Aux alentours de 18h, le sous-préfet Jean-Daniel Montet-Jourdran s’est rendu sur les quais de Saône accompagné d’une trentaine de policiers. Les forces de l’ordre ont ensuite fait acte de présence et ont tenté de disperser les rassemblements trop importants de jeunes Lyonnais souhaitant profiter du soleil, de leurs amis voire d’une bière.
Certains n'ont pas été très coopératifs, dont un individu défiant qui a fait sortir le représentant de l'Etat de ses gonds. Le sous-préfet lui a alors hurlé l'ordre de circuler après avoir demandé à ses équipes de "venir verbaliser ce type". Il s'en finalement sortira sans contravention. Mais les autres badauds se sont rapidement pliés à la règle, sans incident.
Des personnes ont d'ailleurs écopé d'amendes : six pour ne pas avoir respecté la règle des rassemblements de plus de six individus, deux pour non-port du masque et une pour défaut d'attestation malgré une présence au-delà des 10 kilomètres autorisés autour de leur domicile.
Une réponse à la fête sauvage qui s’était déroulée la veille avec au moins 300 personnes, la plupart sans masque, après le couvre-feu de 19h. Si le préfet s'était refusé à faire intervenir la police pour éviter des accidents et des noyades compte-tenu de la proximité avec la rivière, il avait saisi le procureur de la République pour retrouver les organisateurs du rassemblement.
Jean-Daniel Montet-Jourdran nous a également confié que dès jeudi matin, un arrêté préfectoral sera pris pour interdire la consommation d'alcool sur les quais et berges du Rhône et de Saône, ainsi que la vente d'alcool à emporter dans les bars à proximité de ces zones.
J.D.
La terreur sanitaire commence à s'estomper !
Signaler Répondre"carrément stupides" adjectif pas assez fort !
Signaler Répondre135 euros pour un étudiant, c'est pas 135 euros pour un cadre sup
Signaler RépondreDonc foutez leur 135 à tous et ils recommenceront pas
Pourquoi aurait on verbalisé cette personne si elle était en deçà de la limite des 10 kms puisque dans ce cas il n'y a pas besoin d'attestation dérogatoire ?
Signaler RépondreIl n'y a infraction que si vous êtes au delà de la limite de 10 km sans attestation dérogatoire
De même , quand vous voyez des flics piccoler dans un commissariat , en plein couvre feu , à Aubervilliers , et ce sont des gens pareils , qui vont vouloir vous donner des leçons de morale ? Vous verbaliser ?
Signaler RépondreJe connais un flic qui piccole comme un malade , en dehors , de son taf , et c'est un type comme ça qui va emmerder un pauvre mec sur les quais ???? Hypocrisie !!!!!
Faut aller vivre là bas ; coolos , vous y faîtes ce que vous voulez !
Signaler RépondreSur les quais de Saone on est encore en France , alors ne comparons pas l'incomparable .
Signaler RépondreTu imagines le sous préfet faisant une descente à la Guill ? avec 30 , heu non 300 policiers
heu non CRS . Alors il plus confortable d'aller signer un nouvel arreté préfectoral ( et toc) pui d'aller le ranger , a la suite des autres , dans le couloir G etage 10, corridor 23 ,
departement M , Etagere 828 , 3eme rayon ,
(c'est pour cela que le batiment de la préfecture est si grand)
Pas grave on fera venir la police chez vous tqt
Signaler RépondreHeu? La consommation d'alcool sur la voie publique est déjà interdite ( bien avant le covid), donc quelque sens a cette pseudo mesure ?
Signaler RépondreJ ai bien compris que les rencontres entre amis de plus de 6 personnes sont interdits.... alors comment expliquer et justifier seulement 6PV dans un groupe qui en compte plus? Il y a eu des gagnant à qui on n a pas donner d amende dans le même groupe?
Signaler RépondreAu dessus des quais, un groupe d une bonne dizaine de personnes dansait et prenant des cours de salsa
... la encore, aucun flic, aucune dispersion, aucune amende
En face du commissariat du 3-6, les groupes de plus de 6 personnes sont légion, les masques rares, les gestes barrières inexistants.... comme les contrôles et les contraventions!
C est encore un coup de comm à peu de frais, on verbalise toujours les mêmes : les petites gens sans histoires... mais pas questions d aller s occuper des lascars qui rôdent et ne respectent rien (pas même les gestes barrières)
Ce pays est une blague
D accord avec vous, les bobos écolos gauchos sont carrément stupides .
Signaler RépondreOk y compris les bobos écolos débiles qui ont eu le droit de manifester à 4000.
Signaler RépondreL'attestation n'est obligatoire que AU-DELA DE 10km de son domicile, donc la phrase suivante a tout son sens.
Signaler Répondre"... défaut d'attestation malgré une présence au-delà des 10 kilomètres autorisés autour de leur domicile..."
Vous n'êtes pas le seul à détenir la vérité.
Pas grave nous continuerons à faire la fête chez nous.
Signaler RépondreA la duchère, vaulx en velin ou vénissieux c'est open bar !!!
Signaler Répondrekikou toujours la même chose, ne regarde jamais plus loin que le bout de son nez.
Signaler RépondreL'important est que ces jeunes se soient réveillés, soutien total!! Il faut sortir, sortir, sortir, ne nous laissons pas enfermer
Le discours de Macron est non naturel, ça vient de son propre cœur. Aucun sentiment pour rassurer. Tout faire exprès pour culpabiliser et il prépare son terrain pour sa future réélection l’année prochaine...
Signaler Répondrene vous faites pas vacciner avec le astrazeneca, car ma sœur l’a prise et malheureusement, elle a eu une poussée de fièvre de 41 et elle est à l’hôpital.
On dit qu’on manque de lits dans les hôpitaux, faut dire que ce sont les dirigeants eux-mêmes les responsables qui ont décidé de supprimer...
au Cambodge, le pays de ma femme, le vaccin est obligatoire sinon c’est la prison jusqu’à la fin de leur vie. Vaccin en provenance de la Chine bien entendu...
J'imagine que vous vous frottez les mains en anticipant la fructification de vos investissements dans l'industrie pompes funèbre.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, idem pour les ultracathos et les royalistes qui trainaient devant le palais de justice dimanche sans masques, une honte !
Signaler RépondreL'alcool ....oh non !!!! Pourquoi ?? Le pinard aussi?
Signaler Répondre"Ce n'est pas grave
Signaler RépondreOn fera la fête chez nous comme depuis le début en invitant nos amis.
Rien nous l'empêchent et l'interdit"
Voilà ce que pensent certains voisins
Et alors cela change quoi elle eut été prévus=e depuis longtemps ? Le Préfet tout aussi bien annulée cette manifestation devant les consignes établies par le gouvernement ! Toi comprendre ?
Signaler RépondreLa manifestation d'EELV de dimanche était déclarée depuis longtemps et autorisée par la Préfecture, là on parle d'un rassemblement sauvage sans masques. Toi comprendre?
Signaler RépondreAu nom du budget de la Sécu sociale, il faudra que l'interdiction de la consommation de l'alcool reste éternelle. On ne peut pas être patriote engagé et ivrogne à la fois, tout simplement. C'est un fléau national, Covid ou pas Covid !
Signaler RépondrePourquoi ne pas supprimer toutes les aides gouvernementales à tous ces fêtards qui ne respectent rien et qui vivent sur le dos de la société qui bosse
Signaler RépondreGregory Doucet et les écolos ont le droit de manifester à 4000 dans les rues de Lyon le dimanche, mais 6 jeunes n'ont pas le droit de se poser tranquille sur les quais de Saone... no comment
Signaler RépondreC'était avant de mettre ça en place pas après hier fallait agir direct
Signaler RépondreLe pire n'excuse pas le mauvais.
Signaler RépondreEn 1939 ou en 1914, c'était bien plus facile .......
Signaler RépondreC'est bon on a plus de droit de rester dehors incroyable sa devient de la folie
Signaler RépondreComme disait le prédicateur «C’est dur d’avoir 20 ans en 2020.» Et flic donc !
Signaler RépondreINFO lyonmag, relisez votre texte suivant mon préceèdent message , sinon cela ne veut rien dire du tout.
Signaler RépondreLyonmag ne vous êtes vous pas tromper lorsque vous écrivez dans votre article que des personnes ont été verbalisé malgré une présence au-delà des 10 kms ? N'avez vous pas voulu dire, en deça, des 10 kms de leur domicile ?
Signaler RépondrePas de musique, donc c'était naturel comme des jeunes de leur âge qui discutent entre amis, pas de la provocation.
Signaler RépondreÇa va être une autre paire de manche pour eux de se retrouver dehors à partir de samedi à mon avis, il faut attendre 20h pour savoir...
C'est malheureux mais c'est pour leur bien et surtout pour leurs ainés.