Le Sytral a récemment inauguré la ligne de tramway, le T7, qui relie Vaulx-en-Velin au Groupama Stadium. Et la crise sanitaire fait qu'elle fonctionne presque à vide quotidiennement. Pour 2 millions d'euros annuels de frais de fonctionnement. "Les investissements étaient déjà faits, se défend Jean-Charles Kohlhaas. Plutôt que de l'arrêter avant de le tester, nous avons décidé de le mettre en route et de juger sur pièce. On va attendre la sortie de crise pour voir. Mais s'il ne démarre pas, on le remettra bien évidemment en question".
Pour le vice-président de la Métropole chargé des Transports, il sera difficile d'imaginer Lyon reprendre la main sur le Rhône et la Saône avec des transports fluviaux : "C'est compliqué à organiser. Aujourd'hui, ce n'est pas pertinent car il y a un problème de vitesse maximale à respecter. On est limité à 12km/h donc le temps de parcours Vaise-Confluence est plus long qu'à vélo".
Jean-Charles Kohlhaas peut donc se concentrer sur le dossier brûlant du téléphérique, avec la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon vent debout. Une partie de la population ne veut pas également du tracé imaginé par les élus écologistes. "On ne dirige pas une collectivité en demandant aux habitants par sondage s'ils sont pour ou contre un projet. On les informe, on discute, on débat et ensuite on décide. C'est ça la démocratie. Nous, on ne gouverne pas par sondage", conclut Jean-Charles Kohlhaas.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Non seulement ce que vous écrivez est à vomir sur la forme (on imagine cependant bien ce que vous auriez fait en 1940 vis-à-vis de vos voisins...), mais c'est en plus strictement faux (commencez par connaître le nombre exact de ses enfants).
Signaler RépondreVous ne l'avez pas encore votre téléphérique, vu la fronde populaire contre ce projet totalement anti-citoyen et écocide.
Signaler RépondreAncienne voisine de classe de ce Monsieur, je suis toujours effarée de l'entendre parler d'écologie alors que à chaque devoir surveillé de Bac C, il utilisait deux copies doubles !
Signaler RépondrePire, je me souviens que le jeudi 22 novembre 1982, il jeta des brouillons (au nombre de 2 je crois) qui n'étaient pas utilisés dans la totalité de leur verso.
Et je ne vous parle pas de son goûter qu'il n'a pas fini le mardi 7 avril de la même année !...
A quand des gens responsables... je vous le demande !
+1! Tout ça parce qu'on va leur planter des pilones de 50 mètre de haut dans leur jardin ou devant leur balcon, franchement!!
Signaler RépondreMais la vengeance est un plat qui se mange froid: on se marrera bien quand on passera devant leurs fenêtres, hahaha!
Oui c'est comme faire la promotion des véhicules électriques....pas sur qu'au final les vertues des horties correspondent au constat
Signaler RépondreÀ lire tous les commentaires, LYONMAG est devenu le défouloir des frustrés. Si l'ortie pique aux premiers contacts, ses vertus curatives sont reconnues. Il en va ainsi de l'écologie.
Signaler Répondre..."Nous ne gouvernons pas par sondage (les défenseurs de la politique participative), mais nous gouvernons par : DOGMATISME".
Signaler RépondreEn tout cas ces politicards trollent beaucoup...
Signaler RépondreAh si, EELV gouverne par sondage des siens, pour leur bien, leurs petits avantages et privilèges...
Signaler Répondre.....Nous ne gouvernons pas par sondage"... sous entendu : sauf quand ils sont à notre avantage... Le pôvre clown...
Signaler Répondrel’abstention fera descendre la démocratie qui en fait est une dictature maquillée en démon cratie.
Signaler Répondre50mn pour faire Gerland - Francheville??
Signaler RépondreIls passent par Givors ou quoi? Hahaha!!!!
perso j aimerait revenir sur un autre point : l arrêt de l étude des transports fluviaux au titre que l on va plus vite en vélo..... Assez du tout vélo bon sang ! Il y a un âge où le vélo n est plus du tout pertinent !! il y a un âge où le temps de trajet reste anecdotique si il offre une solution Que pensez d une Mairie ou d une gouvernance qui de fait implique l usage du taxi pour nos anciens ... est ce vraiment là une étude raisonee ? Assez de cette gouvernance sûre de son droit qui tantôt décide de nous expliquer le bien penser et nos torts ( nous sommes forcément non-sachant et donc ignorants ) et qui au nom d une version démocrate qui reste aléatoire (au regard du pourcentage votants/ pourcentage élus) inflige des décisions unilatéralement au titre d études menées sans concertation ni explications La cause écologique était magnifique et espérée Mesdames et Messieurs les Verts mais vous en êtes les fossoyeurs !
Signaler RépondreQuand on en ait réduit à faire la promotion d'un téléphérique en ville .....
Signaler RépondreQuand les électrices et les électeurs voteront en leur âme et conscience .... après mures réflexions sur la situation et l'état de la France, de son état économique, de sa sécurité intérieure et du social grandissant dont les travailleurs n'ont aucun profit. Les seuls bénéficiaires de ce social à la française sont les improductifs, les migrants et consort . Les français se complaisent dans train train, cela va mal mais ils continuent. La peur du changement ... la crainte d'une politique jeune, dynamique ... Les grandes études dans de grandes écoles, tels les énarques sont certes très qualifiés mais n'ont pas l'intelligence pour guider un pays, ces gens là pensent que le peuple n'est qu'un troupeau et actuellement ils n'ont pas tort.
Signaler RépondreComme dit de manière très pertinente dans un commentaire sur Tweeter, les 50 minutes, c'est le temps qu'ils envisagent en pourrissant la circulation en bagnole puis en évoquant une congestion de ce mode de transport !...
Signaler RépondreIl suffit de voir dès à présent comme on peut se retrouver à bouchonner en pleine nuit avec les "pistes covid" !....
En quelques mois, le mot "écologie" donne envie de gerber : Ils se fichent royalement des problèmes de délinquance, en revanche, ils ne manquent pas d'être autoritaire avec les citoyens tranquilles !....
Pourquoi n'arrive-t-on pas à trouver dans ce pays des responsables politiques pas trop pourris capables de prendre en compte les réelles préoccupations des citoyens ?
L'écologie c'est bon pour les autres...
Signaler RépondreOn se croirait en Corée du Nord, en Chine ou en Russie.. eelv dont vraiment communiste complet... A quand l'ouverture de goulag ?
Signaler RépondreEt aller enterrer des déchets nucléaires pour faire tourner tes cabines ça ne te pose pas de problèmes tant que tu as les poumons tout propres?
Signaler RépondreMerci pour cet éclairage sur les méthodes EELV
Signaler Répondreet dans ton jardin... tu en veux d’un pilonne de 50 mètres ...vas y prend le, je te le donne ...
Signaler RépondreTu es pour !!! C'est ton droit le plus absolu § En fait tu n'argumentes pas le projet, d'une part tu critiques ceux qui sont contre le projet et de l'autre tu encenses ce que nous savons déjà, tu es presque BFMTV à toi tout seul. D'une tu n'y connais rien en matière de transport par câble, et deuxièmement la marche au pas des fidéziens, nous n'en sommes pas à la veille. Tu crois que BERNARD peut construire son bordel sur des propriétés habités depuis plusieurs générations,que les expropriations font se faire du jour au lendemain, et bien tu es à côté de la plaque, car les procédures vont être très longues. Je ne crois que les verts verront même un seul pylone.
Signaler Répondreélu démocratiquement???? vous savez très bien que vous avez été élus par tous ceux qui ne sont pas allés voter !
Signaler RépondreLe métro E etait aussi dans le programme. J au encore la photo de Bernard avec écrit à côté engagement Metro E ! Pour l honnêteté chez EELV on repassera.
Signaler RépondreUn téléphérique.... Heureusement que je suis âgé quand je vois toutes ces conneries.... Et pendant ce temps là l école se dégrade...
Signaler RépondreL hôpital avec et autres commissariat... On a vraiment atteint le SUMMUM DE LA BÊTISE VERTE AU PREMIER DEGRÉ....
Incroyable....
Signaler RépondreJe viens de lire l'ensemble des commentaires : zéro argumentaire.
Des insultes, des accusations de dictature et de dogmatisme, des réactions épidermiques de personnes "allergiques aux Verts" ... et nos chers amis de Sainte-Foy tout fraîchement convertis au "pas dans mon jardin".
La ville de demain impose de changer, de bouleverser le statu-quo. L'espace alloué à la voiture doit être réduit, le nombre de voiture en circulation doit diminuer. Pour des raisons de congestions, de climat, de qualité de l'air, de place faites aux autres usagers de l'espace public (piétons, vélos, promeneurs, transports collectifs, etc.)
Le transport par cable est l'une des alternatives crédibles, qui se développe dans de nombreuses villes du monde (y compris des villes touristiques et classées à l'Unesco).
Enfin, ... ce projet était clairement annoncé dans le programme politique de la liste qui a été démocratiquement élue en juin dernier. Pas de tromperie sur la marchandise, pas de fourberie. Ce projet était dans le programme de la liste qui a recueilli le plus de suffrages des citoyens.
Venez nous mettre des poteaux de 59 m de haut.... les fidesiens sont déjà en trai d’affûter les disque de nos disqueuses...elles sont pas électriques !!
Signaler RépondrePas d’angoisses, les sondages vous donnent gagnants aux élections présidentielles de 2022 . Sur milles blaireaux d’électeurs avec dix candidats, vous aurez la majorité, mdr.
Signaler Répondreils n'ont qu'à sortir le 49.3 on y arrive!!!!!!!!!
Signaler Répondreon voit bien qu'ils méprisent les gens
s'en foutent ils sont élus ils n'ont pas eu ma voix en tous les cas
quant aux télécabines ont ils chiffrer le cout de construction et d'exploitation ?????
mais bof vivons dans l'utopie
je suis d'accord avec LE PIETON
À Villeurbanne la ou je vis les vélos et autres roulent sur les trottoirs grillent les feux tout cela en bonne conscience
mais c'est au nom de l'écologie !
les voiture seront s’adapter... la preuve on en fait des électriques qui est un véritable fléau écologique au passage... mais cela permet de donner une bonne conscience au boboecologocho.... arrêter de vous attaquer aux voitures... vous n’en voulez pas et bien dégagé vivre à la cambrousse et arrêter de faire de nos ville une utopie de la pleine campagne....en faite barrez vous loin , très loin
Signaler RépondreQu on aille surtout pas croire que l avis de vos administrés vous préoccupent
Signaler RépondreSans surprise de la part de fascistes verts qui haïssent ceux qui ne pensent pas comme eux et détestent la démocratie
Signaler RépondreCertes Lyon est la terre de Guignol, mais ces Verts nous fatiguent
Signaler RépondreEncore 5 ans de désastres, ça va être long....
Certains/es semblent découvrir la démocrature façon pastèques !
Signaler RépondreD'un côté vous nous parlez du patrimoine de Lyon, à protéger, de l'autre, de laisser les voitures le défigurer plutôt que de pietonisser !
Signaler RépondreDeux poids, deux mesures, pourvu de ne pas toucher aux automobilistes, c'est cela ?
Monsieur KOHLHAAS la ville de Lyon est depuis 1998 classée en partie au patrimoine de l'UNESCO comment pouvez-vous prétendre réaliser un téléphérique qui va venir défigurer votre ville historique. Si vaut consultations se font comme pour la pietonisation du cours Charlemagne pendant que les commerces de la confluence sont fermés que la majorité des gens sont en télétravail , vous appelez cela de la consultation démocratique ??
Signaler RépondreVous ne faite que de tromper les Lyonnais !
en vidant les caisses et endettant votre ville pour plusieurs décennies afin de réaliser vos utopies . Je pense à vous lire que vous ne devez même pas avoir le courage de répondre . J.M
Bonjour
Signaler RépondreQue de gaspillage de l’argent publique
M. Kohlhaas maintien la desserte de S EX par Rhônexpress et gaspillage ainsi prés de 10 millions d'Euros par an.
Rhônexpress roule en permanence à vide entre Part-dieu et St Exupéry
La solution définitive pour la desserte de St Ex (Gare et Aéroport), c’est le remplacement de Rhônexpress par le Tram T3.
-----------------------------------------------------------------
Vu la diminution du trafic aérien, la circulation d’un moyen de transport spécifique «Rhônexpress » n’est plus rentable et devient obsolète.
Les couts de fonctionnement (frais de personnel, entretien du matériel, énergie, etc.) versé à "Transdev Rail Rhône" par Rhônexpress durant les années passées se situent entre 12 et 13millions d’euros.
Pour couvrir ces couts incompressibles, il faut que au tarif actuel (15 à 16 euros), plus d’un millions de passagers (non salariés St Ex) empruntent Rhônexpress chaque année.
En 2020 ce ne sera pas le cas mais aussi pour les années futures, 2021, etc.
Vous avez ou allez renouveler le contrat de "Transdev Rail Rhône" jusqu’au 31 décembre 2022.
Le cout d’exploitation des 6 rames Rhônexpress va générer à la charge du SYTRAL une perte de 5 à 10millions par an.
Ces pertes vont se rajouter au cout de résiliation de la concession.
----------------------------------------------------------------
Le tram T3 peut, dès demain, et sans aucun frais d'aménagement supplémentaire, assurer la liaison entre Part-Dieu et St Ex.
Le temps nécessaire entre Part-Dieu et St Ex sera de 33minutes (26 minutes Part-Dieu Meyzieu ZI plus 7minutes de Meyzieu ZI à St EX).
Soit environ 5 minutes de plus que le temps actuel de Rhônexpress.
Le cout de transport pour l’usager sera le tarif TCL, (ticket et abonnement).
Le tarif entre Lyon et St Ex ne doit pas être un surcout pour les 5650salariés de St Ex.
Il doit être en correspondant aux moyens des gens qui voyagent avec Ouigo ou les compagnies aériennes à bas cout pour aller prendre le soleil et se reposer « ces personnes sont aussi souvent des salariés ou retraités aux revenus modestes »
----------------------------------------------------------------------------------
La création d’un arrêt à PUSIGNAN ZI permettra de créer un Parc-relais de plus de 1000places supprimant autant de véhicule dans Lyon en provenance de l’Isère
il faut un téléphérique des Terreaux à la confluence quand on voit toutes ces voitures et le mailler avec celui de st Foy
Signaler RépondrePour les politiques, quand les sondages vont dans leur sens:
Signaler Répondre"Ah mais ma p'tite dame, mais regardez les sondages, ça prouve que les gens sont d'accord avec nous!"
Quand ça va pas dans le bon sens:
"Ohlala mon brave monsieur, mais si on devait écouter les sondages, où irions nous!"
Après Guignol ! Maintenant les Charlots !!
Signaler RépondreLAMENTABLE, HONTE à VOUS. !!!!
Tous ces gens pleins de certitudes me dégoûtent ils nous engagent pour 50 ans
Signaler RépondreDonc les militants de gauche vont tout casser en hurlant a la mort qu’ils veulent des RIC et autre participation citoyenne, et l’elu ultra gauche en bon stalinien impose ses decisions ca change de la macronie
Signaler RépondreHahaha merci pour le rappel.... en fait EELV les sondages qui vont dans leurs sens c’est ok
Signaler RépondreMonsieur KOHLLAAS, quand vous dites démocrate, il faut avoir le respect de soi-même et surtout être respectueux envers ceux de qui vous parlez ! ON fait ci,on fait ça ... pour beaucoup d'entre nous ON est un Con. Que dans votre discours vous conceviez que vous et vos adeptes soyez des cons , cela vous regarde, personnellement vous n'êtes pas loin de la vérité, mais que vous infligiez ce ON vis à vis de ceux à qui vous vous adressez, n'est ni plus ni moins qu'une insulte. Quand vous dites " on discute ", encore fait-il que vous écoutiez, hors je pense que votre politique despotique, n'est que l'autoritarisme mené par des gens refoulés de toutes notions de démocratie.
Signaler RépondreVoilà pourquoi je n'aurai jamais pu faire de politique. Dire tout et son contraire puis continuer a se regarder, ravi, dans la glace...Faut vraiment avoir honte de rien...
Signaler RépondreEn même temps, quand EELV veut vendre un projet...
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/economie/2020/12/18/quand-la-metropole-gonfle-les-temps-de-parcours-en-voiture-pour-vendre-ses-telecabine-s
https://www.lyonmag.com/article/113505/regionales-quand-les-ecolos-se-payent-un-sondage-pour-faire-leur-autopromotion
Signaler RépondreD’accord, Monsieur Kohlhaas, on ne gouverne pas avec les sondages, mais on gouverne avec un examen sérieux de la situation, à savoir quel est le meilleur mode de transport pour dissuader les automobilistes de l’Ouest lyonnais de traverser Tassin, Lyon 5ème et Ste Foy pour se rendre à Lyon ?
Signaler RépondreNon.. simplement par idéologie !
Signaler RépondreLe pire puisque niant la contradiction au profit d’une vérité divine ou d’une divinité verte... au choix de l’absurde.
"le temps de parcours Vaise-Confluence est plus long qu'à vélo"."... plus rapide de faire Vaise-Confluence en vélo plutôt qu'en bateau?... Ah oui forcement, en grillant les feux rouges, les stops, et en gueulant sur les piétons qui osent s'aventurer sur les passages piétons, voir en roulant sur les trottoirs à fond et en chassant les gens à coups de sonnette, ah oui forcement c'est plus rapide...
Signaler Répondre