Quelques centaines de Lyonnais se sont réunis sur les quais de Saône, pour danser sur de la musique techno, malgré le couvre-feu. De nombreuses vidéos tournées lors de la fête sauvage ont été diffusées depuis sur les réseaux sociaux, y compris à l’étranger. Le rassemblement a finalement pris fin peu après 20h30 avec un passage de la police.
Les forces de l’ordre avaient eu pour consigne de ne pas intervenir, pour éviter tout accident ou noyade à cause de la Saône à quelques mètres des fêtards. La préfecture du Rhône évoque depuis un "rassemblement irresponsable et inacceptable sur les quais". Pascal Mailhos avait aussi annoncé ce mardi soir avoir saisi le procureur de la République de Lyon, au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale.
Alors que les rassemblements de plus de six personnes sont toujours interdits en France, et que le département du Rhône fait l'objet de nouvelles restrictions sanitaires depuis le vendredi 26 mars, les organisateurs du dancefloor improvisé sont désormais recherchés par les services de police. "L'exploitation de la vidéosurveillance est en cours" avait ainsi indiqué la préfecture.
S’ils sont retrouvés, les personnes à l’origine du rassemblement pourraient être mis en examen des chefs d'organisation sans déclaration préalable d'un rassemblement festif à caractère musical dans un espace non aménagé. Après la rave party du Nouvel An à Rennes, plusieurs individus avaient en effet été mis en examen pour ces motifs. De plus, un autre organisateur de cette fête en Bretagne, qui avait duré plusieurs jours, avait été poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui et écroué. Un délit puni, au maximum, d’un an de prison et 15 000 euros amende.
Même si peu de matériel avait été installé mardi soir sur les bords de Saône, avec une simple enceinte qui diffusait de la musique, des poursuites similaires pourraient donc être amorcées ces prochains jours à Lyon. A condition que les enquêteurs puissent prouver qu'il s'agissait d'une fête préparée et non pas d'un événement totalement improvisé.
Vu qu'il n'y aura pas de cluster ni autre fabulation de ce genre, je ne vois pas ils recevraient une sanction.
Signaler RépondreConsigne de ne pas intervenir ! J’hallucine ! La preuve qu’ils ne servent donc à rien... à part a s’en prendre au quidam lambda qui ne rebellera pas...et qui de surcroît est solvable en cas d’amende. Pauvre France !
Signaler RépondreIls ne risquent... RIEN
Signaler RépondreQuelle vie ..
Signaler RépondreEt ils font quoi ces gens merveilleux .
RIEN.
Si ce n est transmettre le virus .
Bravo j'ai 75 ans et j'ai eu cette saloperie ! la covid est une grippe !!! attrape là et tu parleras autrement
Signaler RépondreBon sang....!
Signaler RépondreJe comprends les jeunes. J ai été jeune et j ai fait la fête alors quand je vois ce qui ce passe dans les grandes surface comme Lidl qui vende un robot 300 personnes qui se bousculent et pas des jeunes des vieux comme moi 65 ans la personne dit rien ça paye et j en passe bon foutons la paix au jeunes laisser les vivres courage
Signaler RépondreJe suis effarée de voir autant de fautes
Signaler Répondred'orthographe , et de français, mais comment la France en est arrivée à cette pauvreté de langage, mais formez vous bon sens, n'acceptez pas ce niveau zéro de la langue française, c'est insupportable !!!
Bravo à ces gens et soutien total!! Tout le monde en a marre
Signaler RépondreQuand tu auras perdu un proche tu comprendra pourquoi le gouvernement impose de telles restrictions.
Signaler RépondreEncore aussi idiot après un an ,je ne vous souhaite pas la mort,mais une" grosse grippe COVID après nous en reparlons
Signaler RépondreMais que voulez vous qu'ils risquent ? Avec cette Justice laxiste et peureuse ils n'auront rien du tout tout le monde le sait bien alors pourquoi poser la question ?
Signaler RépondreBon, c'est dit, les 'indélicats' djeunes ont foutus la pagaille sur les quais. Bravo la connerie. Pense pas à mémé et pépé et danse au son de militants qui n'ont que foutre de vous mais savent vous vendre des *neuroleptiques* pour vous extasier.
Signaler RépondreAllez, continuez, restez Doucettement sur le (?) ...
vous n'avez jamais été jeunes? vous allez directement à la case "vieux grincheux" ?
Signaler RépondreIl vaut mieux fermer sa bouche que de dire des conneries et question conneries....ils ont le pompon
Signaler RépondreC,est bien vrai pour bouffer l aumône mais pour faire la fête....chercher l'erreur.....et puis y en a marre de ces fêtes on ne verra jamais le bout du tunnel
Signaler RépondreQuand tu voit encore aujourd'hui a Bellecour parc tête d'or quai les gens pépère sans masques acclutiné y fait beau ont sort ta une épidémie un confinement et c'est tranquille vivement soir qui dit plus aucune sorti vous allez gueuler comme d'hab
Signaler Répondreils risquent plus que cedric herrou
Signaler RépondreIls ont raisons de faire la fête et arrêtons de faire peur moi la fête j'en fait tout les vendredi soir et personne n'achope cette grippe
Signaler RépondreEt oui....
Signaler RépondreOn donne de la bouffe a tous ces etudiants et jeunes et par contre pour acheter de l alcool et des clopes ils ont des sous...cherchez l erreur
..
Tu parles d'une jeunesse libre... je vois plutôt une masse de gens dépendants. Entre alcool et stup, je vois pas en quoi ils sont libres...je vois plutôt des pochetrons égoïstes qui pensent qu'à leur gueule. Ce n'est pas parce qu'ils se sentent libres en faisant la fête, qu'ils le sont pour autant. Ça les nuit plus, que ça ne les construit, bref..
Signaler RépondreJ'aimerai bien que toutes ces personnes soient retrouvées, et pénalisées pour leur présence sur les quais en masse, et encore plus cher pour ceux qui sont restés après le couvre feu. Je ne souhaite pas que ce soit uniquement les organisateurs qui trinquent, c'est trop facile ça.
A un moment donné, soit l'état se bouge en faisant appliquer toutes les mesures sur le territoire, ce qui signifie une dureté dans l'autorité, soit on cours au désastre à cause du laxisme d'état dû au fait qu'une majorité ne se retiendra plus d'aller à l'encontre des règles sanitaires.
Je plains les proches de ces gens...
la manif anti avortement était dimanche dernier
Signaler RépondreLes paris successifs de Jupiter s'effondrent. La Start Up Nation ne le suit plus. 2ans de GJ avec son langage boutefeu + 1 an de pandémie. Ras le Bol !
Signaler Répondreet pour certains refroidi leur vie ! Pauvre assassin, pire que le Virus §
Signaler RépondreTu aurais surtout fermé ta bouche comme tu le fais depuis un an.
Signaler Répondreje t'aurai balancé tout ça à la flotte avec quelques bombes lacrymo.
Signaler RépondreIls auraient fini avec la crève derrière, au moins ça aurait refroidi leur connerie !
En toute logique ils ne risquent pas plus que les organisateurs de la manif de samedi.
Signaler RépondreLa question posée en titre de cet article est un 1er avril ????
Signaler RépondreLa macronie, protège toujours son électorat !!!
Qu'il soit constitué de racailles ou de minables égoïstes, peu importe, macron à besoin d'eux pour tenter de rester en poste en 2022 !!
De quelle fête sauvage parle t on???
Signaler RépondreIl s agit surtout de badauds qui se sont rassemblés autour d un gars et de son enceinte Bluetooth.... vous avez bien, ces machins compacts qui diffusent fort de la musique toute pourrie, le propriétaire pensant être de bon goût
Aulas n a pas été condamné pour avoir fait venir des cars entiers de supporters italiens
Les organisateurs de la manif pro climat n ont rien eu
Les mecs qui se rassemblent pour saccager des commissariats, encore moins!
Alors si le juge condamne le proprio de l enceinte, c est vraiment que notre justice est pourrie!!!
En même temps, Bennalla n a pas été condamné, mais celui a osé décrocher le portrait de notre leader suprême, oui
Ils ne risquent pas chose,sachant que notre justice française est trop laxiste ,et dans tous les délits ! C'est ça la France LAXISME et LAISSEZ FAIRE !
Signaler RépondreIls ne risquent absolument rien et c'est tant mieux ! Vive la jeunesse libre
Signaler Répondreque risquent les organisateurs de la fête sauvage..... beaucoup que les racailles qui pourrissent nos vies au quotidiens
Signaler RépondreLe peuple contre les élites ? La guerre a déjà commencé et ils le savent .
Signaler RépondreQue l'on condamne aussi le PREFET pour avoir autorisé les manifestations de samedi dernier, avec bille de clown en tête pour les écologistes et les brailleuses virtueuses contre l'IVG.
Signaler RépondreÇa va finir avec quelques mois avec sursis et une amende de quelques milliers d’euro.
Signaler RépondreLargement de quoi couvrir le prix des soins de ceux qui y auront attrapé le virus. Parce qu’évidemment j’imagine que la fronde des participants trouvera ces limite quand il s’agira de payer le médecin. On lutte contre le système mais on est bien contents d’en profiter.