Ce sera bientôt un lointain souvenir avec une révolution très attendue et enfin engagée par le Sytral à Lyon.
Le syndicat mixte en charge des transports en commun lyonnais a annoncé ce mercredi que l'open payment serait déployé sur le réseau TCL dès l'automne 2021. Ce sont 18 millions d'euros qui seront dépensés pour installer 4000 valideurs dans les bus et les trams, puis dans les stations de métro, afin de permettre aux usagers de payer leur titre de transport directement sur la borne avec leur carte bancaire sans contact. La CB fera ensuite office de titre de transport, puisqu'aucun ticket ne sera distribué. Lors d'un contrôle, ce sera donc la carte de paiement qui fera office de justificatif.
"Notre objectif aujourd’hui est de simplifier le parcours d’achat et d’offrir plus de liberté aux usagers du réseau TCL, en attendant le renouvellement complet de la billettique en 2022, et la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables", a réagi Bruno Bernard, président du Sytral.
L'open payment doit permettre aux usagers de bénéficier d'un "gain de temps et davantage de fluidité"' sur le réseau.
Ce système existe depuis longtemps dans tout les transports en commun de Londres
Signaler RépondreLes anglais l ont adopter sans polémiquer
Et il n y a pas de problème.
Je vais souvent à Londres
Ce système pourra t il contrôler le passé-sanitaire ?
Signaler RépondrePeut on payer avec Apple pay ? Merciiii
Signaler RépondreVraiment pas une bonne idée !
Signaler Répondremoi je n'utiliserai pas ce systeme de payement par CB par deja de manque de securiter dans le metro ou tram ,eviter de sortir la cb dans le metro risque de vol
Signaler Répondreet aussi je ne veut pas payer 1.90 a l'unite les tickets ! je prefere d'ahceter des carnets de 10 a 1.70€ unite env
mais il y aura toujours des carnets de tickets de toute façon
Et bien vous continuez comme actuellement... réponse facile ;-)
Signaler RépondreEt si je n'ai pas de carte de crédit, je fais comment? Parce que NON, tout le monde n'a pas de carte de crédit....
Signaler RépondreMesure approuvée par les pickpockets et voleurs à la tire, qui tiennent à remercier chaleureusement les brillants esprits à l’origine de cette mesure. Les TCL toujours au top : santé, sécurité...
Signaler RépondreMoi ma question sera de savoir comment on vas faire pour réutiliser notre ticket acheté par CB étant donné que ça nous simplifié beaucoup pour faire des économies et s'entraider entrenous ??? La validité du ticket est de 1h. Est-ce que avec l'achat du ticket par CB nous permettra de maintenir cette validité ? Moi perso je pense pas et pour cela ça vas nous revenir très cher. Ma 2ème question sera de savoir comment ça vas se passer lors du contrôle, si on à pas de titre de transport, nous qui souhaiterions payer par CB? Est-ce que on vas prendre une amande ou bien est-ce que on vas nous obligé à nous payer un titre de transport normal comme toit les autres ???
Signaler RépondreLes collégiens ou lycéens sont détenteurs d une carte de transports pour la majorité d'entre eux et puis qu a vous lire, certains jeunes sont irresponsables,, se seront fait faire leur carte par leur parents .
Signaler RépondrePerso , sortir sa CB en ce moment avec tout les débillozs ...c'est assez kamikaze !!
Signaler Répondrea mons sens, plus urgement, serai que les gens utilisent leur bagnole pour éviter de propage le covid dans les TCL crasseux
Signaler Répondrea mon sens, plus urgemment serait d'équiper les stations à gros débit, de portes de sécurité coulissantes, fermant l'accès à la voie en l'absence du métro
Signaler RépondreOn achète des tickets à tarifs réduit (aux distributeurs des stations de métro ou tram) ou on utilise sa carte tecely à tarif réduit, comme maintenant.
Signaler RépondreEh bien vous continuerez à faire avec des tickets ou une carte tecely.
Signaler RépondreLe nouveau système permettra aux voyageurs de payer avec la CB, il n'obligera pas à le faire.
Oui, mais ce sera un peu plus tard.
Signaler RépondreDonc pendant quelque temps, le titre de l'article sera juste. Ensuite Lyonmag n'aura qu'à écrire un autre article, c'est leur boulot, après tout.
Ils devront avoir un billet
Signaler RépondreMais c'est génial !!!
Signaler RépondreÀ Séoul on valide via puce NFC depuis 10 ans :'D
Et les jeunes alors.. ? Ceux qui prennent le bus pour aller au collège.. ? Ils vont pas se trimbaler avec une carte bleu surtout à cet âge où ils sont complètement irresponsables pour certains..
Signaler Répondrecomme ç'à ,on se fera piquer beaucoup plus facilement sa carte bancaire,puisque devant tout le monde,on la sort et on sait dans quelle poche est est rangée.
Signaler RépondreAh c’est génial comme à Londres ou Amsterdam !! C’est la révolution du futur ! Après il y a plusieurs solution soit rechargé au distributeur avec la carte à puce, cb , espèce non accepté dans le bus, ca permet de gagner du temps !
Signaler RépondreIl y a du retard sur la mise en service de ce système ....
Signaler RépondrePayez avec sa carte pas pour nous ! Avec des chèques comme a l'ancien temps ! Le papier il n'y a que ça de vrai ! Sinon je peut payer avec une stère de bois aussi ? Ou avec 3 poules ça marche aussi ?
Signaler RépondreVisiblement vous ne savez pas grand chose sur le fonctionnement de nos institutions si vous ne savez pas faire la différence entre les compétences de la ville et celle du Sytral... un bon !
Signaler Répondreet comment on fait pour les tarif reduit pour les tickets ! , comme par carnets de 10 c'est moin cher et la il y aura 1 seul tarif ?
Signaler Répondred'après ce que j'ai compris, ce sera directement sur sa CB
Signaler Répondre18 millions d'euros divisé par 4000 ils sont en OR ces valideurs .....,,????
Signaler RépondreQuel idiotie. Ce n'est pas la mairie qui décide, c'est le Sytral. Et parfois même, la décision est prise sans même avertir les mairies, comme par exemple le dernier changement de circulation cours Lafayette. De toutes façons, cela fait belle lurette que cela a été décidé.
Signaler RépondreEt c'est une belle connerie d'ailleurs. J'espère que cela ne sera pas obligatoire.
Ils achètent un ticket au conducteur.
Signaler RépondreT'es un marrant toi.
Mais il n'était pas prévu de déployer l'Open Payment fin 2020 ? Pourquoi autant de retard sur la mise en service de ce système ?
Signaler RépondreLes TCL ne vont plus accepter les espèces ? Vous en savez plus que Lyon Mag !
Signaler RépondreJe suis sceptique, croyez vous que nous allons sortir notre CB , au risque comme disent beaucoup de personnes de se la faire voler. Je pense aux stations de métro, il n'est pas rare d'avoir une personne qui vous colle pour passer en même temps que nous, alors nous arracher notre carte sera très facile. Personnellement, je ne suis pas trop d'accord
Signaler Répondreoui et c'est surtout pour mettre fin à la réutilisation des tickets toujours valables entre voyageurs, n'est ce pas le SYTRAL ?
Signaler Répondreau moins il y avait une solidarité entre voyageurs.. de pouvoir amortir la durée du ticket à 1h, c'était super pratique et économique. C'est bien dommage !
Sinon question subsidiaire, le contrôleur contrôlera via la BC ?
Ca va être rechargeable ou ????? Dans les bureaux de tabacs j espere ou je n ai pas de CB. Je fais comment.les tickets ds les tabacs allaient très bien .il faut penser a tout le monde.laisser nous nos tickets.merci
Signaler RépondreCa va être rechargeable ou ????? Dans les bureaux de tabacs j espere
Signaler RépondreAttendue par qui, vu que nous usagers on ne nous a pas demandé notre avis.. Ah oui c est vraie j avais oublié, c est la démocratie participative des écolos. Prendre des décisions et faire croire que la population était d accord..
Signaler Répondretres peu de personne se serviront de ce systeme payement pas CB et continueront a utiliser les ticket rechargeable un systeme plus simple sans a avoir a sortir sa CB dans le metro ou tram par peur de se faire voler , par manque de scurite dans le metro ou tram
Signaler Répondreau mieux continueront avec une carte d'abonnement mensuel tecely
votre titre est faux comme il y aura toujours des tisket mais ils seront rechargeble
Signaler Répondrede toute facon si les gens ne se sert pas de ce systeme de payement pas CB ils garderion le systeme de carnet de ticket qui est plus simple
Signaler Répondreet la carte d'abonnement tecely sera toujours valable ?
Signaler RépondreEet pourquoi changer ce systeme de ticket magnetique qui marchai bien
Génial : comment se faire tirer sa CB... Sans déconner, qui sort sa CB dans les TCL ? Et même sans la sortir, ça suppose qu’elle soit facilement accessible.
Signaler RépondreJe ne vois pas bien pourquoi il faudrait conserver les numéros de carte bleue pour que ce système fonctionne, mais il est certain que ce système fera l'objet d'une déclaration CNIL, et passera à la moulinette du RGPD.
Signaler RépondreComme aujourd'hui. Rien ne change pour eux.
Signaler RépondrePeut être ouvrir un compte ds une banque en ligne gratuite comme bunq ou n26..c le plus simple qd on a pas de compte en banque..
Signaler RépondreIl faut être très concentré pour lire ce commentaire… #grammaire
Signaler RépondreLe sans contact sur les valideurs ne fonctionne pas à plus de quelques centimètres. Ces machines sont prévues pour ce genre d’utilisation. Il faut arrêter de voir le mal partout et ce négativisme sans bornes. On vivrait mieux si les gens se réjouissaient plus des petits progrès du quotidien.
A Dijon le système existe depuis un moment et jamais eu de scandales de ce genre .....
Signaler RépondreC’est pas les TCL qui décide de cela mais le Sytral
Signaler RépondreLa réponse à cette question est dans l’article : « disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables »
Signaler RépondreDonc la carte bancaire servira de titre de transport lors des contrôles:
Signaler RépondreQuestion 1: pendant combien de temps Keolis va garder les numéros de CB des usagers ?
Question 2: comment Keolis sécurise l'accès aux numéros de CB pour que seuls les contrôleurs mais pas des hackers puissent y avoir accès ?
Ceux qui n'ont pas de carte bancaire ils font comment ?
Signaler Répondre