Plus d'un an après le passage à tabac de Jérémy, l'auteur des coups a été condamné à huit ans de prison ferme et à verser 2000 euros aux parties civiles. Une peine plus légère que les 10 ans d'emprisonnement requis un peu plus tôt par le parquet. Le deuxième prévenu, qui n'avait pas frappé la victime, a, lui, écopé de six mois de prison avec sursis.
Les faits remontent à la mi-décembre 2019. Les deux individus avaient importuné un groupe d’une vingtaine d’étudiants qui rentraient de soirée. Une rixe avait alors éclaté sur la place de la Comédie pour une banale histoire de cigarette. Jérémy avait tenté de calmer les esprits avant d'être littéralement passé à tabac par les deux agresseurs. Agé de 20 ans à l'époque, le jeune étudiant avait passé plusieurs semaines dans le coma. Cérébro-lésé, il garde depuis de lourdes séquelles et doit se déplacer en fauteuil roulant.
"Mon agresseur a ruiné ma vie. Je ne pourrais jamais lui pardonner", a notamment réagi Jérémy lors de l'audience. Le prévenu principal, Nicolas A., n'a de toute manière pas fait preuve de compassion envers sa victime ce mardi. Il a dix jours pour faire appel s'il le souhaite.
Pour Me Dominique Arcadio, avocat de Jérémy, c'est avec "le sentiment du devoir accompli" qu'il a quitté le tribunal lyonnais. "C'était une première étape. Maintenant, on entre dans la deuxième vie du dossier qui sera l'évaluation du préjudice, ça pourrait prendre plusieurs années. Jérémy est atteint à 70%", a-t-il déclaré. Concernant le prévenu condamné à de la prison ferme, Me Arcadio regrettait l'absence "de réévaluation deux ans après les faits. Ne pas être capable d'exprimer des regrets, ça m'interroge et il ne nous a pas rassuré sur l'âme humaine. Huit ans de prison, ça lui laisse le temps de comprendre qu'on lui donne une petite chance".
Heuuuu "Nicolas"!!! Ah bah ça alors pourquoi son affaire n'est pas sur Bfm et cie....????
Signaler RépondreEt ils sont où les fachos fâchés qui se lâchent quotidiennement sur les prénoms plus du sud et les gosses d banlieues.....???
Par contre que dire de ceux qui ne savent pas lire, ou qui font semblant de ne pas savoir lire! Pour une fois que sa précise le nom que ceux d'habitude...
Bref, j'espère qu'il fera bien ses 8ans, surtout qu'il n'a exprimé aucun remord ce lâche....
Force, courage et honneur à toi Jeremy!
Vous vous excité comme des ados prépubères. Ils étaient quand même 20 contre 2 lascars. Les 19 copains étaient où ???
Signaler RépondreC est un prenom et un nom de français de souche.
Signaler RépondreVoilà votre curiosité s est tarie
Cette sale affaire me rappelle celle de Marin, dont l'agresseur est déjà sorti de prison.
Signaler RépondreEt le complice, pourquoi seulement 6 mois sursis, il a pas mis de coups mais il a protégé / fait le gai pour son pote qui lui FRAPPAIT et donnait des coups…
Signaler RépondreDeja "Nicolas", on évitera les poncifs habituels sur les prénoms plus du sud de la méditerranée...
Signaler RépondreJe corrige : "un quart d'heure de gratitude de la part de ..." et non "un quart d'heure de gratitude pour ..."
Signaler RépondrePuisqu'il est condamné pourquoi n'avons nous pas son NOM?
Signaler Répondrec'est la loi hein
Signaler Répondre2000e ?
Signaler RépondreC'est 200 000e minimum que cette pourriture aurait dû payer !
Et 20 ans !
Non ça c'est un pseudonyme !
Signaler RépondreEn Amsud , c'est le cas aussi , ds certains pays !
Signaler RépondrePour foutre la honte sur la famille !
Quatre ans de prison en définitive et seulement deux mille euros à payer, quelle honte!!!!
Signaler RépondreAu lieu de faire des prisons .
Signaler RépondreRéquisitionné une île pour y faire vivre certains irréductibles ..
On est face à des jusqu au boutisme .
Incroyable de voir des actes pareils la jeunesse en 2021 sa craint j'imagine dans 20 ans! Quant à la justice sa fait peure. 10 ou 8 ans de prison n'est rien a comparaît de la soufrance de la victime VIVE LA FRANCE.......
Signaler RépondreNicolas
Signaler RépondreC est écrit dans l article
Halte au complotisme
Signaler RépondreAu risque de vous déplaire, son agresseur se nomme Nicolas, je vous conseille de relire l article correctement au lieu.
Signaler Répondrejuste par curiosité : avez-vous lu l'article ?? Le prévenu principal se nomme Nicolas A. Peut-être un membre de la fachosphère ?
Signaler RépondreMoi aussi.
Signaler RépondreJ'appelle ça de la violence gratuite!!!!juste pour se la peter il a ruiné la vie de ce pauvre gosse!!!a quoi ça sert d'être méchant à ce point!!!j'espere qu'il tombera sur quelqu'un qui lui cassera le derche au placard!!!!
Signaler Répondre2 vies foutu pour une clope j'espère que le coupable va devoir lui payer des dommage et intérêts a vie ...même pas sûr qu'il soit solvable.. réfléchissez un peu avant de nique vos vie et celle des autres...
Signaler RépondreD autant plus que 8ans ferme , ca veut dire dehors dans 5 ans......
Signaler RépondreNon, on ne va pas se laisser massacrer si on est attaqué, bien sûr. Mais on ne doit pas non plus intervenir pour jouer au super-héros si on est témoin. Un quart d'heure de gratitude pour celui ou celle qu'on aura secouru, et le reste de sa vie en fauteuil roulant : pour moi le calcul est vite fait.
Signaler RépondreAu lieu de 10 ans, il est condamné à 8, c'est injuste. On vit vraiment dans un monde de sauvage, d'horreur, mais quand donc ça va s'arrêter. Je souhaite beaucoup de courage à Jérémy, qui est handicapé. Monsieur Dupond Moretti quand allez-vous faire appliquer des peines justes, on marche vraiment dur la tête. Quelle tristesse
Signaler RépondreOn me dit dans l’oreillette que la carte magique « j ai fumé du cannabis » n a pas encore été utilisée!
Signaler RépondreElle sera sûrement mise en jeu lors du prochain conseil
Je penserai à Jérémy lorsque je mettrai mon bulletin dans l'urne...
Signaler RépondreSurtou qu'il es du même parti que toi
Signaler RépondrePOuvez vous expliquer le système des remises de peines qui permettrait de passer de 8 à 3 ans de prison. Votre savoir m'intéresse...
Signaler Répondre8 ans pour avoir détruit une vie, c'est pas cher payé!!
Signaler RépondreL'avocat de cette ordure doit se féliciter d'avoir fait du "bon boulot"...
Entièrement d'accord !!
Signaler Répondre8 ans ferme pour avoir détruit la vie d'une personne en pleine fleur de l'âge ! Pas très très cher payé pour avoir littéralement effondrer les espoirs de vie de ce jeune homme !
Signaler Répondre2 poids 2 mesures car , la même agression faite à un policier, le coupable aurait écopé minimum 20 ans incompressible !
Une belle justice à 2 sous qui ne rend pas la monnaie en plus !
2 contre 20 !!! La.messe est dite...
Signaler RépondreAu risque de choquer, faut arrêter de jouer aux super-héros dans ce pays à la noix de cajou
Signaler RépondreOn est pas au Texas, en France on a pas le droit de se défendre
Les rugby-men qui ont défendus une jeune fille se faisant agresser dans le métro parisien ont pris au tribunal
Que ces politiques changes les lois sur la légitime défense et autorise la défense tout court
Allez c’est l’heure de prendre tes anxio...et au dodo!!
Signaler RépondreNon eclairez-nous, mais soyez convaincant que l'on comprenne comment votre candidat empêchera ce type de fait divers sordide
Signaler RépondrePourquoi une remise de peine, on lui a trouvé des circonstances atténuantes ? C'est encore une justice bien trop laxiste , comme a l 'accoutumé...
Signaler RépondreBien mérité...et c’est pas assez!!!ça lui laissera le temps de réfléchir à la vie qu’il a gâché....sale gosses de m....
Signaler RépondrePetite peine pour une grande injustice
Signaler RépondreC'est pas lourd pour des handicaps aussi importants ...
Signaler RépondreOu est l'équité ?
Ou est la justice ?
C'est moche ...
Avec l ensauvagement de la société, beaucoup d entre nous sont confrontés en direct à la delinquance et voit son visage.
Signaler RépondreLa presse anglo-saxonne le fait. Photos, noms, âge, et domicile des malfaiteurs quelle que soit les origines.
Signaler Répondre+10000
Signaler RépondreVous savez quoi voter aux prochaines présidentielles les amis.
Signaler Répondre8 ans (dont il ne fera que la moitié), pour une vie détruite sans raison ?
ÇA S'APPELLE LA JUSTICE ÇA ??
Pourquoi avoir fait preuve de clémence envers cet individu, alors qu'il n'a éprouvé aucun remords pendant l'audience ?!
Signaler RépondreIl aurait mérité ses 10 ans, et sans remise de peine...!
Justement ce serait intéressant qu'ils soient publiés....juste pour voir.!!
Signaler RépondreVoilà ce qu est la justice museler par une secte
Signaler RépondreDont ils se réclame les adeptes du grand architecte qui s appelle.... Lucifer.....voila la vérité..... Car dans cette secte il y a des avocats pour exemple......
Pas de compassion envers sa victime.. Un tueur ne peut en avoir !
Signaler RépondreJuste par curiosité, a-t-il fumé du cannabis avant et pendant cet acte de barbarie sans nom ? Comme nous voyons, la pratique de cette consommation ILLEGALE permet à dédouaner les agresseurs de leur responsabilité pénale. En tout cas, Lyon by night, c'est définitivement fini pour moi après la fin de la pandémie.
Signaler RépondrePas besoin.
Signaler RépondreTout le monde a une excellente idée de son profil.