L’Espagnol tirait à vue sur la formation des joueurs français "très individualistes, sans concept réellement concret de jeu" mais aussi sur le niveau des entraîneurs qui ne s’exportent que trop rarement à l’étranger selon lui.
De quoi réveiller les instincts primaires de nombreux Lyonnais et ex-Lyonnais.
A commencer par Hubert Fournier, ex-entraîneur de l’OL aujourd’hui directeur technique national (DTN), qui a répondu avec des faits à Pablo Longoria pour Foot Mercato : "Le plus haut niveau, et jusqu'à preuve du contraire, c'est la Coupe du Monde. Didier Deschamps le champion du monde, est quelqu'un qui a été formé en France. Zinedine Zidane, qui a gagné trois Ligues des Champions récemment, a fait sa formation en France. L'actuel leader de Ligue 1, Christophe Galtier, est un entraîneur français, formé en France. Rudi Garcia, avec qui Marseille a atteint la finale de la Ligue Europa, est un Français".
Raymond Domenech, également ancien entraîneur mais aussi joueur de Lyon, a sorti comme à son habitude les crampons en avant pour répondre au patron de l’OM : "Vous venez de reprendre le flambeau de la critique envers les entraîneurs français chère à tous nos détracteurs. Nous savons tous que ce n’est pas la compétition qui dirige vos choix, mais le réseau". Une référence à ses relations avec de nombreux agents influents dans le monde du football.
Puis ce fut au tour de Bruno Genesio, passé de l’OL à Rennes actuellement. "Aujourd’hui, l’entraîneur qui est en tête du championnat est français, a passé sa formation en France. Celui qui est 4e aussi. Les 2e et 3e sont étrangers. Ça veut dire qu’il y a de la qualité partout", réagissait en conférence de presse celui qui revenait de Chine avant de s’engager en Bretagne.
Enfin, vendredi, Rudi Garcia a été interrogé sur le sujet lors de la conférence de presse d’avant-match contre Angers. Le technicien lyonnais a été moins virulent, parce qu’il connaît Pablo Longoria. "Je pense qu'il deviendra l'un des meilleurs. Après, je ne peux pas être d'accord avec ce qu'il a dit. Je ne vais pas perdre mon temps. Il y a trop d'exemple de joueurs qui ne sont pas individualistes et qui ont été formés par des entraîneurs français et pas que par les formateurs. Il n'y a qu'à voir qui joue en ce moment à l'étranger, il y a beaucoup de joueurs français pour voir qu'il n'y a pas que des individualistes. Il y a aussi des entraîneurs français avec des parcours fabuleux à l'étranger. (...) Gérard Houllier a fait plein de choses à Liverpool et a été le pilier de la formation des entraîneurs à la française. Il y a aussi Zinedine Zidane. Et justement en parlant de Zidane, les entraîneurs français ont gagné les plus grands trophées sur la planète foot. Longoria a peut-être raison sur le fait que l'on ne soit pas assez nombreux dans les championnats majeurs".
On attend désormais la sortie de Jean-Michel Aulas, qui ne manque d’ordinaire jamais une occasion de se payer un président de Marseille.
Le problème des entraîneurs french , est que , parler une autre langue que , le french , les agace !
Signaler RépondreQuand vous voulez vivre à l'étranger , ayez au moins des bonnes bases de la langue du pays , où vous irez entraîner !
Voyez des Guimaraes ou Paquetá , à Lyon , en tant que joueurs , ils ont fait l'effort de vouloir parler le français ! Bravo à eux , et surtout à Mme Isabelle Días qui leur enseigne très bien notre langue !
Pour les coachs , c'est idem , ils ont des profs à dispo !
Donc quand on veut , on peut !
Par exemple , Neymar a largement les moyens de se payer des cours de french : sauf que ça lui casse la tête de faire l'effort !...
. D'ailleurs , c'est sûrement pour ça, que Neymar ne s'essaye pas en Angleterre où en Allemagne : car trop compliqué à apprendre ....
Il cible les pays de langue latine , mais le reste : trop complexe pour la langue du pays choisi...
En résumé : vous voulez vivre à l'étranger :
Apprenez les langues étrangères et en plus , vous enrichissez votre propre culture !
Falem línguas !
Speak other languages !
Parlate
parecchie lingue !
Hablen otros idiomas !
Schprechen andere fremdschprach !
Govorite jezike !etc.....
Suffit d'avoir de la volonté !
Bim ! OM 0- 1 Lorient à 19 minutes.
Signaler RépondrePour Pal'Beau Longoria !
Je préfère Eva Longoria ! Plus belle et plus intelligente que lui !
Signaler RépondreT pas sur Corsemag ici
Signaler RépondreEt Antoneti , vous oublié qu'il à été le premier à contester ces propos debiles..?
Signaler RépondreVoici le classement du championnat d'Espagne avec le nom de l’entraîneur:
Signaler Répondre1 : Athletico : Diego Simeone : Argentin
2 Real Madrid: Zindine Zidane : Français
3 Barca : Ronald Koeman : Hollandais
4 Real sociedad : Julen LOPETEGUI : Tiens! Un espagnol!
5 Betis : Manuel PELLEGRINI :Chilien
Donc non, les résultats du foot espagnol ne donnent aucune indication sur le niveau des entraîneurs espagnols.
Pas faut
Signaler RépondreCe qui prouve que les clubs espagnols ont besoin des joueurs français pour s'imposer chez eux, d'abord et s'imposer ensuite en Europe. Donc ce fouteur de merde entraine l' OM, non pas par son professionnalisme, non pas par sa technique de jeu, mais par le pognon que lui verse le club.
Signaler RépondreVu les résultats du foot espagnol par rapport aux nôtres je le comprends un petit peu. Combien de coupes d Europes gagnées en France...... Champion.... Ligue Europa..... Certes ils sont champion du monde une fois. (. Espagnols ) mais nous deux fois avec des joueurs qui jouent à l étranger et donc ceci explique cela...
Signaler Répondre