Plus d'un an après le passage à tabac de Jérémy, l'auteur des coups a été condamné à huit ans de prison ferme et à verser 2000 euros aux parties civiles. Une peine plus légère que les 10 ans d'emprisonnement requis un peu plus tôt par le parquet. Le deuxième prévenu, qui n'avait pas frappé la victime, a, lui, écopé de six mois de prison avec sursis.
Les faits remontent à la mi-décembre 2019. Les deux individus avaient importuné un groupe d’une vingtaine d’étudiants qui rentraient de soirée. Une rixe avait alors éclaté sur la place de la Comédie pour une banale histoire de cigarette. Jérémy avait tenté de calmer les esprits avant d'être littéralement passé à tabac par les deux agresseurs. Agé de 20 ans à l'époque, le jeune étudiant avait passé plusieurs semaines dans le coma. Cérébro-lésé, il garde depuis de lourdes séquelles et doit se déplacer en fauteuil roulant.
"Mon agresseur a ruiné ma vie. Je ne pourrais jamais lui pardonner", a notamment réagi Jérémy lors de l'audience. Le prévenu principal, Nicolas A., n'a de toute manière pas fait preuve de compassion envers sa victime ce mardi. Il a dix jours pour faire appel s'il le souhaite.
Pour Me Dominique Arcadio, avocat de Jérémy, c'est avec "le sentiment du devoir accompli" qu'il a quitté le tribunal lyonnais. "C'était une première étape. Maintenant, on entre dans la deuxième vie du dossier qui sera l'évaluation du préjudice, ça pourrait prendre plusieurs années. Jérémy est atteint à 70%", a-t-il déclaré. Concernant le prévenu condamné à de la prison ferme, Me Arcadio regrettait l'absence "de réévaluation deux ans après les faits. Ne pas être capable d'exprimer des regrets, ça m'interroge et il ne nous a pas rassuré sur l'âme humaine. Huit ans de prison, ça lui laisse le temps de comprendre qu'on lui donne une petite chance".
Qu il fasse appel cette racaille, et qu il prenne plus de taule puisque au final avec les remises de peines il fera 3 ans effectif pour la vie gachée d un jeune de 20 ans.
Signaler RépondreCe Jérémy étant atteint à VIE , le coupable devrait passer toute sa vie aussi dans une tôle spéciale......
Signaler RépondreCe serait un jugement logique.....
Ou je me trompe ?
Il n'y a plus de Justice en France !
Je me mets à la place des parents , frères ou sœurs de ce Jérémy :
Hum, les doigts me démangeraient salement ....
Juste POURRIE !!!!!
Toute ma solidarité à lui. Si le chien qui lui a infligé ça pouvait resté au trou à vie, la France s en porterai mieux
Signaler RépondreAu risque de vous décevoir, vous savez il y a aussi des Michel, des Cédric ou des Jordan parmi ces demeurés mus par la haine et la destruction gratuites. Tout est question d’éducation et des abrutis incapables d’assumer la charge parentale, il y en a toujours eu. C’est à ce niveau qu’il faudrait agir.
Signaler RépondreIl ne fera peut être même pas l'intégralité de ses 8 ans de peine alors que la peine de ce jeune homme est à vie....
Signaler RépondreQuel est le nom et prénom de l'agresseur juste par curiosité?
Signaler RépondreQue faire dans ce cas ?? se laisser massacrer ??
Signaler Répondre