Une flotte de 17 "Tiny house" (petites maisons préfabriquées) a été installée à Villeurbanne. Le but ? Redonner de l'indépendance à autant de mères isolées et leurs enfants. Ce petit village d'accueil prend place sur le terrain d'un ancien garage, appartenant aujourd'hui à la Métropole. "Je suis arrivée en France en 2016. Avant, j'habitais à l'hôtel. Je suis contente d'être ici : il y a la cuisine, une machine à laver,... je retrouve la liberté ! En plus il y a d'autres mamans, les enfants peuvent jouer ensemble et on est moins seules", témoigne une mère kosovare de deux enfants.
Avec un coût unitaire de 29 000 euros, ces petites maisonnettes permettent à la collectivité d'économiser les 65 euros que coûte une nuitée hôtelière. "C'est notre responsabilité d'accueillir des femmes isolées avec enfants. En plus, cette initiative permet un meilleur accompagnement pour une meilleure insertion", a ajouté le président de la Métropole Bruno Bernard. "Dès le premier jour de notre mandat, nous nous sommes engagés à répondre à l'urgence sociale (...) et à faire de notre territoire une Métropole accueillante", a précisé Renaud Payre, vice-président en charge de l'Habitat.
Ce petit hameau est géré par l'association "Le Mas". Le collectif est également en charge d'un autre site situé dans le 3e arrondissement de Lyon, destiné à l'accueil de 52 jeunes majeurs en recours de minorité. On nous promet la création de 210 places similaires d'ici la fin du premier semestre 2021.
Avec ce plan "Logement D'abord", la Métropole répond en partie à la crise du logement que connait le territoire. Pour rappel, la Fondation Abbé Pierre dénombre 18 000 sdf sur toute la collectivité. A partir du 26 avril prochain, ce seront 8,6 millions d'euros qui seront investis pour soutenir les acteurs du logement social.
L.M.
Ah oui ....vous avez 65 ans en retraite et avez cotisé toute votre vie...c'est bien là votre malheur Monsieur !...vous n'avez le droit à rien ! Pour beneficier de logements gratuits et chauffés avec toutes les commodités il ne faut surtout pas travailler et avoir un ou plusieurs marmots ...merci d'avoir cotisé Monsieur mais c'est passé de mode.
Signaler RépondreBonjour, si vous pouviez inscrire le nom du constructeur des tiny houses, je trouve le concept très sympas. Grand merci
Signaler RépondreTrop bien les logements pour les femmes seules
Signaler RépondreC'est réservé à des mères avec des enfants et qui ont encore moins de revenus que toi et tes 11m² pour toi tout seul.
Signaler RépondreA ne pas confondre avec le camping des flots bleus à Palavas.
Au lieu de critiquer, vous proposez quoi ?
Signaler RépondreÇa part d'un bon sentiment, peut-être qu'il y a des profiteurs mais doit on priver les gens honnête dans le besoin pour ça ?
Ils vont toucher des primes, ils vont donc vider les caisses que nous allons tous remplir
Signaler RépondreMarres des mères pseudo isolées, encore une arnaque à la compassion pour grappiller un max d'aides de tous accabits pendant que monsieur n'existe soi disant pas pour berner les naïfs et naïves de l'administration
Signaler RépondreBonne initiative mais ils serait interessant de trier et d expulser tout ceux qui on fait des delits cambriolages etc.. et ensuite ces gens que vont ils faire pour la france?
Signaler RépondreC'est insupportable en effet
Signaler RépondreNo comment alors !
Signaler RépondreTu ne disais pas ça aussi y a 10 ans, bien avant de poser tes pieds sur le sol d'une Terre d'accueil qu'est la France !
Tu es vraiment étonnante Malika car , entre ce que tu dis et de ce que tu profites comme les personnes vulnérables qui demandent simplement asile font une très belle différence te concernant !
Je galère à soigner des personnes au quotidien et toi , tu utilises mes impôts pour hurler des choses incompatibles te concernant vis à vis de ta situation.
C'est un peu gonflé de ta part !
Mais bon , je reste solidaire avec tout le monde sauf, les bleus hasardeux !
C'est bien ces petits logements mais pour des personnes qui sont en danger qui sont dans de vrais problèmes.
Signaler RépondreIl faudrait que la France arrêt avec ces histoires de caf et là je peux vous garantir qu'il y aura plus de gens qui iront travailler et moins de mères aux foyers avec 5 enfants voir plus.
Je me permet de dire ça car je suis une femme et ce n'es pas une vie de faire pleins de gamins pour le monde pour rester tranquille chez à la maison.
La plupart de ces enfants sont livrés à eux-mêmes.
Pas grave, tant que ces mamans ont un abri avec leur petits loulous !
Signaler RépondreLes meres isolées qui travaillent, on les mets dans des foyers avec des ivrognes, des kamés, des violeurs, des attardés mentaux .....et ces personnes arrivent et vont soient à l'hôtel ou vivent dans des maisonnettes gratuitement grâce aux cotisations que je donne. Vive la France !!!
Signaler RépondreEt les autres qui galère y avais plus urgent que des gens qui font des enfants sans argent..28000 e offert sympa pendant d'autres vive sans po
Signaler RépondreNo comment « destiné à l'accueil de 52 jeunes majeurs en recours de minorité »
Signaler RépondreBonsoir il vaudrait mieux leur trouver un travail et qu elles gagnent leur vie, que tout leur donner - cela fait des assistées- on ne s en sortira pas si on n apprend pas aux gens qu il faut etre responsables et gagner sa vie sans l aide de la société -
Signaler RépondreY a beaucoup de place à la Préfecture aussi.
Signaler RépondreEn tout cas, c'est une bonne initiative !
Je suis d accord avec votre demande.... Combien de personnes se sont levées toute leur vie pour travailler et qui vivent dans de mauvaises conditions avec une retraite minable qui voudrait bien bénéficier elles aussi d un coup de pouce
Signaler RépondreMais il y a toujours le problème des enfants qui n ont rien demandé
Les hommes n’y ont pas le droit à l’accès ? Donc il faut être munie d’un vagin pour pouvoir avoir un abris sur la tête , un pays diriger par des féministe extrémiste associé aux eunuque voilà le résultat....
Signaler RépondrePrête à taguer les murs de Lyon cette nuit ?
Signaler RépondreEt toujours à Villeurbanne... cela s'ajoute aux bungalows avec climatisation sur le terrain de l ancienne maison familiale + l hébergement dans l'ancien bâtiment de la ligue de football + les caravanes qui squattent le long de la piscine et tout dans le même périmètre ...
Signaler RépondreHonte à toi tu ne sait que crache sur les gens elle on peu être tt perdu tu ne connais pas leur situation d avant elle on peut-être fuit un homme qui la battait mais non toi tu sait tt de leur vie balayé devant chez toi au lieu de casser du sucre sur leur dos pauvre c..
Signaler RépondreLes voisins doivent être coooonnntent
Signaler Répondrefaut arrêter
Signaler Répondrequand on n’a pas les moyens d'élever dignement un enfant on n'en fait pas il y a des méthodes de nos jours
mais qui va payer (eau l'électricité etc
effet c'est un puits sans fond
mais sainte CAFAL veille sur nous
j 'ai passé 10 ans dans le pseudo social alors je peux en raconter
Lyon 9ème,la Trappe,quelques maisons sur roulettes installées mais non habitées ce jour,qui va en profiter ??????
Signaler Répondreet pour les hommes ? rien? discriminations
Signaler RépondreVous êtes comme des dingues ou quoi ?
Signaler RépondreJaloux
Mieux que rien.
Signaler RépondreMieux que les foyers etc.
Toujours la même question : blablabla mère isolée blablabla sdf blablabla solutions humaines blablabla en France depuis 2 ans.
Signaler RépondreEn quoi ça nous concerne?
Ça part d’un bon sentiment mais malheureusement c’est un puits sans fond...
Signaler RépondreArticle n ´ est pas innocent...
Signaler RépondreNavré cher monsieur il faut avoir pris l'initiative de faire un enfant sans avoir de quoi l'élever décemment pour bénéficier de cette aide
Signaler RépondreIl y a depuis peu des mobile home installés rue Sidoine Apollinaire, quelle est leur usage ? Est-ce le même projet ?
Signaler Répondrec 'est pas mal ce logement
Signaler Répondreterrasse de plain-pied machine à laver ;;;;;;;;;;
bientôt pelouse et plantations
j'ai 65 ans et je vis dans 11 m2 retraité JUSTEMENT A VILLEURBANNE
je suis intéressé ou faut-il que j'envoie mon dossier ?
MERVEILLEUX !!!
Signaler Répondre