C'est ce plan qui est notamment censé déterminer la proportion d'entreprises à intégrer dans les différents projets de développement immobilier. La modification du PLU-H avait été votée en 2019 par la précédente majorité dans le but de rendre encore plus attractif le territoire grand lyonnais.
Mais ce mardi dans les colonnes du Progrès, la vice-présidente de la Métropole en charge de l'urbanisme, Béatrice Vessiller, a rappelé que la volonté de l'exécutif était de limiter l'espace dédié aux entreprises. Des propos qui n'ont pas vraiment plu à l'ancien président de la Métropole David Kimelfeld. Il a exprimé dans un communiqué sa peur "d'une vision anti-entreprises qui est en décalage avec les initiatives pour la relance du territoire et du pays". Il assure que prendre une telle direction, "c'est aller à l'encontre de la création de nouveaux emplois" et de favoriser l'instauration "d'une Métropole que pour quelques-uns".
Quoi qu'il en soit, le groupe Progressistes et Républicains, dont David Kimelfeld est le président, promet de "rester vigilant" pendant toute la durée de la concertation.
Cette dernière prendra fin le 20 mai.
Et le budget genré, et l'écriture inclusive, c'est du poulet ptet?
Signaler RépondreOn en reparlera quand ton patron Doucet aura créé autant d'espaces verts et fait planter autant d'arbres que son prédécesseur :)
Signaler RépondreParce que pour le moment, à parti 2 ou 3 mini-vergers urbains, côté écologie concrète on a pas grand chose à se mettre sous la dent...
La notoriété ne suffit pas.
Signaler RépondreLes preuves c'est mieux. En avez vous ?
Combien pour Grenoble qui a déjà un mandat de verdissement ?
c'est pas avec des fermes pedagogiques que l'on va creer des emplois dans lyon. C'est pas ca qui va aussi limiter les traffics domicile travail par la voiture
Signaler Répondremais non, elle veut simplement vous sensibiliser à une nouvelle façon de vivre la ville, sans être sous la contrainte de tous ces promoteurs de bétons qui ont pollués pendant des décennies.
Signaler Répondreet il est de notoriété publique maintenant que le retour à un vie plus verte est générateur de milliers d'emplois, et oui.
Nul besoin de prendre mon pseudo pour essayer de dénigrer ma pensée :)
Signaler RépondreEt je le redis, que du bon sens en somme, et merci de l'avoir rappelé. Lyon va enfin reprendre son vrai visage d'une ville végétalisée, agréable à vivre au quotidien avec du vert et de l'air frais l'été....... à l'ombre des arbres.
Tout à fait d'accord avec vous, M. Kimelfeld.....mais pour appliquer vos idées , il aurait fallu y penser en amont des dernières élections locales. Les egos surdimensionnés et les querelles intestines déplorables auxquelles vous avez contribuées, ont ouvert un champ inattendu aux Verts qui n'ont pas hésité à s'y engouffrer...aujourd'hui, nous sommes pollués par le bruit assourdissant de ces "raves vertes" !
Signaler Répondrebonjour le projet la Part-Dieu imaginer par Gérard collomb à été complètement revue
Signaler RépondreElle veut faire de la Metropole de Lyon le record du chaumage en France et supprimer les emplois pour les 200.000persones du reste du Rhone,de l'Isère et de la Loire qui viennent y travailler tous les jours.
Signaler RépondreEncore faudrait-il qu’il y ait des candidats dignes de confiance, honnêtes, et qui ne soient pas motivés par le pouvoir et la cupidité. Celui sur la photo n’est pas vraiment une référence. Toute la classe politique ou presque, de gauche, du centre ou de droite, est complètement déconnectée de la société. C’est devenu une caste à part. Regardez comment NPG est sagement rentrée dans le rang quand ses nouveaux amis écolos capitalistes lui ont donné un os à ronger... J’ai plus de respect pour un prolo à bout, malheureusement tenté par le RN, que pour cette engeance. C’est dire...
Signaler RépondreIl faut se mettre en ordre de bataille pour l'alternance dans 5 ans
Signaler RépondreLe Maire de Rillieux ne voulait pas de fusion des listes BUFFET COLLOMB.
Signaler RépondreA t’il eu raison ...
Le problème des prochains votes ?
Abstention...
Comme le dernier vote.
Les verts dirigent maintenant
Oui mais comme du même coup les verts chassent les classes moyennes et les prolos hors de la ville à coup d'interdiction de véhicules autre qu'électriques ou neufs, ça va dans le bon sens. Les entreprises et usines ailleurs et leurs ouvriers ailleurs aussi.
Signaler RépondreEnfin, nous allons vivre entre nous à Lyon, entre écocitoyens CSP+, bien habillés et à fort pouvoir d'achat, ouf de l'air les gueux!
La nouvelle nomenclature élitiste à l'œuvre !
Signaler RépondreComme pour le nouveau monde de la start up nation, certains vont aller d'illusions en désillusions !
Signaler RépondreLyon avec de l'air frais l'été.
Signaler RépondreMerci pour la blague.
Peut être dans 20 ans si de bonnes mesures sont prises maintenant, mais j'en doute.
Décidément vous avez pris le raccourci des ânes pour votre compréhension de l'article que vous avez joint. Apprenez à comprendre ce que vous lisez, car elle dit fort bien que plutôt de tout concentrer à la part-dieu, il serait plus judicieux de partager cette concentration de bureaux avec les communes avoisinantes qui possèdent énormément de locaux industriels vides aujourd'hui. Du bon sens en somme, et merci de l'avoir rappelé. Lyon va enfin reprendre son vrai visage d'une ville végétalisée, agréable à vivre au quotidien avec du vert et de l'air frais l'été....... à l'ombre des arbres.
Signaler RépondreHé David.
Signaler RépondreSi alliance avec Colomb et Buffet, pas de d'extrême verte au pouvoir.
Alors faut assumer maintenant au lieu de critiquer.
Et oui quand je dis communes autour de Lyon je parle bien entendu de ces 59 communes. Diantre, je ne "bajafle" pas.
Signaler RépondreEt le groupe de droite centriste et catholique, ils disent quoi ?
Signaler Répondre"Ça suffit de détruire nos zones agricoles"... C'est pourtant ce que veulent les écologistes (pardon: eelv), puisqu'ils militent pour l'externalisation des entreprises hors de Lyon, et donc l'étalement urbain.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/108804/beatrice-vessiller-eelv-on-ne-veut-plus-tout-concentrer-a-la-part-dieu
Encore une fois ...quand on parle de Métropole de Lyon ...on parle des 59 communes de l'agglomération et pas "Only Lyon"
Signaler RépondreRéfléchissez avant de bajafler...
Les entreprises industrielles, artisanale, commerciales font intégralement partie de l'environnement urbain ...elles y ont leur place parcequ'elles créent des emplois ...
Con... quoi ??
Signaler RépondreOn connaît le sens aigu de la « concertation » d’EELV : il suffit de prononcer le mot et ensuite d’imposer sa vision.
Bravo Monsieur Vivement votre retour c’est pour bientot
Signaler RépondreTrès bonne remarque.
Signaler RépondreÇa fait plaisir de voir enfin un commentaire qui ne soit pas antiboomer, antiecolo, facho, antifacho, etc.
Il y a énormément de friches dans plusieurs communes autour de Lyon et il convient de les utiliser.
Oui, pour la racaille et la délinquance !
Signaler RépondreIl ne faut pas oublier que la Métropole de Lyon c'est pas "only Lyon"...mais 59 communes...
Signaler RépondreLes entreprises doivent avoir toute leur place...il en va de l'économie qui nous fait vivre...et qui nourrit bien les élus ...
Les verts en particulier qui ont bien arrosé l'indemnité de leurs vice-présidents .. avec 2000€ d'augmentation !!
Et comme elle a raison !
Signaler RépondreLes entreprises devraient utiliser ou ré-utiliser les zones désaffectées et autres sites industriels abandonnés au lieu de toujours vouloir occuper de nouveaux locaux neufs sur des terrains neufs !
Ces entreprises peuvent se faire construire des locaux neufs sur les sites laissés par leurs prédécesseurs.
Ça suffit de détruire nos zones agricoles pour cela alors qu'on peut les loger sur de l'existant !
De quoi vous plaignez vous, elle est favorable à tout ce qu' Aulas désire, ARENA, All In Academy , si nous n'avons plus d'entreprises industrielles,nous aurons des loisirs, de quoi distraire le peuple, et s'il n'a pas de boulot, on lui versera un salaire quand même, en voilà un stratège avec une vision politique !!!
Signaler RépondreEn même il y a une logique: la métropole chasse les prolos et les classes moyennes qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture électrique ou neuve hors de la métropole, et maintenant elle en chasse les entreprises. La boucle est bouclée.
Signaler Répondre"Béatrice Vessiller, a rappelé que la volonté de l'exécutif était de limiter l'espace dédié aux entreprises."... au moins c'est clair!
Signaler Répondre