les Français sont égaux devant la loi, quelsque soient d'ailleurs leurs titres et leurs rangs.
ART. 4. - Leur liberté individuelle est également garantie, personne ne pouvant être poursuivi ni arrêté que dans les cas prévus par la loi, et dans la forme qu'elle prescrit.
En ce qui concerne les moutons, mettez bien vos masques tout le temps, déprimer chez vous et rester soumis envers les manipulateurs.
Vos choix, vos décision, votre libéré !
Réveiller vous !
BRAVO LES JEUNES? CONTINUEZ DE VOUS AMUSSER C'EST LA VIE, C'EST LA LIBERTE! MERCI LES JEUNES.§
Signaler Répondreen quoi DZ te gêne? Vas y, développe
Signaler RépondreComment osez-vous comparer ? Dimanche les manifestants étaient masqués. Bouffonnerie dépourvue de neurone.
Signaler RépondreLiberté, ne les laissez pas vous emprisonner
Signaler RépondreCes enfants gâtés, ils crieront au scandale en ajoutant que c'est de la faute au gouvernement.
Signaler RépondreEuh ces discours complotistes des gens qui se croient plus forts que tout le monde ça fait un peu mal au cul quand on travaille à l hôpital... vous ferez moins le malin si vous avez le maheur de faire une forme grave.
Signaler RépondreOuais enfin en contaminant leur entourage ils font prendre des risques à tous ces gens là : la liberté de chacun s arrete là où comme celles des autres. Chacun aimerait bien s amuser mais faut garder à l esprit que chaque jeune qui fait la fête c'est le virus qui progresse et au final des morts dans les hopitaux.
Signaler RépondreUne question : pourquoi pas Fr69 ?
Signaler RépondreHeu ben si, la manif de 4000 personnes en plein confinement dimanche avec le maire de Lyon en tête, tout le monde en a parlé dès dimanche soir et lundi.
Signaler RépondreToi tu es l ' obscurité ! je ne critique pas les AESH ? je dis que des institutrices accablées par le travail, c'est un miracle. Les AESH font un boulot extraordinaires,
Signaler RépondreComme quoi vous ne savez pas tout, il vous en reste encore beaucoup à apprendre !!!
Signaler RépondreMille mercis aux AESH pour leur travail auprès de ces enfants qui en bien besoin
N'exagérez pas tout de même, des institutrices accablées de travail ??? Ca existe ?
Signaler RépondreMais nous ne pouvons pas créer un conflit en plus gauche droite lol. Restons déjà sur l’équipe sortie vs équipe confiner. Sinon vous ne m’avez pas offusquer j’accepte votre avis avec plaisir
Signaler RépondreSans vouloir foutre le bazar mais j'ai l'impression que Carmen est n'est pas vraiment du centre mais je peux me tromper
Signaler RépondreManifestement lundi vous avez eu une absence !!!!
Signaler RépondreRetourner en arrière dans le fil info et vous allez retrouver ce que vous cherchez
Ce n'est pas pire que la manif écolo de dimanche après midi à Lyon ! Pourtant aucun journaliste n'en parle ...
Signaler RépondreJe suis de votre avis Madame, mais sans vouloir vous offusquez, là ce sont les extrêmistes de gauche, qui veulent nous baillonner.
Signaler RépondreMerci beaucoup madame.
Signaler RépondreVous parlez des 300 jeunes ou des 30 000 de la manif pour le climat ?
Signaler RépondreC'est vrai que son propre entourage est toujours mieux que celui des autres. Tu veux que je te dise quoi ? Allez pour te faire plaisir, toi et moi on joue dans la même équipe ... sauf que moi je joue sur le terrain et toi, tu restes bien sage sur le banc. Ta morale, au sujet des jeunes, ne la fais pas pour les étudiants, vas prêcher ta bonne parole dans les cités parasités par tes semblables à Rillieux, à Saint-Priest, Bron etc. ces gens qui sont épris de liberté , à qui personne ne dit rien , pas même le Préfet et la justice, alors ne fustigez pas la jeunesse estudiantine.
Signaler RépondreC'est effrayant de lire tous ces commentaires ultra violents et extrémistes (de droite).
Signaler RépondrePourquoi cette intolérance ? Chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut s'il est dans un pays libre. S'il a la trouille qu'il reste chez lui, sorte avec son masque, se fasse vacciner et castrer tant qu'à faire...
Je suis une femme de plus de 60 ans, travailleuse. Je préfère prendre le risque de choper ce virus que de me plier à cette autorité hallucinante. Je soutiens ces jeunes à fond, qu'ils puissent vivre et qu'ils fassent la révolution !
Juste besoin d'explications pour mieux vous comprendre.
Signaler RépondreQue savez vous des conditions de vie des étudiants dans les décennies précédentes et plus particulièrement à l'époque où ceux que vous critiquez était étudiant ?
Croyez vous qu'ils avaient tous un studio comme vous ?
Y a avait il des APL pour payer les chambres en cité U ?
Avez vous une idée du taux de réussite au bac dans les fameuses années des boomers ?
A votre avis que faisait le reste de la jeunesse qui n'avait pas accès à l'enseignement supérieur ?
Arrêtez de penser que la vie pour tous les jeunes a toujours été comme celle que vous aviez avant le début de la crise sanitaire.
Je pense que le fait d’être sereine m’aide beaucoup. Je n’ai pas connue le confinement vu que j’étais dans l’obligation de me rendre au travail. Mais le fait de l’avoir eu ce n’est pas plus mal vous avez créer des anti corps et comme quoi tout le monde ne meurt pas comme on a l’impression d’avoir quand on entend média, et compagnie.
Signaler RépondreComplètement irresponsable. Heureusement que les étudiants de mon entourage ne partagent pas ce point de vue. Les "jeunes" se "sacrifient" pour les autres générations ? Je côtoie beaucoup de jeunes, qui sont atteints du covid, qui développent aussi des symptômes graves, qui ont peur pour leurs parents ou grands parents qui en développent aussi.
Signaler RépondreIl est peut-être temps de penser qu'on est tous dans la même équipe.
Vous ne dites que des conneries, Monsieur . De toutes les guerres, c'est toujours la jeunesse qui a trinqué pour sauver des CONS pantouflards, et même avec cette guerre sanitaire contre le virus, c'est bien la jeunesse à qui l'on interdit de jouir justement de cette jeunesse. Les rencontres entre jeunes est une source d'apaisement psychique, on nous interdit même d'avoir une vie intime, et pour être franc on nous interdit de baiser librement. Certains étudiants ne peuvent aller chez eux, confinement oblige, pourtant beaucoup ont encore des liens familiaux très solides. Vous avez été jeunes, vous avez vécu une jeunesse libre, nous ne voulons pas plus, mais autant
Signaler RépondreTous les exemples que vous citez au début de votre commentaire ont un point commun entre eux, et c'est la grosse différence avec les images de cette fête : le port du masque. On peut aussi imaginer que les fêtards parlaient entre eux, chantaient, criaient. Bref, envoyaient des postillons dans l'air. Ce que vous ne fêtent pas dans le métro, à Auchan ou pendant un cours. Donc arrêtez de raconter des conneries putain
Signaler RépondreOn pourrait voir la même photo mais au milieu des station de métro Bellecour, Charpennes, Bonnevay, Gorge d LP, Venissieux, je parle pas des magasins, et de nos enfants à l'école,!! Bref c'est deux poids deux mesures! Nos politiques font ce qu'ils veulent comme ils veulent et quand ils veulent!! On a des maladies depuis des Siecle mais ils nous ont pondus un vaccin en quelques mois mdrrr!! Bref chacun fait ce qu'il veut, comme celui qui veut être confiné, celui qu'il ne le veut pas et pareil pour les masques!! Tout est une question de tunes on en a l'habitude....
Signaler RépondreBRAVO AXEL je suis de ton avis !!!
Signaler RépondreBonjour pourquoi toutes ces personnes ne sont pas confrontés à des personnes trentenaires ayant eu le covid et qui trainent des séquelles 12 mois après. Les français sont des gens bêtes qui ne croient les choses que lorsqu'ils sont seuls sur un lit d'hôpital. Vraiment navrant. Belle journée tout de même
Signaler RépondreEt bien je pense que vous ne devez pas être dans les mêmes conditions de vie de certaines personnes ! J'ai attrapée le covid ainssi que toute ma famille au mois d'avril dernier quand nous allions travailler sans masque ! Depuis que nous les portons, personne d'entre nous ne l'avons rattrapé ! Peut être que le 1er confinement et le port du masque des autres vous ont aidé et tant mieux pour vous ! Moi je continue à travailler dans des conditions de plus en plus dangereuse avec des gens comme vous qui refusez de me protéger ainssi que les autres personnes
Signaler RépondreA l'hôpital
Signaler RépondreOn se prépare à faire de la médecine de catastrophe ...
Ca veut dire choisir qui on soigne et qui on accompagne juste vers la fin ...
Quand on en sera là ... Ne demander pas qui est le coupable ...
Vous saurez que c'est ceux qui font n'importe quoi !
Et si votre maman décède ...
Aller les voir ...
Mais ne crier pas au scandale !
Mais bon dieu de dieu, laissez nous vivre, car justement la jeunesse est éphémère. Deux ans que cela dure cette mascarade sanitaire. Nous les jeunes nous avons besoin, filles et garçons, de moments intimes pour calmer nos émotions sexuelles, et ce n'est pas en restant confinés, que l'on peut établir des relations charnelles, et satisfaire des plaisirs émotionnels. Les branlettes et les sex-toys cela va un moment, cela joue aussi sur le comportement physique et psychique des ados et des étudiants (tes ).
Signaler RépondreLes amendes devraient être de 1000€ et pour les organisateurs 5000€. Pas de sous ? Travail d'intérêt général ou prison ou stage à l'armée.
Signaler RépondreJe suis anti masque et je n’ai pas été malade et j’ai perdu aucun membre de ma famille. Certainement parce que je ne me suis laissée atteindre par la maladie psychologique. C’est juste un virus. Les 90 000 morts libre à vous de le croire. Laissez nous vivre et enfermez vous comme ça tout le monde sera heureux
Signaler Répondre