Mardi midi, Villeurbanne devenait la capitale française de la culture 2022, avec à la clé 1 million d'euros. Le maire était évidemment "très content". "Mais on ne se laisse toutefois pas griser car on a conscience de la situation dans laquelle les habitants et les acteurs culturels vivent", note Cédric Van Styvendael.
"Ce label va être un formidable accélérateur en matière de politique culturelle, notamment pour la jeunesse à Villeurbanne mais aussi sur la Métropole de Lyon. (…) Car on a fait le choix de solliciter très tôt les maires de l’agglomération pour savoir s’ils étaient intéressés. Et ils ont été nombreux, que ce soit la Ville de Lyon, de Rillieux, de Vaulx-en-Velin, de Décines à nous dire qu’ils étaient candidats avec nous", poursuit celui qui cumule avec la casquette de vice-président de la Métropole en charge de la Culture.
"Ce label, c’est une forme de coin de ciel bleu qu’on se met dans la tête pour passer les semaines encore un peu dures qu’on a devant nous", précise Cédric Van Styvendael.
Concrètement, la saison culturelle améliorée de Villeurbanne débutera en septembre prochain avec les Invites. Il y aura aussi 200 concerts, 300 évènements culturels, 4 festivals…
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Vous habitez à Villeurbanne ? Personnellement 20 années que je suis dans cette commune entre Gratte-Ciel et Flachet. Je suis une femme, je rentre régulièrement avec les derniers métros le soir, je pars souvent tôt le matin et je n'ai jamais eu de mauvaise expérience. Je fais mes courses dans le quartier. Aucun cambriolage dans mon immeuble plus ou moins bien sécurisé.... Je suis française d'origine française et j'apprécie le côté cosmopolite de la ville !
Signaler RépondreVous êtes rudes sur vos commentaires en rapport avec Villeurbanne.
Signaler RépondrePersonnellement, n’étant d’aucunes chapelles politiques, je trouve que cette ville est un miracle.
Elle est la définition même du bien vivre ensemble.
J’habite à Villeurbanne secteur Pérralière et si on me proposait d’allait vivre à Miami je refuse tout net. Je reste à Villeurbanne.
SI vous voulez faire rire vos amis, vous leur sortez "vous savez que Villeurbanne est capitale de la culture française ? ".
Signaler RépondreJ'en rigole encore ... de ce poisson d'Avril.
Villeurbanne "Capitale française de la Culture" Quelle culture?
Signaler RépondreOn croit rêver...
Sans déconner Villeurbanne capitale de la culture ?
Signaler RépondreMouah mouah mouah la culture de quoi de cannabis ça oui c'est sur capitale de l'insécurité capitale de la délinquance capitale des gangs des voyous de la racaille ça oui ....
Mis à part capitaliser sur ceux qui ont fait que Villeurbanne possède de la culture c'est trop facile.
Signaler RépondreEn revanche perdre du temps alors que sous ses fenêtres, c'est deal de drogue, Mc donalds, et destruction de théatre, cotillons plastic et détritus.
BRAVO - QUE DE LA COM ! C'est briller de manière fainéant et on ne vous retiendra pas sur la durée.
les invites en septembre
Signaler Répondresi tout va bien !!!!!!!!
tout ceci coûte de l'argent et plus au détriment d'autres postes budgétaires
l’insécurité bof on s'en fout, c'est au second plan
habitant villeurbanne je suis d"accord avec la majorité des posts
Capitale de la Kultur ! Laquelle TNP ou THC ?
Signaler RépondreEuh je vois pas trop quelle type de culture.?
Signaler RépondreA Villeurbanne c'est plutôt le cannabis je pense non ?
Cool y'a deja le musée du deal de shit et d'herbe au Tonkin
Signaler RépondreC'est vraiment très déplacé ces auto congratulations d'une petite élite boboisée de gauche .
Signaler RépondreVilleurbanne et la culture ? LE TNP beau travail pour le reste je cherche encore !!!
Signaler RépondreVilleurbanne capitale de la culture... De l'herbe.... De la fraude... De l'agression... Du vol.... Formidable M. Le maire....
Signaler RépondreComle cela on sait que les problèmes d insécurité ne sont pas la priorité de cette 'equipe municipale' plus intéressée par le bling bling que le quotidien des villeurbannais.
Signaler Répondre