Grégory Doucet va être père pour la quatrième fois. C’est au détour d’un portrait du Monde consacré au maire écologiste de Lyon qu’on l’apprend ce mardi après-midi. L’élu a donc décidé de prendre un congé paternité complet de 11 jours, et délaisser sa tâche d’édile durant cette période. Son téléphone restera toutefois actif en cas d'urgence selon le Progrès.
La Ville de Lyon ne devrait pas sombrer durant cette courte période confinée et de sortie de vacances puisqu’il reviendra à sa première adjointe Audrey Hénocque de gérer les affaires courantes, voire de trancher s’il le faut. C'est la première femme à occuper cette fonction dans la capitale des Gaules, et aussi la première personne à mobilité réduite.
Grégory Doucet reviendra ensuite à l’Hôtel de Ville, peut-être juste à temps pour préparer la sortie de confinement mi-mai et la réouverture tant réclamée, notamment par lui, de nombreux lieux et notamment culturels.
Grégory Doucet n'est pas le premier maire homme de France à prendre un congé parental. A Laval en début d'année, Florian Bercault avait également délaissé son écharpe pour s'occuper de son enfant.
Le parigot GD, ancien d'Handicap International, a conservé les habitudes d'associations humanitaires !
Signaler RépondreLe verra-t-on en vélo cargo avec sa marmaille ?
On s'en fout, et comme il n'est pas salarié ça ne veut rien dire , il continue à vouloir faire parler de lui sur des sujets non essentiels
Signaler RépondrePas une armée en plein bataille ? si peut être bien quand même . Il y a... 12 mois, M Doucet nous a explique qu'il y avait urgence à Lyon et aujourd'hui il suffit simplement de gérer les "affaires courantes" en son absence... Pas très cohérent .
Signaler RépondreEt, si on mettait un peu la politique entre parenthèse, pour se contenter de féliciter les parents !
Signaler RépondreParce que, après tout, avoir un troisième ou un quatrième enfant, personnellement, je trouve cela plutôt chouette.
Vive la Vie !
Ecolo un jour, bobo toujours !
Signaler RépondreUn message à G.D. et toute la bande de clowns d’EELV, je suppose ?
Signaler RépondreIls rêvent d’un monde tout pour eux où, en élite spirituelle, ils pourraient prendre leurs aises, avec juste ce qu’il faut de manants pour les servir. Un peu comme dans le 4e arrondissement de Lyon. Si un max de pauvres pouvait périr grâce à une pandémie, ça ferait plus d’espace pour leur famille on ne peut plus traditionnelle.
Ouais c'est vraiment dingue de poser 2 pauvres semaines, quelle trahison pour les électeurs lyonnais.
Signaler RépondreMais tu votes pour qui ?
LREM, où Brune Poirson quitte son poste de député pour aller bosser dans le privé, mais continue une mission pour Castex, afin de ne pas remettre son poste en jeu et le filer à son suppléant.
LR, où Wauquiez va se représenter à la région... et probablement à la Présidentielle un an plus tard (enfin, sauf s'il arrive d'ici là à comprendre que les français ne peuvent pas l'encadrer).
Je cite ces deux partis car ce sont ceux qui tapent le plus sur EELV, vu qu'ils ont peur de se faire piquer la place en finale face à l'extrême-droite.
Et donc aucun congés, droit à rien ?
Signaler RépondreTu crois que les politiques pour lesquels tu votes bossent 365 jours/an ?
Déjà il ne passe pas son temps sur les plateaux télé ou les studios radio à sortir ses meilleures phrases populistes comme bon nombre de politiques. Ni à écrire de bouquin tout en étant ministre. Pendant ce temps là, il bosse.
Après si tu considères que son propre enfant ne mérite pas 2 semaines, je plains les tiens.
EELV c'est comme un jolie rêve. Puis tu te réveilles et vois que tout ce qu'ils ont fait c'est mettre des pistes cyclables pour faire ch*** les travailleurs lyonnais
Signaler RépondreLa réduction des émissions carbonnes c'est pas à Lyon, mais aux US, Chine et non deforestation au Brésil
Mais oui, vénérez les écolos qui servent à rien à part empocher l'argent publique
Etre Maire, c'est pas un métier.On incarne une fonction, on ne parle de Droit à ci ou ça.On est au service des Lyonnais et pas de sa petite personne
Signaler RépondreQuel rapport entre Doucet et l'écologie?
Signaler RépondreJ’ai une info pour toi : on vit très bien sans Twitter et sans avoir 4 enfants.
Signaler Répondre« Il a beau être maire de Lyon, il ne gère pas un service d'urgence à l'hôpital. »
Signaler RépondreOn a tou.te.s bien remarqué en effet !! Lui et Bernard s’essuient d’ailleurs allègrement les pieds sur l’hôpital et les soignants depuis leur arrivée au pouvoir.
« Respirer »...
No comment.
Bravo pour le grand écart intellectuel . Soit disant écolo et 4 gosses !
Signaler RépondreC'est connu , la modération , c'est bien , mais surtout chez les autres....
Comme le disait Claude Levi Strauss quand on lui posait la question sur ce qu'il redoutai le plus pour l'avenir de l'humanité , réponse laconique, mais qui veut tout dire : 7 milliards !
Quatre vies représentent environ 100 000 jours.
Signaler RépondreUne étape du tour de France une seule journée, et pourtant elle balance autant de dioxyde de carbone. Mieux vaut faire des gosses.
Bien tenté.
Signaler RépondreJe suis cadre, dans le privé.
On pourrait dire qu'en tant qu'ancien délégué du personnel (dans une association humanitaire), il connait bien les acquits sociaux et en profite!
Signaler RépondreAu fait la fonction de maire ouvre-t-elle droit au congé paternité?
Tu doit être fonctionnaire pur parler comme ça ?
Signaler RépondreDans la vrai vie (dans le privé), il faut se battre pour avoir une place ET LA CONSERVER (cad sans se faire enfumer par le patron, collègues opportunistes, malveillants, plans de licenciements, délocalisations, etc etc etc)
4 gosses et un "vrai" boulot à responsabilité, c'est juste impossible à gérer pour le commun des mortels
etre maire, c’est une fonction pas in metier. un maire a des adjoints. inutile de se livrer a de telles palinodies de bobo pour montrer qu’il « bouscule » les traditions. pauvre Ville de Lyon..
Signaler RépondreDit la vérité : tu veux un mari qui ramène beaucoup d'argent et qui s'occupe des gosses ?
Signaler RépondreLes commentaires de ce journal sont squattés par un ramassi de grincheux frustrés.
Signaler RépondreFélicitations aux parents et bienvenu à ce petit être.
Il a beau être maire de Lyon, il ne gère pas un service d'urgence à l'hôpital. Il a bien raison de prendre un minimum de temps pour accueillir un nouveau né.
Je me demande quelle conception (quelle connaissance?) vous avez du fonctionnement d'une municipalité. Doucet travaille avec une équipe d'élus, et la gestion courante de la ville n'est pas assurée par les élus mais par les nombreux agents de la ville. Le maire peut s'absenter quelques jours, la ville ne va pas s'effondrer.
Enfin, à ceux qui cite Collomb en exemple, lui qui aurait eu 4 enfants sans jamais s'arrêter. Merci pour le contre-exemple ! C'est clairement un très bon exemple de la vieille politique à la Papa. Monsieur brille en société et madame gère le quotidien. Et Monsieur s'accroche à ces cumuls de mandats, et retourne sa veste une fois (pour suivre l'étoile montante Macron, en trahissant les électeurs socialistes) puis deux fois (pour s'allier aux municipales avec ses ennemis de toujours, la droite lyonnaise) avant de se faire dégager par les électeurs.
C'est vrai ou vous balancez une vanne ?
Signaler RépondreUn fonctionnaire à la tête de la ville. Il pourra donc emmener sa progéniture en vélo cargo. Pas de voiture polluante SVP !
Signaler RépondreAvec 4 gosses dont 1 nourrisson, Greg sera en forme pour relever les challenges que lui impose son poste et sa rémunération.
Signaler RépondrePrincipe de réalité : les femmes version 2021 ne veulent pas rester à la maison à s'occuper des enfants et je les comprends. Mais on ne peut pas être Maire de Lyon ou Président de société, et rentrer à 17h pour s'occuper des gosses.
Donc je me pose la question si Monsieur Doucet arrivera à tout gérer ???
Que monsieur le Maire profite de ce moment.... qu’il prolonge avec un congé parental de ... 3-4 ans, tous les lyonnais lui en seront reconnaissants !!! Il revient pour la campagne, se prend une claque et hop ...
Signaler RépondreOhhh bichette, son téléphone restera toutefois actif en cas d'urgence selon le Progrès.
Signaler RépondreQuelle urgence par exemple ? Une bagarre à coup de truelle à la Guillotière ?
Il en à déjà marre ,??? de la place de maire, il va être père...... C'est vraiment un irresponsable pour une ville comme Lyon de se retirer, il avait pourtant pris un engagement envers la ville, c'est pour ça que ça dégoute d'aller VOTER
Signaler Répondre1ere nouvelle pour les lyonnais on a un maire je savais pas j'ai toujours cru qu'ils était juste pour les verts Mr hippie...
Signaler RépondreFélicitations et merci pour l'exemple au nom des Mamans qui comme moi apprécient de partager avec leur conjoint l'accueil d'un nouveau-né et bien plus encore. C'est primordial pour l'enfant, ses frères et soeurs ainsi que pour la jeune accouchée ! Ceux qui déversent leur venin ont vraiment perdu le sens des priorités, un enfant c'est sacré. Vive les familles nombreuses et leurs belles valeurs, vive les papas qui s'impliquent et vive les hommes qui savent trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie perso.
Signaler RépondreC'est une blague?
Signaler RépondreEtre élu dans une élection aussi controversée (covid19) et faire abandon de poste? C'est une blague ce mec!
La ville de Lyon à la hauteur de son maire : absent et diminué
Signaler RépondreOn vous renvoie le compliment ("C'est tellement facile de dire n'importe quoi sans argumenter !")
Signaler RépondreVos affirmations péremptoires et hasardeuses ne sont pas non plus des arguments...
Le déni de réalité non plus...
Juste pour exemple : une famille nombreuse sera, dans la plupart des cas, plus polluante, qu'une famille plus petite. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques exemples de "gens riches et sans enfant qui consomment et polluent plus que tout un village de familles nombreuses" que c'est une généralité et une comparaison opportune... d'autant plus qu'on sait parfaitement que nous, habitants de pays dit "riches", sommes énormément plus polluants qu'une famille vivant dans un pays du tiers-monde. Donc, merci pour cette Lapalissade.
Donc, pour une comparaison raisonnée et adéquate, à mode vie équivalent, une famille nombreuse sera presque toujours plus polluante qu'une famille plus restreinte (avec quelques rares exceptions, bien évidemment... mais exception ne vaut pas règle)
Heureux Papa, ne les écoutez pas, ils ne savent pas ce qu'ils disent (l'ont-ils sut un jour d'ailleurs?).
Signaler RépondreMême un président de la République prend légitimement des congés.
4 mioches ?! J'vous dis pas l'empreinte/l'impact écologique de cette famille...
Signaler RépondrePour (faire semblant de) compenser, ils feront un plus grand sapin de Noël en détritus (comme celui de la mairie du 4ème) ^^
Au moins ses enfants auront des cours d'école non genré.e.s. A non, je suis bête, ses enfants sont scolarisés dans des écoles privé.e.s.
Signaler RépondreVoilà enfin l'explication de ses retards pour réagir à des faits graves l'été dernier .
Signaler RépondreFait dodo Doucet mon petit maire, fait dodo tu auras mon veto
Signaler RépondrePlanète surpeuplée, restrictions pour tous mais 4 gosses !
Signaler RépondreAucune contrainte pour lui, aucune morale réellement écolo.
Il se croit encore en mission humanitaire au Népal ou aux Philippines ! Un fonctionnaire à la charge des contribuables.
Signaler RépondreQuelle décadence !
C'est votre post qui est Hallucinant !
Signaler RépondreCa veut dire quoi "A ce poste"? il est pas à la tête d'un armée en plein bataille il est juste Maire de Lyon. Je n'aime pas ce maire non-plus mais détendez-vous, il ne prend pas 11j pour aller aux Caraïbes.
+++++++++++
Signaler RépondreIl a passé la soirée sur son velo, pour le transformer en 6 places...
Signaler RépondreLa conscience du sens commun du sens républicain du sens et puis Zut du non sens ..
Signaler RépondreHonte à son engagement.
Il ruine l écologie .
Il se trouve que la France est en-dessous de 2.1 enfants/femme, donc pas de stress, M. Doucet ne va pas faire augmenter dangereusement la démographie française. Ce qui serait ennuyeux, ce serait de le promouvoir comme un exemple, ce que, que je sache, il ne fait pas.
Signaler RépondreExact ! D'ailleurs un brillant membre d'EELV, ancien ministre de l'environnement dans le regretté gouvernement Jospin, n'a pas dit autre chose :
Signaler Répondrehttps://www.ouest-france.fr/environnement/yves-cochet-pour-sauver-la-planete-il-faut-limiter-nos-naissances-et-mieux-accueillir-les-migrants-6161206
il va faire comme la maire écologiste de Marseille ! il va refiler son poste à l'un de ces adjoints PS .
Signaler RépondreBruno Bernard a dû déjà lui souffler quelques noms !!
un quatrième enfant à 48 ans cela occupe à plein-temps car pas question d'utiliser des couches culottes moderne quand on est écolo .
Et puis ! il a besoin aussi de vacances , vous vous rendez pas compte ! C'est exténuant tous ces projets de pistes cyclables .
Moi en tant que Mère , je souhaite bon courage a son épouse pour qui cela ne doit pas être écolo tous les jours pour elle . J.M
Félicitations à la maman..
Signaler Répondre4 enfants signifie une grande familiale...diesel!!
Cela ouvre la voie au retours des véhicules Diesel dans les zones à faible émission pour les familles nombreuses????
CQFD
en fait de mec est juste pour s'en mettre dans les poches, en fait ce mec sert a rien sauf a depenser l'argent des con-tribuables, la ville est dégueulasse, l'insécurité grandit et l'autre se prend un congé paternité, faut les virer aux régionales!!!!!qu il demissionne et qu'il reste avec ses gosses, pretexte a 2 balles
Signaler RépondreS'il pouvait avoir des quintuplés et les vacances qui vont avec ......
Signaler Répondretiens il a oublié les RTT ........cet amateur
Sachez monsieur le khmaire que la suele respiration de vos enfants dans leurs vie va produire autant de dioxyde de carbone qu une étape du tour de France.
Signaler Répondre