Plusieurs intellectuels doivent s'exprimer sur ce sujet brûlant, ainsi que des associations comme la Licra ou des jeunes qui seront consultés sur Internet.
Pour Sandrine Runel, adjointe PS au maire de Lyon chargée des Solidarités et de l'Inclusion sociale, l'évènement arrive au mauvais moment : "On peut légitimement s'interroger sur la temporalité des ces états généraux, alors que le texte (sur la loi séparatisme ndlr) vient d'être adopté en première lecture au Sénat. Une habitude de notre gouvernement, qui consiste à voter une loi et réfléchir à sa portée ensuite".
Pour la présidente du groupe Socialistes à la Ville de Lyon, c'est une "tentative d'anesthésie du débat public, en incitant les polémistes à débattre au gré des propositions hors-sol des ministres".
"En faisant de la laïcité une notion politique, le gouvernement joue à un jeu dangereux, celui de l'extrême droite, selon Sandrine Runel. Au final, ne doutons pas que Jupiter finira par orienter le débat de la manière qui l'arrange".
Jospin reviens!!!
Signaler RépondreC'est cyclique. Tout le monde attend Président Hollande, et moi le premier
Signaler RépondreEn tant que catholique, baptisé, non pratiquant, limite athée, je pense ne rien avoir à craindre de la tenue d'Etats généraux de la Laïcité.
Signaler RépondreAu contraire, puisque grâce à la laïcité, j'ai le droit de croire, ou, de ne pas croire.
Mais, je respecte les croyances des autres quelles qu'elles soient, et, je me refuse d'imposer aux autres mon propre mode de pensée.
Je ne vois pas l'intérêt de cette polémique très ...répétitive, voire... dangereuse.
Quel est le rapport entre laicité et handicap ?
Signaler RépondrePropos incompréhensibles ....
Quand on joue soi-même avec des écolos sectaires et dogmatiques et avec l'ultra-gauche, on ne donne pas des leçons de morale aux autres !
Signaler RépondreDepuis 1905 , les lois concernant la Laïcité ( à la française) ont été modifiées 25 fois.
Signaler RépondreÀ chaque fois, les libertés religieuses de toutes confessions diminuaient , la représentation des droits des femmes diminuaient ,l'handicap n'avait pas ça place aussi........ En bref ! La Laïcité fait uniquement plaisir à ceux qui l' à gère aux travers des lois absurdes.
Cette Laïcité revendique des droits pour tous et vide pourtant les églises, elle prône une complète égalité entre " homme et femme " ce qui ne pourra jamais ce faire, elle s'amuse pourtant comme un enfant !
Ok ! Année 80 mais dans quel siècle ?
Signaler RépondreConfirme qu'ils ne votent pas, en tout cas la vingtaine en bas de chez moi ne l'ont jamais fait...
Signaler RépondreLe PS obligé de s'allier aux écologistes pour pouvoir grapiller quelques postes dans les mairies... quelle tristesse
Signaler RépondreQuelqu'un se dévoue pour lui expliquer que son discours, on l'entend depuis les années 80 ?....
Signaler RépondreLa laïcité est comme une recette, on y met bien n'importe quel ingrédients !
Signaler RépondreL orgie de bon sentiment
Signaler RépondreLes autruches sont de retour
Le PS est le fossoyeur de la laïcité et de l'universalisme des Lumières! Dehors!
Signaler RépondreQui sait ce que sont ces états généraux de la laïcité ? C’est une question au premier degré...
Signaler RépondreLa dame qui est élue du 8eme , sous étiquette EELV et qui est pro corrida ?
Signaler RépondrePTDR !
Comme c est un peu gênant , la corrida avec cette étiquette , alors elle dit que c'est une habitude familiale qui relève de la sphère privée .(Vous comprenez ? -pas moi)
Re PTDR !
Le Guignol est fermé -vivement le retour
Je ne pense pas qu'elle pense ! ????
Signaler RépondreCe n'est pas Macron qui fait le jeu de l'extrême droite. Ce que Sandrine Runel ne dit pas, c'est que la laïcité est devenue insupportable pour certains. C'est que "la foi qui relève du domaine du privé" ne peut se concevoir que pour les foi à forte dominante intérieure, personnelle, voir ésotérique. Un croyant ordinaire de tout temps exprime sa foi ouvertement au travers des différents moyens d'expressions, dont certains se font publiquement. Sauf quand cette expression est réprimée par des lois, des moyens de pressions sociaux, ou interdite. Ce que Sandrine Runel ne veut pas voir s'appliquer, c'est ce que les autres religions ont dû se résoudre à faire en occident : se brider pour le bien commun.
Signaler Répondrecette dame inconnue se croit interessante en critiquant les etats généraux de la laicité.Mais le PS devrait promouvoir cette laicité C'est sûr qu'en se couchant devant les verts et la France Insoumise, pour survivre, le PS doit varier ses conceptions.
Signaler RépondreCette peur de débattre, montre que la gauche est divisée sur cette question. Merci de nous le rappeler!
Signaler RépondreTentative de retour du PS !!!!!!!
Signaler RépondreLa racaille ne vote pas, donc quel est leur but au PS ?
Signaler RépondreIls sont vraiment dans une idéologie ancrée au plus profond de leur cerveau !
PS écolos même combat en ce moment, donc au revoir...
Signaler RépondreDepuis le temps que le PS joue au jeu dangereux de l'islamisme ...
Signaler RépondreMadame la p s. Ce qu il y a de marrant dans vos propos c est la facon dont vous cririquer notre laïcité...... Donc si je puis me permettre je vous poserais ces deux questions ?
Signaler RépondrePour qui VOUS roulez RÉELLEMENT ?
ENSUITE AUREZ VOUS LE COURAGE DE DIRE VRAIMENT CE QUE VOUS PENSEZ D UNE PAR SÛR CE QUI SE PASSE DANS LES BANLIEUES ET POINT DE VUE SOLIDARITÉ VOUS VOUS VRAIMENT RENSEIGNER ? APPAREMMENT NON.
Moi je suis pas pro macron d abord par contre vous jouez le jeu de cette RACAILLE QUI VONT VOTER POUR. VOUS LE P S. ..... ALORS SILENCE.... POINT BARRE..... On vous connaît depuis 41 ans.....
Signaler Répondre