Depuis ce lundi, les premiers trolleybus "nouvelle génération" 100% électriques ont été mis en service sur la ligne C13 entre l'arrêt Montessuy à Caluire-et-Cuire et celui de Grange Blanche dans le 8e arrondissement de Lyon. D'ici la fin du mois de juin, 17 bus vont progressivement être déployés sur cette ligne.
Ces derniers sont équipés de la technologie IMC (In Motion Charging). Concrètement, le bus peut rouler en autonomie sur 40% de son trajet, sans être raccordé aux lignes électriques. De plus, les batteries se rechargent automatiquement lorsque le trolley est raccordé et lorsqu'il freine. La modernité a bien sûr un coût : 950 000 euros pièce. "Cette technologie permet au bus de se détacher lorsqu'il le souhaite et éviter facilement des zones de travaux. Le C13 va pouvoir faire le parcours complet sans arrêt à Hôtel de Ville, contrairement à ce qu'il se passait ces derniers mois. Les voyageurs devraient gagner une dizaine de minutes sur leur trajet", a expliqué le président du Sytral Bruno Bernard ce lundi lors d'un voyage "inaugural" au départ de l'arrêt Cuire.
Le confort est également bien plus important pour les passagers dans ces nouveaux véhicules. Ils sont notamment équipés de prises USB, d'un affichage plus moderne avec de grands écrans et l'arrière du bus est équipé d'une grande vitre qui apporte beaucoup plus de lumière que sur les anciennes versions.
De plus, avec 30% de capacité supplémentaire, ils offrent beaucoup plus de place, notamment pour les PMR explique Audrey Hénocque, première adjointe de la mairie de Lyon, présente ce lundi en raison du congé paternité de Grégory Doucet : "Je suis ravie de l'arrivée de ces trolleybus 100% électriques. On a besoin de lignes fortes pour nos concitoyens de l'extérieur de la ville. Avec ce nouveau C13, on a beaucoup plus de place, il est plus moderne et très accessible. Un fauteuil peut facilement entrer avec deux, voire trois poussettes. C'est un confort supplémentaire pour tout le monde".
Au total, 34 de ces bus ont été commandés par le Sytral. Les autres viendront équiper la ligne C11, entre Saxe et Laurent Bonnevay, d'ici la rentrée. Des bus au GNV doivent également arriver dans les prochaines années. Près de 400 véhicules sont attendus d'ici la fin du mandat.
B.B.
30 % de capacité en plus bien je dirai même très bien
Signaler Répondreavez vous déjà pris cette ligne de bus
surement pas ! à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit le bus n'est que partiellement rempli vu le prix de l'engin je ne vous pas merci
Oui bonjour si 100 % Electrique ça veut dire aucun moteur thermique est présent sur cet engin ,complètement inédit .Pour faire simple en cas de non présence de fils de contact les perches se rangent et les batteries presentent en nombres assurent la mobilité de ce bue comme s il avait les perchent levées .
Signaler Répondrec est donc a noter et tout entièrement électrique .pour le client lambda c est pas percu comme une innovation , bon en cherchant a comprendre ca va mieux non ?
Pas mal… mais ces bus vont être rapidement dégradés par les racailles… impunies par la justice gauchiste…
Signaler RépondreIl s'agit du montant TTC.
Signaler RépondreRien à voir, puisque ces autobus ne fonctionnaient pas sur batterie lorsque les caténaires font défaut.
Signaler RépondreIl n'y a jamais eu de bus articulés sur la ligne 34. C'étaient des autobus dits " standarts ". Quelques références pour rappel de références, BERLIET PLR et PBR, PCM/U, SAVIEM SC2, SAVIEM SC 10/U etc. Quant aux lignes 1 et 2, c'étaient des trolleybus VA3 dits GENEVE, à Caisse RENAULT et à moteur VETRA, avant de recevoir des VA3B2, de caisse BERLIET avec les moteurs VETRA. Les " Jacquemont " ont été utilisés le plus souvent sur la ligne 26, pour finir leur carrière sur la ligne 8, entre Perrache et Crépieu-la-Pape, via Saint-Clair.
Signaler RépondreApparemment pour les transports en commun la politique des élus est le « quoi qu’il en coûte «
Signaler Répondre950 000 euros le bus ? et Hors Taxes je suppose ?
Signaler RépondreA mon avis ,il doit y avoir "des miettes" à récupérer dans ce type de marché, il n'y a pas que sur les frégates que cela existe ....
Oh ! Mais c'est Nanard Soussous sur les photos ? Un hasard ?
Opinion confirmée dans ce cas : il y a des grosses miettes .
Les allemands on dit qu'ils arrêteraient en 2035
Signaler RépondreCe n'est pas la même chose que de constater que cela est arrivé
Attendons donc pour voir
on est d'accord, je ne comprend pas l'article non plus. On dirait qu'on a envoyé une fusée sur mars...
Signaler RépondreLes trolleys 1 et 2 des années 60 ; respectivement Grande Blanche / St Jean et Gorge de loup/ Montchat était 100% électrique ........alors cette annonce ,pas la peine de déplacer la charmante Ministre .......
Signaler RépondreBravo à votre réponse !!!!
Signaler RépondreAboukam a le goût de la provocation ..Malheureusement ,il a beaucoup de chance,il n'est jamais censuré ! On n'a pas les mêmes valeurs
Signaler RépondreJe volerais toujours plus haut que toi tu planeras bas . A part critiquer ou embellir ce qui ne peut l' être, je ne lis pas de commentaires objectifs de ta part,si ce ne sont des provocations à la haine, au sectarisme religion
Signaler Répondrekikou... tjrs sa vole haut
Signaler RépondreUn trolleybus, par définition à toujours été 100% électrique. Le premier de ceux-là ont été de marque JACQUEMONT dans les années 1950 qui pouvaient se dégager seul, d'une coupure de secteur, ce qui n'était pas le cas des autres trolleybus. Même les véhicules de type " ER100", sont 100% électriques dès lors que la turbine, seule pièce fonctionnant au gas-oil, fournissait du courant au moteur électrique. Ceux qui ont connu les "Jacquemont" peuvent en parler.
Signaler RépondreComme toi, à rien !!
Signaler RépondreMettre des batteries grandes capacités rajoute de la pollution et un danger supplémentaire à ce genre de véhicules, pour quelles avantages ? D'autre part est-ce financièrement valable de mettre autant d'argent dans ces trolleys alors qu'ils ne roulent pas pendant les vacances scolaires et lors de travaux ? Il faut quand même avoir dans la tête que les bénéfices vont dans la poche des actionnaires et les coûts sont imputés aux contribuables.
Signaler RépondreDéjà fait. Les centrales au fioul sont en train disparaître en France (pour ce qu'il en reste), quant aux centrales à charbon en Allemagne, la fin est programmée pour 2035.
Signaler RépondreIl y a 60 ans , il existait des trolleybus tout electrique dont la célèbre ligne n°6 qui reliait le centre à la croix rousse
Signaler RépondreDonc rien de nouveau ni d'extraordinaire
A quoi ça sert?
Signaler RépondreQui vous dit qu'elle n'a pas été faite, cette étude du TCO ? C'est pas sympa pour les équipes qui bossaient sous Madame Bouzerda.
Signaler RépondreEtude comparative du TCO complètement absente, on est bien dans l'utopie au dépends des porte monnaies des citoyens
Signaler RépondreÇa fait une occasion pour ces élus qui dirigent des transports en commun de les emprunter car on ne les y voit jamais.
Signaler RépondrePeut être qu'avant de mettre des trottinettes et vélos électriques, il faudrait faire un débat autour des centrales aux charbon en Allemagne et au pétrole en France !
Signaler RépondreLes bus articulés pesaient 17 tonnes ! Combien pèsent les nouveaux ?
Signaler RépondreIl faut reconnaître qu’ils sont vraiment très forts !!
Signaler RépondreC'est bien mais c'est extra moche, regardez sur la photo au dessus du bus, et c'est de partout où ces nouveaux bus électriques passent, des câbles et des pylônes, on se demande pourquoi on a enterré les dernières décennies tous les câbles des habitations et des industries pour faire 10x pire...
Signaler RépondrePeut être qu'avant de mettre des bus électriques, il faudrait faire un débat autour de tchernobyl.
Signaler Répondreun beau bus..mais j"aimais bien le vieux 34 qui allait aux Etats .... personne ne m'emmerdait
Signaler RépondreMerci , ancien "Sytral d avant les verts" d'avoir lancé cette tres belle technologie.
Signaler RépondrePour les actuels : a bientôt pour le téléphérique ?
Ah mince , on n est pas pret de les revoir alors !
et oui