Après le report du vol en raison de la météo, l'astronaute français va embarquer ce vendredi à bord de la capsule Space X avec ses trois coéquipiers, deux Américains et un Japonais, pour rejoindre la Station Spatiale Internationale.
Le décollage est prévu à 11h49 depuis le centre spatial Kennedy en Floride. L'événement sera retransmis en direct sur la chaine Youtube Stardust : "On commence à 7h30 avec le moment où les astronautes vont revêtir leur combinaison, puis on va les suivre jusqu'à la fusée, lors du décollage et de l'arrivée en orbite", explique le Youtubeur lyonnais Vincent Heidelberg.
Selon le spécialiste de l'espace, "c'est un vol tout à fait classique, comme lors du premier vol de Thomas Pesquet, quand il est parti il y a cinq ans côté russe. C'est une capsule basique qui part au sommet d'une fusée. Au décollage, plusieurs étages se séparent".
Il faudra une dizaine de minutes à Space X pour se retrouver en orbite, puis quelques heures pour atteindre l'ISS : "Il faut partir à une heure bien particulière pour attraper la station qui, elle, ne va pas ralentir pour attendre la capsule", explique celui qui se fait appeler Vicnet sur internet.
Forcément, il y aura une certaine forme de tension autour de l'événement : "un problème technique peut arriver, même si, sur les capsules habitées, il y a pas mal de systèmes de secours", précise Vincent Heidelberg.
Surtout, en cette période de crise sanitaire, cette nouvelle mission spatiale va en faire rêver plus d'un, selon le Youtubeur aux 357 000 abonnés : "Surtout ce vol-là, car il y a à bord un astronaute européen de nationalité française, donc ça crée un engouement particulier. Côté américain, c'est plutôt la routine, ça part tous les trois mois, donc ils ont l'habitude et ils ont des astronautes à la pelle. On n'a pas la même vision des choses. Mais c'est vrai qu'avec la crise sanitaire, ça nous fait rêver, ça nous fait voyager, quelque chose qu'on ne peut plus trop faire depuis un an. Ça fait du bien au moral de voir ça !".
F.L.
Pesquet, à la question de ;
Signaler RépondreQue compterez vous faire , en revenant sur Terre , de votre périple ?
Pesquet :
Ben, voyager un petit peu.....
"Ça fait du bien au moral de voir ça" écrit ingénûment un youtoubeur (soit un glandeur disposé à dire à d'autres glandeurs quoi penser).
Signaler RépondreCet individu pourrait utilement se renseigner sur le coût de cet envoi en l'air (des milliards pour maintenir cette station spatiale qu'on ne sait pas comment démanteler) pour pas grand chose, alors que cet argent aurait pu être utilisé autrement, y compris vers la conquête spatiale.
Pour avoir parlé avec lui dans le milieu professionnel à plusieurs reprises, il est pourtant très humble et ouvert d'esprit.
Signaler RépondreCe mec semble hautain
Signaler RépondreSoyouz? Je comprends rien je croyais que c'était un vaccin ça !
Signaler RépondreA l'image du pseudo. je connais rien mais je critique . Pour info pour sa première mission il est parti avec une fusée russe Soyouz
Signaler RépondreC'est prévu : ils partent les intestins vidés
Signaler RépondreT'as pas intérêt à avoir la diarrhée dans ce genre de moments
Signaler RépondreBonne mission. Hâte de voir des photos.
Signaler RépondreBof! Il peut dire merci aux US
Signaler RépondreBravo à Pesquet. L'Espace c'est absolument essentiel, sous toutes ses coutures.
Signaler RépondreEt Stardust c'est la chaine à suivre, en plus d'être locale. ;)