Plus de 20 ans après leur création, Lyon Parc Auto a décidé de développer son offre de stationnement vélo. "L’idée serait de doubler d’ici le printemps-été 2022 le nombre de places", ont expliqué Fabien Bagnon, Président de LPA et Pascale Gibert, Directrice générale de LPA, lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi.
Ce sont ainsi plus de 200 places qui vont être créées dès juin prochain au sein du parking St Antoine. Le parking LPA de Cordeliers fait quant à lui déjà l’objet de lieu d’expérimentation depuis début 2021. Un espace pour les vélos cargo ou les vélos grandes dimensions dans le parc Berthelot est également en cours de création.
Il y aura trois types d’abonnements annuels, allant d’une offre classique de 38,10 euros, jusqu’à des stationnements qui permettent d’avoir un casier, ou de recharger son vélo, pouvant aller jusqu’à 63,95 euros. Des tarifs fixés par la Métropole, selon Fabien Bagnon, et qui pourraient augmenter d'ici fin 2022.
"Nous sommes sur une optimisation de l’usage. Car nous avons créé 1 100 place pour vélos, en supprimant 96 places. Mais l’impact sur les voitures est minime. Etant donné que sur une place de voiture, on peut y mettre à peu près 7 vélos", a détaillé Fabien Bagnon.
"C’est un business totalement différent de la voiture. Mais l’idée, c’est de changer les mobilités", a conclu le Président de LPA.
À noter que les inscriptions pour réserver un abonnement pour le Parc Saint Antoine sont déjà ouvertes.
Qu’est ce qui vous gêne dans cette proposition qui ne retire rien au droit des autres usagers de la route ?
Signaler RépondreIl faut vraiment arrêter d’être contre les vélos par principe !
Il existe en effet des cas ou le recours à la voiture paraît incontournable, mais n'oubliez cependant pas que les parisiennes prennent souvent le métro pour aller accoucher !
Signaler Répondre"C’est un business totalement différent" Le mot est lâché: businesse comme l'écologie !
Signaler RépondreLe mot vélo commence à me sortir par les oreilles
Signaler RépondreEt des places de stationnement vélo dans les maternités lorsqu'on emmène sa femme en vélo pour accoucher ?
Signaler RépondreAbsolument d'accord. Des tarifs raisonnables pour le moment....
Signaler RépondrePourquoi pas pour une fois, et les tarifs restent raisonnables à l'année.
Signaler RépondreReste à voir si c'est vraiment sécurisé, et s'il n'y a pas un loup dans les tarifs à venir car ils nous ont habitué à énormément plus onéreux...