Dans ce texte, il est notamment question de l’euthanasie, sujet relativement tabou en France. Jean-Louis Touraine, député LREM de la troisième circonscription du Rhône et professeur de médecine, estime, dans une tribune publiée ce dimanche dans le JDD, que "la société française est prête, l’évaluation de la loi précédente a permis de préciser les lacunes à combler".
"Par son vote à une large majorité, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a ouvert la voie au renforcement des droits humains en fin de vie. C'est un changement majeur dans l'accompagnement des personnes jusqu'au terme de leur vie puisque nous affirmons qu'elles doivent être pleinement entendues, que leur choix doit être respecté. Cela s'entend bien évidemment pour ceux qui, face à des souffrances physiques et psychiques insupportables, veulent être dispensés d'agonie. À l'inverse, cela concerne aussi ceux qui refusent l'assistance médicalisée active à mourir (alors qu'aujourd'hui entre 2.000 et 4.000 euthanasies clandestines sont réalisées, souvent à l'insu des personnes concernées elles-mêmes)", ajoute celui qui se bat depuis de nombreuses années sur les questions de fin de vie.
Ce samedi, 3000 amendements ont été déposés sur cette proposition de loi très controversée, une grande partie par des élus LR. Dans une autre tribune, 270 députés, de tous bords politiques, "réclament un débat et un vote de la législation sur la fin de vie" et dénoncent les pratiques de certains résidents de l’hémicycle.
Ce projet de loi doit être voté ce jeudi par l’Assemblée nationale, mais ces amendements pourraient chambouler le calendrier.
Il y a quelques semaines, l’ancien premier adjoint au maire de Lyon revenait sur cette proposition de loi dans les Coulisses du Grand Lyon aux côtés de Gérard Angel.
C'est assez simple à comprendre yo, les décisions républicaines concernant l'ensemble des lois bioéthiques qui ne passent pas d'un point de vue politique c'est, que la République française reste sur des lois d'avant-garde qui ont bien séparées l'État de l'Église !
Signaler RépondreEn 2021 jusqu'à " nouvel ordre " , l'État reste sur des décisions antérieures à l'année 1905 .
Tout à fait. C'est de plus un sujet qui a de l’importance aux yeux des français. J'avoue également ne pas comprendre les tabous à ce sujet.
Signaler RépondreEntre la société française et l'exécutif républicain , il existe une distance dont il est impossible de mesurer sa longueur.
Signaler RépondreAutrement dit, la République prône une Laïcité absolue tout en maintenant des lois ultras puritaines, si bien qu'elle décide que l'Homme mourra un peu plus tard dans des souffrances incontrôlables.
L'euthanasie est un sujet ENCORE tabou en France !
quand un être humain est-il indigne ?
Signaler RépondreMdr, c’est déjà là moitié des français qui sont euthanasiés et qui dorment debout.
Signaler RépondreNon la France est très en retard dans beaucoup de domaines .....et on fait beaucoup de reculades
Signaler RépondreLR contre la dignité humaine ...
Signaler RépondreIl faut voir la fin de certains ...
Les chiens ont plus de chance ...
Oui chef !
Signaler RépondreComparaison totalement hors de proportion !
Signaler RépondreChacun est libre de décider pour soi même, on constate combien cette idée vous dérange .
Signaler RépondreCe qu'on vit depuis un an, ce n'est pas une vie non plus.
Signaler RépondreTiens, M Touraine est pour l'euthanasie? Attend-t-il une *héritage politique* venant du PS moribond? Hé hé, les verts sont dans le fruit du futur paysage Lyonnais .
Signaler RépondreLa loi actuelle de 2016 Claeys-Leonnetti est un peu hypocrite...
Signaler RépondreSI elle autorise le refus des soins, la sédation profonde ...elle ne permet pas de traitement susceptible d'activer la fin de vie....
Vivre sous" serre médicale" sans espoir de reprendre vie...c'est pas une vie
Les députés sont censés représenter le peuple et sont les portes voix des électeurs, 80 % sont pour le droit de mourir comme ils veulent, on contrôle nos vies, qu’ils nous laisse au moins décider de notre trépas ! Depuis des années ils gouvernent contre le peuple il est tant que ça change, que demos kratos retrouve sa véritable racine et sa noblesse.
Signaler RépondreVoici venu le temps des girouettes , comment prendre au sérieux , cet homme qui change d' avis au gré du vent et des presidents, de nos jours, on ne veux plus les suivre dans leurs arguments , leurs avis, sont ils sincères où non ?, dans 2 ans pourrait il encore changer d 'avis...
Signaler RépondreQuand votre tour viendra , on verra votre volonté , cher Mr Touraine ........
Signaler Répondre