Les faits remontent à la mi-décembre 2019. Deux individus avaient importuné un groupe d’une vingtaine d’étudiants qui rentraient de soirée. Une rixe avait alors éclaté sur la place de la Comédie. Jeremy avait tenté de calmer les esprits avant d'être littéralement passé à tabac par les deux agresseurs. Agé de 20 ans, le jeune étudiant avait passé plusieurs semaines dans le coma. Cérébro-lésé, il garde depuis de lourdes séquelles.
Ce drame n’est pas sans rappeler un autre fait marquant qui s’était produit en novembre 2016 à Lyon : quand le jeune Marin avait été frappé à coups de béquille, à la tête, sur le parvis de la gare Part-Dieu.
Il avait alors presque le même âge que Jeremy, 20 ans, et avait passé de longs jours plongés dans le coma avant de débuter sa lente rémission. Son agresseur, mineur au moment des faits, avait été condamné à sept ans et demi de prison par la cour d'Assises des mineurs.
Et alors ?
Signaler RépondreTu évoques quelle information ? Où as tu acquis que les protagonistes étaient mineurs ? A l'époque, la victime avait 20 ans ! Hey pépère, nous sommes en 2021, plus en 1972 quand la majorité était à 21 ans ( loi majorité sous Pompidou et mise en application en 1973)
Signaler RépondreUne ville de cérébro-lésé
Signaler RépondreConcernant l'affaire Halimi, le prévenu sera placé en unité pour malade difficile du fait de son irresponsabilité pénal. Peu de gens le souligne mais cette unité est semblable voir pire que le milieu carcéral.
Signaler RépondreDe plus elle ne garantie aucunement la sortie de l'interné (la procédure étant soumise à l'aval de différents experts et du préfet). Ainsi une irresponsabilité pénal et un placement en UMD équivalent souvent à une VERITABLE perpetuité.
Ce système dont beaucoup se plaignent est finalement le seul permettant de contourner la convention européenne des droits de l'homme, il est donc paradoxal de s'en plaindre alors qu'il garantit une peine plus dur.
Tu veux rire? Je peux presque deviner le verdict à l'avance...
Signaler RépondreUn meurtre signifie que le défunt est sous terre... Donc la cerebro lésé veut dire très lourd handicap et donc est à moitié mort.... Donc très simple diviser la peine par deux soit 10 ans ou 15 ans......voila ce qu est la justice pour moi et ne me parlez pas d irresponsabilité penal vu qu ils étaient mineurs à l époque......
Signaler Répondreje suis tout a fait d accord!
Signaler Répondrel affaire Halimi est une blague!!!! fumer un joint rend donc irresponsable un psychotique notoire
mais que je sache, personne ne l a forcé a fumer, surtout si il se savait malade
ajoutons aussi que ce barbare raciste se faisait appelé fofanna plusieurs semaines avant de commettre cette attaque
je ne comprend pas a quoi joue la justice
j ai l impression qu elle n a pour objectif que d augmenter l insécurité, la rancoeur et la peur... au service d'une campagne preseidentielle qui sera encore une fois lamentable...nous préparent peu a peu a une sécurité privé a nos frais, au profit d entreprises privées, bien loin de la notion de nation
pareil pour l affaire "sarah halimi"!!.........LE responsables qualifie "d irresponsable".!!.un comble...jusqu ou ira-t-on dans l absurde justice "kafkaienne"??
Signaler RépondreOn connaît la suite : un juge clément, une peine ridicule de quelques mois, .... pour des délinquants violents très connus de la police et de la justice
Signaler RépondreNous, citoyens et simples contribuables, devons pouvoir engager la responsabilité de la justice en cas de récidive de délinquants/criminel/assassin ... en somme, que les juges soient responsable personnellement des décisions qu ils prennent!
Tous les délinquants qui font les beaux jours des faits divers violents sont des multirécidivistes faisant l objet de la très très grande Clemence des juges
Pour rappel, celui qui a massacré Marin sortait de GAV et était bien connu de la justice!!!! Comment accepter encore cela!
Dans cette affaire, les cerebros lésés ne sont pas ce qu'on croit.
Signaler RépondreQu'ils prennent perpète sans remise de peine absolue .
Signaler Répondre