L’Union européenne a en effet décidé d’augmenter sa contribution au financement de la nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin.
Cette contribution va passer de 40% à 55% permettant de réduire de plus de 2,5 milliards d’euros le coût pour la France concernant la construction du tunnel sous les Alpes et de ses voies d’accès.
"Cette décision, évoquée depuis près de deux ans, a été validée le 26 mars par le Comité des représentants permanents (Coreper) de l’UE et pourra entrer en vigueur cet été après un vote du Parlement de Strasbourg", déclare le Comité pour la Transalpine dans un communiqué.
La construction de la ligne Lyon-Turin devrait se dérouler jusqu’en 2027 avant une mise en circulation prévue pour 2030.
c'est un peu comme la nouvelle central nucléaire nouvelle génération, qui n'est toujours pas terminer avec un cout qui a triplé, quadruplé ainsi le contribuable paie la facture pour l'incompétence des gestionnaire.
Signaler RépondreA Lyon et dans sa métropole, l'Europe ne doit plus être un rêve.
Signaler RépondreSeul les rêves de vélos cargo devraient être autorisés.
Grâce à l'Union Européenne ?
Signaler RépondreLa France verse 22,2 milliards d'euros à l'union européenne mais ne reçoit que 14,8 milliards.
La France perd donc plus de 7 milliards d'euros chaque année, qui pourraient être judicieusement utilisés.
Pas très économique le coût du bonheur d'être européen.
Les pizzas royales et les pâtes à la bolognaise ne doivent plus faire partie des rêves d'enfants, c'est gras et en plus y a de la viande dedans.
Signaler RépondreOui, et il faut transformer le tunnel de Fourvière en champignonnière bio. Avec une station du Bernarphérique à la sortie du tunnel on pourra exporter la production de champignons hallucinogènes dans le monde entier de façon écologique.
Signaler RépondreIl faut que le tunnel du frejus soit un tunnel réservé aux modes doux.
Signaler RépondreAinsi nous pourrons continuer à acheter de la mozzarella et à vendre nos légumes bois produits à la tête d’or.
D'après Bruno Bernard, un téléphérique reliant les 2 villes serait beaucoup plus écologique, silencieux et rentable, à raison d'une télécabine toutes les 30 secondes, et dans lesquelles pourraient entrer les camions en marche à arrière
Signaler RépondreCe tunnel est une aberration, ça ne sert à rien de faciliter les échanges économiques avec les italiens alors qu'il faut des circuits courts. Les approvisionnements doivent venir d'une distance parcourable en vélo cargo, en trottinette non-électrique ou en charrette à bœufs. Avec les potagers et vergers bio plantés dans l'agglomération Lyon sera prochainement auto-suffisante. Les Romains n'ont pas eu besoin de tunnel pour venir en Gaule, inutile d'en construire un de nos jours.
Signaler RépondreDommage que l'article ne précise pas que la France étant contributrice net envers l'UE va donc recevoir son propre argent moins la taxe prélevé par l'UE..
Signaler RépondreBref cette aide fait perdre plus d'argent au contribuable Français que si ça avait été payé directement, sans l'UE !
Encore un écolo qui ne comprend absolument rien,et qui est contre toute forme de modernisme
Signaler RépondreBref, juste pour dire que , l’arrière Train sifflera Trois fois aux citoyens européens qui payeront la facture ,mdr.
Signaler RépondreL’européen est un piège à Cons se le disent.
Signaler RépondreEELV est contre le Lyon-Turin mais leurs électeurs (enfin ce qu'il en reste) sont "pour".
Signaler RépondreDu coup, dilemme pour Greg Doudou et Bruno Bernard.
https://www.leprogres.fr/economie/2021/03/12/selon-un-sondage-les-sympathisants-ecologistes-sont-favorables-au-lyon-turin
Cool nos impôts vont baisser !
Signaler RépondreAh ben non, les pastèques ont budgété des milliards supplémentaires pour sauver les librairies de gauche et passer toute la région lyonnaise en pistes pour vélocipèdes...
Il ne faut pas oublier aussi le manque de retombées économiques du Tour de France qui ne passera plus jamais dans le Rhône car banni par les pastèques.
Conclusion on va continuer à raquer pour des choses inutiles !
On pourra toujours se rendre au Grand Marché de Turin pour se consoler... Marché impressionnant pour info, ça change du marché de la Guill des pastèques...
Tu n'es pas capable de faire 1 km en vélo,alors ton post est ridicule !!!
Signaler Répondredoucet va crier au scandale,lui qui est contre tout,sauf ses présences lors des manifs en pleine pandémie !!!!!
Signaler RépondrePour être contre c'est sur . sauf que vous êtes pour le ferroutage . Il faudrait savoir ?
Signaler RépondreC'est quoi une pise , un urinoir penché !
Et qui finance l'UE?...nous!
Signaler RépondreLe vrai titre devrait être "L'UE nous rend une petite partie de l'argent qu'elle a pris dans nos poches et nous demande de dire merci"
L'écolo Doucet avait bien raison
Signaler RépondreNous sommes contre cette ligne TGV, nous demandons quelle devienne une pise cyclable.
Signaler RépondreSi ça peut permettre à des braves de réaliser leur rêve, alors j'en suis heureux.
Signaler RépondreAccessoirement, un futur tunnel à migrants, venant de Lampedusa vers la France?
Signaler Répondre