Midi, des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux : il serait possible de se faire administrer une dose de Moderna au vaccinodrome de Décines sans prendre rendez-vous. Mieux, les agents administratifs laisseraient toutes les personnes qui le souhaitent accéder aux boxes d’injection. Selon une source membre du personnel soignant du stade, le nombre de doses reçues pour la durée de la campagne de vaccination (samedi-dimanche-lundi) est tellement conséquent qu’on craint un gaspillage massif du précieux sérum. C’est de là que seraient partis les bruits de couloir : "venez vous faire vacciner !"
Quoi de mieux que d’essayer pour vérifier ? En passant par Doctolib, après plusieurs rafraichissements de page, des créneaux horaires apparaissent. Le rendez-vous est donc pris pour 17h dimanche.
Direction le "formidable outil" de Jean-Michel Aulas, tout en doutant fortement d’avoir la chance de recevoir une dose. D’autant que l’Olympique Lyonnais a communiqué officiellement dans la journée que les fameuses rumeurs étaient infondées et qu’il fallait bien être prioritaire pour venir au centre administré par le SDMIS.
Arrivé sur place, on a vraiment l’impression d’aller voir un match : la moyenne d’âge des patients tourne autour des 40 ans. Certains, comme moi, ont réussi à prendre un rendez-vous et ont accès à un coupe-file. "C’est comme à Disneyland", s’amuse-t-on dans la queue. Pour les autres, l’attente est estimée à quatre heures.
Me voilà donc dans la grande salle d’attente. Nous sommes collés les uns aux autres, le respect de la distanciation sociale n’est pas la priorité. Je discute avec un autre patient. Il est infirmier psychiatrique. Il m’indique que son employeur lui a demandé d’emmener avec lui un bulletin de salaire pour prouver sa priorité. Je me dis donc que l’agent d’accueil administratif me demandera à moi aussi une preuve et que je serais alors logiquement refoulé.
Il n’en fut rien : un simple papier à remplir sans rien à justifier et direction les boxes. Sur le chemin, une infirmière me confirme que la vaccination est, de manière non officielle, ouverte à tous. Un pompier s’occupe de moi, me voilà vacciné.
A la sortie, j’ai le droit à un autre rendez-vous pour confirmer la date de ma deuxième dose. Il faudra que je retourne au Groupama Stadium le 3 mai prochain. L’agent de sortie assume le fait de "vacciner toutes les personnes qui le souhaitent pour éviter de perdre des doses".
Comme des centaines de personnes, je me suis donc fait administrer une dose de Moderna en étant loin d’être prioritaire, alors que des milliers de Français légitimes peinent à trouver un rendez-vous.
Cas de conscience ou pas, il était bien possible de se faire vacciner au Groupama Stadium en ce dimanche de Pâques, en dépit des consignes gouvernementales.
L.M.
Note de la rédaction le 06/04/2021 :
Suite à de nombreux commentaires évoquant les conditions de prise de rendez-vous et la transparence, la rédaction de LyonMag souhaite apporter une précision. Notre journaliste a bel et bien pu réserver un créneau sur Doctolib en indiquant son âge réel et son état de santé. Concernant la "déclaration sur l'honneur", celle-ci est demandée lors de l'entretien pré-vaccinal. Toutes les informations que notre journaliste a fournies à travers ce document sont réelles. Cette enquête a pour unique but de démontrer qu'il était possible, sans mentir et sans "gruger", de se faire vacciner au Groupama Stadium ce dimanche 4 avril en n'étant pas inscrit sur les listes dites "prioritaires". Elle n'entend pas émettre un avis sur le fait que les professionnels de la santé ont laissé se faire vacciner des centaines de personnes "non prioritaires" Elle ne critique pas non plus l'organisation de cette opération d'envergure menée par le SDMIS. L'enquête ne serait pas parue si notre journaliste avait constaté que son cas n'était qu'une "exception".
C'est du journalisme à 2 balles, aucune investigations ni d'analyse, juste des faits, et encore, c'est juste 1 cas parmis d'autres différents cas.
Signaler RépondreCe n'est pas du journalisme.
Test à l’instant sur doctolib sur Lyon. Pas de RDV.
Signaler RépondreHier par contre en mentant j’aurais pu avoir un créneau sur Groupama via doctolib.
Mais contrairement au journaliste j’attendrais juin.
Les personnes avec comorbidité ne peuvent pas toutes se deplacer facilement.
vous confondez avec le jensen
Signaler RépondreLe pays de pasteur.... non seulement sanofi n’a rien trouvé, il a utilisé notre argent pour verser des dividendes et en même temps licencier, aujourd’hui on assiste à triche, débrouille et foire d’empoigne le tout dans une désorganisation épouvantable ! Misère que c’est triste tout ça
Signaler RépondreFaux vous confondez avec le Johnson & Johnson (pas encore utilisé en France).
Signaler RépondreAvec le vaccin Moderna, on n’a besoin que d’une injection une 2ème dose n’est pas nécessaire donc la journaliste n’a pas besoin d’un second rendez-vous!
Signaler RépondreMoi aussi je connais un médecin qui a vacciné dès le début toute sa famille..et autres proches!!
Signaler RépondreMais sur Doctolib il est clairement écrit que vous vous engagez sur l'honneur à ce que votre réservation soit conforme au calendrier. C'EST DONC VOUS QUI DIFFUSEZ DES FAKE NEWS et encouragez la triche. Cela est théoriquement passible de poursuites.
Signaler Répondreles gens se battent pour devenir des cobayes...
Signaler RépondreArrêtez de raconter n'importe quoi. Aller su Doctolib et regardez les RDV disponibles. TOUS les jours, il y a des RDV dans presque tous les centrede vaccination.
Signaler RépondreFAKE NEWS ET DIFFAMATION - Bravo !
Comme nous la savions déjà pas, je vous dirait même mieux les famille de médecin et autre privilégié ont été vacciné
Signaler RépondrePas normal d’envoyer une communication officielle du club et laisser vacciner des jeunes de 22 ans soit sans RDV soit qui a menti pour prendre RDV. Est ce pour réserver les doses aux proches du club?
Signaler RépondreChacun pour soi. Quelle belle société ! Aujourd’hui des gens plus âgés donc à risque se sont faits refouler du Groupama Stadium. Des soignants ne sont pas vaccinés...
Quand il sera l’heure de rembourser la dette du pays, il y aura moins de monde au portillon.
Les stadiers ne sont pas salariés du clb, mais payés à la prestation. Pour certains, ce weekend férié de 3 jour à travailler est une vraie bouffée d'oxygène pour leur compte en banque.
Signaler RépondreLe méchant Aulas fait son maximum pour ses collaborateurs lui.
Concernant les migons de Macron, il faut lire la presse, l'histoire est en train de faire pffffffit. Un gros mytho a voulu se faire mousser, et tous les crédules ont plongés les 4 fers à la fois .....
Signaler Répondreil n'y a qu'un mot à dire : bien vu et bien joué....
Signaler RépondreIl est inadmissible d'accuser la journaliste alors que les coupables sont les organisateurs de cette mascarade. Mais on voit qui est derrière ces soutiens, j'espère au moins que vous êtes rémunéré pour cet enfumage.
Signaler RépondreRIP
Signaler RépondreAdore l expression : cas de conscience ou pas. Il etait tout a fait possible de se faire vacciner. Pour ma part, tout ce que je retiens de votre article, c est que vous n avez pas de conscience, vu que vous saviez pertinemment que vous n étiez pas prioritaire.
Signaler RépondreBRAVO ! Vous voila bien avancé ! Allez vous pouvoir circulez plus librement que le reste de la population ? ET non ! . Etes vous sur d’être protéger contre les variants qui circulent ? Pas sur du tout ! Logiquement avec les données que nous avons a dispositions vous n’êtes pas plus à l'abris qu'un non vacciné et vous avez mis votre santé en danger , car on ne sait rien sur les effets du vaccin a long terme .
Signaler RépondreEt vous avez triché en remplissant le document d'attestation (en indiquant des raisons fausses).
Signaler RépondreRas le bol de cette société chienlit !!
Signaler RépondreEntre les passe droits des mignons de macron qui, en toute impunité, bouffent entre eux dans des resto chicos sans respecter les règles sanitaires...
Entre la racaille qui fait ce qu'elle veut et ou elle veut, là-encore en toute impunité...
Voilà qu'un journaliste de 22 ans, peut se faire vacciner en dépit de toutes les règles édictées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'imagine que ce ne doit pas être un cas isolé !
Non là ça suffit !!!!
Ras le bol !!!!!!!!!!!
Depuis plus de un an, comme des millions de gens, je respectent les règles.
Mais à quoi cela sert-il en définitive ?
Je me pose la question "a haute voix", mais je sait pertinemment que l’honnête homme que je suis, ne deviendra pas égoïste, irrespectueux envers autrui et contrevenant aux règles, à l'âge de 58 ans.
La vie apprendra à vivre a tous ces "trous du c..." qui n'ont aucun principe.
9000 doses au groupa ma stadium ce week-end....
Signaler RépondreCombien seront administrées ?
Pourquoi gâcher des doses, réservées pour des gens qui ne viendront pas, au détriment de ceux qui veulent se faire vacciner.
Que ces vaccinodromes soient ouverts à tous avec, cependant, des files réservées aux plus concernés ! Ça, pour moi, c’est de la simple logique ! Bravo jeune homme !
Il est vrai que le papier que vous signez (concernant les dérogations) est sur votre honneur... une chose qu'un certain nombre d'individus ne connaissent absolument plus.
Signaler RépondreEncore un scandale.
Signaler RépondreDire officiellement que c'était ouvert à tous aurait pu desavantager les moins bien accompagnés ou débrouillards. On aurait peut être vu comme pour les tests des files d'attente de 4h et des personnes mal organisées débarquer en panique. Le vouloir suppose de se donner les moyens et c'est pas plus mal. On oublie que pas mal de choses se méritent aussi. De plus, certains sont plus pressés et deviennent un risque pour les autres en ayant et du mal à respecter les gestes barrière dans la durée. D'autres sont prêts à patienter. Il vaut mieux optimiser dans ce sens.
Signaler RépondreIl faut tricher pour avoir un rdv à 22 ans. J'espère que vous êtes fiers ?
Signaler RépondreLa question de fonds est très pertinente.
Signaler RépondreDoit on rigidifier le système pour éviter le désordre, mais perdre potentiellement des doses ? Ou bien doit on être un peu plus souple, mettre la "morale" de coté et ne pas perdre de doses ?
Chacun répondra avec sa propre sensibilité.
Et pourquoi ne pas mettre des listes d'attente de personnes non prioritaires ? En fin d’après midi, le centre fait l'inventaire des doses non utilisées, et appel les personnes de cette liste pour qu'elles viennent immédiatement se faire vacciner.
S etaient les 'stadiers' qui faisaient office d agents administratifs ? En tout cas coup réussi pour la com d Aulas c etait pas sa bonté désintéressée qui s exprime.....
Signaler RépondreOn ne peut pas prendre un RV sur doctolib sans cocher une catégorie prioritaire. Donc la jeune femme a menti sur son état afin de pouvoir prendre un RV et ne pas faire la queue. Pas joli, joli
Signaler RépondreIls sont partout, comment expliquer que les personnes qui avaient pris rdv pour la vaccination aux premières heures de la matinée dimanche, ne se soient pas présentées ?
Signaler RépondreNe pas gâcher , donc les personnes qui se sont présentées et qui ont été vaccinées , c'était totalement logique, les pompiers et le personnel OL , tous très mobilisés et sympathiques ne sont pas venus pour rien , ni pour subir les râleurs habituels
Merci l'OL , et merci les pompiers
C'est à rien n 'y comprendre ..c'est le foutoir complet, il faut vacciner contre vents et marées pour faire du chiffre..
Signaler RépondreDes personnes prioritaires qui peinent à obtenir un rendez-vous, ça n'existe plus depuis au moins un mois.
Signaler RépondreLes vaccins ne sont désormais plus une denrée rare, on trouve des centaines de créneaux de vaccination dans toutes les villes de France.
La semaine dernière, j'ai fait vacciner mes parents (retraités non prioritaires), en prenant un rendez-vous la veille pour le lendemain...
La visite du stade OL est un bon moteur !
Signaler Répondrele monde devient zinzin, rien n'a plus aucun sens. toutes les mesures prises sont contradictoires rien n'est logique, aucun bon sens, que du non sens. vivement la fin j'en peux plus de ces conneries
Signaler RépondreSi des personnes prioritaires peu ent à avoir un rendez-vous c'est qu'elles ne s'informent pas sont mal épaulées puisque vous avez trouvez une place dans problème.
Signaler RépondreRendez le vaccins !!!
Signaler RépondreQu'est-ce qui ferait le plus durablement parler ?....
Signaler RépondreQuelques "resquilleurs", ou bien le gaspillage de centaines de doses ?