Lyon : la viande de retour à la cantine... mais pas tous les jours

Lyon : la viande de retour à la cantine... mais pas tous les jours
Lyonmag

Voilà maintenant près de deux mois que les petits Lyonnais sont privés de viande dans les cantines scolaires.

Ce mardi, à l'occasion d'une conférence de presse, l'adjointe au maire en charge de l'Education, Stéphanie Léger, a annoncé le retour de la viande dans les menus à raison d'une fois par semaine. Cependant, lorsqu'un repas carné sera proposé, l'entrée sera supprimée. "Il était important pour nous de réintroduire cette possibilité de choix en veillant aux besoins nutritionnels des enfants", a-t-elle précisé.

Pour rappel, la suppression de la viande était une mesure qui avait été prise par la municipalité pour des raisons "pragmatiques". En effet, il s'agissait d'accélérer la prise des repas des enfants le midi pour désengorger les réfectoires. La Ville de Lyon avait alors opté pour la mise en place d'un menu unique, sans viande "car c'était le choix le moins excluant". Cette décision avait engendré plusieurs contestations de la part du gouvernement, des parents d'élèves et des agriculteurs. Le maire écologiste Grégory Doucet avait promis un retour à la normale "dès que la situation sanitaire le permettra".

La viande fera donc son retour par la petite porte lors de la rentrée le 26 avril prochain.

Une annonce saluée sur Twitter par Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement de Lyon, qui avait été l'un des premiers à dénoncer la mesure prise par la Ville : "Enfin ! Retour de la viande dans les cantines de Lyon à la rentrée ! Il est donc possible de concilier protocole sanitaire et viande pour les enfants. Soulagé pour les familles, les producteurs et tous ceux qui se sont mobilisés contre cette décision dogmatique".

L.M.

X
45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Analyse proposée le 15/04/2021 à 21:10
Hugo D a écrit le 13/04/2021 à 23h07

Va falloir penser à consulter mon ami.
T'as une vie compliquée dis donc !

Oui, il serait judicieux que certains élu(e)s verts radicaux suivent une analyse pour leur plus grand bien et pour le salut du peuple.

Signaler Répondre

avatar
MiamMiam le 15/04/2021 à 16:07
Diego Garcia a écrit le 14/04/2021 à 20h11

Faut arrêter de raconter n'importe quoi sous couvert de votre racisme pathologique.

Pour l'instant sous le couvert pas de viande

Signaler Répondre

avatar
MAURICE 69004 le 15/04/2021 à 16:03

Pendant la Guerre cantine rutabagas et Topinambours ! ! !

Signaler Répondre

avatar
analyse le 15/04/2021 à 15:31
Hugo D a écrit le 13/04/2021 à 23h07

Va falloir penser à consulter mon ami.
T'as une vie compliquée dis donc !

Oui, peut-être que certains Ecolos radicaux devraient se payer une analyse....ils en ont les moyens, vu les diverses indemnités qu'ils touchent !

Signaler Répondre

avatar
Diego Garcia le 14/04/2021 à 20:11
kikou a écrit le 14/04/2021 à 08h58

Où y a t-il racisme ? Calahann parle de viande hallal et alors, que croyez vous que l'on sert dans les cantines ?

Faut arrêter de raconter n'importe quoi sous couvert de votre racisme pathologique.

Signaler Répondre

avatar
Little pig le 14/04/2021 à 10:10

Le porc fera t'il partie des viandes proposées ?

Signaler Répondre

avatar
:-) le 14/04/2021 à 09:13
kikou a écrit le 14/04/2021 à 08h58

Où y a t-il racisme ? Calahann parle de viande hallal et alors, que croyez vous que l'on sert dans les cantines ?

pas kascher cette histoire !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 14/04/2021 à 08:58
med a écrit le 13/04/2021 à 23h39

c'est raciste de dire ca !

Où y a t-il racisme ? Calahann parle de viande hallal et alors, que croyez vous que l'on sert dans les cantines ?

Signaler Répondre

avatar
Carême le 14/04/2021 à 08:53
Que la mairie prenne exemple sur le privé a écrit le 13/04/2021 à 13h50

Mes enfants sont dans le privé et cela fait depuis début septembre qu'un plat a été supprimé en alternance (soit l'entrée, soit le dessert ou le fromage) et sans que la viande soit supprimée.
Le service avec un plat en moins permet en effet d'aller plus vite, en revanche il n'est pas nécessaire de supprimer la viande, à moins que ce ne soit pour de pures raisons idéologiques.... et visiblement la Mairie a du mal à se débarrasser de son dogme.

Dans l'école privée catholique de mes enfants, la viande a aussi été supprimée quelques semaines, et vient tout juste d'être réintroduite. Évidement, c'était le Carême.

Signaler Répondre

avatar
CRITIQUE le 14/04/2021 à 07:44

Et l'orthographe ?? Dans tous ces commentaires ridicules ?

AveK oÙ sanG viEnde????

Hihihi

Signaler Répondre

avatar
med le 13/04/2021 à 23:39
Calahann a écrit le 13/04/2021 à 22h16

Ils mangent quoi alors nos chérubins côté carnassier ?
Pas de viande Hallal, pas de viande tout court, pas de poissons le vendredi, pas de protéines, ni même des escargots ?
Du bidon alimentaires sur ce coup là !

c'est raciste de dire ca !

Signaler Répondre

avatar
Hugo D le 13/04/2021 à 23:07
Eczéma a écrit le 13/04/2021 à 18h02

Oui, au début, l'élection des élus verts relevait plus de la curiosité que de la conviction profonde
Après, les électeurs ont commencé à se poser des questions, puis ont eu des démangeaisons, se sont grattés et aujourd'hui, ils commencent à avoir des boutons et même, ici ou là, de l'eczéma.
On a déjà le covid, l'eczéma est de trop.

Va falloir penser à consulter mon ami.
T'as une vie compliquée dis donc !

Signaler Répondre

avatar
pastèques le 13/04/2021 à 22:52
bu a écrit le 13/04/2021 à 16h42

Bravo Mr Doucet, vous êtes revenu à la raison.Pensez y si vous vous essayer d'être réélu en 2026

Ne flattez pas trop GD, il se prend déjà pour le chef d'une église nouvelle !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 13/04/2021 à 22:16

Ils mangent quoi alors nos chérubins côté carnassier ?
Pas de viande Hallal, pas de viande tout court, pas de poissons le vendredi, pas de protéines, ni même des escargots ?
Du bidon alimentaires sur ce coup là !

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaisdu2 le 13/04/2021 à 19:55

Une problématique de riches...

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 13/04/2021 à 19:13
Apprenez votre boulot a écrit le 13/04/2021 à 16h28

Si j’ai bonne mémoire initialement il me semble qu’il était question que les enfants aient au moins un jour par semaine un repas sans viande.
Aujourd’hui on nous dit le contraire en écrivant un article qui mentionne que les enfants n’ont plus de viande Depuis le début de cette histoire et qu’ils vont pouvoir à nouveau manger de la viande à la rentrée.
Je pense que les journalistes devraient cibler leurs sources d’information au lieu d’écrire n’importe quoi.

Non il était prévu dès le début de l'affaire de ne plus servir du tout de viande pendant plusieurs semaines.
Et c'était exactement la même chose, l'année passée, sous Gérard Collomb

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 13/04/2021 à 19:11
Que la mairie prenne exemple sur le privé a écrit le 13/04/2021 à 13h50

Mes enfants sont dans le privé et cela fait depuis début septembre qu'un plat a été supprimé en alternance (soit l'entrée, soit le dessert ou le fromage) et sans que la viande soit supprimée.
Le service avec un plat en moins permet en effet d'aller plus vite, en revanche il n'est pas nécessaire de supprimer la viande, à moins que ce ne soit pour de pures raisons idéologiques.... et visiblement la Mairie a du mal à se débarrasser de son dogme.

Si vos enfants sont dans le privé, c'est probablement une école catholique.
Il y a donc probablement moins de contraintes liées aux interdits alimentaires religieux

Signaler Répondre

avatar
FAN le 13/04/2021 à 18:09
Animateur a écrit le 13/04/2021 à 13h59

Pour les enfants pas plus long, pour le service forcément plus long
Quand il y a repas sans viande. On prend le plat et on sert les 8 enfants sans se poser de questions
Quand il y a viande, il y a forcément des repas sans viande (religion, végétarien, ect...) donc vérifier la liste des enfants sans viande, servir les viande aller chercher une autre barquette servir le sans viande. Retourner chercher les légumes servir tout le monde. Passer à la table suivante
Forcément plus de logistique, plus long. Mais pour les enfants ça change pas sauf que si pas assez de temps bah on ne ressert pas les reste et obligé de les mettre à la poubelle
Expliquer alors aux enfants bah non je peux pas te resservir car on a plus le temps et il y a encore le dessert est assez dure

Il ne faut par prendre les enfants pour des oies à gaver !

Signaler Répondre

avatar
FAN le 13/04/2021 à 18:07
FORZA EELV a écrit le 13/04/2021 à 13h46

Vous n'êtes qu'un pollueur ignorant !
Tout le monde sait que purée = service fluide et Hachis parmentier = service non fluide !

Après digestion c'est pareil !

Signaler Répondre

avatar
Eczéma le 13/04/2021 à 18:02
pirouettes a écrit le 13/04/2021 à 14h41

Stop à toutes ces pirouettes et contorsions !
On a pas besoin d'un Maire dogmatique pour savoir ce que nos enfants doivent consommer ou pas. Pour qui se prend-t-il ?
Qu'il gère ses propres enfants à sa façon et qu'il ne "gourouïse" pas ceux des autres !
Si c'est pour aller plus vite, on sert un plat de moins et on fait plus copieux les autres.
Nos enfants ne sont pas là pour être embrigadés dans une secte.

Oui, au début, l'élection des élus verts relevait plus de la curiosité que de la conviction profonde
Après, les électeurs ont commencé à se poser des questions, puis ont eu des démangeaisons, se sont grattés et aujourd'hui, ils commencent à avoir des boutons et même, ici ou là, de l'eczéma.
On a déjà le covid, l'eczéma est de trop.

Signaler Répondre

avatar
C'est tout le 13/04/2021 à 17:59

J'ai bien lu, le retour de la viande dans les menus à raison d'une fois par semaine!
Nous sommes biologiquement omnivore de part la dentition et de notre système digestif. Veut on faire des générations de rachitique. Pour le quatre heure je conseille le gâteau de foie de volaille à la place du petit beurre.

Signaler Répondre

avatar
Beetlejuice02 le 13/04/2021 à 17:57

Le sujet de l’ecologie merite tellement mieux que ce dogmatisme, pfff au pays des lumieres......

Signaler Répondre

avatar
Beetlejuice02 le 13/04/2021 à 17:39
Des paroles aux actes citoyens !!! a écrit le 13/04/2021 à 15h06

Des despotes au pouvoir ???

Voila ce qui arrive quand les citoyens ne remplissent pas leur devoir en s'abstenant de voter !!!

Maintenant, vous savez de quoi sont capable les pastèques et islamogauchistes !!

Alors pour les régionales qui auront lieu en juin prochain, j'espère que les citoyens auront pris en compte le danger et iront voter !!!!

NO PASARAN LES PASTEQUES ET ISLAMOGAUCHISTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

+1

Signaler Répondre

avatar
pode le 13/04/2021 à 17:26
Lyonnais de Lyon a écrit le 13/04/2021 à 13h25

C'est une grosse blague de parler de repas à la cantine des écoles alors qu'elles sont toutes fermées pendant plusieurs semaines.
Faites donc un article de fond sur ce que les parents arrivent à faire manger à leurs enfants en ce moment quand ils doivent gérer les réunions en télé travail, les cours des enfants ou s'occuper des bébés dont les crèches ont été fermés aussi pour rien...

ça s'appelle des vacances...
les écoles n'ont fermé que trois jours puisque le lundi 5 avril était férié et que les vacances commençaient le 9.
elles réouvrent lundi 26 (contrairement aux collèges qui ne recommenceront que le 3 mai)

les cantines ont donc été fermées 3 jours...

Signaler Répondre

avatar
lol le 13/04/2021 à 17:10

Retour de la viande .....pendant les vacances scolaires !Cherchez l'erreur ( ou l'horreur ! )

Signaler Répondre

avatar
bu le 13/04/2021 à 16:42

Bravo Mr Doucet, vous êtes revenu à la raison.Pensez y si vous vous essayer d'être réélu en 2026

Signaler Répondre

avatar
Apprenez votre boulot le 13/04/2021 à 16:28

Si j’ai bonne mémoire initialement il me semble qu’il était question que les enfants aient au moins un jour par semaine un repas sans viande.
Aujourd’hui on nous dit le contraire en écrivant un article qui mentionne que les enfants n’ont plus de viande Depuis le début de cette histoire et qu’ils vont pouvoir à nouveau manger de la viande à la rentrée.
Je pense que les journalistes devraient cibler leurs sources d’information au lieu d’écrire n’importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
FANCHETTE le 13/04/2021 à 16:01

COMPLetement délirant!!

On nous prend pour des billes

Votez utile pour les régionales et bougez-vous pour aller aux urnes!

Nous sommes des veaux depuis trop longtemps(pardon pour les veaux)

Signaler Répondre

avatar
Lagazet le 13/04/2021 à 15:21

Tout ça pour faire des économies de bouts de chandelles.. c'est pas normal qu'un seul homme décident à la place des parents , comment nourrir nos enfants , on nous prends vraiment pour des demeurés dans tout les domaines.. jusqu'à quand devrons nous rester le doigt sur la couture du pantalon sans broncher.

Signaler Répondre

avatar
Des paroles aux actes citoyens !!! le 13/04/2021 à 15:06

Des despotes au pouvoir ???

Voila ce qui arrive quand les citoyens ne remplissent pas leur devoir en s'abstenant de voter !!!

Maintenant, vous savez de quoi sont capable les pastèques et islamogauchistes !!

Alors pour les régionales qui auront lieu en juin prochain, j'espère que les citoyens auront pris en compte le danger et iront voter !!!!

NO PASARAN LES PASTEQUES ET ISLAMOGAUCHISTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
pirouettes le 13/04/2021 à 14:41

Stop à toutes ces pirouettes et contorsions !
On a pas besoin d'un Maire dogmatique pour savoir ce que nos enfants doivent consommer ou pas. Pour qui se prend-t-il ?
Qu'il gère ses propres enfants à sa façon et qu'il ne "gourouïse" pas ceux des autres !
Si c'est pour aller plus vite, on sert un plat de moins et on fait plus copieux les autres.
Nos enfants ne sont pas là pour être embrigadés dans une secte.

Signaler Répondre

avatar
Prout le 13/04/2021 à 14:15

avatar
Animateur le 13/04/2021 à 13:59
interrogation a écrit le 13/04/2021 à 12h03

En quoi un repas carné est-il plus long à prendre qu'un repas non carné (avec du poisson, des oeufs, ou végétarien)?
En quoi cela nécessite-t-il la suppression de l'entrée?

Pour les enfants pas plus long, pour le service forcément plus long
Quand il y a repas sans viande. On prend le plat et on sert les 8 enfants sans se poser de questions
Quand il y a viande, il y a forcément des repas sans viande (religion, végétarien, ect...) donc vérifier la liste des enfants sans viande, servir les viande aller chercher une autre barquette servir le sans viande. Retourner chercher les légumes servir tout le monde. Passer à la table suivante
Forcément plus de logistique, plus long. Mais pour les enfants ça change pas sauf que si pas assez de temps bah on ne ressert pas les reste et obligé de les mettre à la poubelle
Expliquer alors aux enfants bah non je peux pas te resservir car on a plus le temps et il y a encore le dessert est assez dure

Signaler Répondre

avatar
Que la mairie prenne exemple sur le privé le 13/04/2021 à 13:50
Malika a écrit le 13/04/2021 à 12h43

« lorsqu'un repas carné sera proposé, l'entrée sera supprimée » c’est complètement délirant donc si tu manges de la viande il est interdit de manger une salade ?

Mes enfants sont dans le privé et cela fait depuis début septembre qu'un plat a été supprimé en alternance (soit l'entrée, soit le dessert ou le fromage) et sans que la viande soit supprimée.
Le service avec un plat en moins permet en effet d'aller plus vite, en revanche il n'est pas nécessaire de supprimer la viande, à moins que ce ne soit pour de pures raisons idéologiques.... et visiblement la Mairie a du mal à se débarrasser de son dogme.

Signaler Répondre

avatar
FORZA EELV le 13/04/2021 à 13:46
interrogation a écrit le 13/04/2021 à 12h03

En quoi un repas carné est-il plus long à prendre qu'un repas non carné (avec du poisson, des oeufs, ou végétarien)?
En quoi cela nécessite-t-il la suppression de l'entrée?

Vous n'êtes qu'un pollueur ignorant !
Tout le monde sait que purée = service fluide et Hachis parmentier = service non fluide !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 13/04/2021 à 13:45

Doucet vous prend pour des CHARLOTS ! Réintroduction de la viande, qu'une fois par semaine ... ça sent un peu les élections ! La mère LEGER , stipule bien, si viande pas d'entrée, je pense que les pédo nutritionnistes, doivent être dans tous leurs états. Les crudités sont excellents pour la santé. Un repas à la mode écolo, c'est plus basé sur le fric que sur la véracité des besoins alimentaires de l'enfant. La viande coûte chère, les légumes aussi. Et le jour où il y a poisson, prive-t-on les enfants de dessert ?

Signaler Répondre

avatar
Jade412 le 13/04/2021 à 13:40

Il faut arrêter une semaine en moins d’école .
Les 15 jours de vacances étaient prévues....
Contente d’apprendre que la viande est de retour à la cantine .
Le respect de chacun rien doit être imposé!

Signaler Répondre

avatar
JudgeDredd le 13/04/2021 à 13:28
interrogation a écrit le 13/04/2021 à 12h03

En quoi un repas carné est-il plus long à prendre qu'un repas non carné (avec du poisson, des oeufs, ou végétarien)?
En quoi cela nécessite-t-il la suppression de l'entrée?

Cela permet juste d'éviter aux Ecolo de devoir gérer le problème du Halal dans les cantines sous prétexte de crise sanitaire.
Pas bête dans le fond ... ca suit la logique de "vive la paix sociale".

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 13/04/2021 à 13:25
Malika a écrit le 13/04/2021 à 12h43

« lorsqu'un repas carné sera proposé, l'entrée sera supprimée » c’est complètement délirant donc si tu manges de la viande il est interdit de manger une salade ?

J'allais l'écrire, ça fait un peu vengeance de gamin, tu l'auras ta viande mais pas d'entrée, nah !

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 13/04/2021 à 13:25

C'est une grosse blague de parler de repas à la cantine des écoles alors qu'elles sont toutes fermées pendant plusieurs semaines.
Faites donc un article de fond sur ce que les parents arrivent à faire manger à leurs enfants en ce moment quand ils doivent gérer les réunions en télé travail, les cours des enfants ou s'occuper des bébés dont les crèches ont été fermés aussi pour rien...

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 13/04/2021 à 13:22

Ça y est le carême est fini ?
Écologiquement parlant, il vaut mieux manger de la viande locale que du poisson importe !!!!

Signaler Répondre

avatar
Malika le 13/04/2021 à 12:43

« lorsqu'un repas carné sera proposé, l'entrée sera supprimée » c’est complètement délirant donc si tu manges de la viande il est interdit de manger une salade ?

Signaler Répondre

avatar
Alexandre le 13/04/2021 à 12:26

Bonjour moi j'ai toujours eux de la viande à la cantine ?, est aussi du poisson ,une autorité dit dans un état laïque que mes enfants il ont pas le droit de manger de la viande , est bien bravo

Signaler Répondre

avatar
interrogation le 13/04/2021 à 12:03

En quoi un repas carné est-il plus long à prendre qu'un repas non carné (avec du poisson, des oeufs, ou végétarien)?
En quoi cela nécessite-t-il la suppression de l'entrée?

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 13/04/2021 à 11:55

pas tout les jours..... Évidemment le vendredi c'est le poisson .....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.