L'évènement organisé par le gouvernement avec des intellectuels et des associations a notamment récolté l'indignation de Najat Vallaud-Belkacem. La candidate PS aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes a déclaré au micro de France Inter mardi que la laïcité était n'était "convoquée régulièrement que pour exclure une religion, et en l'occurrence, l'islam".
"Il m'est souvent arrivée d'aller dans des établissements scolaires et d'avoir cette discussion avec des jeunes et des très jeunes, a poursuivi l'ancienne ministre de l'Education nationale. Et de me rendre compte qu'à force de voir la laïcité dévoyée par des instrumentalisations permanentes, beaucoup de jeunes finissaient par la considérer comme une ennemie de ce qu'ils étaient, de ce que leurs familles étaient".
Najat Vallaud-Belkacem concluait en révélant sa méthode, la seule à fonctionner visiblement : "Lorsque j'expliquais cela aux jeunes, leur regard sur la laïcité changeait, ils se rendaient compte que c'est une valeur, que c'est précieux et que ça mérite d'être respecté, aimé et chéri".
vous confondez analyse et interprétation,
Signaler Répondre"ce qui se conçoit bien s'enonce clairement ..." ecrivait Boileau.
Les propos de Madame Belkacem montrent qu'elle n'est pas à l'aise avec la notion ( pourtant simple) de l'exigence de laïcité dans notre pays.
Quand on arrive d'un pays où le roi est aussi chef des croyants, il est difficile de comprendre que la révolution et la laïcité ont mis fin aux guerres de religions et à la monarchie de droit divin.
Signaler RépondreAh oui son programme! Silence radio pour l'instant.
Signaler RépondreComme le dit l'adage , vaut mieux se taire et passer pour un abruti que de l'ouvrir et le prouver...
Signaler RépondreVous travaillez à Médrano ?
Signaler RépondreNajat Vallaud Belkacem a fait une analyse juste et pertinente, comme souvent.
Signaler RépondreDommage qu'il n'y ait pas plus de politiques pour avoir l'honneteté-courage dont elle fait preuves!
Tu ne rates pas une occasion de dire une connerie ! Tu veux pas accompagner ton maire, pour 11 jours.... ça nous ferait des vacances...
Signaler Répondre"La religion a commencé isolée et le redeviendra" sic
Signaler RépondreLe racisme, c'est imposer sa religion aux autres !
Signaler RépondreEt dire que le PS combat aujourd'hui la laïcité, quelle déchéance!
Signaler RépondreC'est comme mélanger motoculture et monoculture, juste une question de compréhension!
Signaler RépondreLa laïcité est fille des Lumières, c'est une mise à distance de la superstition. Elle est par définition universaliste. La laïcité est le contraire du communautarisme et du racialisme.
Signaler RépondreSauf que la religion n est pas une race. Et le racisme est surtout dû a ce que montre les médias.
Signaler RépondreLa Laïcité est un 1er pas vers le racisme !
Signaler RépondreBon, on attends toujours son programme pour les régionales (hormis le fameux "il faut battre Wauquiez").
Signaler RépondreA ce rythme on aura le programme la veille des élections.
Ca serait cool que quelqu'un dans son équipe griffonne un truc.
Les religions ne sont ni plus ni moins que des sectes légales
Signaler RépondreSi cela vous amuse pourquoi pas. Surtout si on parle de spiritualité philosophique. Il y a déjà tellement de choses concrètes à découvrir.
Signaler RépondreOn devrait mettre ses lubies verbales en podcast et l'obliger à écouter en boucles ses propres élucubrations. Des fois que l'intelligence lui revienne.
Signaler RépondreLa laïcité n'exclut aucune religion de la sphère privée, pas pas l'islam que les autres, en revanche elle refuse l'emprise sur la vie publique donc notamment l'islamisme qui est une dérive sectaire.
Signaler RépondrePour vivre heureux, sans peur, et être pleinement épanouis sans doute. Mais pour répondre aux besoins ou au désir spirituel à part entier, de vivre, d'expérimenter autre chose que cet horizon là, c'est une autre histoire !
Signaler RépondreIl n'y de toute façon pas une religion pour rattraper l'autre, et le pire est celle qui a 694 ans de retard sur les autres et qui veut tout gérer, même la couleur de ton papier c.
Signaler RépondreLes religions ne sont que des sectes qui ont réussies à retourner la tête du plus grand nombre. personnellement j'ai en marre de vous entendre ou de vous lire. on n'a pas besoin de croire pour vivre heureux et sans peur.
Signaler RépondreLa laicite a été crée pour lutter contre l’emprise du catholicisme sur la vie publique, une autre religion arrive et menace les valeurs cardinales du pays, donc mêmes pathologies entrainant l’usage du mêle outil, cqfd !
Signaler RépondreCe commentaire de Najat Vallaud-Belkacem est typiquement de nature "islamo-gauchiste" qui associe islamistes et musulmans.
Signaler RépondreOn pourrait aussi appeler du clientélisme cette démarche critique à l'égard de la laïcité ou plus particulièrement de la notion de séparatisme islamique.
Ça sent le calcul electoraliste à plein nez.
Signaler RépondreCombien de voix pour la minorité ? (qui n'en est plus trop une).
Par ici pour le PS.
Certaine religion ont commencé isolée et le redevienne
Signaler RépondreAucune exclusion, bien au contraire c'est pour rappeler ce qu'elle doit être et ce que TOUT les citoyens lui doivent....
Signaler RépondrePlus facile de victimiser certaines religions que de dire clairement qu'elles ne respectent pas la laïcité !!
Arrête donc ton cirque .....Tu radotes,et tu devrais prendre congé
Signaler RépondreVive la France,libre et laïque ....On n'a pas besoin de cette pin up qui tente de remonter le PS détruit par son ex patron
Signaler Répondreelle y va sans crainte, j'admire ça!
Signaler Répondred'autant plus qu'elle a raison!
a force de crier laïcité pour tous, on en a fait une doctrine autoritaire qui stigmatise ceux qui veulent pratiquer la religion ISLAM jusqu'au point de les faire saturer et de s'opposer à cette laicité politisée par les extremes!
tout ca à des fins electorals!
c'est degueulasse tout simplement!
en france il y a la laicité mais aussi la liberté de culte limité qui s'instaure!
libre à moi au autre de pratiquer l'ISLAM en respectant la république en public!
mais ne melangé pas culture et religion!
a la fin ca s'appelle du racisme tout simplement!
quand des pretres violent des enfants on fait du penal, quand une femme voilée accompagne son enfant à l'ecole on veut changer les lois, en creer, changer la constitution etc etc...
pauvre france..
( je reponderai à aucun commentaire, j'ai deja tout dit haha!)
Les ultra catholiques disaient la même chose entre la fin du 19e et le début du 20e, c'est peut être la faute au fait que certains soient "ultra" et qu'il y'a un certains type de faits divers permanents... Quand ils auront compris cela je pense qu'on avancera...
Signaler RépondrePourquoi ne parlait elle pas de la laïcité ? quand madame était ministre dans son gouvernement decadent. Sait elle au moins, ce que signifie ce mot ? Que de nous imposer la plus grosse idiotie, les changements débiles des horaires scolaires...
Signaler RépondreDes boulets ils comprennent rien
Signaler RépondreElle me fait penser à ces politiques qui finissent par raconter un peu n'importe quoi pour être entendus....
Signaler RépondreTriste retour, probablement éphémère.
Najat : va enseigner la laïcité dans les écoles puisque tu sembles y etre plus à l aise qu'en politique .
Signaler RépondrePour le reste c'est beaucoup moins évident alors s'il te plait , reste dans ton domaine d'excellence .Et en plus cela fera du bien à la république et en plus tu obtiendras tres certainement un bon score ....alors qu'en politique c'est loin d'être évident
C'est quand même très grave qu'elle ne comprenne pas ce qu'est la laïcité...
Signaler RépondreCe n'est pas pour exclure l'islam, c'est pour que TOUTES les religions soient respectées ET qu'elles respectent la loi Française...
Les autres religions ayant été systématiquement discréditées, moquées et exclues par le socialisme, il s'agit par souci d'égalité d'appliquer la laïcité pour le tout le monde - ou bien de ne plus l'appliquer pour personne !
Signaler Répondre