Après le vote du Plan de déplacement urbain 2017-2030 voté par le Sytral de Bruno Bernard, tous les parlementaires LREM, UDI et MoDem du Rhône ont décidé d'agir.
Dans un communiqué, les députés et sénateurs de la majorité présidentielle annoncent saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) sur plusieurs projets de transports polémiques. A commencer par le téléphérique entre Lyon et Francheville, qui doit passer par la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon malgré l'opposition de la mairie. Mais aussi l'absence de métro E, initié lors du précédent mandat, ainsi que les tramways T9 et T10 et les axes de mobilités Nord-Sud.
"Si (le PDU) a fait l’objet d’une enquête publique, les projets du SYTRAL et leurs financements sont votés sans concertation préalable et sans vision d’ensemble", dénoncent Cyrille Isaac-Sibille, Blandine Brocard, Thomas Rudigoz, Anissa Khedher, Jean-Louis Touraine, Yves Blein, Bruno Bonnell, Anne Brugnera, Danièle Cazarian, Bernard Fialaire, Jean-Luc Fugit et Thomas Gassilloud.
Selon eux, plusieurs procédures sont à disposition du Sytral pour "écouter les habitants de la Métropole" sur ces sujets. "Seule une présentation neutre, complète et chiffrée des projets, peut permettre de recueillir une expression sincère de tous habitants de la Métropole, tous concernés par ces projets", concluent les députés et sénateurs rhodaniens, qui organiseront une conférence de presse mardi prochain.
La capacité d'un téléphérique ne sera jamais celui d'une ligne de tramway et encore moins d'un métro. Evidemment moins cher à construire mais devant l'urgence du mandat de 6 ans, plus rapide à construire. Donc politiquement, choix absent de cette consultation.
Signaler RépondreCes écologistes qui nous culpabilisent (comme le reportage sur la nature sur France5 ce soir) et qui nous demandent de changer de mentalité, changeront-ils le leurs en cessant d'aller en vacances en voyage comme ce fut le cas pour Cécile D. aux Maldives ?
Signaler RépondreD'accord mais ça va être dur et pas tellement démocratique.
Signaler RépondreFallait aller voter mon cher !
Si vous ne parvenez pas à comprendre l´adoption d´une technologie (panneau PV, éoliennes, téléphériques, etc...) faites enquêter sur les liens d´intérêts financiers, amicaux ou politiques avec les fournisseurs de cette technologie.
Signaler RépondreDémission du Maire de Lyon et du Président de la Métropole.
Signaler RépondreRéélection
Lyon se perd en utopie. Si l'idée de créer des parcs et planter des arbres sur les grands axes est une bonne chose; abandonner ou repousser des projets comme le métro E jusqu'à la Part Dieu, le prolongement au nord de la B et A à l'est rendra insoluble la circulation automobile. L’arrêt de construction à la Part Dieu de deux ou trois tours mixtes: tertiaire/hôtels/habitation sonnera la régression du deuxième centre de la métropole et de son intérêt au national et international.
Signaler RépondreEt le groupe de la droite et le Kimelfeld et Colomb ils disent quoi ?
Signaler RépondreJ'habite la Mulatière, et j'ai envie de pleurer quand je pense que la vue magnifique qui me remplit de joie chaque matin sera défigurée par des pylônes implantés pour satisfaire l'ego de quelques politicards...
Signaler RépondrePourquoi pas faire un téléphérique ....... BELLECOUR....VIA FOURVIERE..... VAISE......
Signaler RépondreDUCHERE QUARTIER AGRÉABLE OU IL FAIT BON VIVRE.... DIRECTION LIMONEST....FRANCHEVILLE.
TERMINUS STE FOY LES LYON..... QUEL ÉCONOMIE POUR LES AUTOMOBILISTES..... LES BUS...... ET POUR LA POLLUTION AVEC..... SOIT À PEU PRÈS 1 H À 2H DE VOYAGE..... BIEN SÛR LE PRIX SERAIT AU PRORATA DU VOYAGE.... CAR TOUT CE PAIE MÊME DANS LES AIRS AU DESSUS DE LA VILLE ET L AUTOROUTE...ALORS LES ECOLOS QU EN PENSEZ VOUS......? ÇA VOUS ÉPATÉ QU UN PÉKIN DIPLÔMÉ CERTIFICAT D...ÉTUDE EST UNE IDÉE PAREILLE.....VU VOS DÉLIRES......
Les khmers veulent rendre leurs décisions inéluctables, sans retour possible. Ils savent que leur réélection est hypothétique.
Signaler RépondreBien vu !
Signaler RépondreLa democratie, c est aussi pour des sujet du transport collectif de s interesser a l avis des principaux interesses, a savoir les habitants des communes concernees et pas d appliquer un dogme stalinien du haut de sa tour d ivoire.
Signaler RépondreC est quand meme domagie qu une idee formidable, l ecologie soit sabotes par tous ces extremistes.....
fallait voter les gens... il me font rire ces rigolos qui perdent les élections et qui font tout pour empêcher la démocratie de fonctionner correctement...
Signaler RépondreNon à la DICTATURE de ces GUIGNOLS D'ECOLOS
Signaler RépondreVivement le téléphérique qu'ils se cassent les dents, le machin ne fonctionne pas depuis plus d'un An à Grenoble.
Signaler Répondreil en faut aussi trois lignes sur Villeurbanne et deux sur Fourvière direction Vaise et une sur le 6ieme .
Cout 3 milliards d'Euros pour les finances du SYTRAL et endettement sur 50 ans de la villes de Lyon…
Vive EEV
Faites ces machins pour faire baisser le prix de l'immobilier. Yen à marre de louer un T2 pour 900 euros à Lyon
Signaler RépondreLa belle équipe !! l'ancienne caste qui s'indigne du manque de dialogue ???
Signaler RépondreLes écolos ont été démocratiquement grâce à une trop forte abstention. Ils ont profité aussi des erreurs de leurs prédécesseurs et du 1er confinement qui nous a fait croire que la nature reprenait ses droits.
Signaler RépondreNe recommençons pas cette erreur. Aux prochaines élections régionales il faut aller voter et ne pas donner les clés du pouvoir à ces écolos qui n'ont d'écologie que le nom.
Il est urgent d'interdire les bateaux à voile sur le Rhône. Ils polluent beaucoup trop.
Signaler RépondreJamais sans ma bouteille d'Evian
Signaler RépondreChef on a perdu les élus LR !!!
Signaler RépondreComment interpreter leur absence a cette action d'eclat (ptdr) des mignons de macron contre leurs alliés pastèques et islamogauchistes ?!
Debat et EELV = oxymore
Signaler RépondreLes ecolo fascistes se fichent bien de cette commission teodule, ils feront coûte que coûte ce téléphérique.
Signaler Répondre