Un courrier a été transmis ce mardi aux directeurs de tous les établissements publics et privés d’Auvergne-Rhône-Alpes afin de leur demander la déprogrammation de l’ensemble des activités chirurgicales et interventionnelles non urgentes et sans perte de chance avérée à court terme pour les patients, ainsi que l’activité de chirurgie ambulatoire. Objectif : redéployer des ressources nécessaires à la prise en charge de patients Covid.
"L’aggravation de la circulation de la Covid-19 dans la région impacte fortement chaque jour l’offre de soins, tant les services d’hospitalisation conventionnelle que ceux de réanimation", assure l’ARS dans un communiqué.
Ces déprogrammations doivent être effectives au plus tard ce vendredi mais ne concernent pas les activités pédiatriques non différables. "Et une attention particulière doit être portée au maintien adapté des activités de diagnostic, de chirurgie carcinologique et de greffe, tout comme au suivi des pathologies chroniques".
Une évaluation sera réalisée dans quinze jours afin de reconduire ou non cette mesure.
"Les ressources médicales et non médicales ainsi libérées seront mises à disposition des établissements autorisés à la réanimation ou à la surveillance continue dans l’objectif d’augmenter le capacitaire des lits", précise l’Agence Régionale de Santé.
Je suis d accord avec vous ça fera maintenant 6 mois que j attends d être opéré, j ai eu un long parcours à faire, plusieurs rdv dont certains pas remboursés, je devais rentrer à l hôpital hier et me faire opérer ce matin, une opération peut-être pas jugée "urgente" mais qui à des conséquences sur ma santé... bref, 4 jours avant mon hospitalisation on m appelle pour me dire que c est de nouveau annulé, sachat que j avai une fois de plus tout organisé car 2 enfants 10 et 15 ans qui ne peuvent rester seuls bref, cela commence à être vraiment pénible
Signaler RépondreTel que je comprends son message, Malika connait quelqu'un à dont l'opération liée à ce cancer a été repoussée à cause du covid! Ca m'étonnerait beaucoup qu'elle considère que ce cancer n'est pas une urgence.
Signaler RépondreMalika, tu confirmes?
pas urgent ??? j ai un cancer du sein qui s est developpe tres vite tres agressif l oncologue m a dit ...si on fait rien dans 8 mois vous etes plus la !!!! il y a differents stades er grades du cancer du sein on m a enleve le sein alors rensignez vous avant de parler
Signaler RépondreVraiment désolé si c'est le cas. Malika que je salue au passage me paraît toujours sérieuse .
Signaler RépondreAutant pour moi alors !
Je pense que le commentaire de Malika etait ironique, il ne fallait pas le prendre au premier degré.
Signaler RépondreOh !! zut !! il y a plus de lits ni de personnel !! vous avez votez ! jetez des pierres sur le service publique et voilà plus d'hosto , plus de police , école saturée , plus de justice ....sauf pour certains
Signaler RépondreMerci les gouvernements d'avoir mis les sévices de santé à genoux... Bénéfices et actionnaires...
Signaler RépondreSurtout avec la casse des services de santé depuis des années ! Voilà pourquoi les services sont pleins et par manque de personnel celui ci est épuisé ! Regardez le pourcentage d'hospitalisation par rapport au nombre de malade ou de la population..
Signaler RépondreBin voyons !!! Tu dois certainement bosser à la Poste à coller des timbres avec ta salive sur des enveloppes pour dire de telles bêtises !
Signaler RépondreLa 1ère cause de la mortalité féminine liée à un cancer en France depuis des décennies, reste bien le cancer du sein :
- Chaque année, il y a plus de 58 000 cas nouveaux ;
- Chaque année, malheureusement 13 000 femmes meurent de ce cancer.
Autrement dit, chaque jour, tu trouveras en France ,162 nouveaux cas et ,en même temps, 36 femmes vont mourir !
La prévention en amont est fondamentale pour prévenir le cancer....mammographie, consultations , palpations de la glande mammaire par un médecin......
Reporter des actes de prévention médicales côté diagnostic en consultation, offriront moins de chance d'anticiper une tumeur " douteuse " qui pousse.
Au pire des cas , tu peux toujours visiter le Centre Léon Bérard pour te rendre compte de ta sottise !
Voilà voilà
Signaler RépondreCertains se plaignent de pas pouvoir faire la fête et d'autres de ne plus être soignés ...
Deux poids
Deux mesures
Merci les gens qui ne respectent pas les mesures sanitaires ...
Cela fait 4 mois que j'ai une opération (non urgente mais néanmoins lourde avec hospitalisation derrière) de prévu avec tout un tas d'examens et de rdv (avec pose de congés payés à chaque fois), l'hôpital de Villefranche s/saone m'informe qu'ils sont a 50% d'annulation a cause des patients Covid et qu'ils récupèrent surtout des patients qui viennent de Lyon. Si mon opération est annulée il faudra que je recommence tout le protocol depuis le début, ca va me coûter en temps, en argent, au moral, etc..
Signaler RépondreAlors quand je vois des gens qui se permettent de braver toutes les règles sanitaires au motif qu'ils ont besoin de respirer et qu'on touche a leur liberté OK, mais dans ce cas si ils tombent malade alors rester chez vous et demerdez vous, et venez pas faire ch*** les gens qui jouent le jeu et respectent les consignes.
Un cancer de la thyroïde non plus ! Opération en attente depuis 7 mois à Lyon Sud ... rendez-vous qui ne vient jamais !
Signaler RépondreBien sûr, venez voir à l’hôpital si vous ne le croyez pas. C’est quand vous voulez, on a besoin des bras pour retourner les patients
Signaler RépondreIls se rendormiront très vite une fois le vaccin à l'oeuvre et que les morts du covid seront totalement banalisés parmi les cancers et autres maladies cardiovasculaires.
Signaler RépondreJuste pour info.... un cancer du sein n’est pas une opération urgente !!!
Signaler RépondreToi t'es un champion
Signaler RépondreUne petite visite pour voir à quoi ressemble la réalité d'un service covid te ferait grand bien. Bien sur tu ne mettras aucun masque...
Commentaire négationniste particulièrement odieux.
Signaler RépondreLa priorité absolue c'est la campagne de F. Grebert. La marche pour le climat pouvait attendre quelques semaines ou mois, mais pas la campagne de Fabienne ! Nous sommes les Justiciers de la Planète, investis d'une mission quasi divine. Par conséquent la situation des hôpitaux et les vies humaines ne pèsent pas dans la balance.
Signaler Répondrebonjour ,
Signaler Répondrecomment puis je voir cela ? une dizaine de personnes malade du soit disant Covid ? je pense que vous faites surement partis de ces personnes qui sortent sans masques ,ne se protègent pas et se retrouvent sur les quais avec une multitude de gens .
Ayez quelqu'un de votre famille qui est décédé de cette soit disant Covid avant de parler .Aller dans les Hôpitaux voir le personnel soignant se débattre avec une multitude de patient ,certains obligés de se mettre des sacs plastiques pour se protéger faute de matériel .Instrumentalisé ? nous sommes en face d'une pandémie mondiale ,il y a tellement de morts qu'une personne de mes connaissance ne peut pas se faire enterrer en Algérie alors qu'elle a prie une assurance pour se faire enterrer sur la terre de sa famille .
L' autre pathologie est surement la bêtise humaine .
Ta stupidité n’as pas d’égale.
Signaler RépondreAllez, une p'tite marche pour le climat pour fêter ça et ensuite une teuf sur les quais de Saône :)
Signaler RépondreOui c'est ça il doit y avoir une dizaine de personnes malade du soit disant covid et vous nous parlez de 5000 personnes il y a un moment il faut arrêter ils sont malade d'une autre pathologie et puis c'est tout c'est tout instrumentisée votre affaire
Signaler RépondreBen tiens donc, certains se réveillent sur l'état de nos services Hospitaliers.
Signaler Répondre