Cette semaine, la rédaction de Marianne a décidé de publier un dossier consacré aux maires écologistes en France, et notamment celui de Lyon Grégory Doucet. Le magazine note "un concours de sectarisme qui risque fort d’handicaper les visées présidentielles", et se pose une question : "le maire de Lyon est-il si nul ?".
Le maire de la capitale des Gaules est décrit comme "un homme charismatique, idéologue et clivant". Son collègue le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, est lui vu comme "un pur politique : discret, rompu au rapport de force, efficace". Plusieurs autres politiques lyonnais sont aussi cités dans le dossier de nos confrères, et notamment David Kimelfeld pour qui Grégory Doucet est "quelqu’un d’illuminé, presque christique".
Suivent "les fautes de carre" commises par les écologistes lyonnais. On retrouve ainsi les polémiques lancées par l’édile comme "l’adoption controversée de l’écriture inclusive et le refus du passage de la patrouille de France pour le défilé du 14 juillet […] les déclarations douteuses sur le Tour de France" ou encore "l’imposition d’un menu unique sans viande dans les cantines jusqu’aux vacances de Pâques".
Marianne relève néanmoins "de vastes projets" comme le futur réseau express vélo ou le lancement de forêts urbaines dans la ville. Mais parmi les nombreux projets des Verts, l’un d’eux "concentre les critiques : la mise en place accélérée d’une zone à faibles émissions" d’après les journalistes de l’hebdomadaire. Du pain béni pour l’opposition qui craint pour les solutions de transport des familles avec peu de revenus.
Reste le véritable point noir des nouveaux dirigeants lyonnais : la sécurité. Alors que la situation est toujours "tendue" détaille Marianne, "le soupçon d’angélisme pèse sur les Verts". Une analyse, notamment à cause du discours de Grégory Doucet en janvier quand le maire avait affirmé "ne pas vouloir d’un quartier (la Guillotière ndlr) où la moitié des gens dans la rue sont des policiers". La future réouverture des lieux ouverts aux publics fait en effet craindre une nouvelle flambée de violences dans l’agglomération lyonnaise.
C'est kloug.
Signaler RépondreOn a déjà les boomers néandertaliens sur LM :)
Signaler RépondreMais? Qu'est-ce que c'est que cette matière? Mais... ce sont des élections???
Signaler RépondreMoi perso si je veux aller en forêt je vais à la campagne dans une foret pas en ville.
Signaler RépondreUne foret urbaine : superbe lieu pour les dealers, les voleurs, les rendez vous vicelards... personne n'osera y passer d'autant plus avec une politique sécuritaire comme celle que les verts nous imposent... Ils n'arrivent déja pas à tenir le centre de Lyon, comment voulez vous que ces gens tiennent des forêts urbaines.
Et apres ils feront des ZUP à la campagne, une gare au milieu de la campagne, des bornes de recharge au milieu des champs ?
Si tout cela n'était fait avec notre argent ils nous feraient bien rigoler (mais là on rit jaune pas vert, peut être ont-il mis un peu trop de bleu bisounours dans le jaune primaire !).
marianne c'est convertie au macron compatible
Signaler Répondrey a interet sous roche .....donc casse du vert , comprenne plus la lutte des classe .
le journalisme a disparu , a été racheté et muselé .
Ca dépend. Par rapport à celui de Grenoble? De Perpignan? J'ai du mal à les départager.
Signaler RépondreNormal EELV et RN ils pensent pareil: ceux qui sont comme eux, c'est le BIEN, et tout ceux qui sont pas comme eux c'est le MAL
Signaler RépondreEn même temps, le darwinisme social, voire biologique, des premiers n’a rien à envier au second.
Signaler RépondreMarrant ce reflex des militants EELV à toujours se comparer, eux ou leurs maire, par rapport au RN...
Signaler RépondreParce que vous pensez que seul le RN critique EELV ?
Signaler RépondreMon commentaire n’a rien de droite... Cultivez-vous un peu politiquement. Et argumentez si vous le pouvez, ce sera moins accablant pour les défenseurs du capitalisme pseudo vert.
Au second tour, les écolos lyonnais ont obtenus 53 000 voix sur 100 000.
Signaler RépondreLa droite, en s'associant à LREM (ainsi qu'à d'anciens socialistes !), n'en a récolté que 30 000. Et le RN a obtenu zéro voix au second tour !
Que ça vous plaise ou pas, les écolos mettent donc en œuvre la politique pour laquelle ils ont été très largement élus. Ça s'appelle la démocratie.
Parce que vous pensez que les maires RN font mieux peut-être?
Signaler RépondreJe n’ai pas lu l’article de Marianne, mais s’il passe à côté
Signaler Répondre- du délire anti sanitaire, du cynisme et de l’absence de politique sociale qui vont avec (les plus pauvres sont caricaturalement surreprésentés dans le nombre de morts par Covid)
- de l’idéologie para sectaire (anthroposophie) qui sous-tend la vision EELV de l’humain (et qui n’est pas sans lien avec ce qui précède)
- du dogmatisme et de l’absence de concertation
- de l’endettement démentiel de la Ville pour assouvir ces délires
- du manque de transparence et d’objectivité dans la gestion des finances : recrutement entre proches et affiliés, auto-augmentations...
- Des tentatives de récupération et de contrôle de tous les mouvements sociaux (féminisme entre autres)
- Des techniques de marketing pour manipuler l’opinion
.... Si le ou la journaliste est passé à côté de tout ça, il ou elle n’a pas fait le job. Parce que quand on fait une Une pareille, on va jusqu’au bout du travail de recherche et d’analyse.
À cause de la forme interrogative.
Signaler RépondrePeut-être la Maire EELV de Strasbourg (?), qui, après avoir semé le trouble et la confusion dans sa ville souhaite retrouver le fameux "apaisement", cher aux écologistes.
Signaler RépondreLa verdure est une chose agréable..... Le bleu du ciel aussi.... Le soleil également... L air pur avec.... Seulement voilà dans tout ça le plus dure à encaisser C est de voir une tête dont le pourtour en est ILLUMINÉ PAR CES PHANTASMES OU CES DÉLIRES C EST SELON QUI VIENT GÂCHER LE PAYSAGE.... VOUS VOYEZ DE QUI JE PARLE......
Signaler RépondreN'exagerons pas, il y en a qui sont surement pire que lui
Signaler RépondreJe croyais que c'était les légumes !
Signaler Répondreplace Bellecour
Signaler RépondreLa ville n'était pas endettée , mais bientôt elle sera aussi endettée que Paris qui est endettée de plus de cinq milliards. Vive les Kmers verts!
Signaler RépondreLa faune, elle est dans le 8ème.
Signaler RépondreDans toute cette analyse manque la haine des entreprises par l'ensemble des écolos privant la METROPOLE et le SYTRAL de ressources
Signaler RépondreMme Vessiller veut faire de la Métropole de Lyon le record du chômage en France et supprimer les emplois pour les 200.000persones du reste du Rhône, de l'Isère et de la Loire qui viennent y travailler tous les jours.
C’est un danger pour toute la région AURA.
Exemple le budget du SYTRAL dont les ressources en provenance des entreprises va baisser de 5% en 2021
et on va ré- introduire le mammouth et le rhinoceros à poil laineux(à poil les noeuds?) grace à un subtil travail de genetique dans le style "jurassic park"!!
Signaler RépondreElle sera ou cette Forêt urbaine ????? Moi je la vois entre la CROIX- ROUSSE et Caluire !
Signaler RépondreLes gens se plaignent encore faut il aller voter.....
Signaler RépondreAvec combien de voix sont ils passes ?
La question (et on a déjà des éléments de réponse...), est-ce que mr Doucet anciennement employé dans une association humanitaire, a vraiment les épaules pour être maire de Lyon, la 3e ville de France?
Signaler RépondreLe projet c'est quoi, emm;der les automobilistes et favoriser le vélo et le espaces verts? alors sa place serait au service Espaces Verts de la ville, pas dans le fauteuil du maire.
Puis en bon "pastèque", refuser de voir les problèmes d'insécurité est une grave erreur, qui pourrait amener à Lyon à devenir comme Marseille... faune inquiétante, dégradation de l'environnement, façon La Guill', dans notre belle Presqu'île et ailleurs.
Au moins c'est bien, on parle de Lyon dans les médias, hahaha!
Signaler RépondrePourquoi c'est une Une choc?
Signaler RépondreVous avez raison, c'est ce que je fais aussi.
Signaler RépondreGrégory Doucet pour moi est un peultre ! sur la sécurité pas un mot de soutien pour les maires menacés de mort .
Signaler RépondreAu contraire il veut l'egaliser le marché sauvage de la Guillotière ou règne les trafics de stupéfiants , cigarettes de contrebande et de portables volés ainsi que d' autres produits tombés du camion .
L'écologie , je là souhaitais , aujourd'hui j'en suis dégoûtée . J.M
un maite et une equipe catastrophiques. des nuls sur toute la ligne. un drame absolu favorise par ce deuxieme tour de juin 2020 qui n’airait jamais du avoir lieu
Signaler RépondreLyon part en déliquescence. Si la création de parcs et espaces vert sont une bonne idée la mise sous silence de grands projets est une catastrophe pour le rayonnement de l'agglomération. L'abandon ou le report de la ligne de métro E ou le prolongement des lignes B au nord et A à l'est sont un frein à la diminution de la circulation automobile en ville. Et la surpression de la construction de tours bureaux hôtels habitations à la Part Dieu sera préjudiciable à l'avenir de la métropole.
Signaler RépondreOn se rend bien compte même au niveau national de l'incompétence systématique des kmaires verts.
Signaler RépondreÇa en devient presque "artistique"...... malheureusement pour nous, ils n'ont aucun talent !
Forêt urbaine ! Ville forestière bientôt .
Signaler RépondreMais partez à la campagne construire des tiny houses , faites taire les coqs , couper les cloches , bloquer les tracteurs. supprimer les vaches mais laisser nous la ville.
SUR, LA PASTÈQUE EST BIEN MURE ,mais que dire de ces bobos ecolos islamos gochos branlos qui forment sont fond de commerce, le pire est à venir .
Signaler Répondretout est dit et parfaitement résumé
Signaler RépondreEncore un pléonasme dans un titre de journal...
Signaler RépondreMalheureusement Doucet est effectivement quelqu'un d'illuminé et christique qui va mener la ville dans un chao dont il sera difficile de sortir après sa mandature à moins de le destituer de ses fonctions pour raisons physchiatriques....
Signaler RépondreL'idéologie tue un pays
Signaler RépondreSi ces forêts sont aussi "bien " entretenues que les espaces verts existants elles serviront que de pisse ires à chiens.
Signaler RépondreYa juste à voir l'état des routes pour voir qu'il est incompétent.
Signaler RépondreCher Maire, des gens perdent 1/2 heure ou plus 2 fois par jour à cause de vos voies jaunes de m*****
En vert et rouge, pardon ;-))
Signaler RépondreEt noir aussi un peu concernant la protection de la faune et de son environnement … mais ça encore faut-il le constater de visu ou laisser tomber les œillères pour le constater …
Quand les personnes qui veulent acheter un bien immobilier s'inquiètent plus de la population locale que du bien propre c'est qu'il y a malaise et c'est ce qui arrive en France en général et dans la région en particulier.
Signaler RépondreEt c'est ce truc qui a fait la ré-élection de Hidalgo, alors pourquoi les lyonnais seraient plus bêtes ?
Signaler RépondreMoi j'adhère à ce projet de forêt urbaine.
Pour le reste, ce n'est que de l'enrobage de langage pour faire la une d'un média, mais bon, la vie continue, et en vert et rose.
Merci M. Doucet.
J'avais pas cette info des forêts urbaines... Encore un truc qui a tellement bien marché chez Hidalgo qu'on va refaire les même conneries sur Lyon ...
Signaler Répondre