Un feu clignotant permettant aux cyclistes de franchir un feu en parallèle du tramway est actuellement en cours d’expérimentation sur le cours Charlemagne dans le 2e arrondissement.
Ce dispositif, qui vise à favoriser les mobilités actives, est menée dans le cadre de la mise en service du prolongement du T2 jusqu’à Hôtel de Région Montrochet. Déjà présent sur 11 carrefours de la ligne C3, ce feu innovant est expérimenté pour la première fois en France sur un carrefour tramway.
Le test est mené conjointement par le SYTRAL, la Métropole de Lyon, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et Egis. "Le bilan qui sera réalisé à l’issue de cette expérimentation permettra de décider de son déploiement à une plus grande échelle", précise le SYTRAL.
Pas tout à fait d'accord.
Signaler RépondreJ'aurai changé "le cycliste peut passer" par "le cycliste va passer, quoi qu'il en coute". Cela corresponds plus à ce que je constate sur le terrain !
Le rejet continuera tant que des pistes cyclables seront imposées, parfois sans logique apparente ni continuité, pour réduire la vitesse et l'espace de la circulation motorisée, sans tenir compte des contraintes et des dangers spécifiques aux cyclistes, ni sans avoir réalisé auparavant un réseau de transports en commun équivalent en temps de parcours à ce qui existe en région parisienne.
Signaler RépondreMerci pour ce résumé, c'est que j'ai fini par comprendre également.
Signaler RépondreDonc, c’est a cause de voitures dangereuses que les vélos ne respectent rien ? Même pas les piétons ?
Signaler RépondreOui il faut harmoniser cela, mais taper systématiquement sur les voitures alors même que je vois tous les matins plus d’une centaine de vélos ne respectant aucune réglementation n’est pas une solution non plus.
Quand on leur propose des pistes cyclable sécurisées, ils n’y vont pas sous prétexte que cela leur fait un détour et préfèrent couper par les trottoirs ou a contresens ...
Donc, non désolé, tout n’est pas de la faute des voitures
Les désagréments en ville viennent surtout des voitures, qui polluent, font du bruit et roulent dangereusement.
Signaler RépondreIl suffit de rouler 10 minutes en vélo pour se rendre compte à quel point les automobilistes sont dangereux : survitesse (en zone 30 comme en zone 50), sortie de garages, tourne-à-droite, etc. Il y a même des automobilistes qui pensent que les règles de priorité à droite ne s'appliquent pas aux cyclistes !
Alors oui, il est nécessaire de faire changer la ville pour favoriser les modes de transports vertueux, et réduire les modes de transports dangereux pour notre vie et pour la santé de nos enfants.
Excusez moi, mais il est fréquent de voir des vélos rouler sur le trottoir alors qu’ils ont une piste cyclable sécurisée ou qu’il n’y a pas de véhicule sur la route ...
Signaler RépondreEnsuite si il n’y a pas de respect de la distance des 1m, c’est que la route n’est pas faite pour et donc vous devez être au milieu comme un véhicule normal, et pas vous croire plus fort et dépasser tout le monde.
Enfin, le jour ou les vélos respecteront les autres usagers de la route, là on pourra discuter.
J’en profite aussi pour remarquer que Lyon travaille à l’envers. Au lieu de faire respecter le code de la route et les règles, ils les adaptent pour les vélos.
J’ai remarqué un panneau autorisant le passage au feu au croisement Rue d’Anvers et Rue de l’Université. Depuis la rue d’Anvers, Il les autorise a tourner à droite sur la rue de l’Université ( je comprends, vu qu’il y a a la voie de bus / vélos ) mais surtout de traverser la rue de l’université.
C’est vrai qu’elle est connu pour être une petite rue de quartier ...
Pendant ce temps les voiture doivent attendre au feu, pendant que les vélos peuvent tout faire ... légalement ...
J'espère que votre conduite en vélo est meilleure que votre grammaire.
Signaler RépondrePour bon nombre de cyclistes le code de la route ne s'applique pas à eux.
Signaler RépondreLes feux, les priorités, les passages piétons... Rien.
Et plus on approche de Lyon pire s'est.
Si les bagnolard respecterait la distance d'1 entre leur tas de feraille et les vélo, on serait pas obliger de rouler sur les trottoir!
Signaler RépondreEt aux pietons aigris (en general les vieux) dite vous qu'il vaut mieux etre percuter par un velo que par une bagnole d'1 tonne de feraille!
a bon entendeurs salut!
GD est en congé paternité ! Il vient d'accoucher de son mandat !
Signaler RépondreDéja, vous, les cyclistes apprenez à respecter le Code de la Route. Quelques exemples : Circulation sur les trottoirs alors qu'il y a une piste cyclable sur le trottoir d'en face ( Berthelot). Circulation systématique sur les trottoirs, n'importe où , n'importe quand. Et si on marche à 2 ou 3 de front, on se fait insulter. Circulation a contre sur piste cyclable qui à un seul sens de circulation. Nous respect des feux rouge. Non respect des passages piétions. Circulation sur passage piéton, meme au feu rouge. etc.....
Signaler RépondreDeja que les cyclistes empruntent les piste cyclables sur le cours serait une avancée sinon mettez les feux sur les trottoirs
Signaler RépondreMalheureusement pas et bon nombre de jurisprudence existent.
Signaler RépondreDes vélos roulant bourré en contre sens, sans lumières la nuit sera toujours considéré comme au tort de la voiture.
Bien sur il prendra l'amende, mais pour le reste tout sera a la charge de la voiture malheureusement ...
C'est çà le pire
Un feu innovant .....lol mdr
Signaler RépondreQuand ils engueulent pas les piétons qui osent s'aventurer sur les trottoirs
Signaler RépondreA la base, tu dis bcp de bêtises ...
Signaler RépondreEt si possible en engueulant les piétons qui osent s'aventurer sur les passages piétons même quand leur feu à eux est vert.
Signaler RépondreAHAHAHAH
Signaler RépondreC'est exactement ça
Fini les conneries en vélo !
Signaler RépondreTu peux même perdre ton permis
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20443#:~:text=au format pdf-,Retrait de points, amende : quelle sanction en,cas d'infraction à vélo ?&text=Si vous commettez une infraction,suspendre votre permis de conduire.
A la base le code de la route n'existe que pour les véhicules motorisés. Le vélo c'est la liberté! En choisissant un véhicule motorisé, c'est vous même qui vous vous imposez des contraintes.
Signaler RépondrePourquoi GC ?
Signaler RépondreJe pensais que c'était GD le maire non ?
Bon à savoir.
Signaler RépondreLes enfants âgés de moins de 16 ans et les personnes de plus de 70 ans seront toujours indemnisés pour leurs dommages corporels sauf en cas de faute volontaire. 24 mai 2020
Pourquoi GC ?
Signaler RépondreJe pensais que c'était GD le maire non ?
Il est quand même écrit dans la loi que le piéton doit réfléchir avant de traverser (tout comme n'importe quelle personne circulant sur une voie quelqu'un soit la locomotion) . Pour nombre de gens, c'est tout réfléchi, ils passent sans tenir compte de la situation
Signaler RépondreL'inique loi Badinter stipule cependant que le tort du cycliste sera reconnu s'il est avéré qu'il a grillé un feu.
Signaler RépondreDéjà que les vélos ne respectent ni les feux, ni les sens interdit, ni les trottoirs, ....
Signaler RépondreHormis dépenser inutilement de l’argent je ne vois pas l’intérêt d’un feu.
Il faudrait déjà peut être leur apprendre qu’il y a un code de la route ( censé être apprit à l’école ) et qu’il sont pas les rois sur la route.
Malheureusement bien souvent ils se sentent au dessus de tout à cause de la loi Badinter qui même en total effraction, leur donne raison ...
Bref de l’argent qui auraient été mieux investi ailleurs !!!
Et avec les renforts de police, ils seront verbalisés pour non respect du feu rouge ?!!
Signaler RépondreJe roule peu en ville. Venant de la campagne, je respecte le code de la route en ville, même en montée, c'est donc un comble de se voir doubler par des vélos et scooter ou autre aux feux rouges ou autres situations.
Signaler RépondreSi le vélo peut passer alors les voitures aussi ! Autant allumer le feu vert pour tous les modes comme cela on a pas besoin de ce système.
Signaler Répondreapprenez leur a lire les feux avant de parler de cela .Chaque fois que vous croisez un cycliste ,pour lui ,il est prioritaire .
Signaler RépondreComme a l'ile de Ré ,un coup de sonnette et cassez vous ,je passe .
Ce principe de ce feu est très simple:
Signaler RépondreVert: le cycliste peut passer
Orange clignotant: le cycliste peut passer
Rouge: le cycliste peut passer
Eteint: le cycliste peut passer
Si c'est étendu à tous les feux hors tramways, GC pourra ainsi aussi légaliser le franchissement des feux rouges par les vélos, qui le font déjà à 99.5%....
Signaler RépondreEureka ! On a enfin trouvé comment pouvait se traduire concrètement les fameux gisements de millions d'emplois promis par la transition écologique !
Signaler RépondreC'est vraiment du fric foutu en l'air, les cyclistes lyonnais n'en ont rien à cirer de vos feux débiles et de vos panneaux!
Signaler RépondreÇa part d un bon sentiment. Niveau sécurité
Signaler RépondreLe problème C est que les pédales oups les pédaliers ont tendance à ne pas freiner.....
Mort de rire! Parce que les cyclistes vont respecter ce feu??? Non mais sérieux!
Signaler RépondreFaudrai d'abord qu'ils comprennent le dispositif.
Signaler RépondreParceque pour eux, feu rouge = on passe. Et si tu as le malheur de klaxonner tu te fais engueuler