Ce mardi 13 avril, l’avocat d’une famille originaire de Bourgoin-Jallieu avait convoqué des journalistes pour une conférence de presse en compagnie d'une jeune femme âgée de 17 ans. Les Berjalliens ont annoncé qu’un détenu isérois, libéré l’année dernière à cause de la crise du Covid-19, avait violé une mineure à l'automne 2020, six mois après sa libération anticipée du centre pénitentiaire de Lyon - Corbas. Un recours contre l'Etat pour faute lourde devrait maintenant être déposé par l'avocat de la famille.
Dans un communiqué publié ce mardi soir, le parquet de Lyon a expliqué le processus du choix de la libération de cet homme par le juge d’application des peines de Lyon. Selon les autorités judiciaires, "la décision du juge d’application des peines n’est en aucun cas un jugement de remise en liberté automatique résultant de la situation de crise sanitaire mais une décision de placement sous libération conditionnelle prise sur requête du condamné et après avis favorable du service pénitentiaire d'insertion et de probation de Lyon, de l’administration pénitentiaire et du parquet". Reste que le parquet reconnait que "la décision a été prise sans débat contradictoire, en raison du contexte sanitaire, avec l’accord du condamné". Le contexte sanitaire qui avait donné lieu aux libérations de 6000 détenus français, sortis de prison pour diminuer la promiscuité dans les cellules.
Le parquet de Lyon rappelle aussi que le violeur présumé exécutait deux peines : l’une de 6 mois d’emprisonnement pour infractions à la législation sur les stupéfiants et surtout l’autre, d’une durée de 5 ans d'emprisonnement dont 1 an avec sursis avec mise à l'épreuve, pour des faits de violences, agression sexuelle ainsi que pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec libération avant le 7e jour commis dans un contexte conjugal. Une peine lourde prononcée par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu en décembre 2018. Son casier judiciaire comporte aussi 6 autres condamnations : 3 pour défaut d’assurance, 1 pour conduite malgré suspension de son permis, 1 pour infractions à la législation sur les stupéfiants, et une dernière pour outrage.
L’homme était libérable le 20 novembre 2021, mais « se trouvait dans les conditions légales d’attribution d’une libération conditionnelle depuis le 6 janvier 2020 » précise le parquet. C’est ainsi que le juge d’application des peines a rendu sa décision, « sur le fondement de l’article 707 du code de procédure pénale disposant que "toute personne condamnée incarcérée en exécution d'une peine privative de liberté bénéficie, chaque fois que cela est possible, d'un retour progressif à la liberté en tenant compte des conditions matérielles de détention et du taux d'occupation de l'établissement pénitentiaire, dans le cadre d'une mesure de semi-liberté, de placement à l'extérieur, de détention à domicile sous surveillance électronique, de libération conditionnelle ou d'une libération sous contrainte, afin d'éviter une remise en liberté sans aucune forme de suivi judiciaire".
Le juge avait alors relevé que "l’intéressé semble prendre conscience de la gravité des faits et du dommage causé à la victime, que l’expert psychiatre l’ayant examiné évoque un risque de récidive qualifié de "faible", qu’une promesse d’embauche a été adressée au détenu à la suite d’une rencontre avec un employeur lors d’une permission de sortir qui s’est bien déroulée" et enfin que "le suivi psychologique initié en détention semble porter ses fruits". Une phrase qui résonne autrement après le viol présumé de la mineure.
Le parquet de Lyon rappelle enfin que, pour un accord de libération conditionnelle, l’individu devait se soumettre à des mesures de soins, exercer une activité professionnelle et s’abstenir d’entrer en contact avec la partie civile et l’indemniser.
J.D.
Le laxisme de la justice française provoque beaucoup de drames et permet de nombreux crimes ...
Signaler RépondreLes législateurs, les juges et les psychiatres devraient se remettre en question ...
En sont ils capables ???
Le plancher ,pardon le parquet à toujours raison......
Signaler RépondreBeaucoup de bla-bla pour justifier le laxisme de cette justice gaucho-idéologue.
Signaler RépondreEt tu crois que le RN va faire quoi ?
Signaler RépondreLe parquet est fautif de complicité de viol
Signaler Répondrequand j'aurai le bac, je ferai des études pour être juge
Signaler RépondreJe serai un justicier moderne!
Les juges sont trop laxistes il faudrait qu ils soient sanctionnés lorsque ce genre de fautes graves arrivent le pire c est que ses sanctions existent mais ne sont jamais appliqués
Signaler RépondreIl faut passer à la vitesse supérieure : RN
Signaler RépondreTout a fait d’accord, sur 1000€ d’impôts payés 4 € vont a la justice, on est mauvais et parmi les derniers de la classe, tt les autres éléments que vous soulevez sont très justes.
Signaler RépondreÀ croire que tu penses beaucoup au Pere Noël toi ou à une blague similaire.
Signaler RépondreOfficiellement, la justice se doit être neutre vis-à-vis de la République et de la société, officieusement elle ne l'est pas car, il s'agit d'un budget de Bercy.
La justice, tout comme l'Education Nationale ,la Santé, La police, l'armée, les aidants familiaux , l'handicap, les associations caritatives.....sont soumis aux budgets de l'État.
C'est aussi le cas dans mon domaine d'activité qui est bien de me dire que la santé ,les soins ,les patients, nos anciens sont littéralement bien enfermés ou enclavés dans des mouroirs faute de financement non rentable.
Enfin bref ! Le budget quotidien de l'État gonfle tandis que ,les finance des systèmes régaliens diminuent comme un glaçon au soleil.
À qui profite nos impôts ?
Cette même justice qui confirme la relaxe de barbarin ........
Signaler RépondreLa justice fait ce qu'elle peut pour réprimer, limiter,la folie des hommes...
Signaler RépondreÉvite de relater des faits antérieures qui ne s'alignent pas.
Signaler RépondreSi ce minable a été libéré par une juge, c'est que cette dernière n'a pas due bien nettoyer le " Parquet " !
J'rigole bien sûr !
Il ne faut pas lâcher et porter plainte
Signaler RépondreQuelle honte ! Une justice qui vise à protéger les criminels au lieu de se soucier des victimes et futurs victimes ! Je suis écœurée. Aujourd’hui nous avons même une jurisprudence «la bouffée délirante » vous fumez un joint comme Kobili Traoré vous frappez et jetez votre victime par le balcon vous ne passez même plus en justice, pas de procès rien ! Scandaleux, vous pouvez tuer, squatter et dégrader les biens d’autrui, voler, dégrader, brûler, violer, égorger, vous aurez juste une bouffée délirante qui vous exonérera de votre responsabilité. Faut-il se rendre justice sois même ?
Signaler Répondrehttps://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/04/14/la-cour-de-cassation-va-repondre-le-meurtrier-de-sarah-halimi-doit-il-etre-juge-ou-declare-irresponsable-penalement
Il n'y a même pas eu d'audience pour décider de la libération de ce criminel : si ça s'appelle pas une libération automatique, je sais pas comment on peut l'appeler.
Signaler RépondreOn tient à rappeler que la justice a voulu libérer le meurtrier d Adrien Perez tue en 2018 a Meylan ses parents ont du lutter pour ne pas remettre ce criminel en liberté .
Signaler RépondreDes citoyens contre la justice .
Un commentaire
C est quoi cette pyramide d incompétence .
Signaler RépondreChaque niveau couvrant l autre ...
Chacun a respecté quoi ?
quand au final une vie est détruite .même pas un mot un regret un soupçon de révolte devant une erreur flagrante.
Digne d une dictature ...
Ou tout se justifie entre amis ..
Et dire que Dupont Moretti nous sors que la justice n'est pas laxiste...que c'est une fabulation populiste... lol
Signaler RépondreSi maintenant un délinquant sexuel ou autre décide seul de sa libération conditionnelle ... Belle justice !
Leur commentaire me surprends pas vu la façon dont ils se foutent des honnêtes gens.. Quand au psychiatre virez les.
Signaler RépondreAh la justice ! Qui prend le temps d'écrire de longs textes aux medias pour se dédouaner toujours et encore, mais qui libere en 5 mins criminels et racailles !
Signaler Répondrenous n'avons pas essayé une chose : mettre en cause la responsabilité des decideurs
Signaler Répondrej'ai le sentiments que les juges et autres intellectuels de la justice prennent des decisions par dogm,e, par confort et par intérêt... et pas pour l intérêt des citoyens.
ils doivent etre comptables de leur decision, comme les autres citoyens!
Quand est-ce que ces magistrats vont-ils enfin se remettre en cause au lieu de penser à leurs futures vacances à St Barth ?
Signaler Répondrequand serons nous décidé à pénaliser l'incompétence de certains membres de cette institution de plus en plus politisée ;et omnipotente
Signaler RépondreC est leur idéologie gauchiste les juges sont contre l en fermement, c est la faute à la société si l homme est mauvais et non le contraire d après eux.
Signaler RépondrePourquoi diminuer la promiscuité dans les cellules en augmentant la promiscuité des citoyens?
Signaler RépondrePourquoi quand je reçois ma feuille d’impôt, tout est dû sans aucun sursis et aucune remise financière ?
Le parquet se défend..... facile tant qu'il ne s'agit pas de ses enfants, ça n'explique pas pourquoi nous devons avoir un juge d'annulation des peines il parait que la justice manque de moyen c'est faux il sont juste très très mal utilisés
Signaler RépondreLe juge d'application des peines à toutes latitudes pour aller à l'encontre de l'article 707 de procédure pénale qui dit entre autre " chaque fois que cela est possible etc...." . Ce juge a donc délibérément fait libérer cet individu sans tenir compte des raisons pour lesquelles il a été condamné, ni la probabilité du mis en cause de récidiver.
Signaler RépondreComme toujours,reste l'espoir que l'expert-psychiatre en question réponde de ses actes devant cette même justice avec laquelle il collabore à des fins financières
Signaler RépondreBla bla bla bla bla ...et oui que du bla bla ...sauf que à un moment il faut assumer ...son blabla bla
Signaler RépondreEn résumé c est pas moi c est l autre .
Signaler RépondreEt l autre en justice c était un violeur drogue..
Donc ... Tout est normal.
Allez dire ça a cette jeune fille.
Quelle honte ..