L'origine de ce désagrément a été dévoilée ce jeudi. Dans un communiqué relayé sur Facebook, l'usine Lafarge Val-d'Azergues de Chatillon reconnait sa responsabilité : "Le produit à l'origine des odeurs est un fioul léger utilisé pour chauffer le four de la cimenterie qui contient une molécule odorante, proche des traceurs olfactifs utilisés notamment dans le gaz de ville".
Si certains riverains, qui ont contacté la rédaction, se plaignent de maux de tête, le groupe Lafarge assure que "cette molécule, détectable par le nez humain à des concentrations infinitésimales, est sans danger pour la santé". Une fois le problème identifié, une cellule de crise a été montée avec le SDMIS, et un laboratoire mobile a été dépêché sur place : "la concentration mesurée par les pompiers au-dessus des cuves de stockage est de l'ordre de 30 ppb soit 0.0000003%".
La cimenterie indique avoir mis "immédiatement en œuvre une solution technique pour améliorer la captation des vapeurs odorantes en augmentant la capacité d’aspiration vers le four, où elles sont détruites".
Le stock de fioul léger concerné devait être consommé dans son intégralité pour supprimer toutes les odeurs, mais un arrêt de four imprévu n’a pas permis d’aller au bout de l’opération, apprend-on également.
Des travaux complémentaires sont en cours pour réduire au maximum les odeurs.
Oui vers 22h histoire que l'on ne s'en rende pas compte mais ça pu tellement qu'on croirait une fuite de gaz ... j'espère qu'il vont payer une belle amende et mettre ce taudis aux normes....
Signaler RépondreOui je confirme c'est bien la nuit que l'usine dégaze comme si de rien n'était....
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreComme une impression qu'on se fout bien de nous. L usine "degaze" la nuit comme si de rien.... Mais nous respirons aussi la nuit et sentons bien cette atroce odeur depuis le 24 mars.
Merci pour votre article.
Je me pose donc la question du moment ou ont été fait les relevés d analyse sachant que les odeurs sont ressenties la nuit entre 22h et 9h.
c'est le cas :) :) mais vous n’êtes pas prêt de savoir ou j'habite... trop précieux
Signaler RépondreBien répondu en tout cas ce genre de société dégaze la nuit ..et préfère souvent payer des amendes qui reviennent bien moins chère ...que de s'équiper de matériels aux normes souvent plus coûteux..bref la logique c'est que pourrir la nature et la vie des gens est plus rentable ...c'est une honte
Signaler RépondreS'il n'y a aucune pratique polluante dans les 5 km autour de chez vous, je suis intéressé par votre logement ;)
Signaler Répondreen même temps ça ne me viendrais pas à l'idée de venir habiter sous les cheminée d'une cimenterie...
Signaler RépondreCette usine pourrie qui pollue...des test vous dites ? C'est le vent que vous testez le jour.. ensuite vous dégazer la nuit... arrêter de prendre les gens pour des cons
Signaler RépondreJe veux bien que la concentration mesurée soit inoffensive pour la santé humaine, mais je présente quand même des maux de tête et des troubles digestifs.
Signaler RépondreTous les jours le même scénario depuis le 24 mars: de 21h à 9h des odeurs très prononcées dans l'air extérieur et dans nos habitations alors que j'habite à 5km de la cimenterie.
Plusieurs questions: comment expliquer que des concentrations si "infinitésimales" provoquent une gêne si prononcée à des kilomètres du lieu incriminé durant des heures toutes les nuits?
Et: les analyses ont elles été réalisées durant les heures de plus forte odeur (car les résultats
seraient peut être différents)?
J'espère que nous saurons la vérité sur cette affaire.
Bonsoir, ce soir ça sent encore très fort! Je confirme...
Signaler RépondreCela devait être réglé en 3 jours, et voilà 15 jours que ca dure, avec une odeur très prononcée à plusieurs kilomètres du site. Les activités de Lafarge sont polluantes dans le secteur depuis des années et nous laissons notre santé entre les mains de ces industriels peu scrupuleux. Alors que l'on nous dise qu'il n'y a pas de danger pour la santé c'est bien, mais les symptômes sont là et nous aimerions bien voir les résultats d'analyses.
Signaler RépondreC est manu?
Signaler RépondrePar le passé il me semble avoir vu un reportage ou même la nature arbres et environnement compris était couleur ciment.. Don c je vois que cela ne gêne pas encore de polluer les autres...
Signaler RépondrePuisqu'on vous dit que tout va bien !
Signaler Répondre(Je suis bien d'accord avec vous)
"Un arrêt de four imprévu n’a pas permis d’aller au bout de l’opération, apprend-on également..." Merci la CGT qui bloque l'usine avec un mouvement de grève et qui empêche les non grévistes de travailler et de mettre fin à cette pollution olfactive!
Signaler RépondreFermeture profitez vite les Pastèques sont au pouvoir . Cela ne va pas durer .....!!
Signaler RépondreOui je confirme l'odeur est insupportable...sans parler des va et vient interminable des camions...c'est une honte pourrir la vie des gens et de la nature comme ça ...je suis sur que les règlementations ne sont pas respectées...
Signaler Répondre