Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi soir à l’occasion d’une allocution télévisée intervenant après un nouveau conseil de défense sanitaire dans la matinée. "Des décisions ont été actées", avait fait savoir à la mi-journée le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
"La crise sanitaire que nous traversons, cette épidémie de Covid-19 dure depuis maintenant plus d’un an. Un an de peine, d’épreuves", a tout d’abord déclaré le chef de l’État. "Si nous restons unis, solidaires, si nous savons les prochaines semaines nous organiser alors nous verrons le bout du tunnel", a ajouté Emmanuel Macron qui a estimé avoir "bien fait" de ne pas confiner en début d’année.
Afin de freiner la propagation du virus dans le pays, plusieurs mesures ont été annoncées comme l’élargissement à tout le territoire des restrictions concernant les 19 départements déjà confinés, dont le Rhône. Le télétravail devient systématique tandis que les déplacements inter-régionaux seront interdits après le 5 avril tout comme ceux en journée au-delà de 10 kilomètres sauf motif impérieux avec l’obligation d’avoir une attestation. "Les citoyens qui souhaitent changer de région pour s’isoler pourront le faire pour ce week-end de Pâques", a indiqué le président.
Concernant les établissements scolaires, l’information circulait depuis plusieurs heures. C’est désormais officiel. "Nous allons fermer pendant trois semaines les crèches, les écoles, les collèges et les lycées", a annoncé Emmanuel Macron. Une semaine de cours à la maison aura lieu pour tous les niveaux la semaine prochaine. Deux semaines de vacances simultanées sont ensuite prévues pour les trois zones. Le retour en classe pour les maternelles et les primaires aura lieu le 26 avril tandis que les collèges et les lycées devront attendre le 3 mai.
A noter également une possible réouverture de certains lieux culturels mais aussi de terrasses "sous conditions" dès la mi-mai. "Je reviendrai vers vous prochainement pour préciser un agenda de réouverture et pour que chacun puisse se projeter", a assuré le président.
toute une partie de votre liste d'essentiels bénéficie du service minimum d'accueil dans les crèches et écoles.
Signaler RépondreMalheureusement, tout le monde ne joue pas le jeu. Beaucoup donnent un doliprane le matin à leur enfant malade qu'ils déposent en maternelle sans se soucier s'il s'agit du COVID ou non. Voila comment on en arrive là...
Signaler RépondreEt surtout bcp de mensonges , de couleuvres , que l 'on veut nous faire avaler , de la part de chaînes étatiques , qui font de la propagande Larem ! Les infos tv sont souvent tronquées ......Je ne regarde plus la tv depuis des lustres !
Signaler RépondreLes écoles et les crèches ferment mais c’est l’hécatombe chez les assistantes maternelles en ce moment parce qu’elles se font toutes contaminées par les enfants malades
Signaler RépondreExactement ! Moi la télévision c’est juste pour les documentaires, films , ,mais surtout pas pour les infos qui vous mettent le moral à zéro .
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreQuelques chiffres publiés par le gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees
Nombre de personne en Réa Rhône:
187 personnes étaient en Réa le 21 mars il y a 10 jours.
Après être passé par un maxi à 203 il est à nouveau de 187 personnes le 31 mars.
-----------------------------------------------
Nombre de personnes hospitalisées COVID pour la région AURA :
3345 personnes hospitalisées le 2 mars il y a un mois
Après être passé par un mini à 2992 il est à nouveau de 3348 personnes le 31 mars.
Confinements et privations de libertés sont inutiles, le virus fait comme il veut et se moque bien de nos gouvernants et virologues qui nagent dans!!!!!
Ras le bol de tous ces soi disants décideurs qui se font mousser sur Lyon people mais lorsqu’il y a une crise, sont absents Wauquiez le premier. Incapables d’expliquer les choses clairement (sans un petit astérisque en bas de page) . Macron pareil.
Signaler RépondreL école de mon fils m'a téléphone ( car contact ) afin de recuperer mon enfant au collège , car 3 cas positifs signalés. C'est pas pour autant que l école a été fermée. Préconisations 7 jours de confinement , et un test a effectuer de suite , et un autre avant de reprendre les cours. Voilà une decision intelligente . La prise de position de fermer les ecoles, annoncée par Macron , est tres dommageable et incompréhensible.. et pour nos gosses et leurs familles qui doivent suppléer les profs..comme ils peuvent.
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreVous avez raison.
Pour vendre leur infos il n'ont que la catastrophisme à la bouche.
Fermeture des crèches...pas de problème pour " le huron" qui ne pourrait pas installer de crèche dans l'Hôtel de Région... Pâques c'est pas la saison des crèches...
Signaler RépondreArrêtez BFM et CNEWS d’être dans la surenchère catastrophique ! Vous faites le jeu des extrêmes. Il y a d’autre sujets a traiter que la Covid
Signaler RépondreC'est comme pour le nouvel an... "Vaut mieux éviter". Il nous faut un président qui porte ses corones. "Le télétravail systématisé (...) Pour ceux qui peuvent". Si les chiffres de la crise sont si grave, pas de demi mesures !
Signaler RépondreIls ont cedé au lobbying des chefs de services de hôpitaux parisiens qui sont p’us sur les plateaux de Tv que dans leurs hôpitaux. Ce chantage est inacceptable. Que connaissent t ils de la vie réelle des personnes. Ce pseudo confinement va accentuer les inégalités sociales, scolaires et va croitre la précarité de millions de nos compatriotes. Comment voulez vous avoir confiance dans ce qui nous est raconté comme une belle histoire que l’on raconte à nos enfants! L’avenir se construit aujourd’hui, avec la situation économique qui va se dégrader, comment voulez vous qu’on finance les hôpitaux pour demain, concernant les places en rea, elles vont augmenter a 10000. On peut se demander si cette fermeture des écoles était vraiment nécessaire tout en sachant qu’une étude de pediatres indique que la transmission par les enfants est limitée.
Signaler RépondreC est quand même une situation dangereuse ou certains sont très gravement touches .
Signaler RépondreMais la jeunesse ne peut être frustrée.
Ça va être compliqué de travailler .
Si vous êtes seule ou seul, vous avez le droit au chômage partiel. En couple, un des deux parents peut se mettrre au chômage partiel. Ensuite, cela va être dur pour vous, mais pensez à tous ceux dont le job ne peut pas se faire en télétravail et qui ne peuvent pas se mettre au chômage partiel, car leur job est essenteil (soignant, pompier, forces de l ordre, éboueur , auxiliaure de vie, garde d enfants, personnel de magasins alimentaires etc) ...
Signaler RépondreBen essaie donc le 1er,au lieu d'écrire des posts ridicules!
Signaler RépondreVa donc vivre dans un bunker !
Signaler RépondreGouvernement à la perdition! Je préfère regarder l'equipe d'Estelle que d'écouter un idiot!!!
Signaler RépondreAvec des enfants de 3 ans et 9 mois à garder à la maison, comment voulez-vous télétravailler...
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle, les rageux : retour de la viande à la cantine dès la semaine prochaine ;)
Signaler RépondreC'est vrai ça.
Signaler RépondreC'est scandaleux.
J'ai un voisin plombier. Il refuse le télétravail.
Il passe son temps à se balader de maison en appartement.
Ah, ah, ah...
Quelqu’un a des informations sur les modes de garde?
Signaler RépondreMais toujours aucune obligation de télétravail pour toutes les entreprises ...... on nous prend pour quoi?
Signaler RépondreEt les assistantes maternelles ? Elles gardent ou pas les enfants ? On y comprend rien ? Macron on y comprend rien
Signaler RépondreNon les parents qui travaillent
Signaler RépondreRas le bol de toutes ces mesures ss sanitaires et ras le bol des médias qui s'amusent à terroriser avec leur infos,,,, médias sadiques
Signaler RépondreLes parents qui confondent école et garderie...
Signaler RépondreQuelle bonne blague !
Signaler RépondreIls veulent pousser les gens au suicide?
Signaler RépondreWhoaou quelle mesure !!!! C'est encore les parents qui vont en baver... pendant que les ados font la fête sur les quais au lieu d etudier..
Signaler Répondre