La Préfecture du Rhône a déclenché ce jeudi le niveau information-recommandation pour une pollution de l'air aux particules fines.
A ce stade, aucune mesure contraignante n'entre en vigueur dans la métropole lyonnaise.
A l'origine du phénomène, les feux allumés par les arboriculteurs dans la nuit de mercredi à jeudi pour protéger leurs parcelles du gel. "Au cours de la nuit, de nombreux brûlages agricoles de lutte contre le gel dans les vignes et les vergers ont entrainé des hausses très importantes des concentrations de particules en suspension dans la vallée du Rhône et, dans une moindre mesure, sur le bassin lyonnais nord-Isère. Sur ces deux zones, la qualité de l'air est dégradée à localement mauvaise. Vendredi et samedi, les températures devraient remonter, écartant le risque de gelées nocturnes, et un vent de sud soutenu permettra la dispersion des polluants atmosphériques", peut-on lire sur le site d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
La Préfecture du Rhône appelle ainsi les agriculteurs à "reporter l'écobuage mais aussi à suspendre les opérations de brûlage à l'air libre de sous-produits agricoles".
Les khmers verts et autres bobos urbains se déchaînent sur nos pauvres agriculteurs.
Signaler RépondreIls sont, comme d'habitude, déconnectés et stupides.
Parce que ? Ce que je dis sur certains agriculteurs propriétaires terrien est faux ...? Maintenant je sais bien que c'est pas une généralité mais certains que je connais je vous assure ne sont pas a plaindre. ( je ne dis pas c'est facile je dis certains ne sont pas a plaindre)
Signaler Répondremanifestement vos ne connaissez rien à la situation sociale et économique des agriculteurs du Rhône.
Signaler RépondrePour une fois que c'est eux qui nous polluent et pas l'inverse
Signaler RépondreLa raffinerie de feyzin est l'industrie la plus surveillée de la région.
Signaler RépondreEn étroite surveillance par les prefecture et la DREAL .
Maintenant tu a peux etre un exemple precis de polution redibitoir, constante et/ou répéter tous les jour, semaine ou tous les mois ?
Respecter leur travaille serait deja que les gens (la masses) achète des fruits (produits) francais et pas espagnol ou marocain ....
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous, mais je voudrais apporté un bemol.
Signaler RépondreCeux qui sont propriétaires terrien n'ont pas a ce plaindre tant que ça.
Je dis pas que c'est facile mais toucher 700€ par mois (sans compter les à cotés) et être propriétaire de centaine ou millier d'hectare , propriétaire de (souvent) pls maisons et de fermes, pouvoir transmettre ça à leurs enfants ou tout vendre est etre millionnaire ou presque cela sois vraiment a plaindre ....
Sans rendre péjoratif mes propos et accusé vos propos de mensonges car c'est en partie vrai.... celui qui se plaint le plus, sont souvent ceux qui ont le moin a ce plaindre...
Des raffineries avec un "S" ?
Signaler RépondrePersonnellement je vois pas la raffinerie de feyzin être un acteur systématique de la pollution dans la region ?
Qu'il y ait des épisodes, je veux bien le concevoir ( comme les agriculteurs dénoncer dans cette article ) mais la raffinerie est l'industrie la plus surveillée du département en etroite surveillance des préfectures et de la DREAL .
et pour la poire ? c'est gnolculture ??
Signaler Répondrelà aussi c'est bien petit de faire 1 fromage de tout cela ,c'est pas de leur faute,ils font tout pour survivre et certains ne s'en remettrons pas.
Signaler Répondrequand on voit ces jeunes arboriculteurs de la drôme pleurer dans les reportages, nous avons beaucoup de peine sincère.
les facteurs de pollution sont biens multiples ,c'est comme quand on emm.... les gens avec leurs cheminées à bois ,dans quelques temps certains vont pas tarder à demander l'ouverture d'une enquête sur le mec qui a inventé le feu.....
Nous à Lyon, on veut bien la pollution des poids lourds, automobiles et raffineries...mais certainement pas de celle liée à la préservation de recoltes de fruits, lol
Signaler RépondreTu vas bouffer bouffées quoi ?des graviers je te rappelle que les agriculteurs font 110h par semaines sans congés... 700€ de salaire par mois en moyenne arrete de dénigrer sans avoir jamais mis les pieds dans une ferme
Signaler Répondreil faut arreter les bougies du 8 decembre ! Ca pollue
Signaler RépondreAvant d'écrire, prenez le temps de lire.
Signaler RépondreL'article mentionne les arboriculteurs qui sont bien des producteurs de fruit.
Pour la production de vin, on utilise le terme de viticulture.
Encore une conséquence du réchauffement climatique !
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/vague-de-froid-le-regime-de-calamites-agricoles-va-etre-mis-en-place-annonce-le-ministre-de-l-agriculture_4365239.html
Promis, dès notre retour de vacances où l'on est parti éco-responsablement répandre la covid, on marchera de nouveau pour le climat ! (enfin s'il ne fait pas trop froid...)
En plein mois d'avril les arboriculteurs doivent allumer des feux pour protéger leurs parcelles :
Signaler RépondreVivement le réchauffement climatique !
La Préfecture du Rhône appelle ainsi les agriculteurs à "reporter l'écobuage mais aussi à suspendre les opérations de brûlage à l'air libre de sous-produits agricoles".
Signaler RépondreQuel rapport avec la mairie ??? soit vous êtes juste un troll ou simplement complètement ignorant
Ça ne va pas vraiment faire plaisir aux khmers verts !Et doucet que'n pense t'il de la pollution ???
Signaler RépondreLes commentaires sur Lyon Mag c'est toujours un régal.
Signaler RépondreIl faut des pistes cyclables et des voies pour modes doux à la campagnes.
Signaler RépondreGregory a un plant !
Signaler RépondreC 'est encore la faute du réchauffement climatique..
Signaler RépondreVote monsieur le maire
c'est votre mépris qui est polluant
Signaler RépondreUne honte , ces agriculteurs . Messieurs Doucet et Bernard, il faut creer une loi interdisant les bougies dans les vignes... vite.. l’avenir de la planete est en jeu!!! il faudrait que des ciclistes viennent pedaler pour produire de la chaleur ... on avance !!! dans l’ecologie
Signaler Répondre...C'est pour du pinard, et ça, cela ne fait pas partie des 5 fruits et légumes.
Signaler RépondreDu coup Bruno Bernard a décidé d'étendre la ZFE jusqu'à Villefranche s/ Saone.
Signaler RépondreLes tracteurs n'ayant pas une vignette 0 ou 1 seront interdits et leurs propriétaires envoyés en camp de ré-éducation écologiste où ils seront nourris à coup de tofu, quinoa et steaks végétaux.
Et alors, on les emm... bien avec notre pollution, pourquoi ils feraient pas pareil ?
Signaler RépondreLes lyonnais qui se plaignent de la pollution crée par leurs voisins...
Signaler RépondreC'est pas bio pas bon pour le réchauffement climatique tout ça
Signaler RépondreOn point où on en est ils ont qu'à faire cramer des pneus pour réchauffer leurs récoltes......c'est écolo alcoolo bio
Signaler Répondrechut , le Maire s’en occupe ...
Signaler Répondreon a qu'à boycotter le vin des pollueurs
Signaler Répondreha bah ça explique, je pensais que c'était encore les voisins ou le chauffage qui cramait quelque chose, ça m'a réveillé mon allergie :-/
Signaler Répondreles agriculteurs n'ont pas le choix,mais la raffinerie de feyzin doit reduire la pollution en investissant dans des methodes moins polluantes,ils ont les moyens!!!
Signaler Répondrelaissez travailler les paysans si vous voulez manger des fruits cet été un peu de respect pour leur travail
Signaler RépondreDu calme ! Doucet est encore là pour quelques années, n'allez pas vous déclencher un ulcère,
Signaler RépondreZen terminator ! Faites-vous des brochettes d’eau gazeuse et invitez ces fichus «pollueurs » qui osent nourrir les français pour un salaire de misère et des heures incalculables.... et puis le taux de suicide qui fait froid dans le dos on s’en fiche aussi ?
Signaler RépondreUne bonne odeur de paille brulée et de bougie plane dans les rues de Lyon . Laissez moi apprécier ce fumet.
Signaler RépondrePour la peine, tous les agriculteurs n'ayant pas de vignette Crit'Air 0 ou 1 pour leur fumier, ou qui ne font pas de co-voiturage dans leur tracteur recevront une amende.
Signaler RépondreEnsuite on piétonnisera tous les champs de la région, et on obligera les agriculteurs à les labourer en vélo ou en trottinette électrique. Avec les Verts, les paysans vont être écologisés de gré ou de force pour que les citadins puissent respirer !! Votez pour les Verts aux régionales !
Tu t’énerves tout seul Jean-Pierre
Signaler RépondreComme pollueurs ces gens là s y connaissent... Entre leur lisier et autres pesticide on est servi..
Signaler RépondreDes feux allumés par les arboriculteurs, que va faire Mr DOUCET, il va interdire la plantation d'arbres fruitiers maintenant ?
Signaler RépondreQu'on arrête de nous énerver avec la voiture....