Mise à jour : Avec deux minutes de retard sur l'heure prévue, la barre Monmousseau a été rayée de la carte dans un nuage de poussières.
Construite en 1967, la barre Monmousseau était devenue avec l’âge l’un des symboles populaires de Vénissieux. Ses 25 000 tonnes de béton seront réduites en poussière pour laisser place à une longue trame verte qui rejoindra le centre-ville. C’est après une préparation longue de deux ans que le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, appuiera sur le détonateur et fera ainsi disparaître le bâtiment en 5 secondes.
Les 197 familles qui occupaient les HLM ont été relogées un peu partout dans la Métropole. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un immense réaménagement urbain vénissian, devant notamment déboucher sur la reconstruction de plusieurs édifices publics et sur la création de plus de 1000 nouveaux logements.
Les habitants, dans un rayon de 250 mètres, ont été évacués tôt le matin tandis que celles résidant dans les 700 mètres ont été priées de rester chez elles et de fermer les fenêtres.
La zone sera entièrement interdite à la circulation pour une bonne partie de la journée. Les TCL aussi seront très impactés : le tram T4 ne circulera qu’entre les arrêts « La Doua » et « Gare de Vénissieux », alors que le bus C12 connaîtra plusieurs déviations en fonction de l’avancée du chantier.
Le bruit de l’explosion a été entendu à quelques kilomètres à la ronde, mais beaucoup de Vénissians ont tenu à être aux premières loges pour le spectacle.
Bein voyons.... Voyez la duchere et le sapin de Noël par exemple parmi tant f autres ce sont des cinglés qui habite la bas ou d ailleurs même les vieux ne font rien pour les en empêcher...... Alors basta.......
Signaler RépondreMa fille avait en primaire un petit copain qui disait qu'il voulait faire médecine, il avait 7/8 ans, et bien je vois souvent sa maman, et les nouvelles il est médecin il a quitté la France,il habite aux Etats unis, j'oubliais de vous préciser ses. 2 parents d'origine maghrébine. Donc quand on veut on y arrive et l'origine n'a rien à voir.
Signaler RépondreArrêtons de juger les personnes à leur couleur ou origine, c'est leur façon d'être qui est important, le comportement, le respect.
Même avec un salaire de ministre, ils ne seraient pas plus bosseurs !!!!
Signaler RépondreEt pour moi très moche, toutes ces barres devraient être démolies.
Signaler RépondreCes architecte s n'habiteraient même pas dedans si on leur proposait !!!
Ces tours et barres de la cité des minguettes à Vénissieux ont été créés par 2 architectes dont un était "Grand Prix de Rome". C'est dire qu'au départ on y croyait à ces grands ensembles !
Signaler RépondreSi l'école est gratuite, expliquez moi la raison pour de nombreuses familles de percevoir la prime de rentrée scolaire ? Ce que ne vous payez pas vous-même n'est pas gratuit , c'est l'état qui paie et l'état c'est qui ? Ce sont ceux qui bossent et le patronat .
Signaler RépondreCes barres sont synonymes de trafics et de délinquance, difficile de poser un regard bienveillant dessus....
Signaler RépondreC'est clair qu'il y a toute une zone bien dégueulasse en guise d'accueil à l'entrée de Lyon est. Ca me donne à chaque fois envie de faire demi tour. Ca donne le ton de la ville.
Signaler RépondreNous sommes les meilleurs dans tout l'Europe Bravo cardem. Respect
Signaler RépondreOù a-t'on reloger ces habitants ?
Signaler RépondreC'est quand même ultra moche. Lyon est une très belle ville et on vient construire ces merdes en béton à 5km...
Signaler RépondreDans les années 50 c'était vraiment des tâches ...
c'est marrant : presque les mêmes barres avenue Valioud à Ste Foy, mais pas les mêmes problèmes.
Signaler RépondreC'est bien une question de peuplement plus que d'architecture.
exact
Signaler RépondreJe n'ai pas écrit que toutes les formations sont gratuites, mais qu’il est possible de faire des études gratuitement grâce aux bourses. Tu peux faire médecine (et plus généralement tout ce qui est faculté) et même mieux, l'école polytechnique et dans ce cas tu es nourri, logé, blanchi, payé et cerise sur le gâteau un boulot garanti !!!!
Signaler RépondreC'est donc une question de neurones et de travail comme je l'ai écrit, CQFD
Malheureusement ce n'est pas une majorité de personnes qui travaillent comme ceux que vous venez de citer.....
Signaler RépondreLe contenu importe plus que le contenant
Signaler RépondreOn ne vous a pas attendu pour reconstruire la France.
Signaler RépondreElle est gratuite de partout tu sais même pas ce que tu dis!!!
Signaler RépondreC'est certain que les choses vont bien changer, les dealers et délinquants ne seront plus au pied d'immeubles de 15 étages mais de 3 étages....
Signaler RépondreIl suffit de voir la Duchère, le discours sur l'urbanisme est à bout de souffle et ne dupe plus personne.
Quel mépris n'oubliez pas que les magrebhins on fait aussi des études..
Signaler RépondreToute une génération on libérer et reconstruit la France
De nos jours il son tous dans vos hôpitaux à vous soigner chirurgiens ou cancérologue son magrebhins..
Demander à la dame berliet ou la famille mitterand qui était leur cancérologue..
Mdrr quel commentaire pathétique et surtout raciste
Après la démolition de nous Vénissieux, j'en eu les larmes aux yeux. Blein c'est pas venu voir cette avec les. Habitants..de plus en plus de fantômes chez LREM...
Signaler RépondreIl y a des adeptes de Jean jacques Rousseau ,ici
Signaler RépondreNeuf c'est souvent magnifique... mais c'est un peu le boulot de l'architecte de se projeter dans 20-30 ans, et là, le style grosse barre de béton... C'est le degré zéro de l'architecture la barre de béton, c'est pas parce que l'on découvre le béton et ses merveilleuses applications qu'il faut en faire une barre de 15 étages !!!!
Signaler RépondreLe fait de disséminer les problèmes n'aide pas à les résoudre, bien au contraire.
Signaler RépondreVu la lâcheté des politiques et la déconnexion de la justice, cela gangrène plus que cela ne guérit.
Il vaut mieux conserver dans un coin une cagette de pommes pourries plutôt que de pourrir toute la récolte.
En France l'école est libre et gratuite... C'est l'ascenseur sociale par le savoir, cela ne demande pas d'argent (il y a des bourses) mais juste des neurones et du travail...
Signaler RépondreLes Polonais, les espagnols, les portugais, les vietnamiens et cambodgiens l'ont compris, et leurs enfants ont fait de brillantes études, il n'est pas rare de voir un ingénieur fils de femme de ménage espagnole ou portugaise et également arrivée en France dans les années 70.
Je pense que c'est un problème culturel de "laisser vivre" qui propre aux pays du Maghreb, c'est charmant quand on y passe les vacances mais pas très adapté en Europe ou la mentalité est plus individualiste. Je ne parle même pas des USA...
Neufs ! ces appartements étaient magnifiques, par contre les loyers assez élevés. Les voisins partaient petit à petit, laisant place à un ghetto. Quel gâchis.
Signaler RépondreVous pourrez détruire toutes les barres hlm de france : ça ne fera pas reculer la violence ! Tant que les salaires pour bosser , ne seront pas rentables et suffisants pour vivre ; la violence et les traffics continueront !
Signaler RépondreDonnez une paie de député à un gamin des cités : il arrêtera de déconner !!!!!
Je dis ça , je dis rien ........
Ces barres sont le pur produit de l'exode des pieds noirs de l’Algérie devenue algérienne ...
Signaler Répondremais une fois installés en France,bye bye ces quartiers .......
Excellent chose, bon débarrât !!!
Signaler RépondreIl faut raser toutes ces barres d'immeubles et construire de petits immeubles en ilots. Je ne comprends toujours pas que l'horreur de barre au niveau des galeries Lafayette de Bron soit encore debout, quelle horreur, quelle construction inhumaine, on dirait un clapier géant...
Je ne suis pas un grand fan des immeubles Tony Garnier des états, mais c'est quand même bien moins moche...
J'espère que les dealers n'ont pas été informé !
Signaler RépondreCe soir,feux de camps,pétards,barbecue pour nos jeunes vénissians en mal d'amusement !!!!!
Signaler RépondreDisons que ça concentre un peu trop les problèmes au même endroit...
Signaler RépondreMais tant mieux, cette tour est moche...
"Le bruit de l’explosion devrait être entendu à quelques kilomètres à la ronde"... je pense que les malheureux habitants de ces quartiers sont hélas habitués aux explosions...
Signaler RépondreJ'espère qu'ils ont vérifié qu'il n'y avait plus de chats dedans...
Signaler RépondreLe vrai problème n'est pas cette barre.
Signaler RépondreJ'ai connu les minguettes ou le boulevard Ambroise Croizat étaient encore fréquentable et ou il yavait une vraie vie de quartier et populaire.
Signaler RépondrePosez vous la question de savoir pourquoi ce n'est plus le cas.
Après la démolition de nous Vénissieux , maintenant la barre moumousseau...le degagisme politique a bien marché a Vénissieux.
Signaler Répondre+10000
Signaler Répondre40 années de mauvaise foi politique à vouloir faire croire que ce sont les bâtiments qui engendrent la violence.
Signaler RépondreMais c'est tellement plus simple de mettre en cause l'urbanisme que d'oser faire face aux vrais problèmes.